gamer-fou AHHHHHH§§§!!! | ManOwaRkills a écrit :
Bonsoir à tous,
Pour commencer une très brève présentation, je suis étudiant et j'ai 20 ans. Voilà facilement 2 ans que l'idée de passer le permis A me trotte sérieusement dans la tête, malheureusement j'étais étudiant en classe prépa donc vraiment pas du tout mais alors pas du tout le temps de passer le permis. Au jour d'aujourd'hui je suis en école d'ingénieur (mécanique sur Compiègne) et comme tout se passe bien j'ai enfin le temps de passer le permis .
J'avais déjà survolé ce topic il y a plusieurs mois de ça et j'avais appris pas mal de trucs, malgré tout il y a quelques questions que j'aimerais vous poser et quelques conseils à demander.
Tout d'abord j'ai pas vraiment besoin de moto pour le moment et quand j'en aurais besoin mon permis B aura plus de 3 ans donc je pourrais conduire une 125, seulement je me dis que c'est le meilleur moyen d'acquérir des mauvaises habitudes difficiles à perdre alors autant commencer directement par les choses sérieuses. D'ailleurs si je me souviens bien, à l'époque où je regardais ce topic, il y avait quelqu'un qui avait beaucoup d'expérience en 125 et qui éprouvait bcp de difficultés à passer son plateau. Je veux éviter ça et commencer par le A direct, jusque là je suppose que j'ai bon.
Ensuite je voulais savoir si j'aurais à repasser le code, sachant que j'ai eu mon permis B il y a deux ans et trois poils de cul, avant quelle date dois-je obtenir le permis A pour ne pas avoir à repasser l'épreuve du code ? Aussi, je compte passer le permis quelques jours après mes 21 ans, ce qui devrait me permettre de ne pas être bridé à 34cv pendant deux ans, il me semble avoir entendu que l'âge limite pourrait passer à plus de 21 ans, est-ce que c'est toujours d'actualité ou est-ce qu'en juin prochain je pourrais avoir + de 34cv ? Et pour en finir avec les questions de temps, je voulais savoir si en m'y mettant mi-janvier je pouvais raisonablement espérer avoir le papier rose début Juin, sachant que je n'ai aucune difficulté à maitriser les questions théoriques et pas de difficulté particulière à passer à la pratique (quoique je préfère être un peu plus réservé sur ce point là ) ?
Bon on passe ensuite à une question plus intéressante : le choix de la moto-école. Il y a juste à coté de chez moi une auto-école qui fait moto-école, vu de l'extérieur ils ont l'air assez sérieux, je pense très fortement aller chez-eux mais je préfère ne pas prendre de risque, alors je voulais vous demander quelles questions je devrais leur poser pour voir s'ils sont vraiment sérieux et si tout va bien se passer. Et au passage quelle est la fourchette de prix "honnêtes" pour un permis A sans code en province ? J'imagine aussi qu'un bon moyen de me faire une idée serait de demander aux autres étudiants où ils ont passé leur permis et comment ça s'est passé pour eux (au fait si vous connaissez une excellente moto-école sur Compiègne pas trop éloignée du centre ça ira encore plus vite).
Pour finir quelques petits détails, je suis un peu myope et je distingue mal les détails au loin sans mes lunettes, je suppose qu'il est donc hors de question de faire de la moto sans mes lunettes, d'où ma question peut-être un peu idiote peut-on porter des lunettes facilement avec un casque ou bien c'est lentilles obligatoires, est-ce que ça peut être dangereux avec des lunettes ? Aussi je suis pas dans le genre disons barraqué (1m84 +/- 72kg) est-ce que ça pourrait me poser des difficultés ? Je me demandais aussi si les moto-école fournissaient une partie de l'équipement, style gants et casque, ou si je vais devoir tout prévoir d'avance. Au passage niveau habillement c'est quoi le minimum syndical pour pas prendre de risque, jean + blouson ? Et niveau godasses les baskets ça passe ou pas du tout ?
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, désolé pour l'avalanche de questions 
|
Alors : pour le code, a priori c'est bon, il me semble qu'il valable 5 ans à compter de l'obtention de ton dernier permis.
Pour le 34cv, a priori c'est bon aussi a partir du moment où tu passe le plateau apres tes 21 ans, je suis pas au courant d'un changement de ce coté là...
Pour ce qui est du temps, évidement ca depend des tes disponibilités, mais à priori aucun souci pour le passer d'ici Juin.
Pour les lunettes, je suis même vraiment myope donc je te répond clairement : les lunettes ca pose pas de probleme sous le casque, mais il faut les prendre pour essayer avec quand tu ira t'en choisir un... Et sache que si tu as des lunettes sur la photo de ton permis, ou si la mention "dispositif correction vision" est dessus, alors il faut obligatoirement avoir tes lunettes quand tu roule. Au niveau des risques je pense pas que ca change grand chose, meme si clairement une lunette qui te rentre dans l'arcade (ou ailleurs) ca fait pas du bien
Niveau physique t'inquiete pas, je suis moi même une alumette (1m96, 64kg) et j'ai pas de probleme particulier... j'ai reussi à remettre sur ses roues la moto de la moto-ecole (FZ6, 210kg) après l'avoir foutue par terre (mais je me suis ruiné le dos au passage ). Bon après y'a des motos qui conviennent plus ou moins bien aux grands/petits/gros etc, mais t'as le temps de voir venir.
L'equipement, ca arrive que les moto ecoles en pretent, c'est pas systematique donc renseigne toi. Mais de toute facon, ca ne doit surtout pas t'empecher de t'acheter le tien! Le minimum syndical c'est un bon casque (ca sert a rien d'etre radin si c'est pour en racheter un apres...) imperativement neuf et adapté à la morphologie de ta tete (c'est bien plus important que des jolies déco, et donc il faut en essayer un maximum...), un blouson renforcé et des gants. Les baskets sont à oublier mais tu peux commencer avec une paire de Caterpillar ou de Rangers, et le pantalon doit etre au moins un jean (le coton ne fond pas et donc ne s'incruste pas dans la peau en cas de chute).
Voilààà ---------------
Music is the most high!
|