Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6079 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26875  26876  26877  ..  42200  42201  42202  42203  42204  42205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°39437893
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 20:15:44  answer

Reprise du message précédent :
Sexy

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 20:15:44  profilanswer

n°39437921
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 10-09-2014 à 20:18:40  profilanswer

macareu a écrit :

Si j'ai la garde partagée de la Street ok :o

Nopenopenopenopenope

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°39437994
fred_div91
Posté le 10-09-2014 à 20:26:56  profilanswer

Superbe.
Ce modèle m'a toujours branché ... C'est raisonnable en entretien ?
Ca se "bricole" facilement (entretien courant) ?
 :jap:

n°39437996
nikro56
Posté le 10-09-2014 à 20:27:15  profilanswer

macareu a écrit :

En gros, sans vouloir etre méchant mais en étant un minimum péremptoire : tu n'as pas à "mettre à ce niveau" des motos, tu n'as aucune expérience, tu ne sais donc pas du tout de quoi tu parles

Pour débuter en Street Triple c'est vraiment une idée de merde, elle cumule à peu près tout ce qui fait qu'une moto n'est pas moant compliant et qui est expliqué dans le FP , ou alors ca ne l'est plus et je vais encore devoir faire une recherche pour ressortir ca

Quand j'ai eu la mienne j'avais à peu près 3 ou 4 ans de permis, ca a été ma 6 ème moto , j'avais déjà roulé 30Mkm , et malgré ca c'est une moto qui demande pas mal d'attention, elle est très vive, pour changer d'angle, pour freiner, pour avoir le guidon qui te bouscule un peu, pour accélérer, bref c'est vraiment pas l'idée du siecle :o

macareu a écrit :

Plusieurs critères techniques font qu'une moto n'est pas adaptée pour un débutant  
-Le moteur
-La partie cycle
-Un mélange des deux

D'autres critères peuvent aussi rentrer en compte
-Prix d'achat
-Assurance impossible ou trop chère

Le moteur

Ce n'est pas la cylindrée (500 , 650 , 1000 etc etc) qui va faire qu'une moto est puissante et dangereuse , c'est un ensemble de paramètres :  
La puissance -exprimée en chevaux-, c'est ça qui détermine la vitesse maximum de la moto. Sur route on a rarement besoin d'aller a 230km/h , ni même a 200... Un 600cc sportif doit faire 120cv a peu près, ce qui est vraiment beaucoup ! Un GSR et une Street Triple c'est 106cv ! Là aussi c'est beaucoup ! D'un autre cote une Ducati Monster 1100 ne fera "que" 100cv elle aussi, alors que sa cylindrée est presque deux fois plus importante ... Une Harley aura beau avoir un moteur de 1800cc elle aura une puissance très modeste aussi comparée aux autres. Les motos pour débuter ne doivent pas être trop puissantes, c'est un critère primordial !

Il faut aussi aborder le principe du "couple" du moteur, qui est aussi un gros piège. Simplement (mais c'est là aussi encore plus complexe) c'est le couple qui permet d’accélérer plus ou moins vite. C'est aussi ce paramètre qui va faire que la moto aura de bonnes reprises. Une moto dite "coupleuse" obligera le conducteur a être très humble sur la remise des gaz pour ne pas glisser ou se retrouver catapulté trop rapidement dans le virage d’après ! Le couple est lie a la cylindrée, une 600cc aura moins de couple qu'un 1000cc. (mais encore une fois c'est très grossier comme explication)

L'architecture du moteur : ça peut paraître nébuleux pour certains donc on va en parler rapidement : les moteurs de moto comportent différents nombres de cylindres, généralement 1 , 2 , 3 ou 4. Communément on parle de "mono", "twin", "3 pattes" et "4 pattes". Pour comprendre les différences à la conduite il faut bien avoir saisi le principe de puissance et de couple. Les différences ne se feront pas au niveau de la puissance pure mais surtout de la façon dont cette dernière est délivrée par le moteur : un "mono" va être brutal et délivrer tout ce qu'il a directement -même dans les bas régimes- ; un twin sera plus doux mais il préférera être utilis" dans les bas / moyens régimes ; un trois et un quatre cylindres sont assez mou ou "creux" dans la partie basse du compte-tour mais une fois arrivé à un certain régime toute la puissance arrive. Chaque personne préfère telle ou telle architecture; néanmoins, les pièges existent pour chacune !

La partie cycle

Déjà un éclaircissement sur ce terme, qu'il faut connaitre pour le permis ! On appelle ainsi l'ensemble cadre + suspensions + freins.  
Contrairement a ce que beaucoup pensent, avoir la "meilleure" moto n'est pas forcement un avantage lorsqu'on débute !  

Les freins : les différences sont plus subtiles que "ça freine bien" ou "ça freine mal". Il y a des freins qui freinent effectivement plus "fort" que d'autres : on parle la de puissance de freinage. Il y a également la sensation, le feeling : ça aide beaucoup de "sentir" ses freins au mieux. On parle également "mordant" ou "d'attaque" des freins : un freinage très mordant va faire que toute la puissance de freinage entrera en action à la moindre légère pression sur le levier; si cela est très bien pour les gens qui roulent très vite et qui savent ce qu'ils font, cela peut être plus problématique quand on est dans une situation d'urgence et qu'on aura pas le temps de réfléchir à la manière d'agir ! De plus sur route mouillée une moto qui freine "trop" va être dangereuse car très délicate a gérer / doser le freinage.

Le cadre : difficile de savoir quand on débute ce que va changer le cadre dans nos impressions. Les conseils des gens plus expérimentés sont là pour çà !! Il existe des cadres très rigides et d'autres plus "mous". Un cadre rigide aura sa place par exemple sur une sportive ou un roadster sportif , un cadre mou sera plus adapté a une moto de débutant ou a un trail. Pourquoi ? Un cadre rigide va permettre de rouler vite sans avoir une moto qui "bouge", on sera plus en confiance car la moto va pouvoir virer a des vitesses affolantes sans que tout se torde. C'est un gros plus sur des motos sportives, par contre c'est un gros moins au niveau d'un débutant ! Un châssis "mou" ou "permissif" va de par sa flexibilité montrer ses limites au pilote. Si vous sentez que votre moto commence a bouger dans tous les sens quand vous prenez un virage plus vite que d'habitude ça veut dire qu'il ne faut pas essayer d'aller plus vite ! Une telle moto vous permettra de corriger facilement une trajectoire car justement le châssis est "flexible". Au contraire, sur une sportive une fois que vous avez amorcé votre virage votre trajectoire est "verrouillée". C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de moto qui sont "comme sur des rails". Elles sont plus performantes mais il faut avoir un sacré niveau pour arriver utiliser un châssis de la sorte. En cas d’imprévu il faudra arriver a éviter un obstacle , autant dire que pour un débutant c'est mort. De plus un châssis très rigide renvoi peu d'informations, lorsqu'on est très proche de la limite on ne sent rien, et quand on la dépasse on est directement par terre.

Par conséquent, une moto de débutant c'est pas trop puissant pour pas se faire peur mais largement assez pour s'amuser contrairement a ce que beaucoup de gens pensent , et c'est aussi une moto qui permet de faire des erreurs et de les corriger, ce qui est la base d'un apprentissage en règle.  
Ce qui vous permettra bien sur par la suite de vous faire plaisir sur des motos plus puissantes si vous le souhaitez, mais au moins vous aurez appris les bons réflexes et vous pourrez alors profiter pleinement des motos dont vous rêvez surement aujourd'hui.

On verra  :( . Je prend vos avis très au sérieux et j'ai demandé à mes potes motards de Rennes (plus trop moants...) de m'aider à choisir...pour eux qui me connaissent depuis 20 ans ça passe  :??: . Bon, je m'en vais regarder les MT-07  :)  

n°39437999
FlatFab
Motologiste
Posté le 10-09-2014 à 20:27:47  profilanswer

macareu a écrit :

Pose tes couilles :fou:

Nan mais je cherche une moto pour rouler et pour draguer, pas juste pour faire bien en terrasse...

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39438000
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 10-09-2014 à 20:27:49  profilanswer

J'ai autokill un velib :o
En deux jours de pratique, easy

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°39438009
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-09-2014 à 20:28:17  profilanswer

s'ils te conseillent une Street ou une MT09 non, ça passe pas mieux :spamafote:

n°39438015
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 10-09-2014 à 20:28:44  profilanswer

TheCreator a écrit :

J'ai autokill un velib :o
En deux jours de pratique, easy

J'ai réussi à en faire dérailler un :o Fragile ces conneries.
Et au fait, tu prends casque, dorsale et gants quand tu fais du vélib ? Avec le casque Cross, t'aurais un sacré style  [:yantzy:5]

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°39438029
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 10-09-2014 à 20:30:21  profilanswer

nikro56 a écrit :

Bah justement, la MT09 je la mettrais plus à ce niveau là...

En France, ce sont deux motos à 107cv. + ce qu'a dis Maca

nikro56 a écrit :

On verra  :( . Je prend vos avis très au sérieux et j'ai demandé à mes potes motards de Rennes (plus trop moants...) de m'aider à choisir...pour eux qui me connaissent depuis 20 ans ça passe  :??: . Bon, je m'en vais regarder les MT-07  :)  

Y'a un article très bien sur le site de flatfab à ce sujet. En gros, un motard avec X années d'XP ne se rend plus compte de ce que c'est qu'être débutant. C'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est l'idée.
MT07, c'est déjà un choix plus cohérent. Perso, j'ai tendance à viser ça en seconde moto, mais j'suis un extrémiste :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°39438067
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 10-09-2014 à 20:34:09  profilanswer

Je préfère la R1200S dans cette livrée

http://www.bmbikes.co.uk/photos/schemephotos/R1200S%20Titansilver-magmared.jpg

mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 20:34:09  profilanswer

n°39438071
FlatFab
Motologiste
Posté le 10-09-2014 à 20:34:24  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Superbe.
Ce modèle m'a toujours branché ... C'est raisonnable en entretien ?
Ca se "bricole" facilement (entretien courant) ?

Plutôt oui, dans la mesure où c'est une moto qui comporte encore peu d'électronique.
Les composants sont d'excellente qualité, elle vieillit super bien et l'entretien courant est facile à réaliser soi-même.

Pas mal d'exemplaires sont "bricolés", justement, pour sortir plus de puissance, avec changement de la puce EEPROM d'injection, pots adaptables...  
Pas forcément toujours bien fait, d'autant plus que la puissance de série de 98 ch et le couple maximal de 9,7 m.kg sont bien suffisants pour moi.

Un défaut : batterie très difficilement accessible, hyper galère à changer, donc batterie de bonne capacité, récente et avec chargeur obligatoire.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°39438079
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 10-09-2014 à 20:35:45  profilanswer

:sol:

Spoiler :

http://reho.st/self/52ab96278501a22d2021f1e8274f1ca2847e071f.jpg

---------------
:o
n°39438080
FlatFab
Motologiste
Posté le 10-09-2014 à 20:35:46  profilanswer

Sympa, mais pas le même prix, pas la même fiabilité et je n'aime pas l'arrière de la 1200, alors que celui de la 1100 est hyper sexyyyyyyyyyyyyy !  :o

EDIT :
La R1200S

http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery/BMW%20R1200S%2006%20%202.jpg
http://forums.pelicanparts.com/uploads16/bmwbckdo91260447995.jpg

La R1100S

http://www.bike-urious.com/wp-content/uploads/BMW-R1100S-Rear-Left-672x372.jpg

http://www.whizmoandgizmo.com/BCTour00/images/Day%203%20Images/R11%20back.jpg

http://i276.photobucket.com/albums/kk14/mb5_2008/2013-11-15103831_zps748ba5ad.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par FlatFab le 10-09-2014 à 20:38:26

---------------
n°39438090
biloo
hej franskjävel
Posté le 10-09-2014 à 20:36:51  profilanswer

MsieurDams a écrit :

J'ai réussi à en faire dérailler un :o Fragile ces conneries.
Et au fait, tu prends casque, dorsale et gants quand tu fais du vélib ? Avec le casque Cross, t'aurais un sacré style  [:yantzy:5]

comment tu peux faire dérailler une transmi par cardan ?  :pt1cable:

n°39438101
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-09-2014 à 20:38:08  profilanswer

biloo a écrit :

vélib ?  [:transparency]

n°39438104
MsieurDams
Posté le 10-09-2014 à 20:38:31  profilanswer

biloo a écrit :

Heu non, le vélib parisien est en transmission par chaîne. Les trois vitesses sont dans le moyeu
Contrairement à ceux de Bordeaux, qui sont effectivement à cardan ;)

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°39438116
biloo
hej franskjävel
Posté le 10-09-2014 à 20:39:46  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Heu non, le vélib parisien est en transmission par chaîne. Les trois vitesses sont dans le moyeu
Contrairement à ceux de Bordeaux, qui sont effectivement à cardan ;)

ah je croyai que c'était comme les vélos bleus, mega culpa :o

n°39438119
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 10-09-2014 à 20:40:13  profilanswer

Nan je roule sans rien, mais là j'aurais kiffé les bottes [:blessure]

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°39438126
lapattefol​le
Posté le 10-09-2014 à 20:41:03  profilanswer

FlatFab a écrit :

Non, mais c'est courant.
As-tu bien regardé partout dans le carton ?
S'ils n'y sont pas, il suffit d'aller dans un magasin moto et d'en demander un kit, ils doivent te le donner gratos, puisque les constructeurs leur donnent tout aussi gratos.

Mais bon, tu auras des autocollants ovales blancs tout bêtes.
Si tu veux quelque chose de plus sexy, faut commander au constructeur ou acheter sur le web.

À Cardy Grande Armée ils m'avaient demandé 5€ pour le jeu  [:mr_paille:2]  

---------------
A/V
n°39438131
fred_div91
Posté le 10-09-2014 à 20:41:29  profilanswer

FlatFab a écrit :

Plutôt oui, dans la mesure où c'est une moto qui comporte encore peu d'électronique.
Les composants sont d'excellente qualité, elle vieillit super bien et l'entretien courant est facile à réaliser soi-même.

Pas mal d'exemplaires sont "bricolés", justement, pour sortir plus de puissance, avec changement de la puce EEPROM d'injection, pots adaptables...  
Pas forcément toujours bien fait, d'autant plus que la puissance de série de 98 ch et le couple maximal de 9,7 m.kg sont bien suffisants pour moi.

Un défaut : batterie très difficilement accessible, hyper galère à changer, donc batterie de bonne capacité, récente et avec chargeur obligatoire.

Je suis vraiment surpris effectivement par la qualité des composants.
J'ai une bm dans ma rue (même génération) qui "dort" dehors toute l'année sans bache. L'état est assez "incroyable", pas de rouille, plastiques ok etc ...
Mon zzr qui dormait lui aussi dehors se dégradait à vue d'oeil :/
Bon il faut que j'étudie cette question ... Par contre ça court pas les rues en occaze.

n°39438145
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 10-09-2014 à 20:42:16  profilanswer

lapattefolle a écrit :

À Cardy Grande Armée ils m'avaient demandé 5€ pour le jeu  [:mr_paille:2]  

en même temps cardy grande armée :/

---------------
Music is the most high!
n°39438147
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 10-09-2014 à 20:43:09  profilanswer

n°39438149
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 10-09-2014 à 20:43:15  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=DlrkTbbV_bQuos savez ou on peut se procurer un sabot moteur de ce genre ? et c'est quoi le truc avec lequel il le fixe ?
4min45

n°39438152
FlatFab
Motologiste
Posté le 10-09-2014 à 20:43:36  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Bon il faut que j'étudie cette question ... Par contre ça court pas les rues en occaze.

La 11S ?!?  :ouch:  
Y en a plein...
Après, le problème est d'en trouver pas trop kilométrées, à prix raisonnable, pas trafiquées et dans des coloris potables (je déteste leur jaune) !  :o

---------------
n°39438166
fred_div91
Posté le 10-09-2014 à 20:45:16  profilanswer

FlatFab a écrit :

La 11S ?!?  :ouch:  
Y en a plein...
Après, le problème est d'en trouver pas trop kilométrées, à prix raisonnable, pas trafiquées et dans des coloris potables (je déteste leur jaune) !  :o

Ok effectivement ...
J'aime aussi les motos d'origine  ;)  
Le jaune me déplait pas ...

n°39438182
nikro56
Posté le 10-09-2014 à 20:47:36  profilanswer

Je tombe sur le site de flatfab très souvent quand je fais des recherches (police pas terrible d'ailleurs du boulot... la faute à IE tout vieux du taf), très riche et ton un peu plus courtoit qu'ici :o    
Bon, j'ai pigé l'idée... moto plaisir et envie ça sera pour plus tard au risque de me dégoûter ou de me faire mal :bounce:

n°39438187
biloo
hej franskjävel
Posté le 10-09-2014 à 20:48:26  profilanswer

courtoit, c'est une cabane ?

n°39438208
nikro56
Posté le 10-09-2014 à 20:50:30  profilanswer

Nan mais Street.. c'est pas hyper supra déconnant non plus  :ange:  

n°39438221
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 20:52:15  answer

FlatFab a écrit :

Sympa, mais pas le même prix, pas la même fiabilité et je n'aime pas l'arrière de la 1200, alors que celui de la 1100 est hyper sexyyyyyyyyyyyyy !  :o

EDIT :
La R1200S

http://www.motorcyclespecs.co.za/G [...] 20%202.jpg
http://forums.pelicanparts.com/upl [...] 447995.jpg

La R1100S

http://www.bike-urious.com/wp-cont [...] 72x372.jpg

http://www.whizmoandgizmo.com/BCTo [...] 20back.jpg

http://i276.photobucket.com/albums [...] 8ba5ad.jpg

[:custard:1]

n°39438223
biloo
hej franskjävel
Posté le 10-09-2014 à 20:52:39  profilanswer

nikro56 a écrit :

non absolument pas, c'est juste le meilleur roadster midsize actuel, rien de fou  [:casediscute]

n°39438226
nikro56
Posté le 10-09-2014 à 20:53:10  profilanswer

biloo a écrit :

courtoit, c'est une cabane ?

J'ai honte  :cry: . Je vais éditer  :sweat:  

n°39438227
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 10-09-2014 à 20:53:11  profilanswer

nikro56 a écrit :

Je tombe sur le site de flatfab très souvent quand je fais des recherches (police pas terrible d'ailleurs du boulot... la faute à IE tout vieux du taf), très riche et ton un peu plus courtoit qu'ici :o    
Bon, j'ai pigé l'idée... moto plaisir et envie ça sera pour plus tard au risque de me dégoûter ou de me faire mal :bounce:

Je te rassure, y'a moyen de se faire mal ET peur avec une moto plus convenable.
Mais t'a moins de chances de te faire très mal et très peur.

nikro56 a écrit :

Si.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°39438234
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 20:54:08  answer

nikro56 a écrit :

nan mais vaut mieux faire ses armes sur un truc conseillé ici pour passer à autre chose ensuite.... Y pas le feu au lac :o

n°39438237
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 10-09-2014 à 20:54:19  profilanswer

yorfdog a écrit :

T'es en prison :(

Ouais, mais en prison avec un frigo plein de bière :sol:

---------------
:o
n°39438250
MsieurDams
Posté le 10-09-2014 à 20:55:55  profilanswer

Pour la courtoisie sur le topic, il faut relire le first post, on est sur HFR morbleu :o

---------------
n°39438266
typhoon006
Posté le 10-09-2014 à 20:58:21  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Pour la courtoisie sur le topic, il faut relire le first post, on est sur HFR morbleu :o

ta gueule  :o  

Spoiler :

ceci est une démonstration de courtoisie en vigueur

n°39438295
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 10-09-2014 à 21:01:44  profilanswer

Ydalb a écrit :

Ouais, mais en prison avec un frigo plein de bière :sol:

Tu finis a quelle heure demain ? :o

---------------
Moards Garage
n°39438312
FlatFab
Motologiste
Posté le 10-09-2014 à 21:03:16  profilanswer

MsieurDams a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=7Za7MVR13II

---------------
n°39438316
nikro56
Posté le 10-09-2014 à 21:03:43  profilanswer

OK [:cosmoschtroumpf] , j'abandonne l'idée de la street :fou: .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26875  26876  26877  ..  42200  42201  42202  42203  42204  42205

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)