cguignol c'est toi, satan? | Les chroniques de Tonton Guignol : on parle suspattes du chat kéké
Ce week-end, j'ai fait environ 250 bornes pour aller chez un pote paumé dans la campagne gersoise, au guidon du Thundercat. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris Raoul pour tailler un peu de route, et la reprise des sensations fut un peu amusante
Ce qui est incroyable, c'est que le moteur distille moins de sensations que le monocylindre de la Duke, mais qu'il est plus efficace dans le sens où le moindre nettoyage des rapports entre en adéquation avec une perte de points proportionnelle au nombre de tours minutes... bien évidemment, la présence du carénage aide à lisser les sensations, ce qui en fait un engin particulièrement piégeur
L'improvisation est également plus délicate à son demi-guidon : faute de grand guidon, de position donnant une visibilité fabuleuse, de poids contenu et de suspensions à grand débattement permettant à peu près tout et n'importe quoi, on se retrouve à anticiper dans le sinueux le plus possible pour éviter que l'état de la route, parfois aléatoire, vienne perturber la tenue de cap jusque la exemplaire sur du billard.
C'est là où la science du réglage des suspensions prend toute son importance : une moto rigide ne tolère pas des amortisseurs approximatifs. Le fait d'avoir un arrière complètement rincé m'a amené à la plus grande prudence quant à la rencontre d'enrobé bosselé et d'une adhérence précaire, d'autant que la moto rebondissait de l'arrière, tandis que l'avant, quelque peu dur en égard des circonstances, arrivait à tenir son cap malgré les soubresauts. Autant vous dire que je roulais sur des œufs, parce qu'en cas d'improvisation, nul doute que gérer l'urgence serait un peu plus délicat que planter l'avant sur l'angle avec la Duke
Bref, j'attends avec impatience mon amortisseur arrière avant pour pouvoir régler tout ça aux petits oignons, histoire de voir si je peux en tirer quelque chose de suffisamment pointu pour arriver à en faire un objet docile en virage, et pas une moto rodéo qui m'incite à mettre moins d'angle et passer en débustant, le cul au-dessus de la selle. ---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
|