Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30084  30085  30086  ..  42181  42182  42183  42184  42185  42186
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°43108531
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2015 à 12:09:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCreator a écrit :

et c'est quoi "l'usure" d'un moteur?

ça fait un certain temps qu'on ovalise plus les cylindres et qu'on change plus les segments :D

c'est un peu une LU l'usure à froid. sinon tu serrerais à chaque démarrage. le moteur tolère très bien de patauger dans de l'huile très froide!

C'est toi la LU.

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 12:09:27  profilanswer

n°43108570
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2015 à 12:12:36  profilanswer

TheCreator a écrit :

et c'est quoi "l'usure" d'un moteur?

ça fait un certain temps qu'on ovalise plus les cylindres et qu'on change plus les segments :D

c'est un peu une LU l'usure à froid. sinon tu serrerais à chaque démarrage. le moteur tolère très bien de patauger dans de l'huile très froide!

Pour raccourcir la chose (CTB), il n'y a qu'à voir le nombre de motos qui bouffent de l'huile ou qui ne donnent plus leur puissance d'origine.
J'ai cru comprendre que c'était le cas pour ton CB ou ton Vmonstre  :D  

---------------
Swedish master
n°43108625
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 03-09-2015 à 12:18:21  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je parle pas de fun, je te dis juste qu'autour de 4krpm il se passe un truc, et que si tu roules en permanence autour de ce régime là, ben tu actives/refermes un truc, et c'est pas agréable, basta

En fait tu prends un peu des motos à ton image : pas fun.

Spoiler :

Merde on est pas dredi :o

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°43108627
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 03-09-2015 à 12:18:25  profilanswer

macdriverz a écrit :

Pour raccourcir la chose (CTB), il n'y a qu'à voir le nombre de motos qui bouffent de l'huile ou qui ne donnent plus leur puissance d'origine.

c'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre [:itm]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°43108630
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2015 à 12:18:52  profilanswer

Essaye un rupteur à froid, curieusement ton moteur ne cassera peut être pas mais il va s'user plus vite, CF les remarques précédentes.

On ne fait plus d'opération lourde sur les moteurs, parce que c'est devenu trop cher, nuance.

Message édité par macdriverz le 03-09-2015 à 12:19:29

---------------
Swedish master
n°43108635
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-09-2015 à 12:19:24  profilanswer

macdriverz a écrit :

il va très bien le vmonstre, et il bouffe pas d'huile, merci :o

---------------
ex ex ex-moant
n°43108640
Nanab
Non.
Posté le 03-09-2015 à 12:20:08  profilanswer

Est ce qu'il doit essayer un rupteur à froid, et que curieusement son moteur ne cassera peut-être pas mais il va s'user plus vite, CF les remarques précédentes ?

Edit de fourbe

Message édité par Nanab le 03-09-2015 à 12:20:24

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°43108650
FlatFab
Motologiste
Posté le 03-09-2015 à 12:20:35  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'ai essayé une RT :o mais en gros il se passe un truc au niveau du moteur à environ 4000tr (je vais dire une connerie, mais ouverture des papillons ou je ne sais quelle connerie) et du coup si tu restes autour de ce régime, ça "secoue".

Effet dit "yo yo" ou "surging", connu sur les 1150 à régime stabilisé.
C'est pour ça que beaucoup montent des bougies iridium sur ces modèles.

Citation :

Qu'est-ce que le "surging" (ou effet yo-yo) ?
Un comportement moteur perturbant est ressenti par de nombreux conducteurs de BMW à moteur Boxer de 1150cc.
Il s'agit du "surging" en anglais, dit aussi "KFR" en allemand, ou encore effet "yo-yo" ou "élastique" en français.
Ce phénomène ne touche que très peu les moteurs 850cc car la cylindrée unitaire est moins élevée.

Cet effet se caractérise par des à-coups lents mais puissants du moteur à régime constant, principalement dans la plage entre 2.500 et 3.500 tours, voire 4.000 tours, mais pas lors d'une brusque accélération ou pleine charge.
La moto donne l'impression de n'être plus stable dans son régime, de hoqueter, en secouant son conducteur d'avant en arrière.
Cet effet se manifeste principalement lors de remontées de files ou de traversée d'agglomérations à vitesse réglementaire.

Note: il est parfois possible de ressentir des sensations proches sur revêtement dégradé à cause des réactions du couple Telelever-Paralever (les systèmes de suspension avant et arrière). Pour vérifier que le moteur est bien en cause, débrayer. Si le phénomène persiste alors que le moteur n'est plus en prise, c'est que c'est dû aux suspensions...

L'effet "yo-yo" est dû principalement à l'action retardée de la chaîne de gestion électronique du moteur, depuis la sonde lambda jusqu'au calculateur Motronic de gestion de l'injection. Conséquence, les deux cylindres ne travaillent plus en parfait accord, notamment avec un réglage du mélange air-essence différent.

Normalement, une bonne (voire excellente et donc minutieuse) synchronisation des papillons permet d'éliminer totalement ou presque cet effet, d'autant mieux qu'elle est précédée d'une ou plusieurs des actions suivantes:
- réglage du jeu aux soupapes ;
- contrôle/réglage de la tension des chaînes d'arbre à came ;
- contrôle/réglage du jeu latéral des axes de culbuteurs ;
- monte de bougies appropriées (Denso ou Brisk) ;
- échange du filtre à air ou nettoyage si c'est un K&N ;
- recherche éventuelle de prises d'air.

Il est évident que de telles opérations effectuées en concession reviendraient très cher à l'utilisateur en temps de main-d'oeuvre. Et accessoirement que peu de mécaniciens professionnels savent réellement les effectuer avec la précision et la minutie nécessaire.
C'est pourquoi, si vous venez vous plaindre à votre concessionnaire d'un tel comportement de votre moto, il vous répondra que "mon pauvre Monsieur (ou Madame, mais c'est plus rare), toutes les BM font ça"...
Ce qui n'est pas complètement faux car beaucoup de BMW à moteur Boxer 1150cc présentent ce "défaut".
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est insoluble...

Pour se débarrasser du "surging", il faudra donc soit opérer tous ces réglages vous-même, ce qui est d'une part interdit si votre moto est encore sous garantie, d'autre part compliqué à effectuer sans l'outillage et les compétences adéquats, soit accomplir une petite modification manuelle.

La gestion du moteur est effectuée par un processeur qui reçoit et gère toutes les entrées des sondes. Il définit l'allumage, la quantité de carburant en fonction de la demande du pilote, de la température de l'air ou
des conditions de roulage.
Il existe six cartographies de gestion différentes qui permettent d'adapter un moteur à des exigences diverses comme le climat, le pays, les normes anti-pollution, la qualité du carburant, etc.

Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.

Contact coupé mais batterie branchée, moteur chaud, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et donner un coup d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone rouge afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons. C'est pourquoi il faut effectuer cette manipulation moteur chaud, pour ne pas abîmer les cylindres lors de cette brusque accélération à vide.

Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).

Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.  
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.  
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.

Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.

Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".  

Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.
Comme il y a fort à parier que le mécanicien changera le réglage du jeu aux soupapes, il sera sans doute nécessaire de répéter la manoeuvre complète après la révision.

ATTENTION !
Cette manipulation est à éviter sur des motos encore sous garantie.
Si vous réclamez une prise en charge par BMW France en cas de problème moteur et que la marque fait expertise votre moto, elle peut vous refuser l'application de la garantie commerciale puisque votre moto ne sera plus en configuration d'origine.
Si votre RT est encore sous garantie et présente des problèmes de "surging", il vous appartient de demander à votre concessionnaire de la régler correctement. Ne vous laissez pas répondre que "c'est normal, elles font toutes ça"... Non, ce n'est pas normal ! Un flat-twin bien réglé ne vibre pas et ne "yoyote" pas !
C'est à vous en tant que client exigeant de faire le siège du concessionnaire jusqu'à ce que le mécanicien fasse son boulot correctement. En cas de conflit insoluble, n'hésitez pas à en référer au service Relations Clientèle de BMW France

Message cité 1 fois
Message édité par FlatFab le 03-09-2015 à 12:27:03

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°43108660
Nanab
Non.
Posté le 03-09-2015 à 12:21:31  profilanswer

Et hop, 4 coups de molette !

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°43108663
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-09-2015 à 12:22:16  profilanswer

TheCreator a écrit :

c'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre [:itm]

Le CB il a pas tous ses chevaux  :sol:

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
Publicité
Posté le 03-09-2015 à 12:22:16  profilanswer

n°43108668
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 03-09-2015 à 12:22:35  profilanswer

Sur ma street c'est pratique, je la demarre, j'enlève l'antivol, je met lez gants, et généralement c'est ok le tendeur de distribution ne claque déjà plus, c'est que la pression d'huile est ok comme il faut. Si j'ai enlevé l'antivol avant je donne deux petits coups de gaz très léger et c'est ok. En hiver il fallait plutôt 1 bonne minute voire 2 pour que ça claque plus.
Aucun soucis d'après Triumph, ça arrive :o

---------------
 - Toujours plus -
n°43108680
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 03-09-2015 à 12:23:44  profilanswer

Nanab a écrit :

Et non PPPEP a pas aimé la Gladius (bon il l'a testée que sur la nationale)

Oue enfin c'est PPPEP après hein :)

---------------
n°43108685
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2015 à 12:23:58  profilanswer

PressurE a écrit :

Ma CB prenait le rupteur de 6 à plat en transmi d'origine  [:neriki]

---------------
Swedish master
n°43108689
TheCreator
Posté le 03-09-2015 à 12:24:20  profilanswer

PressurE a écrit :

en effet mais il est possible que ce soit du au petites lames métalliques qui obstruent fâcheusement les pipes :o

---------------
n°43108694
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-09-2015 à 12:25:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

en effet mais il est possible que ce soit du au petites lames métalliques qui obstruent fâcheusement les pipes :o

CQFD :sol:

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°43108707
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 03-09-2015 à 12:27:13  profilanswer

TheCreator a écrit :

N'emploie pas de mots comme ça ici malheureux !!! [:gidoin]

---------------
n°43108712
TheCreator
Posté le 03-09-2015 à 12:27:44  profilanswer

de quoi, "travail"?

[:r3g]

---------------
n°43108723
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 03-09-2015 à 12:28:55  profilanswer

PPPEP a écrit :

Préchauffage du moteur au barbecue avant de partir tous les matins :o

Comme dans Spirou :love:  
http://spiroureporter.net/wp-content/uploads/2013/06/moscow-01.jpg

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°43108738
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-09-2015 à 12:30:21  profilanswer

nikkoneo a écrit :

Sur ma street c'est pratique, je la demarre, j'enlève l'antivol, je met lez gants, et généralement c'est ok le tendeur de distribution ne claque déjà plus, c'est que la pression d'huile est ok comme il faut. Si j'ai enlevé l'antivol avant je donne deux petits coups de gaz très léger et c'est ok. En hiver il fallait plutôt 1 bonne minute voire 2 pour que ça claque plus.

Sur le Faz1000 c'est presque 5 minutes pour avoir une pression d'huile stable.

---------------
Swedish master
n°43108739
zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 03-09-2015 à 12:30:42  profilanswer

macdriverz a écrit :

On lit souvent "ça ne doit pas faire de mal donc c'est bien". :/

La première chose à faire c'est regarder dans le manuel de la moto. Ce n'est jamais mentionne et c'est même parfois le contraire. Pourquoi ?

A l'arrêt tu vas faire surchauffer les collecteurs, surtout sur un air/huile. Ca se voit régulièrement sur les BM dont les sortes d'échappements sont bleues (cramées).
Sur le moteur, tu vas créer des points chauds alors que le reste du moteur ne montera pas en température et les chocs thermiques c'est mal. Une fois que tu vas prendre la route, la température interne va rebaisser puis remonter, c'est encore mal.

D'ailleurs Yam pour éviter ça, fait déclencher le motoventilateur (sur certaines de ses motos) après 1 ou 2 minutes du démarrage du moteur, si une vitesse n'a pas été enclenché. C'est histoire de dire au pilote "bouge toi le cul" et éviter également une surchauffe à l'arrêt même si il fait -20°.

Si vraiment il faut froid, il faut juste attendre 20/30s histoire que la pression d'huile soit établie correctement dans TOUT le moteur.

Le xtr déclenchement du ventilo au bout de pas plus d'une minute à l'arrêt

Message édité par zeurayne le 03-09-2015 à 12:31:09

---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°43108752
Rober_le_P​erver
Posté le 03-09-2015 à 12:32:12  profilanswer

nikkoneo a écrit :

jamais eu de claquement, tu as une bonne  [:john oldman]

n°43108760
TheCreator
Posté le 03-09-2015 à 12:33:26  profilanswer

Rober_le_Perver a écrit :

jamais eu de claquement, tu as une bonne  [:john oldman]

c'est clair, un tendeur qui claque c'est que la moto est rincée :o

bon ça va me saouler ces discussions, je reviens cet aprem :o

---------------
n°43108768
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 03-09-2015 à 12:34:57  profilanswer

TheCreator a écrit :

Finis tôt et viens à la maison direk §

---------------
n°43108772
Rober_le_P​erver
Posté le 03-09-2015 à 12:35:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

genre tu vas bosser ?

n°43108784
TheCreator
Posté le 03-09-2015 à 12:37:00  profilanswer

PressurE a écrit :

Finis tôt et viens à la maison direk §

on passera faire des courses alors parce que j'ai rien pris :o

Rober_le_Perver a écrit :

genre tu vas bosser ?

ben non, grailler :o

---------------
n°43108804
Rober_le_P​erver
Posté le 03-09-2015 à 12:38:56  profilanswer

TheCreator a écrit :

ben non, grailler :o

j'oubliais que les parisiens prennent 2h de pause à midi  :jap:

n°43108814
TheCreator
Posté le 03-09-2015 à 12:40:38  profilanswer

je vois pas le calcul [:transparency]

---------------
n°43108828
PPPEP
Posté le 03-09-2015 à 12:43:49  profilanswer

jix a écrit :

En fait tu prends un peu des motos à ton image : pas fun.

Spoiler :

Merde on est pas dredi :o

Ouais fiable et moche :o

n°43108839
PPPEP
Posté le 03-09-2015 à 12:44:49  profilanswer

FlatFab a écrit :

Effet dit "yo yo" ou "surging", connu sur les 1150 à régime stabilisé.
C'est pour ça que beaucoup montent des bougies iridium sur ces modèles.

Merci, mais on parlait pas de ça, on parlait d'un palier sur ma CBF autour de 4krpm :o

Mais ouais, j'ai noté ce truc, pour régler le soucis, suffit d'accélérer plus :o

n°43108851
PPPEP
Posté le 03-09-2015 à 12:46:35  profilanswer

jix a écrit :

Oue enfin c'est PPPEP après hein :)

Nan mais visuellement elle est pas mal, mais je pense que je m'attendais à plus de couple à tous les régimes, un peu ce que j'ai eu avec la RT.

Mes attentes étaient trop élevé pour le petit moulin, et surtout j'ai fait que de la nationale, il me l'a pas prêté dans la montagne :o

n°43109122
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 03-09-2015 à 13:18:12  profilanswer

PPPEP a écrit :

Préchauffage du moteur au barbecue avant de partir tous les matins :o

Sinon moi je me fie à la zone rouge qui est évolutive en fonction de la chauffe du moteur. Quand la zone rouge est arrivée à son Max, je sais que je peux taper dedans :o

---------------
Feedback  -
n°43109151
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 03-09-2015 à 13:20:57  profilanswer

Klm a écrit :

Sinon moi je me fie à la zone rouge qui est évolutive en fonction de la chauffe du moteur. Quand la zone rouge est arrivée à son Max, je sais que je peux taper dedans :o

Tu t'adresse à des pauvres hein  :o

n°43109178
Rober_le_P​erver
Posté le 03-09-2015 à 13:24:05  profilanswer

TheCreator a écrit :

je vois pas le calcul [:transparency]

ton message sonne un peu comme si tu allais revenir dans bien longtemps :o

n°43109228
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-09-2015 à 13:27:49  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'y crois, la ligne de la RT est devenue rouge vif en 5 minutes chrono, j'avais jamais vu ça :ouch:

Euh, en fait c'est même moins à mon avis, on a pas eu le tmeps de visser grand chose avant d'arrêter :D De jour ça se voit moins...

---------------
A new power is rising
n°43109517
ZeMrHyde
té !
Posté le 03-09-2015 à 13:48:06  profilanswer

à l'epoque, on faisait du préchauffage avant de demarrer les moteurs  
https://youtu.be/oYBEL7nmrm4
:o

n°43109648
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 03-09-2015 à 13:59:21  profilanswer

Pour ceux qui ne suivent pas le topik motoGP, alerte qualitay / buzz journalistique en cours :o

---------------
In aligot we trust.
n°43109661
bn_a_lunet​tes
Posté le 03-09-2015 à 14:00:23  profilanswer

gremi a écrit :

Pour ceux qui ne suivent pas le topik motoGP, alerte qualitay / buzz journalistique en cours :o

[:zelda] ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°43109666
duckxks
Posté le 03-09-2015 à 14:00:37  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

à l'epoque, on faisait du préchauffage avant de demarrer les moteurs  
https://youtu.be/oYBEL7nmrm4
:o

ouais enfin à l'époque vla la gueule de l'huile et les pièces n'étaient pas vraiment comme actuellement, même si c'était assez surdimensionné :o

n°43109683
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 03-09-2015 à 14:02:01  profilanswer

n°43109846
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 03-09-2015 à 14:13:08  profilanswer

Si c'est bien la même (proxytaf), drédré vient de pondre un article sur cette vidéo  
http://moto.caradisiac.com/Video-M [...] tor=RSS-38

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°43109873
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-09-2015 à 14:14:59  profilanswer

gremi a écrit :

Bordel [:ddr555]

---------------
ex ex ex-moant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30084  30085  30086  ..  42181  42182  42183  42184  42185  42186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)