math3006 a écrit :
Le lithium c'est clairement de la daube, ça n'a que des inconvénients hormis celui d'offrir le meilleur rapport poids*taille/capacité. C'est pas adapté à des charges/décharges trop régulières, c'est une misère à recycler, ça coûte cher, ça tient pas les variations de température, ça prends feu si pas de circuit de protection de la charge, etc...
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Tu ne te trompes pas de technologie ?
Bien au contraire le lithium tient nettement mieux au basse température (vu qu'il n'y a pas d'eau comme pour la batterie plomb) et "adore" les haute température, charge/décharge régulière sans soucis
et même de façon très rapide (ex : dans les derniers smartphones, vélo ou voitures), un recyclage plus complexe mais plus efficace, ...
Grossomodo le lithium n'a que des avantages hormis, son prix et le fait qu'elle utilise obligatoirement une électronique embarquée pour la charge/décharge/sécurité.
D'ailleurs il n'y a pas qu'un lithium mais plusieurs types avec plus ou moins d'avantages, LiFePO4 pas dangereux mais moins performant, LiCoO2 le plus efficace mais plus "dangereux", LiMn permet d'envoyer
plus de courant, ...
Pour les info :
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747
http://batteryuniversity.com/learn [...] _batteries
http://www.pratique.fr/quelle-batt [...] rique.html
Maintenant pour en revenir au moto, je n'ai pas d’expérience dans ce domaine mais ça à l'air d'être efficace : http://blog.motoblouz.com/equipeme [...] lomb-3177/
C'est du LiFePO4 donc pas dangereux, par contre je vois qu'il faut changer le chargeur vu qu'un chargeur plomb n'est pas adapté, normal.
Message édité par vincebdx le 05-10-2014 à 08:51:47