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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°34850318
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-07-2013 à 15:53:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

ouais enfin un allume cigare ou port USB, si y'a rien de branché dessus, même branché direct à la batterie ça pompe rien du tout  
 
(testé et approuvé)


 
j'avais en tête le fait d'oublier un truc branché dessus  
 [:tsomi:5]

mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 15:53:51  profilanswer
 

n°34850341
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-07-2013 à 15:54:56  profilanswer
 


 [:ticento:5]  
 

n°34850403
Skip'
Posté le 02-07-2013 à 15:58:55  profilanswer
 

khariboo a écrit :

Je viens de croiser un gars en wheeling dans une petite rue et j'ai été surpris par sa tête et son allure générale ! :D J'aurai jamais imaginé un gars comme ça faire le con dans Panam, bref !  
 
Puis, j'ai vite fait zieuté sa moto et j'ai vu une canette de redbull accrochée vers le moteur, WTF ? Elle semblait reliée à des tuyaux ! :D Ca peut servir à quoi ?  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 3copie.jpg


 
Paye ton sosie de Testo  :whistle:

n°34850420
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 02-07-2013 à 16:00:33  profilanswer
 

Skip' a écrit :


 
Paye ton sosie de Testo  :whistle:


c'est pas moi qui l'ai dit  :whistle:


---------------
Music is the most high!
n°34850447
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-07-2013 à 16:02:39  profilanswer
 

Zolki3n a écrit :


 
sauf si un gugus, s'amuse à brancher un appareil dessus alors que la moto est à l'arrêt, moteur coupé. C'est plutôt ça qu'il voulait dire.


Sur le CB tu laisses le port usb sous la selle, problem solved :o
 

ZeMrHyde a écrit :


 
j'avais en tête le fait d'oublier un truc branché dessus  
 [:tsomi:5]


Tu laisses ton GPS sur la moto toi ? :o
 

n°34850469
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 02-07-2013 à 16:04:23  profilanswer
 

kenrio a écrit :

quelqu'un est assuré chez FMA assurance ? vous avez des retours sur cet assureur ?
la macif n' assure pas les grosses cylindrés si on a pas 3 ans de permis :(


 
J'ai un collègue qui est chez eux et il vient de se faire voler sa moto.
A voir comment se passe le dossier.

n°34850470
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 02-07-2013 à 16:04:30  profilanswer
 

bad_ a écrit :


 
Je l'ai fait, j'ai eu le secrétariat, le médecin est pas de garde cette semaine, ils disent d'attendre de voir quelle date la sécu va noter, mais selon eux, ils verront bien qu'un arrêt de 2 semaines pour une fracture, c'est pas possible.
Espérons. :o


 
Comment ils viennent de te botter en touche , la sécu ne fera rien car c est au médecin de rectifier l erreur.
De plus ils peuvent utiliser leur finess pour faire ton duplicata.
Re tel leur et exige ton duplicata  :jap:

n°34850477
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 02-07-2013 à 16:05:13  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


 
un MC pr19 nissin ? j'en ai un tout neuf en stock   :o
 



 
 
 Sur ton faz1000 tu avais les étriers Yamaha axiaux bleus 4 pistons ?  
 Ca donnait quoi le tout alors avec le PR19? Pas trop on/off?
 
 

macareu a écrit :


 
En même temps chacun sa pratique de la moto, vu qu'il peut pas vraiment rouler sur des routes intéressantes il se contente de mettre du fric pour équiper la moto, fric qu'il ne retrouvera pas à la revente on est d'accord, mais il se fait plaisir à sa façon, comme Lanimal


 
 Pour limiter la perte il suffit de refoutre les pièces d'origine et revendre les pièces ajoutées [:spamafote]  
 
 

seu a écrit :


Je vais m'acheter une vieille sportive full rizoma, un cuir tout pourris et le casque qui va avec pour rouler comme un enculé sur piste....  :o


 
   [:xla]  
 
 


---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34850520
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-07-2013 à 16:08:03  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Sur le CB tu laisses le port usb sous la selle, problem solved :o
 


 

KaiserCz a écrit :


Tu laisses ton GPS sur la moto toi ? :o
 


 
 
oublier, verbe transitif
Sens 1 Perdre le souvenir. Ex Il a oublié notre rendez-vous. Anglais to forget
Sens 2 Laisser par inadvertance. Ex Oublier son portefeuille. Anglais to forget
Sens 3 Négliger. Ex Oublier ses amis. Synonyme laisser Anglais to forget
Sens 4 Pardonner. Synonyme amnistier Anglais to forgive
 
 [:yiipaa:4]  
 
 
:o

n°34850537
biloo
hej franskjävel
Posté le 02-07-2013 à 16:09:25  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-07-2013 à 16:09:25  profilanswer
 

n°34850554
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-07-2013 à 16:10:21  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


 
 
oublier, verbe transitif
Sens 1 Perdre le souvenir. Ex Il a oublié notre rendez-vous. Anglais to forget
Sens 2 Laisser par inadvertance. Ex Oublier son portefeuille. Anglais to forget
Sens 3 Négliger. Ex Oublier ses amis. Synonyme laisser Anglais to forget
Sens 4 Pardonner. Synonyme amnistier Anglais to forgive
 
 [:yiipaa:4]  
 
 
:o


après si t'as pas de tête :o

n°34850563
xibos
Posté le 02-07-2013 à 16:11:05  profilanswer
 

MC-JGabin a écrit :


 
Comment ils viennent de te botter en touche , la sécu ne fera rien car c est au médecin de rectifier l erreur.
De plus ils peuvent utiliser leur finess pour faire ton duplicata.
Re tel leur et exige ton duplicata  :jap:


 
+1

n°34850572
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-07-2013 à 16:11:45  profilanswer
 

raphdasouth a écrit :


 
 
 Sur ton faz1000 tu avais les étriers Yamaha axiaux bleus 4 pistons ?  
 Ca donnait quoi le tout alors avec le PR19? Pas trop on/off?
 
 


 
etriers bleu 2x4pistons  
avec le pr19 : je trouve que ça freinait plutôt pas mal. 2 doigts suffisaient :o
 
avec la katoche, c'est quand même une autre monde : 1 phalange ça suffit pour sortir des freinages de trappeur :o
 

n°34850598
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-07-2013 à 16:13:11  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


après si t'as pas de tête :o


 
 
nul n'est parfait, l'erreur est humaine, toussa  
 [:kede:3]  viens me faire un béco  
:o

n°34850608
kamibus
Posté le 02-07-2013 à 16:14:05  profilanswer
 

Skip' a écrit :


 
Paye ton sosie de Testo  :whistle:


Putain je suis pas le seul  [:gordon shumway]


---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°34850623
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 02-07-2013 à 16:14:59  profilanswer
 

[:hurle] Les cébéistes  
 
est-ce que quelqu'un aurait un mc nissin (donc les cb pré-1997) sivouplé?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°34850648
wade
Tester c'est douter
Posté le 02-07-2013 à 16:16:41  profilanswer
 

raphdasouth a écrit :


 
 
 Sur ton faz1000 tu avais les étriers Yamaha axiaux bleus 4 pistons ?  
 Ca donnait quoi le tout alors avec le PR19? Pas trop on/off?
 


J'avais le même setup, très progressif et pas besoin de mettre beaucoup de force pour freiner bien :jap:

n°34850653
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-07-2013 à 16:17:16  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :


 
 
nul n'est parfait, l'erreur est humaine, toussa  
 [:kede:3]  viens me faire un béco  
:o


 [:dolores:2]

n°34850654
Skip'
Posté le 02-07-2013 à 16:17:17  profilanswer
 

 
Citation :

Un eurodéputé a déposé un amendement pour la réintégration des motos et scooters dans le règlement d’harmonisation du contrôle technique des véhicules terrestres à moteur, dans les 27 pays de l’Union. Cet amendement vient d’être voté.

 

Il a du toucher un bon gros chèque de dekra/autosur/... :love:

 

De toute façon ça finira par nous tomber dessus tôt ou tard puisqu'ils représentent le texte à chaque fois qu'il est rejeté :/

Message cité 1 fois
Message édité par Skip' le 02-07-2013 à 16:17:57
n°34850659
nonosore
#ronchon
Posté le 02-07-2013 à 16:17:36  profilanswer
 
n°34850666
am7
tadam
Posté le 02-07-2013 à 16:17:57  profilanswer
 

Salut
 
200 pages dans la gueule


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°34850694
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 02-07-2013 à 16:19:24  profilanswer
 

am7 a écrit :

Salut
 
200 pages dans la gueule


 
Je pars du Maroc en voiture, j'arrive il y a 1 heure, seulement 15 pages  [:pikitfleur:4]

n°34850699
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-07-2013 à 16:20:05  profilanswer
 

am7 a écrit :

Salut
 
200 pages dans la gueule


 [:simchevelu]

n°34850748
Kryone
Cordialement
Posté le 02-07-2013 à 16:23:59  profilanswer
 

charli323 a écrit :

 

Et tu considéres ça aussi efficace ?
15j de moto cet été ça peut être un gros plus niveau confort !
Et si tu truc est dans le sac à dos,  il se décharge aussi ?

Plus efficace. Ça marche même à l'arrêt, pas besoin de rouler vite, l'effet est toujours la même quand tu arrives à un stop ou un feu rouge.
La fraîcheur est diffusée partout ou tu as le gilet : dos, poitrine, épaules mais pas sur les bras.

 

Il se décharge plus vite quand il est équipe que quand il est vide. Il se recharge en 5 minutes au premier robinet d'eau que tu croises. Donc rien de bien gênant tant que tu es pas perdu au milieu du désert.
Je suis incapable de te donner une vraie estimation de l'autonomie de la bête pour le moment. Le test de lequipement.fr aura sûrement une bonne réponse.

n°34850818
kida
Posté le 02-07-2013 à 16:28:22  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Plus efficace. Ça marche même à l'arrêt, pas besoin de rouler vite, l'effet est toujours la même quand tu arrives à un stop ou un feu rouge.  
La fraîcheur est diffusée partout ou tu as le gilet : dos, poitrine, épaules mais pas sur les bras.  
 
Il se décharge plus vite quand il est équipe que quand il est vide. Il se recharge en 5 minutes au premier robinet d'eau que tu croises. Donc rien de bien gênant tant que tu es pas perdu au milieu du désert.  
Je suis incapable de te donner une vraie estimation de l'autonomie de la bête pour le moment. Le test de lequipement.fr aura sûrement une bonne réponse.


 
Colis expédié avec un peu de chance je vais pouvoir l'utiliser pour la canicule de la semaine prochaine  [:nozdormu]  
 
Au fait elle te chauffe pas les cuisses la div' ?


---------------
.::| Feedback |::.
n°34850841
Rober_le_P​erver
Posté le 02-07-2013 à 16:29:17  profilanswer
 

nonosore a écrit :


 
 :bounce:  :bounce:  
Merci Dekra!  :love:


il faudrait peut-être leur bruler 2-3 centres pour qu'ils comprennent ? :o


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°34850881
RedMaxx
Posté le 02-07-2013 à 16:32:27  profilanswer
 

kida a écrit :


 
Colis expédié avec un peu de chance je vais pouvoir l'utiliser pour la canicule de la semaine prochaine  [:nozdormu]  
 
Au fait elle te chauffe pas les cuisses la div' ?


La mienne si en tout cas: la TDF dirige bien l'air chaud du radiateur vers les cuissots au ralenti au feu  [:msaint]


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°34850916
seu
Fracass ™
Posté le 02-07-2013 à 16:34:48  profilanswer
 

am7 a écrit :

Salut
 
200 pages dans la gueule


Tu l'as mérité  :o

n°34850940
xCt
Posté le 02-07-2013 à 16:36:12  profilanswer
 

nonosore a écrit :


 
 :bounce:  :bounce:  
Merci Dekra!  :love:


ça + réduire le temps de validité du CT alors qu'il y aura toujours autant de poubelles à rouler ...

n°34850973
kida
Posté le 02-07-2013 à 16:38:00  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


La mienne si en tout cas: la TDF dirige bien l'air chaud du radiateur vers les cuissots au ralenti au feu  [:msaint]


 
C'est tout à fait ça. Dès qu'il fait plus de 25°c après 20 min de roulage en ville, ça devient chaud.  [:guigui]  
 
Faudrait inventer le macna dry pour les jambes  [:casediscute]


---------------
.::| Feedback |::.
n°34850989
Dodol
Un cylindre en moins...
Posté le 02-07-2013 à 16:38:55  profilanswer
 


M'en fout! Je fais déjà pas le CT de ma BAR, alors pour la moo ils peuvent se brosser! :o
 
Blague à part, vous savez de combien elle est la prune pour défaut de CT? Faudrait que j'y pense quand même depuis décembre...


---------------
A vendre: plaquettes de frein moteur, marteau à bomber le verre, lime à épaissir, etc...
n°34851004
RedMaxx
Posté le 02-07-2013 à 16:39:54  profilanswer
 

Dodol a écrit :


M'en fout! Je fais déjà pas le CT de ma BAR, alors pour la moo ils peuvent se brosser! :o
 
Blague à part, vous savez de combien elle est la prune pour défaut de CT? Faudrait que j'y pense quand même depuis décembre...


Citation :

Le défaut de contrôle technique ou le défaut de contre-visite constitue une infraction au code de la route sanctionnée par une amende forfaitaire de 90 € à régler sous 3 jours ou 135 € sous 15 jours (contravention de 4ème classe).
Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre jusqu'à ce que la visite technique ait été effectuée.
Le véhicule peut être conduit à la fourrière s'il n'a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n'ont pas été exécutées.


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] hnique-795


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°34851016
ZeMrHyde
té !
Posté le 02-07-2013 à 16:40:57  profilanswer
 

y'en a qui roulent sans permal et sans assu  
alors le CT ....  
 
 
 [:clooney16]

n°34851019
xCt
Posté le 02-07-2013 à 16:41:09  profilanswer
 


Citation :

Le défaut de contrôle technique ou le défaut de contre-visite constitue une infraction au code de la route sanctionnée par une amende forfaitaire de 90 € à régler sous 3 jours ou 135 € sous 15 jours (contravention de 4ème classe).
Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre jusqu'à ce que la visite technique ait été effectuée.
Le véhicule peut être conduit à la fourrière s'il n'a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n'ont pas été exécutées.http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vehicule-automobile-controle-technique-795


quid au niveau de l'assurance ?  
 
car bon je me fais jamais contrôler alors bon  [:k0rnmuz3] , par contre pas vraiment discret avec ma BAR qui a l'échappement pété en 3  :D

n°34851045
Dodol
Un cylindre en moins...
Posté le 02-07-2013 à 16:42:39  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


Citation :

Le défaut de contrôle technique ou le défaut de contre-visite constitue une infraction au code de la route sanctionnée par une amende forfaitaire de 90 € à régler sous 3 jours ou 135 € sous 15 jours (contravention de 4ème classe).
Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre jusqu'à ce que la visite technique ait été effectuée.
Le véhicule peut être conduit à la fourrière s'il n'a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n'ont pas été exécutées.


http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] hnique-795


Ah quand même! Faut plus que je la sorte alors... Ils font chier quand même, encore un truc à payer alors que je la sors que tous les deux mois... (/ctb proof :o)


---------------
A vendre: plaquettes de frein moteur, marteau à bomber le verre, lime à épaissir, etc...
n°34851053
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 02-07-2013 à 16:43:19  profilanswer
 

kida a écrit :


 
C'est tout à fait ça. Dès qu'il fait plus de 25°c après 20 min de roulage en ville, ça devient chaud.  [:guigui]  
 
Faudrait inventer le macna dry pour les jambes  [:casediscute]


 
 
 Pour les burnes surtout  !   :D  


---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°34851057
RedMaxx
Posté le 02-07-2013 à 16:43:42  profilanswer
 

xCt a écrit :


Citation :

Le défaut de contrôle technique ou le défaut de contre-visite constitue une infraction au code de la route sanctionnée par une amende forfaitaire de 90 € à régler sous 3 jours ou 135 € sous 15 jours (contravention de 4ème classe).
Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l'ordre jusqu'à ce que la visite technique ait été effectuée.
Le véhicule peut être conduit à la fourrière s'il n'a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n'ont pas été exécutées.http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vehicule-automobile-controle-technique-795


quid au niveau de l'assurance ?  
 
car bon je me fais jamais contrôler alors bon  [:k0rnmuz3] , par contre pas vraiment discret avec ma BAR qui a l'échappement pété en 3  :D


http://www.argusdelassurance.com/j [...] ance.53311


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°34851069
Dodol
Un cylindre en moins...
Posté le 02-07-2013 à 16:44:47  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


quid au niveau de l'assurance ?  
 
car bon je me fais jamais contrôler alors bon  [:k0rnmuz3] , par contre pas vraiment discret avec ma BAR qui a l'échappement pété en 3  :D


http://www.argusdelassurance.com/j [...] ance.53311[/quotemsg]
Tu pourrais citer?  Proxytaff de merdum...
 :jap:


---------------
A vendre: plaquettes de frein moteur, marteau à bomber le verre, lime à épaissir, etc...
n°34851073
nonosore
#ronchon
Posté le 02-07-2013 à 16:45:20  profilanswer
 

kida a écrit :


 
C'est tout à fait ça. Dès qu'il fait plus de 25°c après 20 min de roulage en ville, ça devient chaud.  [:guigui]  
 
Faudrait inventer le macna dry pour les jambes  [:casediscute]


 
 
Je vote pour le macna dry pour les jambes!  :love:

n°34851079
RedMaxx
Posté le 02-07-2013 à 16:46:13  profilanswer
 


Tu pourrais citer?  Proxytaff de merdum...
 :jap: [/quotemsg]

Citation :

ENGAGEMENT DE L'ASSUREUR
Les conséquences du défaut de contrôle technique sur le contrat d'assurance
01/2012 - N° REVUE : 0836
RUBRIQUE :  DOSSIER JA  | SOUS-RUBRIQUE :  ASSURANCES
 
Élisabeth Le Cheualier, responsable d'études à la direction des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des sociétés d'assurances
DR
Les effets du défaut de contrôle technique sur l'assurance demeurent parfois nébuleux et sont souvent mal connus du public. Pour s'en convaincre, il suffit de lire ce qui s'écrit sur le Web.
Le non-respect de la réglementation en matière de contrôle technique n'est pas de nature à mettre à néant les effets du contrat d'assurance, notamment en ce qui concerne l'indemnisation des tiers victimes d'un accident. Le non-respect de la réglementation concernant le con
De nombreux automobilistes se posent généralement la question de la prise en charge par l'assureur de leurs dommages, mais aussi de ceux causés aux tiers, en cas de survenance d'un accident alors que le contrôle technique n'est plus valable. Leur assureur peut-il refuser sa garantie ? Les réponses apportées sont souvent contradictoires, et montrent à quel point les conséquences du défaut de contrôle technique sont mal comprises du public. Pour les uns, il rend le véhicule inassurable et fait obstacle à toute indemnisation, tandis que pour les autres, l'incidence sur la couverture d'assurance est nulle.
Ces réponses contradictoires procèdent surtout d'une confusion entre, d'une part, les conséquences au plan pénal ou civil d'une infraction et, d'autre part, entre l'assurance responsabilité civile obligatoire en automobile et les garanties contractuelles complémentaires.
 
LES CONSÉQUENCES DU DÉFAUT DE CONTRÔLE TECHNIQUE AU PLAN PÉNAL OU CIVIL
La réglementation impose à tous les véhicules à moteur (voitures particulières, véhicules utilitaires et camping-cars) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes un contrôle technique périodique effectué par un organisme agréé par l'État (lire l'article « La réglementation du contrôle technique des véhicules à moteur » de François Nonin).
Si le contrôle technique n'est pas effectué dans les délais réglementaires, le propriétaire du véhicule s'expose à une amende de 135 € et à l'immobilisation de son véhicule, c'est-à-dire à la rétention de son certificat d'immatriculation pendant une durée de sept jours. Dans ce cas, les autorités de police ou de gendarmerie délivrent une fiche de circulation provisoire permettant de faire procéder au contrôle technique.
Ces mesures ne concernent que les conséquences au plan pénal du non-respect de la réglementation. Il s'agit, ici, de sanctionner le comportement fautif de celui qui n'a pas respecté l'obligation de contrôle technique. Cette sanction s'applique indépendamment de la survenance d'un accident.
Les conséquences au plan civil du défaut de contrôle technique ne sont à envisager qu'en cas de survenance d'un accident. Ce non-respect de la réglementation n'est pas de nature à mettre à néant les effets du contrat d'assurance automobile, notamment en ce qui concerne l'indemnisation des tiers victimes. En effet, il faut rappeler que l'assurance de responsabilité civile prend en charge les dommages causés aux tiers par l'auteur assuré. Elle a été instaurée à l'article L. 211-1 du code des assurances dans l'intérêt de ces tiers victimes. Son but est qu'en toutes circonstances, la solvabilité de l'auteur de leurs dommages soit garantie par un assureur ou, à défaut d'assurance, par le Fonds de garantie automobile. C'est avec ce souci de donner à chaque victime un interlocuteur solvable ou garant que le code des assurances encadre l'assurance obligatoire.
Cela passe par la limitation des clauses d'exclusion prévue par les articles R. 211-10 et R. 211-11 du code des assurances. Pour mémoire, ces dernières, reprises dans les contrats, sont les suivantes :
- la capacité réglementaire de conduire le véhicule (âge requis ou défaut des certificats en état de validité exigés par la réglementation en vigueur pour la conduite du véhicule) ;
- les conditions de transport des passagers (les dommages subis par les personnes transportées lorsque le transport n'est pas effectué dans les conditions suffisantes de sécurité définies à l'article A. 211-3 du code des assurances) ;
- le transport de certaines substances (sources de rayonnements ionisants ou matières inflammables, explosives ou corrosives...) ;
- la participation à des épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des pouvoirs publics.
L'encadrement de l'assurance obligatoire concerne aussi la déchéance de garantie, qui conduit à la perte du droit de l'assuré à en bénéficier en raison de manquements commis par lui à la suite d'un sinistre. En effet, toute clause stipulant la déchéance pour conduite en état d'ivresse ou sous l'empire de stupéfiants est réputée non écrite, bien qu'elle conserve toute sa validité pour les autres garanties facultatives.
L'article R. 211-13 du code des assurances énonce, quant à lui, les exceptions inopposables aux tiers victimes : franchises prévues entre l'assureur et l'assuré, les déchéances, la réduction d'indemnité prévue à l'article L. 113-9 du code des assurances lorsque l'assuré a mal déclaré son risque, et les exclusions de garanties prévues aux articles R. 211-10 et R. 211-11 visées plus haut.
Ces dispositions rendent l'assureur garant de l'indemnisation des victimes d'un accident de la circulation en lui ôtant la possibilité de résister au paiement. Que faut-il en déduire en ce qui concerne les effets du défaut de contrôle technique sur l'assurance de responsabilité obligatoire ? Il ne s'agit pas d'une cause d'exclusion prévue par le code des assurances, de sorte que l'assureur ne peut pas refuser d'indemniser les tiers et, dans le cas où il indemnise les tiers, il ne peut pas davantage exercer un recours contre son assuré afin d'obtenir le remboursement des sommes qu'il a payées.
La question peut également se poser de l'incidence du défaut de contrôle technique lors de la souscription du contrat d'assurance. Rappelons que le candidat à l'assurance doit déclarer avec exactitude les circonstances permettant à l'assureur d'apprécier l'importance du risque à souscrire et de calculer le montant de la prime. En cas de fausse déclaration constatée après sinistre, l'assureur peut invoquer la nullité du contrat si la mauvaise foi de l'assuré est prouvée (article L. 113-8 du code des assurances) ou, à défaut, appliquer une réduction proportionnelle d'indemnité (article L. 113-9 du code des assurances). Généralement, l'assuré déclare son risque dans le cadre d'un questionnaire. Force est de constater que les informations qui figurent sur les questionnaires ne concernent pas le contrôle technique, mais l'identité du souscripteur et les personnes utilisant habituellement le véhicule, le permis de conduire (délivrance, mesures prononcées à la suite d'infractions...), les caractéristiques du véhicule, les conditions de son emploi, les précédents assureurs... Ainsi, l'absence de question posée sur le contrôle technique ne rend pas possible l'hypothèse d'une fausse déclaration et, ce faisant, l'application des sanctions qui en découlent.
Le non-respect de la réglementation concernant le contrôle technique n'est pas davantage de nature à supprimer l'indemnisation du conducteur d'un véhicule sans contrôle technique qui serait victime d'un accident causé par un tiers. En effet, rappelons qu'en application de l'article 4 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985, seule la faute du conducteur a pour effet de réduire ou de supprimer l'indemnisation des dommages à sa personne. La jurisprudence apprécie cette faute indépendamment du comportement de l'autre partie (Ch. mixte, 28 mars 1997, n° 93-11.078) et limite la portée de la réduction d'indemnité à la seule faute qui a un lien de causalité avec la réalisation du dommage (Ass. plén., 6 avril 2007, n° 05-15.950 et n° 05-81.350). Ainsi, le défaut de contrôle technique qui n'a pas de lien de causalité avec le préjudice de la victime conducteur ne permet pas de réduire ou de supprimer son droit à indemnisation.
 
LES CONSÉQUENCES DU DÉFAUT DE CONTRÔLE TECHNIQUE EN ASSURANCE OBLIGATOIRE DE RESPONSABILITÉ CIVILE ET EN ASSURANCE FACULTATIVE
Si l'assurance obligatoire de responsabilité civile (responsabilité engagée en raison des dommages causés aux tiers victimes) n'est pas touchée par le défaut de contrôle technique, dans la mesure où le code des assurances énumère de façon limitative les exclusions opposables à l'assuré, il peut en être autrement en ce qui concerne l'assurance automobile facultative.
Comme nous l'avons rappelé, l'assurance de responsabilité civile a été instaurée dans l'intérêt des victimes, qui bénéficient d'un garant. Dans une certaine mesure, l'assurance obligatoire profite également aux assurés en leur évitant l'appauvrissement de leur patrimoine par l'indemnisation des victimes. Cependant, en n'indemnisant que les tiers victimes, l'assurance de responsabilité obligatoire ne satisfait pas les propres besoins d'indemnisation du conducteur fautif, tant pour ses dommages matériels que corporels. C'est la raison pour laquelle les assureurs proposent des garanties complémentaires visant à couvrir les dommages subis par le véhicule, objet de l'assurance, mais aussi à prévoir des prestations, indemnitaires ou non, compensant le dommage corporel du conducteur fautif et à couvrir la protection juridique de l'assuré. Il s'agit de l'ensemble des garanties complémentaires incluses dans le contrat d'assurance automobile, telles que la garantie individuelle du conducteur et les garanties dommages tous accidents, dommages par collision, action des forces de la nature, incendie et explosion, bris de glace, attentat, catastrophe naturelle, tempête, vol, ainsi que la protection juridique et l'assistance.
En ce qui concerne leur fonctionnement général, ces garanties relèvent du code des assurances pour ce qui concerne des règles relatives aux assurances de choses et celles relatives aux assurances de personnes. Sauf cet encadrement, ne s'agissant pas de garanties obligatoires, chaque assureur est libre d'en définir le contenu et l'étendue, ce qui nous fait dire qu'elles entrent dans le domaine de la liberté contractuelle. Ces garanties varient d'un contrat à l'autre. C'est l'examen du contrat qui vaut loi entre les parties et qui permet de déterminer ce qui est couvert et ce qui est exclu.
Ainsi, les exclusions ou déchéances qui sont interdites ou inopposables aux tiers en assurance de responsabilité peuvent contractuellement être opposables aux assurés pour leurs propres dommages. Un exemple peut être cité en ce qui concerne la déchéance. Si toute clause stipulant la déchéance pour conduite en état d'ivresse ou sous l'empire de stupéfiants est réputée non écrite en assurance de responsabilité civile, elle conserve toute sa validité pour les dommages subis par l'assuré, dont l'indemnisation relève des garanties facultatives.
Dans ces conditions, l'assureur peut restreindre l'étendue des garanties en cas de dommages subis par l'assuré en prévoyant une exclusion si le défaut de contrôle technique est à l'origine de l'accident. Cela suppose donc un examen du contrat d'assurance, notamment des conditions générales remises par l'assureur au moment de la souscription. Il faut rappeler que pour être valables, les exclusions de garantie doivent être, d'une part, formelles et limitées et, d'autre part, rédigées en caractères très apparents, ce qui se traduit par une présentation qui attire l'attention de l'assuré.
L'examen non exhaustif de conditions générales ne permet pas de conclure que des clauses d'exclusion concernant le contrôle technique sont stipulées dans les contrats. L'examen de la jurisprudence ne montre pas davantage l'existence de litiges en ce qui concerne l'application de telles clauses d'exclusion. Certaines clauses comme « l'exclusion des dommages qui seraient la conséquence d'un défaut d'entretien » visent davantage le défaut technique du véhicule (dû à l'absence d'entretien et dès lors que celui-ci a eu pour conséquence les dommages) plutôt que le non-respect en lui-même de la réglementation concernant le contrôle technique, et cela même si le constat d'un défaut d'entretien peut se doubler de celui tenant à l'absence de contrôle technique.
En l'état de ces réflexions, l'absence d'incidence sur l'indemnisation des victimes et de litiges concernant les garanties facultatives, la question se pose de l'existence même d'une problématique « assurantielle ».
Élisabeth Le Cheualier, responsable d'études à la direction des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française des sociétés d'assurances


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Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°34851111
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 02-07-2013 à 16:48:32  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


La mienne si en tout cas: la TDF dirige bien l'air chaud du radiateur vers les cuissots au ralenti au feu  [:msaint]


 
Ca chauffe tant que ça ?
Sur la Buell, quand il fait super chaud, même après avoir éteint le moteur quelques minutes, je pouvais à peine toucher la vis du clip de la sacoche réservoir sous la selle.  :D

mood
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