De retour d'une balade de 170 kms. Pas de Vexin, ni de Chevreuse cette fois ci, j'ai voulu tester un autre périmètre pour étaler ma Staticitude©.
En fouinant sur moto-trip, je suis tombé sur une boucle autour de la Vallée de l'Eure, au dessus de Dreux. Boucle que j'ai agrémenté des routes les plus pourries que j'ai pu croiser entre Poissy et Houdan. Sérieusement, je me suis retrouvé sur des portions qui auraient plu à un supermotard ou un trail bien affuté. Il y a bien eu quelques portions sympas pour rouler, quelques enchaînements intéressants, mais l'état de la route, rembourrée aux noyaux de pruneaux n'inspire pas confiance. 

Bref, une fois arrivé à Houdan, je trouve une petite station pour refaire le plein de la kawette, vider un autre réservoir
histoire d'aborder la partie réellement intéressante du parcours. La vallée de l'Eure, ça vaut le coup d'y poser les roues. Alors oui, les routes valent quasiment celles du Vexin, donc si vous êtes à la recherche de routes bien propres, ce n'est pas par là qu'il faut rouler ! Si votre moto est un tape-cul affreux, pareil
Néanmoins, il y a de petits coins à découvrir et le temps qu'il a fait pendant cette session en valait la peine :
Acqueduc de l'Avre, près de Dreux

Ceux qui veulent quelques portions viroleuses auront le droit à trois épingles sur trajet, aux points 16, 19 et 28 de l'itinéraire. Au détour d'un sous-bois, on arrive sur un tout petit village dont l'église et le château sont construits en brique, ce qui n'est pas courant dans la région, plus adepte de la pierre de taille.

Au delà, une portion qui pourrait être très amusante entre Louye et Marcilly sur Eure (23-24), à travers les sous-bois, si la route n'était pas si bombée et n'avait pas mis en confiance. Au delà, on remonte sur le plateau vers Saint-André de l'Eure, pour redescendre via Ezy-sur-Eure, puis Anet. Au passage si j'avais l'occasion de repasser par là en groupe, ce château ferait bien l'objet d'une pause-visite. Pour conclure, sur l'itinéraire, je suis arrivé à Montchauvet (37) où je suis tombé sur cette ruine de tour et cette arche sous laquelle on passe et qui valaient la photo, surtout avec la lumière rasante.

A partir de ce moment, je devais revenir par chez moi toujours en suivant de petites routes. J'ai préféré finir par revenir sur Mantes et prendre l'autoroute. En fait, le froid est tombé très vite à mon goût, tout comme la fatigue et finir sur une portion de bitume lisse peinard valait mieux que de s'acharner. De toutes façons, l'autoroute était limitée à 90 en raison des retours de week-end et des poulpes sur la voie du centre. 
Question ressenti, toute la première partie a été éprouvante, plus que ce que j'imaginais. Des touts petits bleds, bourrés de priorité à droite, des portions défoncées, encore humides par endroits à l'ombre. Je ne cherchais pas à mettre plus d'angle que nécessaire (autant dire presque rien). Sur la seconde partie, je me suis senti mieux, la route était un peu plus clean, ce qui m'a mis un peu plus en confiance. J'avais peur d'avoir rendu carrés mes Metzeler, mais, il y a encore de la marge. En tout cas, les progrès à réaliser sont toujours présents au niveau du Captain Static et pas ailleurs.
En allégeant la première partie, ça pourrait faire une boucle à proposer sur un après-midi, ça se fait en 4h à mon rythme, pauses comprises. Il n'y a pas grand monde à croiser par ici, à part des promeneurs dominicaux et quelques cavaliers qui profitaient tout autant que moi de la journée.
/jayroulayjeveuxunemédaille proof
---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*