Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6697 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36025  36026  36027  ..  42196  42197  42198  42199  42200  42201
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°52058842
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 09-01-2018 à 10:21:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Naxos a écrit :

Je vois pas bien le projet de prendre une version tuning pour débuter.
Une ER6F normale d'occase irait aussi bien.

Guillaume sur sa XSR à poil, Mme 7520 bien protégée derrière sa bulle de mini-sport-GT, on verra qui va crier grâce après quelques heures de balade  [:hahaguy]  

Naxos a écrit :

Question : chez un Dafy on peut emporter des consommables à monter (genre plaquettes) ?

Non c'est à consommer sur place. Obligé de faire un burn sur le parkainje.

XPaY a écrit :

Suite a ces conversations interessante j'ai remarqué que la RSV4 est bien moins chère en HT (genre -20% en moins)

Du coup je prendrais celle la plus que la TTC (les fiches techniques sont similaires)

[:gingerspirit:3] Habile.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2018 à 10:21:39  profilanswer

n°52058877
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2018 à 10:24:03  profilanswer

cguignol a écrit :

Y'a quand même du carénage à péter pour de la moto de débutant :/

Des bons plans pour commander de quoi faire sa vidange à vil prix? :o

C'est pour le caybaysainsans.

osef du carénage s'il a les moyens de les remplacer, ca rend pas la moto moins adaptée pour débuter  [:spamafote]  

huile carrefour/leclerc whatever avec un API pas trop nul (mais pas trop poussé non plus, donc attention aux huiles "moto" à la limite de la minérale mais aussi aux huiles voiture "anti friction basse conso" qui risquent de faire patiner l'embrayage) + filtre au cardy/dafy du coin

macareu a écrit :

Pour le pack "performance" à mon avis c'est mieux de s'en passer

Pot Akra : ok il revient à pas cher mais ca rajoute quand meme au prix, le bruit sera dégueulasse comme sur ta XSR

Bulle fumée : aucun interet, on y voit moins bien à travers

Capot de selle : aucun interet hormis esthétique

moi je dirais le contraire... pour 300€ de plus ca fait un paquet d'accessoire qui valorisent la moto dans le cadre de la future revente, par exemple

---------------
Music is the most high!
n°52058883
izn0
Posté le 09-01-2018 à 10:24:35  profilanswer

macareu a écrit :

Tu as trouvé ce prix ou ?

TheCreator a écrit :

monté au moins à ce tarif ? :D

Coq a écrit :

249€ chez moi :D
non monté :o

Mon Dafy Habituel ...  
En fait, il existe moins cher, chez Siram (170 je crois ) mais c'est de la merde...
la préco Suz c'est de l'ultra renforcé sur ce moteur , j'ai donc pris en fonction. ( il y a 3 niveaux, le classique, qui à mon avis va bien pour les mixxeurs sans trop de couple, le renforcé, et l'ultra renforcé)  
et c'est Non monté (39 balles le montage )

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°52058887
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2018 à 10:24:48  profilanswer

Microminus a écrit :

@Guillaume: il y a quelque chose que je ne comprends pas, tu n'as pas aimé le moteur du versys pour son coté chiant et tu veux refiler le même moteur (en gros) à ta femme ? :o
Il faut qu'elle essaie et se fasse sa propre opinion.

c'est pas tout à fait le même, tu dois avoir le même genre de différence qu'entre SV et vstrom :o

---------------
Music is the most high!
n°52058891
Logicsyste​m360
Posté le 09-01-2018 à 10:25:19  profilanswer

likid a écrit :

Bonne année les paydays :o

Dites je me tâte à faire ma première vidange moteur et purge du liquide de freins sur ma MT07 !

Des huiles à conseiller ?
Des liquides de freins à conseiller ?

Ce sera une première donc je regarde pas mal de vidéos sur le sujet. Pas besoin de matériel spécifique si ce n'est des récipients, de la patience et pas mal de chiffons.

Je prépare la belle pour la sorti d' hivernage le 1er février :D

Huile de friture, ça sera déjà du luxe :jap: :o

Sinon un pack de motul 5100 10w40 sur silver performance et motul dot 5.1 (et pas 5 tout court)

Bien faire attention à la purge de frein, t'as une centrale abs ?

n°52058898
Naxos
\o/
Posté le 09-01-2018 à 10:25:33  profilanswer

gamer-fou a écrit :

c'est pas tout à fait le même, tu dois avoir le même genre de différence qu'entre SV et vstrom :o

Même sur les nouvelles où ils ont dégonflé la Pmax ?

---------------
[Folio Photos]
n°52058913
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 09-01-2018 à 10:26:23  profilanswer

gamer-fou a écrit :

moi je dirais le contraire... pour 300€ de plus ca fait un paquet d'accessoire qui valorisent la moto dans le cadre de la future revente, par exemple

+1 :o

---------------
Moards Garage
n°52058924
likid
PSN et GT : likid77
Posté le 09-01-2018 à 10:27:31  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Sinon un pack de motul 5100 10w40 sur silver performance et motul dot 5.1 (et pas 5 tout court)

C'est ce que je regardais comme huile la motul.

Oui j'ai l'abs sur ma brele. Pourquoi ? Faut faire attention à quelque chose en particulier ?

---------------
Feed - Topic [ACH/VDS] JV
n°52058927
jeffk
Posté le 09-01-2018 à 10:27:38  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

4 sais marqué sur le réservoir de ldf.

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 09-01-2018 à 10:28:33

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°52058930
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 09-01-2018 à 10:27:47  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Pourquoi du DOT5.1 je crois pas que likid soit un pistard ? On met tous du DOT4 dans nos saucisses nous  :o
C'est ce que je te disais sur l'autre topic, avec une centrale ABS tu fais pas une purge complète, sinon tu seras emmerdé avec des bulles coincées etc...

En gros tu fais circuler du nouveau liquide, pour que l'ancien dégage sans jamais vider complètement ton bocal de liquide de frein.

Message édité par xenom le 09-01-2018 à 10:29:45
mood
Publicité
Posté le 09-01-2018 à 10:27:47  profilanswer

n°52058931
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2018 à 10:27:53  profilanswer

izn0 a écrit :

Mon Dafy Habituel ...  
En fait, il existe moins cher, chez Siram (170 je crois ) mais c'est de la merde...
la préco Suz c'est de l'ultra renforcé sur ce moteur , j'ai donc pris en fonction. ( il y a 3 niveaux, le classique, qui à mon avis va bien pour les mixxeurs sans trop de couple, le renforcé, et l'ultra renforcé)  

les niveau de "renforcement" c'est juste des appellations commerciales ajoutée par les revendeurs, ce qui est intéressant c'est de voir quelle chaine il y a réellement derrière et de comparer leur résistance à la traction (tensile strength) ou leur type de fabrication (oring/xring & co) et éventuellement les avis sur le net

---------------
Music is the most high!
n°52058961
Logicsyste​m360
Posté le 09-01-2018 à 10:29:55  profilanswer

jeffk a écrit :

4.1 sais marqué sur le réservoir de ldf.

4.1 ça existe pas a ma connaissance
4 oui

Autant mettre du 5.1 c'est mieux pour pas beaucoup plus cher

likid a écrit :

C'est ce que je regardais comme huile la motul.

Oui j'ai l'abs sur ma brele. Pourquoi ? Faut faire attention à quelque chose en particulier ?

Faut voir s'il y a besoin d'ouvrir les vannes abs pour une purge.
En pratique c'est rarement le cas, faut juste faire attention à ne pas mettre de bulles dans la centrale abs

n°52058965
PPPEP
Posté le 09-01-2018 à 10:30:10  profilanswer

izn0 a écrit :

Mon Dafy Habituel ...

Il te fait aussi la chaîne de distri à ce prix là ? :o

n°52059043
kamibus
Posté le 09-01-2018 à 10:36:53  profilanswer

Toujours le turbo fap celle ci

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°52059335
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 09-01-2018 à 10:55:43  profilanswer

gamer-fou a écrit :

osef du carénage s'il a les moyens de les remplacer, ca rend pas la moto moins adaptée pour débuter [:spamafote]

huile carrefour/leclerc whatever avec un API pas trop nul (mais pas trop poussé non plus, donc attention aux huiles "moto" à la limite de la minérale mais aussi aux huiles voiture "anti friction basse conso" qui risquent de faire patiner l'embrayage) + filtre au cardy/dafy du coin

Faut que je me renseigne sur cette histoire d'API, j'y connais rien.

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°52059378
likid
PSN et GT : likid77
Posté le 09-01-2018 à 10:58:54  profilanswer

Ok merci des conseils ! Je vais voir ce que je trouve chez cardy ou dafy !

---------------
Feed - Topic [ACH/VDS] JV
n°52059482
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2018 à 11:06:27  profilanswer

cguignol a écrit :

Faut que je me renseigne sur cette histoire d'API, j'y connais rien.

le bon vieux dossier sur les huiles qu'avait fait motomag est toujours très instructif sur les points techniques, même si les huiles testées n'existent plus vraiment (les formules/fournisseurs ont changé même si c'est toujours la même appellation commerciale) : https://www.binano.fr/viewtopic.php [...] 0d#p185686

---------------
Music is the most high!
n°52059892
izn0
Posté le 09-01-2018 à 11:33:17  profilanswer

gamer-fou a écrit :

les niveau de "renforcement" c'est juste des appellations commerciales ajoutée par les revendeurs, ce qui est intéressant c'est de voir quelle chaine il y a réellement derrière et de comparer leur résistance à la traction (tensile strength) ou leur type de fabrication (oring/xring & co) et éventuellement les avis sur le net

Oui, ça je suis d'accord.J'ose esperer qu'à ce prix là, les maillons sont dorés à l'or Fin  :o  

En même temps, j'ai checké la ref officielle , c'est les prix, ~250$ à la louche  [:cerveau goatse]  

PPPEP a écrit :

Il te fait aussi la chaîne de distri à ce prix là ? :o

non, à ce prix, c'est juste le fouet ...  
 [:aps-c]

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°52059912
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-01-2018 à 11:34:22  profilanswer

izn0 a écrit :

Oui, ça je suis d'accord.J'ose esperer qu'à ce prix là, les maillons sont dorés à l'or Fin  :o  

En même temps, j'ai checké la ref officielle , c'est les prix, ~250$ à la louche  [:cerveau goatse]  

bah l'intérêt de le faire en service rapide c'est de pas payer le prix abusif du concess justement :o

---------------
Music is the most high!
n°52059923
pilef
Posté le 09-01-2018 à 11:35:02  profilanswer

gamer-fou a écrit :

+1 aussi

Surtout que comme elle n’a pas été immatriculée, elle pourra aussi être revendue comme première main.

n°52059932
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 09-01-2018 à 11:35:23  profilanswer

gamer-fou a écrit :

bah l'intérêt de le faire en service rapide c'est de pas payer le prix abusif du concess justement :o

La qualité du travail service rapide, au prix concess

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°52059987
PPPEP
Posté le 09-01-2018 à 11:38:45  profilanswer

izn0 a écrit :

C'est bien toi qui roule en inazuma 1200 non?

http://www.silverperformance.fr/ki [...] 93613.html
http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/ [...] ocket_kit/
http://www.wemoto.fr/bikes/suzuki/ [...] ocket_kit/
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=57865

n°52060364
pilef
Posté le 09-01-2018 à 12:03:14  profilanswer

XPaY a écrit :

Suite a ces conversations interessante j'ai remarqué que la RSV4 est bien moins chère en HT (genre -20% en moins)

Du coup je prendrais celle la plus que la TTC (les fiches techniques sont similaires)

-16,66% [:aloy]

Soyons précis :o

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 09-01-2018 à 12:03:32
n°52060374
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 09-01-2018 à 12:03:52  profilanswer

gamer-fou a écrit :

De toutes façons au bout de 15 000 de daily t'as déjà des points durs à cause de la pluie, donc tu te dis que c'est dla merde leurs histoires  [:scream_dracula]

Sur le graissage de chaîne, j'avais fait un comparo sur mon utilisation perso, bien empirique comme processus :
- utilisation classique : graisser uniquement quand la chaîne est brillante, et quand on s'en rend compte (genre check une fois par semaine).
- utilisation "mec qui prend soin de sa moto" : scruter les jours de pluies pour graisser rigoureusement, pour ne jamais avoir de chaîne brillante.

Résultat j'ai passé plus de bombes de graisse, et j'ai rien gagné en points durs/kilométrage. [:casey tatum:1]

Faudrait que je vois si le scottoiler c'est vraiment bien :o

edit : putain c'est scottoiler et pas scootoiler, le gary que je fais.

Message cité 1 fois
Message édité par cguignol le 09-01-2018 à 12:04:28

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°52060468
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 09-01-2018 à 12:11:12  profilanswer

cguignol a écrit :

edit : putain c'est scottoiler et pas scootoiler, le gary que je fais.

Oui faut pas confondre, le scootoiler sert a graisser la courroie sur les scoots :jap:

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°52060510
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 09-01-2018 à 12:15:11  profilanswer

Je connaissais pas, et j'avoue que ça donne envie.

En CB à crampons  [:cguignol:2]

---------------
n°52060515
ramice
Posté le 09-01-2018 à 12:15:42  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

:hello:

Reçu les propositions concrètes pour une Ninja 650. :D
Ils ont quand même relativement faim, avec les conditions salon + remise permis, c'est 20 à 25% . :o
Mon ex Versys neuve@5k moins cher qu'une occaz, soit disant la moins chère d'Europe d'après HFR c'est pas une exception en fait.  

Ninja 650 KRT MY2017
https://reho.st/self/f6c0cd1596db9a [...] e68602.jpg
Prix neuf catalogue = 7.599€ TTC
Kilométrage : 0km
Offre : 5.100€ nets (6.171€ TTC)

Ninja 650 KRT MY2017  
Pack Performance (echappement akrapovic, bulle fumée, capot de selle et protection de réservoir)
https://reho.st/self/a0ba5d99e5f8f9 [...] 4d8085.jpg
Prix neuf catalogue : 8.799€ TTC
Kilométrage : +-800km (non immatriculée)  
Offre : 5.400€ nets (6.534€ TTC)

Y'a des moants sur le topic qui ont une Ninja 650 de cette génération?
On prendrai bien le modèle avec le pack performance, mais faudra virer le capot de selle.
L'échappement semble valoir 1.300€ à lui tout seul en accessoire donc prendre le modèle normal et y ajouter l'échappement c'est useless.

Les 800km sur un modèle kéké par contre, je me demande si c'est un point à éviter ou pas. :/ (démos musclées?)
Quels sont les points d'usure à contrôler pour voir si elle a pas servi à des tests full kékance?  :)  

Pareil pour le choix de la meule (position? demi-guidon?) mais bon, c'est la Ninja qu'elle préfère et elle est aussi bornée que moi.  [:ddr555]  
Je me tâte à prendre tout de suite celle avec le pack performance, quitte à la laisser au showroom le temps qu'elle décroche son plateau...
Si y'a un truc que j'ai zappé et que c'est une ultra mauvaise idée de prendre ça pour débuter, dites-le moi. :o (je l'aime bien entière ma femme. :D )

Merci d'avance les experts.  [:cytrouille]

Ca semble être une très bonne affaire.  :love: (tu fais le chèque au prix net c'est ca ? tu récupères la tva ??)
Tu veux dire quoi au juste quand tu parles de "prix salon" ??
Elle me fait de l'oeil en plus cette moto (surtout en orange). Et si j'en crois les tests presse/amateurs que l'on peut voir sur youtube, la position de conduite est facile. C'est plus un roadster déguisé en sportive qu'une vraie sportive. Apparemment cette moto conviendrait parfaitement aux débutants.
Pour le carenage on peut mettre des genres de disques de protections (je ne sais plus comment ça s'appelle). C'est relativement discret.
J'ai hâte de lire ton retour.  
Ce n'est pas le même moteur que la versys au fait ?

n°52060521
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 09-01-2018 à 12:16:02  profilanswer

Naxos a écrit :

Depuis quand les femmes décident ? :o

Ca mérite une alerte cette affaire  [:cosmospirit:5]

---------------
n°52060542
ramice
Posté le 09-01-2018 à 12:18:31  profilanswer

guillaume7520 a écrit :

Ben c'est à dire que les motos sont au même régime fiscal que les voitures utilitaires (100% récup) c'est donc bel et bien le prix net que je vais payer...
Dans le cas présent : la meule vaut 8.799€ catalogue, le garage la propose à 6.534€ ttc, soit 25% de remise pour Mr tout le monde.
Sur ce prix je vais encore récupérer 1.134€ de TVA.  (alors que chez un particulier d'occaz je récupèrerai 0€)
Au final, la meule coûte me coûtera bel et bien 5.400€.  :)

En france, neuve sans ristourne, elle vaut 7500 euros TTC. Tu es sûr du 8.799 euros ??

n°52060556
Nanab
Non.
Posté le 09-01-2018 à 12:21:02  profilanswer

ramice a écrit :

En france, neuve sans ristourne, elle vaut 7500 euros TTC. Tu es sûr du 8.799 euros ??

Il parle de la version avec le pack.

Pour la version simple, il parle bien de 7599€TTC

Message cité 1 fois
Message édité par Nanab le 09-01-2018 à 12:21:11

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°52060590
J0a0
Posté le 09-01-2018 à 12:25:43  profilanswer

La finition "Performance" passe les 9000 en TTC:

https://i62.servimg.com/u/f62/11/91/26/62/perf10.png

n°52060629
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2018 à 12:29:38  answer

J0a0 a écrit :

La finition "Performance" passe les 9000 en TTC:

https://i62.servimg.com/u/f62/11/91/26/62/perf10.png

C'est perf une bulle fumée?

n°52060636
ramice
Posté le 09-01-2018 à 12:30:36  profilanswer

Nanab a écrit :

Il parle de la version avec le pack.

Pour la version simple, il parle bien de 7599€TTC

ah tiens ? mais oui  :jap:  

Il existe aussi une version "tourer" avec bulle haute, bagagerie (souple et minuscule amha), et protection de carenage. Le prix est entre les deux.  

n°52060673
ramice
Posté le 09-01-2018 à 12:34:29  profilanswer

Rien que sur les 2 premières minutes, je suis mort 10 fois  :D

C'est beau ceci dit.

Au passage, je ne savais pas que la kawasaki KLR se faisait encore

https://www.kawasaki.com/products/2017-KLR650

Je la trouve plutôt pas mal d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par ramice le 09-01-2018 à 12:41:12
n°52060724
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 09-01-2018 à 12:41:23  profilanswer

pilef a écrit :

-16,66% [:aloy]

Soyons précis :o

You must be fun at parties  [:canard digital:2]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°52060833
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 09-01-2018 à 12:54:17  profilanswer

ramice a écrit :

Rien que sur les 2 premières minutes, je suis mort 10 fois  :D  

C'est beau ceci dit.  

Au passage, je ne savais pas que la kawasaki KLR se faisait encore

https://www.kawasaki.com/products/2017-KLR650

Je la trouve plutôt pas mal d'ailleurs.

Pas en france :jap:

n°52060853
ramice
Posté le 09-01-2018 à 12:57:06  profilanswer

macareu a écrit :

Pas en france :jap:

Je sais mais ne savais pas qu'elle était encore produite ailleurs.
Ca existe encore les gros mono en neuf en france ? Avec la norme euros 4, ce n'est pas sûr.

n°52060883
M600
ShitOps Engineer
Posté le 09-01-2018 à 13:00:15  profilanswer

690? 701? Vitpilen?

Message édité par M600 le 09-01-2018 à 13:00:35

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°52060884
outlaw_
Posté le 09-01-2018 à 13:00:21  profilanswer

La DRZ400 est toujours produite, mais plus vendue chez nous non plus :/

n°52060904
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 09-01-2018 à 13:02:05  profilanswer

[:ydalb:3]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°52060923
biloo
hej franskjävel
Posté le 09-01-2018 à 13:04:30  profilanswer

oui car plus la moto a d'éléments sombres, plus elle va vite :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36025  36026  36027  ..  42196  42197  42198  42199  42200  42201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)