| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Auto / Moto

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant| Auteur | Sujet : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant |
|---|---|
biloo hej franskjävel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-08-2014 à 16:38:04 ![]() ![]() |
macareu Achieving it once is luck... |
|
magicnic |
|
zenway |
|
XPaY Dehors les belges! |
--------------- "Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre." PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things |
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
Jokeur Bouffeur de clowns | Up pour mini-moant dans la maison des parents de Pr3ssur3 (58 -Nièvre/morvan)
--------------- Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o |
macareu Achieving it once is luck... | Ca dépend de beaucoup de choses les bandes de peur, à paramètres égaux tu peux en déduire certaines choses mais il y a tellement de paramètres... -La forme du pneu : un pneu en 160 de large peut être plus rond , plus pointu , il peut avoir plus de hauteur de gomme, il peut aussi être plus large qu'un autre (161mm contre 159mm par exemple) , on parle aussi de "profil" du pneu -La pression des pneus : un pneu moins gonflé se déformera plus, une fois sur l'angle la carcasse travaillera plus, tu auras plus de gomme en contact avec le sol (mais ça va chauffer plus, s'user plus... c'est pas une "bonne" chose en soit) -La taille de la jante : Si on prend l'exemple du SV et du ZR7 les deux sont montés d'origine en 160/60 mais le SV a une jante de 4.5" de large et le ZR7 5" , ça veut dire que pour le même pneu il sera "pincé" sur le SV comparé au ZR7 -La dimension du pneu : sur une meme jante tu peux monter des tailles différentes de pneus (il est rarement homologué de varier de la taille d'origine) , si tu met un pneu plus large que prévu l'effet sera identique à mettre un pneu de la meme taille sur une jante plus petite : il sera pincé -Les suspensions : les pneus amortissent pas mal la route, surtout quand les suspensions n'arrivent pas à encaisser, donc dès que les réglages changent (vidange de fourche, éléments réglables...) le résultat sur le pneu est différent -La température : il faut que le pneu soit dans la bonne fenêtre de température de fonctionnement pour travailler de la façon pour laquelle il a été prévu -Le poids du pilote : ca peut jouer (c'est un peu redondant avec les suspensions) , donc c'est encore moins facile de comparer avec d'autres personnes
Pour l'avant il y a quelques petite subtilités -La plupart des motos récentes ont un pneu avant en 120/70 , hors il y a en certaines (comme le SV) qui sont montées en 120/60 , donc un pneu aussi large mais moins haut. Sur ces pneus moins hauts on arrive rapidement à ne plus avoir de bande de peur à l'avant , alors que sur les 120/70 il restera toujours une bonne bande de peur à la plupart des motards, le flanc du pneu est beaucoup plus abrupt , ce qui fait qu'il n'est ni naturel ni forcément nécessaire d'aller aussi loin. C'est tout à fait normal sur du 120/70 d'avoir 1cm de bande de peur à l'avant alors qu'a l'arrière tu es déjà au bord. -Il n'est toutefois pas impossible "d'aller plus loin" à l'avant meme si l'arrière est déjà au bord, pour user plus de largeur d'un pneu avant il faut le faire travailler ! Pour un arrière généralement c'est à l'accélération qu'il travaille, pour un pneu avant du coup c'est au freinage ! Mais ce n'est pas en freinant en ligne droite que le pneu avant va se déformer assez pour user les bords, c'est en freinant avec de l'angle, généralement lors d'une entrée en courbe normale on freine, on lache le frein et on met de l'angle, lors d'une entrée sur les freins on va continuer le freinage tout en mettant de l'angle, ce n'est pas la manoeuvre la plus aisée à apprendre car il y a l'appréhension de perdre l'avant, mais ca vient petit à petit naturellement Message cité 2 fois Message édité par macareu le 12-08-2014 à 16:55:48 |
magicien96 Même pas peur @sato |
--------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain |
--------------- Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain |
Publicité | Posté le 12-08-2014 à 16:51:21 ![]() ![]() |
newbie_master Jack l'éventré |
--------------- Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu. |
KaiserCz bros before hoes |
Naxos \o/ |
biloo hej franskjävel |
KaiserCz bros before hoes | je voulais dire : Infos pour le Nexus 5 de Magi qui est à vendre ? (mp magi ? Message cité 3 fois Message édité par KaiserCz le 12-08-2014 à 16:57:26 |
biloo hej franskjävel |
|
|
nonosore Breton Blanc Hétéro Catho |
Allooooooooo, alloooooooo y a quelqu'un? Message édité par nonosore le 12-08-2014 à 17:01:10 --------------- Mon Atelier d'horlogerie Vive la France! |
typhoon006 |
|
|
PressurE A peu PressurE de moi |
--------------- On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit. |
afterjo Rofl |
kamibus | Une question de ma part pour les bricolo / décorateur du dimanche ; http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_1372.htm
--------------- Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker |
FlatFab Motologiste |
--------------- Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!! |
Amonchakai |
seu |
|
--------------- "Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre." PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things |
Amonchakai |
|
Deal with it
Jokeur ramene le tablier --------------- On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit. |
--------------- On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit. |
afterjo Rofl |
|
KaiserCz bros before hoes |
Jokeur Bouffeur de clowns |
--------------- Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Auto / Moto

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant