#CR
#TESTIAIRE_MOANT
02/07/2022 en duo avec Noreghiem.
On est de retour du Kawa Tour à Angers. Une grosse semi est garée sur le parking, elle a servie a apporter une bonne 20aine de motos, le parking est plein
On a réservé deux essais, une Ninja 1000SX puis une Versys 1000.
Toutes les 45 minutes un groupe de poireaux part pour une 20aine de minutes de roulage encadré par 3 membres du staff.
Chaque participant se voit équipé d'un airbag mécanique et après un briefing extrêmement court récupère les clés de sa monture en échange du permis et d'une carte bleue.
Ninja 1000 SX : C'est la première moto que nous allons tester : la descendante de ma meule actuelle.
De l'extérieur pas de surprise, c'est le même gabarit, on voit que le style a été mis à jour mais pas de révolution.
On monte sur la bête et première constatation : la selle conducteur comme la selle passager a été retravaillé. Les deux sont plus larges et plus épaisses que sur le millésime 2010 et même ma selle rembourrée fait pâle figure à côté. Clairement Kawasaki n'a pas fait les choses à moitié de ce côté.
Seule ombre au tableau : l'avant de la selle conducteur à des angles un peu saillants, je me demande si ça s'écrase à la longue ou bien si ça va faire une sorte de point de compression, sur le court essai de la journée j'ai rapidement oublié ce détail.
À peine le temps de découvrir le nouveau tableau de bord qu'on est partis. Première grosse différence avec la mienne : la douceur des commandes est incroyable
, l'embrayage s'actionne quasiment sans résistance, le levier de vitesse, peut-être un peu trop flexible, est du même acabit, doux mais précis, c'est proche de la perfection.
La poignée d'accélérateur tire significativement plus long que sur la mienne, dommage j'aime bien le tirage rapide mais rien de très grave cependant. Après vu comment le moteur est énervé c'est peut-être pas plus mal que l'accélérateur permette un certain dosage.
Premiers virages à basse vitesse pour sortir de la zone d'activité, je ne suis pas perdu le châssis et la positon sont quasiment inchangés et me mettent à l'aise directement. Direction la voie rapide pour sortir de la ville, c'est pas le tracé que j'aurais choisi personnellement, mais je pense que les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risques en emmenant plein de gens qu'ils ne connaissent pas sur des routes à virages.
Bon sans surprise avec un bouillant pareil la fin de la voie d'accélération est très vite arrivée et pourtant je n'ai clairement pas essoré à fond, j'ai pas envie de perdre ma passagère après 2 minutes d'essais.
On continue les routes sans trop d'intérêt, ce qui permet de se concentrer sur l'ergonomie : malgré la bulle d'origine clairement plus petite que ma bulle aftermarket sur la Z la protection au vent du haut du corps me semble assez comparable avec une pression légère mais présente au niveau des épaules et du casque, en revanche les flanc élargis protègent nettement plus les jambes.
La selle épaisse permet d'avoir les jambes très légèrement moins pliée que sur la mienne, mais je pense que ça ne fait pas une différence significative, à tester sur une plus longue durée.
Test du régulateur : C'est approuvé je suis convaincu que c'est super en liaison et c'est simple à utiliser
Fin de la 4 voies, quelques rond-points à passer pour sortir de la ville, la moto ne doit pas être réglée pour le duo, le cale-pied frotte, tant pis, pas le temps de s'arrêter
Une fois sortis de la ville malheureusement le tracé imposé ne propose pas franchement de virage pour tester l'agilité, je retournerai à la concession un autre jour pour la tester sur une route que je connais pas loin et vérifier ce point.
Niveau freinage c'est du tout bon, le frein arrière est très efficace et parfaitement dosable, le frein avant est mordant et puissant, je n'ai pas l'habitude de freins aussi mordants donc j'ai eu l'occasion de me prendre quelques coups de casques de la part de mon sac de sable, mais ce n'est qu'une question d'habitude à prendre.
Bref, retour tranquillement à la concession un peu déçu du choix du trajet, même si c'est compréhensible.
L'afficheur m'annonce 4.9L / 100 de moyenne sur la sortie, soit on s'est vraiment traînés, soit la conso a été améliorée par rapport à la mienne, quoi qu'il en soit ça sera probablement pas pire que sur la mienne, c'est un bon point pour l'autonomie
Versys 1000 : Deuxième moto que nous testons : un trail routier qui que j'espère plus confortable pour mes jambes.
De l'extérieur c'est un monstre mais paradoxalement la bulle semble minuscule
La selle ressemble plus à un canap' qu'autre chose, si c'est pas confortable, je n'y comprends plus rien !
Niveau style ... bon c'est un trail, ce n'est pas ce que je préfère, mais si ça me permet de rouler sans avoir mal aux jambes c'est largement acceptable.
Une fois en selle le premier truc qui frappe c'est la hauteur de selle, même avec mon mètre 90 je pose tout juste les deux pieds à plat si je mets mon poids sur la selle pour comprimer les suspensions, je n'ai pas l'habitude.
Bon ça reste largement jouable faut pas pousser
Noreghiem monte derrière, je ne sais pas par quel miracle c'est possible mais la moto ne penche pas quand elle s'appuie sur le cale-pied
Bizarrement l'afficheur de cette moto n'est pas l'écran TFT que kawa met sur toute ses motos, et c'est bien dommage car il est nettement moins lisible, ça reste complet et toutes les infos sont disponibles, mais tout est trop petit.
La selle est effectivement hyper confortable, même sans avoir roulé c'est déjà évident, c'est large, c'est épais c'est moelleux, bref c'est paré pour faire des bornes.
L'embrayage a du souffrir sur cette moto car au moment de partir je sens un manque de fluidité, pour une moto qui ne sert qu'à faire des essais en permanence et qui a déjà 15.000 km ce n'est pas forcément une surprise.
On sort de la zone d'activité, premier virage à faible vitesse ... who putain ... même sensation qu'avec la V85TT et la GS : j'ai l'impression que la moto tombe et qu'il faut la retenir de pencher.
Je suppose que c'est lié à mes habitudes et que je pousse trop fort sur le guidon mais ça surprend
en étant plus doux sur le reste du parcours la sensation n'est plus revenue en tout cas.
Niveau position de conduite on retrouve la même chose que sur tous les trails que j'ai testé, guidon haut, pieds en avant et cette sensation d'être assis dans un fauteuil plutôt que de chevaucher une moto.
Là aussi c'est probablement plus un problème d'habitude qu'autre chose, mais je ne suis pas sûr d'apprécier, en tout cas pour l'instant la position ne m'emballe pas, en revanche les genoux sont moins pliés que sur la Ninja et ma Z.
Direction la 4 voies, le moteur est à peu près le même que sur la Ninja et pourtant la sensation est pas mal différente c'est beaucoup moins démonstratif, presque calme, difficile à expliquer en tout cas parce que sur le papier la Versys est sensée être plus coupleuse, peut-être que la démultiplication est plus longue ? Je n'ai pas vérifié.
Niveau protection c'est assez différent de la Ninja : les jambes sont plus exposées au vent par contre le buste et le casque sont complètement abrités, il aurait fallu que je teste un autre réglage de la bulle car j'avais de remous à 115 au niveau du casque.
Le régulateur est le même que sur la Ninja, donc rien à dire de ce côté là c'est parfait.
Niveau freinage c'est puissant mais absolument pas mordant, très facile à doser donc, mais probablement moins bien en cas de freinage d'urgence ou de conduite énervée, me concernant ça reste anecdotique. Au moins je n'aurais pas de coup de casque ce tour-ci !
En sortant de la 4 voies une série de rond-points, v'la-t-y pas que ça racle du cale-pied gauche aussi, on allait pourtant pas spécialement vite. Autant avec la Ninja c'était prévisible en duo, autant là avec la Versys je suis un peu plus surpris vu la hauteur de la moto et le fait qu'elle est théoriquement prévue pour le duo, surtout que ça le refera un peu plus tard côté droit. Bref, même probème qu'au tour précédent, pas le temps de faire des réglages, surtout que contrairement au tour précédent on est dans un bon groupe de motards de base, ça ouvre en grand dès que possible et ça prend tout ce qui ressemble à un virage à l'arrêt
Le pompon au mec en Z H2 (Mais pouvait-on s'en douter vu le public visé par ce modèle ?) qui me double par la droite avec un bon +30 ou +40 km/h sur une route limitée à 70 alors que je suis déjà moi-même entre 90 et 100
Bref, c'est pas le sujet de ce CR ...
Un peu plus tard un virage relativement serré et en légère cuvette que je connais arrive, c'est un peu la douche froide : les sensations sont ... absentes comme sur un tapis volant, c'est super confortable et ça garde aussi plutôt bien la trajectoire, mais ce n'est pas très agréable car je n'ai pas réussi à sentir ce qu'il se passait. Au même endroit avec la Ninja la moto reste sur son rail grâce au travail des suspensions mais tu sens la compression dans la selle et le guidon.
Fin du tour sans grand intérêt, le groupe roule toujours en faisant n'importe quoi, les voitures qu'on a doublées ont dû avoir un avis très positif à propos de tout ça ...
Et voila, c'est déjà fini, trop court à mon goût, mais surtout le tracé ... encore une fois je comprends pourquoi, mais j'en viens à me demander à quoi ça sert d'organiser des journées pour que les gens puisse essayer des motos pour au final faire que de la ligne droite et quelques rond-points, c'est quand même très vite limité. Ca reste cool de pouvoir essayer des motos.
----------------
TL;DR : On a testé deux motos en duo avec ma femme car je veux remplacer ma Z 1000 SX avec l'objectif principal d'avoir l'ABS et en objectif secondaire d'avoir les jambes moins pliées. On a testé une Ninja 1000 SX, la remplaçante de ma Z et une Versys 1000. La Ninja est une Z avec plein d'améliorations dans tous les sens, la Versys est une Ninja version Trail et avec un comportement moteur assagit.
Comme lors de mes essais de trails routiers précédent je n'ai vraiment pas été emballé par la position de conduite mais je reconnais que le gain en terme de confort est significatif en dehors de ça. Niveau sensations au guidon, le tracé ne m'a pas permis de vraiment tester les deux motos, mais permet de se faire une idée. La Versys est trèèèès facile à emmener avec son guidon large, mais les suspensions gomment tellement tout que l'on ne sent plus grand chose, au contraire la Ninja est plus ferme et faire bien ressentir tout ce qu'il se passe sur la route. Ce sont vraiment deux philosophies différentes, et chacun pourra faire le choix entre l'efficacité et le confort royal de la Versys, ou les sensations de la Ninja.
De mon côté je n'ai pas été emballée par la Versys, comme ce fût le cas pour les autres trails que j'ai pu tester précédemment.
---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube