Moi je suis passé voir mon concessionnaire, je suis passé pour faire "un devis" pour une R1200R.
Je pose quelques questions , reprise, options la discussion normale.
J'avais déjà demandé un essai mais ils n'ont pas ce type de moto en essai pour le moment.
Puis apparemment , il en avait une version classic. 88 km à l'essai.
On me propose de l'essayer.
moi :
On remplit les papiers, la petite caution qui va bien.
Vous voulez l'essayer pour combien de temps ?
J'opte pour 1h30.
Me voila parti avec la moto.
Je passe chez moi prendre ma dorsale, quelques photos et c'est parti pour un tour de periph / A13 / St germain en laye.
Photos :
Modèle testé : R1200R version classic
Pack sécurité : ABS antipatinage
Pack Touring : ESA(suspensions pilotées , poignées chauffantes , ordinateur de bord
Pack classic : Couleur spécifiques echappement chromé , retroviseur chromés et roues à rayons.
Premier coup d'accélarateur, on sent les vibrations latérales de l'architecture moteur.
Passage de boite,
, c'est doux, on sent rien.
Ce que je reproche a la F800R , c'est que la deuxième clac bien.
Niveau de l'assise , je suis bien , les genoux pas trop pliés, pourtant je suis grand 1m83.
Ca se faufile bien , j'avais peur de me retrouver sur un engin plus lourd donc moins maniable mais non , on prend vite ses répéres , le guidon est assez largue donc on ne joue pas trop des bras.
On se retrouve avec un poids de 225 kg (R1200R) contre 205 (F800R) avec un centre de gravité assez bas.
Je m'attendais à un peu plus.
Le moteur est souple, il accepte le sous régime. Vu que c'est une machine en rodage , je n'ai pas fait le violent.
La transmission par cardan , j'adhère.
Au niveau de l'ABS , il est doux et beaucoup moins violent que sur la F800R.
Bien sur 1h30 ca passe vite car, je me suis tapé les bouchons sur le periph et sur l'A13.
J'ai pris quelques courbes , ca se manie bien.
Je regarde une remplacante de la mienne. Je n'ai pas prévu de la remplacer dans l'immédiat , mais la R1200R correspond très bien a mon cahier des charges. Une moto confortable , pas trop radicale.
Le moteur n'est pas explosif , mais il me correspond.
Bon par contre c'est le tarif qui fait mal :15600 € pour un modèle avec quelques options