H3L0 | Reprise du message précédent :
grojulius a écrit :
Salut les d'jeun'z ! Aujourd'hui, on purge l'embrayage La 1ère question que vous allez vous poser, est : "Quand est-ce qu'on sait qu'il est temps de purger son embrayage ?" Si vous avez un embrayage à câble, ce n'est pas le moment. Attendez encore un peu. Et n'essayez pas de faire le tuto ci-dessous, vous risqueriez de vous faire mal. Ce qu'il vous faut :
- Du liquide de frein adéquat (DOT 4 ou DOT 5.1)
- Des chiffons adéquats
- Une bouteille vide adéquate
- Un tuyau de diamètre adéquat
- Une clé plate de taille adéquate
- Un peu d'eau adéquate
- Eventuellement, un tournevis cruciforme, pour le bocal. il faut qu'il soit adéquat. Evidemment. Le tournevis. Pas le bocal. En fait le bocal aussi. Bref. Difficulté
- 1/5 on va dire. C'est facile mais il faut être rigoureux. Combien de potes je dois embaucher (potes, call-girls, touristes japonais, retraités de la poste, ...)
- 0. Vous pouvez tout faire tout seul comme un grand Combien de temps vous serez tranquille dans le garage pendant que votre femme fera le ménage/la cuisine/whatever
- Entre 30 minutes et 1 heure. Bref, on sait qu'il est temps de purger son liquide d'embrayage, quand il ressemble à ça : http://hfr-rehost.net/self/1a317aa [...] 919a6d.jpg
Bah oui, parce qu'à l'origine, c'est sensé ressembler à ça, un beau liquide jaune clair : http://hfr-rehost.net/self/fd14f6f [...] 7f2ac4.jpg
Donc bon, vous prenez votre courage (avec ce que vous avez sous la main), et vous ouvrez le bocal. En général, une rotation anti-horaire (scientifiquement appelé dévissage) suffit. Des constructeurs zélés mettent des vis pour fermer le bocal. Méfiez vous, c'est un piège. Vous devriez arriver sur un joint http://hfr-rehost.net/self/71eec77 [...] 278787.jpg
Enlevez le joint, nettoyez le, et gardez le à l'abris des futures saloperies que vous allez faire. Vous arrivez donc sur le fameux liquide d'embrayage, qui, et c'est assez marrant, est le même que le liquide de frein. Quand je dit c'est marrant, en fait ce n'est pas vraiment marrant, mais bon, c'est pour faire un trai d'humour après ce long moment de mécanique intense. http://hfr-rehost.net/self/1a314dc [...] 5f372f.jpg
comment c'est crado. LE SAVIEZ-VOUS ? Le liquide d'embrayage, (c'est marrant, c'est le même que le liquide de frein) est SUPER CORROSIF ! N'en mettez JAMAIS sur une surface peinte. Ayez toujours un chiffon et de l'eau à disposition pour nettoyer. Mettez-en un aussi autour du bocal au cas où http://hfr-rehost.net/self/1d3675b [...] 744b21.jpg
Vite ! Il est temps de passer au récepteur Ouvrez le petit capuchon qui doit normalement s'y trouver http://hfr-rehost.net/self/87fff33 [...] 2a979c.jpg
Branchez votre tuyau (noooooooooooooon pas celui-là !!!!!! Vous risqueriez d'avoir vraiment mal ) sur la vis de purge, et mettez l'autre embout dans une bouteille. La marque de la bouteille importe peu. Ici c'est cristaline, mais ça aurait pu être marrant aussi avec de l'Evian. Enfin je dit marrant, c'est pas vraiment marrant, mais bon. C'était pour faire un trait d'humour parce... http://hfr-rehost.net/self/cb2d9d5 [...] feed03.jpg
VOILA ! Vous êtes installés. Vous allez maintenant entre dans le vif du sujet Il va falloir synchroniser vos 2 mains avec votre cerveau Lisez ce qui suit au moins 45 fois de suite, jusqu'a ce que vous oubliiez tout le reste. Le but est de commencer à appuyer sur l'embrayage, doucement, et, en même temps qu'on enfonce (owi) le levier, ouvrir la vis de purge. Avant d'arriver en fin de course du levier, on ferme la vis de purge. On relache le levier, et on recommence. De temps en tepms, on vérifie le niveau dans le bocal de liquide. Quand le niveau est bas (surtout ne pas vider le bocal), refaire l'appoint en liquide neuf
Décomposez bien le mouvement, réfléchissez bien à comment vous allez faire AVANT de toucher à la vis de purge. PRENEZ VOTRE TEMPS. Si vous êtes pressés, faites ça un autre jour. Sinon c'est un coup à tout faire de travers. Ce qui se traduit en pratique par : On commence à appuyer sur le levier
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On ouvre la vis de purge http://hfr-rehost.net/self/9c84dbc [...] 839da1.jpg
On continue d'appuyer, et quand on arrive presque au bout (surtout ne pas relacher)
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On referme la vis de purge
http://hfr-rehost.net/self/9c84dbc [...] 839da1.jpg
(EFFET SPECIAL, il s'agit en réalité de la même image que précédemment, vous n'avez rien vu hein )
Vérifiez le niveau de liquide, Si besoin, on en remet avant qu'on arrive au fond du trou bocal
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Vous répétez les opérations précédentes (dans l'ordre hein, petit farceur), jusqu'a ce que le liquide qui sorte dans votre bouteille soit tout beau
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Une fois que c'est bon, vous serrez bien votre vis de purge, vous remettez le capuchon, et vous complétez le niveau de liquide dans le bocal pour qu'il soit bien entre le MIN et le MAX http://hfr-rehost.net/self/6617395 [...] 627fc1.jpg
Reste plus qu'a remettre le joint précédemment mis de côté avec grand soin, puis le couvercle. http://hfr-rehost.net/self/3717899 [...] fbc94e.jpg
TADAAAAAAAA
Merci pour votre attention
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grojulius a écrit :
Comment nettoyer un embrayage à sec (owi) sur une Ducati ?
Si vous avez une Ducati qui fait un bruit de casserole quand vous êtes au point mort, c'est que vous avez un embrayage à sec Haha, la honte !
Mais si quand vous démarrez au feu, en plus du bruit de "gling gling" habituel qui fait rire les autres motards, vous entendez une sorte de couinement, un cri de chewbacca à l'agonie, c'est qu'il faut nettoyer votre embrayage Haha, vous avez doublement la honte. Vous pouvez aussi revendre votre moto, ou la bruler Mais si vous décidez de la garder, c'est le drame. Vous ne savez pas comment faire Heureusement je suis là, pour vous expliquer
Merci, n'en faites pas trop quand même
Ce dont vous avez besoin
- Une moto qui a un embrayage a sec qui couine quand vous démarrez au feu rouge qu'on dirait chewbacca
- Une bombe de nettoyant frein
- Un jeu de clé allen (4mm et 5mm je crois)
- Des chiffons/sopalin a sacrifier - Une bière
- Un endroit où poser votre bière, ou, à défaut, une femme. Ce dont vous n'avez pas besoin
- Du fromage rapé
Combien de gens doivent venir vous aider
- 0
- Ayez quand même quelqu'un pas trop loin, qui puisse vous emmener aux urgences quand vous vous serez enfoncé une clé Allen dans l'oeil en glissant sur le cadavre d'une bouteille de bière Combien de temps doit-on prévoir ?
- Entre 1h et 2h
C'est difficile ?
- Si vous êtes manchot, oui - Si vous êtes aveugle, oui
- Si vous avez été amputés de 9 doigts, oui
- Sinon, non.
Le but est de nettoyer votre embrayage de toutes les poussières qui se sont accumulées. On va pour cela démonter le cache, le plateau de pression, les disques lisses et garnis, et tout nettoyer. 1ère étape, démontez le cache embrayage. En général, il se trouve à droite quand vous êtes assis sur la moto. Il se peut qu'il soit à gauche, mais cela signifie que votre moteur est monté à l'envers, et cela explique donc pourquoi vous vous trainez
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Ouahhhh, c'est cradddeeee ! Nettoyons déjà ça grâce au produit miracle
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Ca devrait être un peu mieux
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Vous voilà donc en face du plateau presseur et ses potes les ressorts http://hfr-rehost.net/self/d4d2342 [...] 01271d.jpg
On va les démonter 1 par 1, en prenant bien sûr le soin de les démonter en croix. Une fois les ressorts enlevés, regardez bien l'emplacement du détrompeur. Celui du plateau (la flèche) doit correspondre à celui du support du ressort (le trait). http://hfr-rehost.net/self/288a4cd [...] 956cc7.jpg
Ensuite, on retire le plateau. Il se peut que la tige vienne avec. C'est pas grave. Faites juste gaffe aux 2 petits joints toriques au bout de la tige. Une fois le plateau retiré, on arrive sur le premier disque
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Retirez-les uns par uns, c'est un peu galère. Le mieux c'est d'avoir un petit aimant au bout d'une tige mais bon, ça ne se trouve pas partout !
Empilez les biens dans l'ordre ! Ils ne sont pas mis n'importe comment, des gens ont réfléchit des années pour savoir dans quel ordre les mettre ! Là y'a plus rien
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Là y'a des trucs. Vous pouvez vérifier l'épaisseur du tas. Ca doit faire 38mm +/- 2mm. http://hfr-rehost.net/self/9059184 [...] aa171c.jpg
Nettoyez un peu la cloche et tout le reste avec le nettoyant frein
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Il est temps de tout remonter. Prenez les disques un par un, nettoyez-les, ...
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...Et remontez-les dans l'ordre...
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...Jusqu'au dernier.
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Nettoyez le plateau, et replacez-le en faisant bien attention au détrompeur. Emboîtez (owi) le bien ! Sinon les disques risquent de sortir. Ca vous fait rire, mais si je le dit, c'est que ca m'est arrivé http://hfr-rehost.net/self/c6ad764 [...] fa94e8.jpg
Nettoyez les ressorts, coupelles et vis, et remontez-les en croix
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A ce moment, vérifiez bien que tout est bien remonté, bien serré. Testez l'embrayage à vide voir si ça fonctionne toujours, puis faites un test en démarrant le moteur. Si ça fait un bruit de merde, BRAVO, vous avez tout remonté correctement ! http://www.youtube.com/watch?v=fHvVL9Mw5l0
Reste plus qu'a remettre le cache
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Et voila !
Merci pour votre attention
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I luled
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