Allez, un CR sur ma nouvelle brêle...
Introduction : au revoir bandouille... mais quoi prendre?
Diantre, ventre-saint-gris!!
Cela faisait à présent 1 an et demi que je roulais avec ma fidèle bandouille. Achetée à 48 000 kms en janvier 2006, je l'avais amenée jusqu'à 71 000 kms, non pas sans encombres. On se rappelle de mes innombrables erreurs de débutants (chutes à l'arrêt), mes pelles plutôt violentes (3 au total), mes conneries quotidiennes, quelques emmerdes électriques...
J'avais dit que je garderai ma première moto au moins deux ans... Bon ben, j'y étais presque, mais le kilométrage fixé était là. Et c'est le coeur serré que je l'ai vue partir mercredi soir, aux mains de son nouveau propriétaire...
Durant la courte période de vente de la moto (15 acheteurs potentiels en 4 jours...), il me fallait songer sérieusement à trouver une remplaçante à la fidèle bandouille, une moto qui me correspondait, et pour pas trop de ronds quoi (4000 € maxi). Un twin? Pourquoi ne pas comparer... J'avais en tête l'ER6, pour son moteur joueur, son chassis agile et ses pièces aisément trouvables du fait de la diffusion de la moto, mais trouver une bécane avec une position plus "sport" que le roadster (genre demi-guidons ou bracelets) et une meilleure protection qu'un bandit "ape hanger" quand on doit cruiser à plus de 130...
La SV? de la chiasse, suzuki et sa finition en plastoque de playmobil et ses câblages électriques de merde, non merci je sais d'où je viens... Et puis flute, un 4 cylindres rageur en haut, c'est bon quoi...
Et puis bon, toutes les dernières sportives, c'est pas pour moi, y'a un gouffre entre mon expérience et ce genre de bécanes, trop chiant pour le quotidien... je parle pas des roadsters 100 cv, entre la hornet (kéké), la GSR (moche et plastifiée), la FZ6 (moche, bruit de merde, j'aime pas la boîte), le Z 750 (j'aime pas la position
)... bref j'étais pas rendu
-------------------------------------
Chapter Ouane : trajet et découverte de la bécane
Vendredi, 5h15. Biiiip biiiip. Putain de... Allez debout ma chérie, il est l'heure de m'emmener à la gare. Faut dire que le gars avait l'air sérieux au téléphone, des particuliers qui te font écouter le moteur au bout de fil et qui te détaillent, à 4 pattes dans la garage, tous les pets sur la bécane, ça fait réfléchir. Je suis ptet le roi de la bourde, mais pas assez con pour me coller dans un plan "enculade au milieu de la cambrousse à 500 bornes de chez moi", donc pour celle-là, je tente le coup.
6h30 de train pour aller jusqu'à Nîmes, je me prévois quelques revues cochonnes (moto revue et motomag
), le baladeur mp3 gonflé à bloc de piles et de musique de merde (Popstar, Star Academy, Matt Pokora, d'la boule quoi).
Le soleil se lève gentiment, et les yeux collés tel un zgueg dans le slip d'un ado précoce devant une poîtrine opulente, j'observe le soleil, laissant vagabonder mes pensées...
Bordel de zut!!! J'ai oublié ma bouffe (un superbe cake, mgnaaaaa), le cadeau pour la soeur de Misstik qui m'éberge le soir à Cadours (pour éviter que je me cogne 500 bornes d'autobeurk en fin de journée), MAIS QUEL CON CA COMMENCE BIEN §§§
6h38 et 7 pipis plus tard, j'arrive enfin à Nîmes. Mon vendeur m'attend sur le quai, bien évidemment on se rate donc petit cafouillage à l'arrivée pour se trouver
Finalement, nous partons vers Alès, à 40 bornes de Nîmes pour aller chez le monsieur. très sympa, très sérieux, agréable... même état d'esprit que moi concernant la vente d'un véhicule, je découvre enfin la bécane en vrai. Incroyable, les photos ne mentaient pas. Elle est exactement dans l'état dans lequel je l'avais imaginée. Pas déçu pour un sou.
Choyée. Peu utilisée mais bien entretenue. 18 000 bornes en 9 ans, waw. Mais elle a roulé tout le long de l'année pendant les 7 dernières années. Les trucs à faire que j'avais prévu sont bien là, il n'y aura pas un frais supplémentaire à prévoir. Purge du liquide de frein, une vidange moteur + liquide de refroidissement, changer le pneu arrière dans 3000 bornes.
un pet sur le capot de selle. La coque arrière un peu fissurée à un endroit, "la petite a joué trop près de la moto une fois
". Pas grave, m'en tape complet.
Le proprio démarre la moto, ça fait un ptit moment qu'elle n'a pas tourné (quelques semaines). un ptit coup de starter, le mig distille un son rauque et sourd. Va falloir y apposer une chicane, 40 € c'est pas la mort. Le régime se stabilise, il fait 30°, le soleil tape dur. Quelques coups de gaz, le 4 cylindres rote gentiment, il ne demande qu'à s'envoler dans les tours. Va falloir avoir la poignée douce, 94 bourrins ça cause.
Le U pourrait passer sous la selle si j'avais pas bouzillé ma clé en marchant dessus
Après les formalités administratives, j'harnache mon sac d'haltéro sur la moto à l'aide de sangles. Merde, mes sacoches cavalières iront pas ultérieurement, je crois que la droite va toucher le pot.
C'est parti, je salue d'un geste le précédent propriétaire, maintenant, elle est ma nouvelle compagne de route. Va falloir lui trouver un nom, en rapport avec son apparence. La boîte est super douce pour une Yam', mais l'embrayage n'est pas très progressif. Je m'élance en ville. 80. Ok, va falloir doser la poignée mon loulou, c'est pas l'air dévié par le carénage qui va t'indiquer si tu roules trop vite
Je regarde le compte-tour... ouarg, je suis à 4000 et ça pousse déjà gentiment, bieeeeen. La position de conduite est franchement différente de la bandouille : le buste est légèrement basculé en avant, on est bien calé contre le large réservoir, les jambes repliées vers l'arrière. Les commandes sont douces, mais on sent que le moteur pense qu'à une chose : monter dans les tours et gueuler.
Premier freinage : nom didiou ce mordant et ce feeling, ça freine bien ce truc
Même avec le levier tiré à fond, j'avais pas autant de puissance sur la bandouille
Le frein arrière est sympathiquement puissant à basse vitesse, faudra pas être brutal en rattrapage de trajectoire.
Alors 4 cylindres, 94cv, 600 sport, année 98, Yamaha, toujours rien? Allez, je lâche le morceau : j'ai acheté un thundercat
Bordel de dieu, qu'elle est belle
Maintenant, allons-y pour l'essai, j'ai eu le temps de la tester entre l'autoroute sur 300 bornes pour m'habituer à la position et les routes entre Cadours et Agen
--------------------------------------------------------
Chapter Twou : la thundercat aux mains d'un poireau
Commençons par ce que tout bon motard doit voir sur une moto en s'en approchant : l'esthétique
C'est parti pour un essai visuel de la thundercat
J'adore la ligne de cette bécane, et le bleu de fond
Par contre, le concess qui a fait une peinture "racing" spécial Bol d'or/24h du mans/je sais pas quoi s'est un peu lâché
En un mot, elle est ignoble avec ses stickers partout, son PDR de kéké, son protège-chaine absent et ses "Mobil 1" un peu partout.
Le rose des jantes est à pâlir d'horreur, tandis que le capot de selle, facilement amovible, reste cohérent avec la ligne de la moto. Bon bref, elle a quand même une sale gueule, y'a plus les attaches pour bagage mais au moins je peux ranger plein de trucs sous la selle (U, trousse à outils, bonbons pour les enfants à la sortie de l'école...).
Les rétroviseurs sont pas mal, ils ne vibrent pas et on voit bien dedans. Mais comme leur tige est un peu courte, l'angle de vision est tel qu'on ne voit pas la bagnole qui suit
Les clicos intégrés à l'arrière du PDR sont invisibles quand on suit la moto, mais quand on est décalé légèrement sur la gauche ou sur la droite, on commence à les apercevoir. Des trucs de kéké chiants en somme
Le réservoir est généreux avec ses 19l, on peut ainsi disposer d'une autonomie respectable en comptant sur 3 litres de réserve. Le passage en réserve est indiqué au tableau de bord par un témoin lumineux.
Un petit tour à la casse hier après-midi m'a permi de trouver un lèche-roue/protège-chaine sur une épave de T4 (la pauvre
) pour 30 €
Le poste de commandes comporte un compte-tour, tachymètre et jauge de température (je pensais que cette dernière ne fonctionnait pas... jusqu'à ce que j'arrive en ville
) Tout est très lisible, un peu merdeux au niveau des voyants du bas quand le soleil tape de dos.
Allez, on pose son cul dessus et c'est parti pour l'essai dynamique. Les pieds touchent bien par terre du haut de mon mètre 78. A basse vitesse, la moto reste stable malgré son poid quasi similaire à la bandit (à 10 kilos près). Elle reste ainsi très maniable, mais son rayon de braquage est épouvantable.
La position de conduite n'est pas trop basculée en avant, donc on n'en chie pas trop sur les poignets. Faut dire que je conduis de manière très particulière : très peu d'appui sur les guidons, et uniquement les jambes qui travaillent, aussi bien en courbe qu'au freinage... va falloir changer un peu ça, au freinage j'ai failli glisser sur le réservoir et j'avais l'intérieur des cuisses en feu à force de serrer comme un âne le réservoir
La bubulle protège vraiment super bien, ainsi que le carénage : cruiser à 150/160 n'est plus un calvaire comme avec la bandouille, et la consommation s'en ressent : environ 6,5L aux 100 pour cette vitesse. En me trainant grave la bite sur les petites routes de campagne et en enroulant gentiment, j'ai fait du 5 litres il me semble
Le freinage, j'en ai déjà parlé, dosable et puissant. Premier freinage d'urgence avec un con de chat qui a traversé devant moi, la moto s'est arrêtée sans gigoter.
Côté moteur, c'est peut-être un 600, mais rien à voir avec la bandouille ou même la hornet. De un, c'est pas creux.
A 6000 sur la bandouille, tu pleures à cause du trou. En dessous, déjà que c'était mou... t'aime pas quand ça fatigue
Sur la thundercat, à 6000 ça fait pas un trou, ça commence à s'exciter, et dessous c'était déjà pas mal. Le moteur a pas trop d'inertie et ne demande qu'une chose : cravacher. Autant dire qu'un minimum de cervelle est indispensable et qu'on se retrouve rapidement sans s'en apercevoir à des vitesses répréhensibles, et ce sans forcément allumer. Expérience indispensable et plomb dans la tête requis. Au delà de 8000, j'ose même pas en parler...
Niveau partie-cycle, autant de méfiance : une bécane qui te fait pas sentir que t'es à 120 en courbe parce qu'elle ne pompe pas un pet, c'est le pied intégral
La position déroute un peu au début pour mettre la moto sur l'angle, mais une fois calée elle ne bouge pas, et il faut l'emmener avec le corps entier pour faire des corrections. Ici il n'est pas question de "crisper son corps" face à un obstacle et de tenter de relever ou coucher la moto avec les bras, non non, là il faut "vouloir" en permanence aller d'un point à un autre. Amis noobs et imprudents, passez votre chemin
Je comprend enfin ce que c'est qu'une vraie partie-cycle et l'expérience adéquate qu'il faut pour en tirer la quintessence
Grosse prudence inside
J'ai quand même réussi à me faire flasher connement hier soir, cf. bourdes à deux balles
--------------------------------------
Epilogue
Donc voila ma nouvelle moto qui va m'accompagner au quotidien. Polyvalente, joueuse, pratique... et pour pas cher
Tout ce dont je rêvais, et je dois dire que je suis amoureux d'elle
A part la peinture
Va me falloir des roulettes de protection, deux-trois modif le week end prochain (vidanges, chicane... et la plaque à changer) éviter de la bouziller et tout roule. J'attends bien évidemment de votre part de nombreux compliments sur l'esthétique léchée de mon ptit Chat Kéké
toutes les photos : http://clprod.free.fr/Moto/chat_keke/
---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance