CR essais MT-09 Tracer et XT1200Z Super Ténéré
--- C'est pas un pavé, c'est juste les photos qui donnent cette impression. ---
Comme prévu, je profite de mes quelques jours libres pour faire des essais moto. J'ai commencé cet après-midi chez Yamaha.
A peine fini de manger, je prépare mes papiers, je m'équipe, descends au garage et tourne la clé de contact pour démarrer le GSR : fail
, y'a plus de jus. Je remonte chercher les clés du SV.
J'arrive chez Yamaha et je regarde ce qui pourrait m'intéresser chez eux. Rappel rapide du cahier des charges : position des jambes plus relax et possibilité de mettre de la bagagerie pour du RT, duo décent, moto qui reste sympa à conduire ... voilà pour les grandes lignes.
Finalement les motos testées seront la MT-09 Tracer et la XT1200Z Super Ténéré. la MT-07 Tracer pourrait m'intéresser mais j'ai peur que ce niveau de gamme soit trop cheap façon Suzuki et puis tester deux motos c'est déjà pas mal ...
MT-09 Tracer :
Je commence par la Tracer (j'aurais pas dû mais j'ai pas vraiment eu le choix
). On m'explique qu'il y a 3 cartographies : B (la moins puissante, pour la pluie par ex.), Standard et A (mode sport). Je commencerai avec le mode pluie.
Idem, il y a deux niveaux de traction control, je choisirai et laisserai tout le temps de l'essai le mode le plus intrusif.
Esthétique :
C'est assez personnel mais je trouve le design vraiment quelconque, je vous laisse juger avec les quelques photos prises (des fois que vous ne connaissiez pas la moto
). Ca a l'air bien fini ... bon puis osef un peu, il est temps de grimper sur la moto.
Confort, aspects pratiques, ...
Je grimpe sur la moto, j'ai les deux pieds bien à plat (selle en position basse), le guidon est plutôt large et assez droit, c'est très bien. Le tableau de bord est bien fichu et lisible (plutôt gros), le style est particulier mais perso j'aime bien.
Une fois les pieds sur les repose-pieds ... merde, c'est quoi le truc qui gêne mon talon gauche
?! Ah ben la béquille centrale, super. Ca ne me dérangera pas plus que ça finalement. On est bien en position trail
, les jambes sont un peu pliées (selle en position basse pour rappel) mais pas autant que sur un roadster (fini le jean moto qui cisaille l'arrière du genou
) et le dos est assez droit. En fait c'est un peu comme sur le Tiger 800.
J'examine le duo, c'est un cran au-dessus des roadster que je possède : la selle est plus large et il y a des véritables poignées pour le passager. A voir si elles sont bien placées car elles sont pas énormes. Les repose-pieds passager sont simples mais semblent être plus bas que sur les roadsters. Du plutôt bon.
Que c'est maniable ! Ca se rapproche beaucoup du Tiger 800 mais c'est plus stable à faire allure (centre de gravité plus bas), nickel. Le moteur est assez doux, je suis en mode pluie. J'essaie les freins : l'arrière freine pas trop mais c'est un frein arrière
, l'avant freine TRES bien. C'est bien simple, je ne me souviens pas avoir essayé de moto qui avait un frein qui mordait autant, peut-être la Street R ?
Autoroute :
Je vire rapidement le mode pluie que j'aime pas trop pour passer en mode standard. Les insertions se passent sans problème, le moteur tracte comme il faut
. On peut se caler au fond de la selle pour détendre un poil les jambes, c'est très bien. Par contre la bulle sert pas à grand chose, je prends tout dans laggle alors qu'elle est en position haute. Mise à part ce point, c'est super confortable sur autoroute.
Petites routes :
Je sors de l'autoroute pour rouler sur des petites routes avec rond-points et virages. Je passe en mode sport et teste le moteur et les freins (dans le respect). CA TRACTE BORDEL, j'avais jamais essayé un truc pareil. En bas du compte tour les reprises sont correctes mais passé un régime (j'ai pas trop noté) ça pousse méchamment (115 chevaux il me semble). A chaque rapport l'avant déleste comme il faut et il faut faire attention au passage des rapports à pas trop agripper le guidon
. D'ailleurs, y'a un anti wheeling sur le truc ou bien ?
Je teste le freinage : je le trouve excellent et je me suis très rapidement habitué au mordant, c'est pour moi bien adapté à la machine. Il reste malgré tout très dosable. Bref', un bon point. Et dire que je trouvais que mon SV freinait bien.
Le test était limité en temps mais aussi en intensité car c'est pas ma moto, donc difficile de juger la partie cycle. En tout cas j'ai rien noté de mauvais, en comportement ça ressemblait au Tiger 800 en plus vif, la mise sur l'angle se faisant facilement au corps à vitesse modérée mais aussi à plus vive allure. Du très bon sur ces quelques minutes d'essai.
J'ai juste noté un léger accoup à la remise des gaz sur l'angle mais c'est peut-être juste la chaine qui se retend.
Conclusion :
XPaY en parlait pas trop contrairement au Versys donc je m'étais dit que c'était pas génial. Ben en fait si ça déboîte pas mal. A la fin de l'essai j'avais une sacrée banane. C'est clairement pas Moant compliant mais je sens le potentiel de la bécane.
Les seuls points négatifs que je relèverais c'est la bulle qui sert à rien et le talon dans la béquille centrale.
XT1200Z Super Ténéré :
Je passe au Super Ténéré, le vendeur me met simplement en garde sur le fait que la machine est lourde et qu'à l'arrêt faut faire attention.
Cette fois il n'y a que deux cartographies, je commence sur la moins """violente""". Toujours deux niveaux pour le traction control.
Esthétique :
Rien de particulier, c'est un trail, j'aime bien le nez aplati
. La finition est OK et la transmission par cardan ça fait stylé et propre.
Confort, aspects pratiques, ...
Je grimpe sur la moto en espérant que les pieds touchent bien le sol. Finalement j'ai même les pieds à plat (selle en position basse). Le guidon est bien large et le tableau de bord est le même que celui de la Tracer donc très bien.
Une fois les pieds sur les repose-pieds, pas de gêne cette fois. La position est assez proche de celle de la Tracer en fait. Au niveau confort sur la selle, pour moi c'est kifkif mais celle de la Super Ténéré est certainement mieux sur des longs trajets
. Bref, c'est un trail est on est très bien installé.
Là aussi je regarde le duo : c'est pas mal du tout, un peu mieux que sur la Tracer. La selle passager est plus épaisse, les poignées passager un peu plus grosses et les repose-pieds passager ont du caoutchouc et sont un poil plus bas. Bon point mais je m'y attendais sur cette moto.
Je pars tranquillement, ça paraît pas si lourd finalement. C'est extrêmement maniable et il est facile de gérer les gaz : le moteur ne donne pas d'accoup (merci au cardan), le couple en bas du compte tour n'arrache pas les bras mais est suffisant en ville. Le moteur est bien rond, c'est agréable.
Les freins ont l'air corrects mais on n'a pas le mordant découvert sur la Tracer (la machine est aussi plus lourde).
Autoroute :
Je passe rapidement sur la cartographie plus """sportive""". je m'insère sur l'autoroute, ça tracte vraiment bien, encore plus quand on monte dans les tours. C'est pas aussi violent que la Tracer mais ça tracte déjà pas mal. Le moteur est rond. En fait c'est ce que j'attendais de cette moto.
Le freinage est comme prévu moins puissant que sur la Tracer, mais c'est suffisant. Sur les freinages appuyés, l'avant plonge plus.
Sur la protection je suis déçu, la bulle était en position moyenne mais je prenais déjà tout dans laggle, malgré la selle en position basse. Par contre je peux bien me reculer sur la selle, il y a moyen de cruiser un moment dans un confort royal.
Petites routes :
Comme dit précédemment, le moteur est très bien. Il distille clairement moins de sensation que celui de la Tracer mais est coupleux et efficace. C'est un vrai plaisir de stopper les gaz, de les reprendre, de descendre un rapport avec un coup de gaz ... tout se fait très bien, de manière fluide, certainement grâce à la rondeur du moteur et à la transmission par cardan.
Malgré le poids et la roue de 19 pouces à l'avant, le Super Ténéré reste bien maniable à allure modérée et à allure plus soutenue. On a l'impression de réussir à mettre sur l'angle facilement un monstre d'une tonne, c'est génial, j'adore cette sensation.
La machine est bien suspendue, on met de l'angle sans arrière pensée, tout est bien absorbé en mode tapis volant, j'adore, c'est vraiment l'idée que je me faisais de ces gros trails.
Conclusion :
Pas de vrai défaut à part cette bulle pas super efficace sur autoroute. A tester dans sa position la plus haute. La moto est vraiment très bien, elle distille des sensations, un peu moins intenses que la Tracer mais surtout différentes : on a la sensation de pouvoir enchaîner des km de virolos avec un gros rythme sans se fatiguer, c'est génial.
La transmission par cardan a l'air d'être un vrai plus tant en agrément qu'en non-entretien.
C'est pas Moant compliant même si plus docile que la Tracer.
C'est tout pour aujourd'hui, demain direction Triumph pour tester le Tiger Explorer et le Speed (ils ont pas le Tiger Sport à l'essai mais il paraît que le moteur du speed est assez proche
).