Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4465 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31610  31611  31612  ..  42198  42199  42200  42201  42202  42203
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°44966077
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 29-02-2016 à 15:34:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cela escalier bien vite

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 15:34:31  profilanswer

n°44966091
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 29-02-2016 à 15:35:28  profilanswer

[:ddr555]

PressurE a écrit :

Cela escalier bien vite

[:kassrol:1]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°44966105
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-02-2016 à 15:36:13  profilanswer

FlatFab a écrit :

De mémoire, au début, c'était largement subventionné par le conseil général du Gard, d'où les prix bien bas.
Paske 100 euros la journée, même sur du collectif, ça ne laisse pas grand chose à la fin...

Je suppose que la subvention a sauté, d'où l'augmentation du tarif.
Reste quand même des subventions de la Mutuelle des Motard, de la préfecture et de l'agglomération d'Alès qui doivent financer la location de la piste.

Serge utilise le circuit "rallye routier", qui coûte normalement 800 euros la journée en location.
Mais il ne l'utilise que le matin.
Comme il revient plusieurs fois dans l'année, je suppose qu'ils lui font un prix et comme la loc est en plus prise en charge par les partenaires, les 130 euros par personne lui vont direct dans la popoche.

Effectif maximal : 15 motos.
1.950 euros la journée, oksm.
Quand je pense que je me suis pris des remarques ici parce que je demandais 600 euros par jour...  :pfff:  

Et 130 euros par moto, c'est pas cher.
Je suis à 150 euros par jour et par moto sur des stages collectifs quand il n'y a pas de coût de location d'infrastructure, avec un effectif maximal à 10-12 motos selon la taille du site.

Par contre, du stage conduite sur route en grand groupe, je fais pas, trop dangereux, pas assez encadré.
Le matin sur la piste de rallye routier, OK.  
Perso, je la trouve trop petite, pas assez de variété de virages, il n'y en a vraiment qu'un seul d'intéressant, mais bon, au moins, c'est sécurisé.

L'après-midi, rando sur les routes des Cévennes : si (et je dis bien "si" ) c'est à 15 motards avec un seul encadrant, je trouve ça très dangereux.
Mais ce n'est que mon avis personnel.

quand tu auras la notoriété de Serge Nuques, tu pourras facturer 1950€, tkt :o

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°44966115
TheCreator
Posté le 29-02-2016 à 15:36:42  profilanswer

et le swaggggg

http://www.motomag.com/IMG/arton12097.jpg?1398886080

---------------
n°44966124
FlatFab
Motologiste
Posté le 29-02-2016 à 15:37:19  profilanswer

Coq a écrit :

quand tu auras la notoriété de Serge Nuques, tu pourras facturer 1950€, tkt :o

Moi je pensais que c'était la compétence qui comptait...
[:vizera]

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°44966133
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 29-02-2016 à 15:37:56  profilanswer

PressurE a écrit :

Cela escalier bien vite

Les conséquences ne seront plus jamais les mêmes

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°44966143
TheCreator
Posté le 29-02-2016 à 15:38:28  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Les conséquences ne seront plus jamais les mêmes

j'utilise cette phrase à tout bout de champ mais je sais même pas d'où ça sort :o

---------------
n°44966144
MsieurDams
Posté le 29-02-2016 à 15:38:28  profilanswer

FlatFab a écrit :

Ah ben ça.... :o  [:hollande_heureux]

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°44966149
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-02-2016 à 15:38:48  profilanswer

FlatFab a écrit :

Le matin sur la piste de rallye routier, OK.
Perso, je la trouve trop petite, pas assez de variété de virages, il n'y en a vraiment qu'un seul d'intéressant, mais bon, au moins, c'est sécurisé.

Sur ce point, j'ai trouvé vraiment intéressant le circuit, car on faisait une petite boucle, et avec un exercice à faire au moment où on passe devant lui. Ce qui permet de rouler pas mal, en se faisant plaisir (même si au bout de X tours ce n'est plus de la conduite sur route), mais au moins on ne s'ennuie pas à attendre pour faire l'exercice comme on peut le faire dans un stage classique, on roule, c'est vraiment sympa.
Exemple pour le stage AFDM, 1 encadrant pour 3 (ce qui est pas mal ! ) on avait pas mal de phases d'attente le temps d'attendre que les autres aient fini leur exercice ... (même si ça ne dure pas longtemps mais c'est répété). Là la piste d'Alès est adaptée selon moi, et l'après midi sur route apporte l'aspect route inconnue.

Message édité par gremi le 29-02-2016 à 15:39:20

---------------
In aligot we trust.
n°44966152
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 29-02-2016 à 15:39:03  profilanswer

PPPEP a écrit :

Non, mais c'est à vous de me dire que je suis mal compris, sinon je vis dans un monde de mensonge   [:nekromanttik:3]

Bah voilà c'est fait.

Moi j'ai jamais trouvé que t'étais pédant mais bon c'est assez normal dans le topic comme comportement, en gros ca se passe comme ca

1. Tu arrives, tu es une buse et tu demandes humblement des conseils à des  gens que tu ne connais pas, tu ne comprends pas la moitié des réponses et aucune des private joke.
2. Tu demandes toujours des conseils de débutant, mais tu commences à remettre les pseudos des intervenants, parfois tu comprends une private joke.
3. Tu deviens à l'aise car tu commences à rouler sur ta moto, tu poses toujours des questions débiles, tu connais les participants, tu en a rencontré certains.
4. Tu commences à comprendre les private joke qu'on t'a expliqué autour d'un verre, tu commences à répéter les conseils que tu as reçu.
5. Tu répètes toujours les conseils que tu as reçu mais avec plus d'assurance car tu penses savoir rouler, tu fais toutes les moants que tu peux.
6. Tu comprends que tu ne sais pas rouler, tu commences à t’intéresser à pourquoi et du coup tes conseils deviennent plus pertinents.
7. Tu es blasé de répéter toujours les même choses à toujours plein de noobs, tu vas rouler qu'avec les moants que tu connais le mieux pour éviter les noobs.
8. Tu postes de temps en temps quand ça parle d'une moto que tu connais bien car tu l'as eu, tu laisses les nouveaux "nouveaux" répéter les trucs qu'ils ont déjà lu.
9. Tu ne postes plus, les nouveaux ne savent pas qui tu es, à moins qu'il y ai une private joke particulièrement intéressante qui te concerne.

mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 15:39:03  profilanswer

n°44966161
MsieurDams
Posté le 29-02-2016 à 15:39:38  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'utilise cette phrase à tout bout de champ mais je sais même pas d'où ça sort :o

Jessi Slaughter, une fille qui s'est fait backlash par des trolls et surtout son papa qui fait une belle colère devant la webcam en menaçant lesdits trolls de les dénoncer à la cyber-police

http://www.knowyourmeme.com/memes/ [...] -slaughter

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 29-02-2016 à 15:40:25

---------------
n°44966165
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 29-02-2016 à 15:39:42  profilanswer

PPPEP a écrit :

Rappelle moi ton xp pour pouvoir rouler sur une hornet caréné déjà? :o

TheCreator a écrit :

faut vraiment que t'arrêtes de prendre tout le monde de haut, mais c'est bien t'utilises plus le ;) déjà :o

Nanab a écrit :

Il me semble qu'il en a autant voire même plus que toi, mais avec une pause d'un an.

PPPEP a écrit :

C'est quoi le problème avec le ;) ??

Nan mais c'est une vraie question, et le :o est une ponctuation pour moi.

Nanab a écrit :

t'as raison, c'est pas le ";)" le problème là

macareu a écrit :

C'est pédant, comme le  [:cend]

PPPEP a écrit :

Ouais ben jvous emmerde :o

PPPEP a écrit :

Nan mais si mettre un smiley c'est être hautain je sais pas quoi faire là :o

MsieurDams a écrit :

ça doit être plus la combinaison de "t'as quoi comme xpay ?" (sous-entendu noob, on t'connait pas t'es tout récent, t'as pas d'moto) et du :o

TheCreator a écrit :

non mais le ton de la phrase quoi, "rappelle moi ce que t'as comme xp?" ça fait vraiment "ah putain de noob qui se sent plus péter à vouloir acheter autre chose qu'un scooter daelim, ferme-là et écoute les gens comme moi qui possèdent le savoir universel"

alors que "je pense que ce n'est clairement pas adapté à un débutant ou quelqu'un qui reprend la moto", c'est le même message et c'est moins énervant :o

Nanab a écrit :

En rajoutant "Pour rouler sur un hornet caréné" -> le hornet étant sa moto.
Ca rajoute pas mal, pour quelqu'un avec à peine plus d'1 ans d'xp moto (j'exclus volontairement les années de scooter)

PPPEP a écrit :

Bah ouais, "rappelle moi" parce que je connais pas son xp :??:

Si j'avais posté "je pense que ce n'est clairement pas adapté à un débutant ou quelqu'un qui reprend la moto" je me serais vu répondre qu'il a plus d'xp que moi.

Je serais toujours fasciné par la sensibilité de certains à des détails de tournure de phrase ou d'interprétation de post

TheCreator a écrit :

c'est avec des détails de tournure de phrase qu'on déclenche des guerres :o

la diplomatie ça s'appelle :o

typhoon006 a écrit :

genre sur moant on est diplomate ?  :o  
tu te fous de la gueule qui ?  :o  
c'est quoi cette soudaine empathie fleurs bleues ?  :o  

hein hein hein  :o  

TheCreator a écrit :

M. Phounezerozerosisse,

Je ne me fiche du visage de personne, je vous prie d'accepter mes excuses concernant tout regrettable quiproquo ayant pu se produire.

Bien à vous,
Cordialement,
Dans l'attente de mes salutations distinguées,
Poil au nez,

M. Tor

PPPEP a écrit :

FYP

Parce que ton interprétation est parfois différente de ce que j'ai voulu transcrire dans mon post.

Nanab a écrit :

Quand on est plusieurs à avoir cette impression, je doute que le souci soit l'interprétation.

MsieurDams a écrit :

Et t'es le mieux placé pour faire la remarque  [:rhadamenthos:5] :o ?

typhoon006 a écrit :

Ca ira pour cette fois, que je ne vous y reprenne plus   [:_pluto_]

macareu a écrit :

C'est pas car tu es de bonne foi que ce n'est pas à toi de faire des efforts pour être mieux compris  [:zedlefou:1]

TheCreator a écrit :

il y a bien plusieurs personnes qui ont voté pour Hitler

du coup j'alerte ton poste, sale anti-tzigane

nonosore a écrit :

:D  
C'est tout à fait ça qui transpire dans son post, en mode pédant@moij'aiunehornetjesaisdequoijeparle...

PPPEP a écrit :

Ben dites le au lieu de passer votre temps à quoter mes posts en foutant des listes de smileys imbitables, je suis pas dans vos têtes :o

Non, mais c'est à vous de me dire que je suis mal compris, sinon je vis dans un monde de mensonge   [:nekromanttik:3]

FlatFab a écrit :

Cela s'appelle la communication qui est elle-même une composante essentielle de la diplomatie.
/pédant-proof

Et je sais de quoi je parle !  :o

PPPEP a écrit :

Tu vas pas t'y mettre, j'en ai déjà eu assez de ce genre de post incompréhensible :/

PressurE a écrit :

Cela escalier bien vite

TheCreator a écrit :

[:ddr555]

[:kassrol:1]

Donc le lundi certains s'emmerdent  :o  

---------------
RIP  YOKO        
n°44966181
bn_a_lunet​tes
Posté le 29-02-2016 à 15:40:35  profilanswer

macareu a écrit :

Bah voilà c'est fait.

Moi j'ai jamais trouvé que t'étais pédant mais bon c'est assez normal dans le topic comme comportement, en gros ca se passe comme ca

[bla²²]

10 - tu vas sur moard

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°44966197
TheCreator
Posté le 29-02-2016 à 15:41:30  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Jessi Slaughter, une fille qui s'est fait backlash par des trolls et surtout son papa qui fait une belle colère devant la webcam en menaçant lesdits trolls de les dénoncer à la cyber-police

http://www.knowyourmeme.com/memes/ [...] -slaughter

ah oué j'avais entendu parler de ce truc :D

---------------
n°44966218
macareu
Posté le 29-02-2016 à 15:42:54  profilanswer

FlatFab a écrit :

Ne sois pas faussement naif  [:zedlefou:1]  

bn_a_lunettes a écrit :

10 - tu vas sur moard

11. Tu te rend compte qu'ils sont pas très accueillants et tu reviens sur moant

n°44966241
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 15:44:14  answer

macareu a écrit :

Bah voilà c'est fait.

1. Tu arrives, tu es une buse et tu demandes humblement des conseils à des  gens que tu ne connais pas, tu ne comprends pas la moitié des réponses et aucune des private joke.
2. Tu demandes toujours des conseils de débutant, mais tu commences à remettre les pseudos des intervenants, parfois tu comprends une private joke.
3. Tu deviens à l'aise car tu commences à rouler sur ta moto, tu poses toujours des questions débiles, tu connais les participants, tu en a rencontré certains.
4. Tu commences à comprendre les private joke qu'on t'a expliqué autour d'un verre, tu commences à répéter les conseils que tu as reçu.
5. Tu répètes toujours les conseils que tu as reçu mais avec plus d'assurance car tu penses savoir rouler, tu fais toutes les moants que tu peux.
6. Tu comprends que tu ne sais pas rouler, tu commences à t’intéresser à pourquoi et du coup tes conseils deviennent plus pertinents.
7. Tu es blasé de répéter toujours les même choses à toujours plein de noobs, tu vas rouler qu'avec les moants que tu connais le mieux pour éviter les noobs.
8. Tu postes de temps en temps quand ça parle d'une moto que tu connais bien car tu l'as eu, tu laisses les nouveaux "nouveaux" répéter les trucs qu'ils ont déjà lu.
9. Tu ne postes plus, les nouveaux ne savent pas qui tu es, à moins qu'il y ai une private joke particulièrement intéressante qui te concerne.

Oh, bof  :o

n°44966340
Naxos
\o/
Posté le 29-02-2016 à 15:50:34  profilanswer

FlatFab a écrit :

Penser que la compétence entraîne bon salaire :D
Cette erreur de débutant :o

---------------
[Folio Photos]
n°44966357
Naxos
\o/
Posté le 29-02-2016 à 15:51:34  profilanswer

'tain je suis stade 8 ou 9 :/

---------------
[Folio Photos]
n°44966391
Nanab
Non.
Posté le 29-02-2016 à 15:53:54  profilanswer

M_D_C a écrit :

Donc le lundi certains s'emmerdent  :o  

Alors que toi, même les autres jours tu emmerdes les gens :o

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°44966419
FlatFab
Motologiste
Posté le 29-02-2016 à 15:55:20  profilanswer

Naxos a écrit :

Penser que la compétence entraîne bon salaire :D
Cette erreur de débutant :o

En gros, pour moi, y a 4 situations :
- incompétent + inconnu = gagne-misère et c'est normal ;
- compétent + inconnu = gagne pas beaucoup, mais potentiel de progression ;
- incompétent + connu = gagne bien, mais pas sur le long terme car tout finit par se savoir ;
- compétent + célèbre = bingo !

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°44966448
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-02-2016 à 15:57:22  profilanswer

FlatFab a écrit :

[:angelina moche] wahé l'aut' là.

---------------
n°44966488
macareu
Posté le 29-02-2016 à 16:00:10  profilanswer

FlatFab a écrit :

- incompétent + connu = gagne bien, mais pas sur le long terme car tout finit par se savoir ;

Il y a un paramètre que tu ne prends pas en compte, tu peux avoir comme compétence principale de masquer ton incompétence toute ta carrière :o

n°44966493
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-02-2016 à 16:00:47  profilanswer

macareu a écrit :

Bah voilà c'est fait.

:D Excellent et tellement vrai.
Je suis entre 6 et 7 :o (surtout après les facepalms de MerciCrazy quand j'ai voulu régler mes suspattes  [:manneke2]  [:joce] )

Message édité par Coq le 29-02-2016 à 16:02:22

---------------
n°44966526
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 29-02-2016 à 16:03:39  profilanswer

macareu a écrit :

Bah voilà c'est fait.

So true :D

---------------
:o
n°44966530
kamibus
Posté le 29-02-2016 à 16:03:50  profilanswer

PPPEP a écrit :

Nan mais si mettre un smiley c'est être hautain je sais pas quoi faire là :o

[:massys]

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°44966536
TheCreator
Posté le 29-02-2016 à 16:04:18  profilanswer

Kiki Kamou :love:

dis tu m'aideras à déménager? :o

---------------
n°44966547
macareu
Posté le 29-02-2016 à 16:04:58  profilanswer

TheCreator a écrit :

C'est signé ? Tu te barres quand ?

n°44966564
FlatFab
Motologiste
Posté le 29-02-2016 à 16:05:59  profilanswer

macareu a écrit :

Il y a un paramètre que tu ne prends pas en compte, tu peux avoir comme compétence principale de masquer ton incompétence toute ta carrière :o

Certes.
Ou de compter sur l'inconscience / ignorance / incompétence de tes supérieurs / clients / partenaires qui se limitent aux apparences.

---------------
n°44966570
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 29-02-2016 à 16:06:20  profilanswer

Nanab a écrit :

Alors que toi, même les autres jours tu emmerdes les gens :o

moi c'est ma fonction d'emmerder les jeunes , c'est différent.

tiens c'est tout chaud  :love:  

https://www.youtube.com/watch?v=RMXyxSzA3Vg

---------------
RIP  YOKO        
n°44966572
charli323
Posté le 29-02-2016 à 16:06:22  profilanswer

macareu a écrit :

Bah voilà c'est fait.

first post :o :D

n°44966581
TheCreator
Posté le 29-02-2016 à 16:07:00  profilanswer

macareu a écrit :

C'est signé ? Tu te barres quand ?

nan j'ai entretien visio ce soir et j'ai pas de webcam :o

---------------
n°44966584
typhoon006
Posté le 29-02-2016 à 16:07:05  profilanswer

macareu a écrit :

Tellement vrai, j'avais un collègue comme ça.

n°44966590
gremi
Posté le 29-02-2016 à 16:07:25  profilanswer

charli323 a écrit :

Dommage, le taulier est au niveau 15 :/

---------------
In aligot we trust.
n°44966610
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-02-2016 à 16:08:24  profilanswer

FlatFab a écrit :

Certes.
Ou de compter sur l'inconscience / ignorance / incompétence de tes supérieurs / clients / partenaires qui se limitent aux apparences.

y trouvent leur compte quand même.  [:moundir]

---------------
n°44966638
charli323
Posté le 29-02-2016 à 16:09:50  profilanswer

gremi a écrit :

Dommage, le taulier est au niveau 15 :/

le symthome du niveau 15 c'est qu'il se contente de dire "lol" tous les 4 mois ? mais que les participants lui répondent malgré tout avec des coeurs ? :o

n°44966640
macareu
Posté le 29-02-2016 à 16:09:58  profilanswer

charli323 a écrit :

Non c'est pas assez bien détaillé, faudra le refaire en version propre, avec des exemples et toutes les exceptions :o

TheCreator a écrit :

La seule fois ou j'ai fait un entretien sur Skype je me suis dit "oklm je vais dire que j'ai pas de webcam j'aurai que le son" , le mec m'a dit "ok bah on le fait un autre jour du coup" , donc à ta place je me démerderai pour en avoir une :o

n°44966650
kamibus
Posté le 29-02-2016 à 16:10:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

Ca me semble logique oui.

---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°44966655
Naxos
\o/
Posté le 29-02-2016 à 16:10:58  profilanswer

TheCreator a écrit :

T'as pas d'ordi portable ?
Sinon téléphone et hangouts

---------------
[Folio Photos]
n°44966659
macareu
Posté le 29-02-2016 à 16:11:14  profilanswer

Surtout qu'avec tous les laptops t'as une webcam de nos jours, et tous les téléphones permettent également de faire du skype, donc c'est pas une vrai excuse du tout

n°44966667
gremi
Posté le 29-02-2016 à 16:11:46  profilanswer

charli323 a écrit :

le symthome du niveau 15 c'est qu'il se contente de dire "lol" tous les 4 mois ? mais que les participants lui répondent malgré tout avec des coeurs ? :o

Oui. Il t'envoie des SMS d'insultes amoureuses contentant "chatatamayr" de temps en temps également.

---------------
In aligot we trust.
n°44966678
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 29-02-2016 à 16:12:24  profilanswer

charli323 a écrit :

:love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31610  31611  31612  ..  42198  42199  42200  42201  42202  42203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)