cguignol a écrit :
Quelle moto choisir pour débuter?
Ce thème est récurremment traité, et il est de bon ton de mettre un terme aux répétitions incessantes d'explications à ce sujet. En effet, c'est un peu l'arlésienne de ce topic, le sujet toujours effleuré mais jamais abouti, on n'en voit jamais la fin.
C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, j'ai décidé, par la bonté d'âme qui me caractérise et ma prose tenant plus du génie que du hasard, de faire une synthèse de toutes les idées préconçues qu'on peut avoir à ce sujet. Gentlemen, fermez vos mouilles et écoutez la voix du prêcheur.
La moto idéale du débutant n'existe pas. Dans tout équilibre, il y a des concessions à faire, et la moto "bonne à tout faire" sera surtout mauvaise à tout. Prenons par exemple la Honda CB 500, portée aux nues par quelques ayatollahs incapables de construire un jugement intelligemment mené. Certes, cette moto marketée à coup de hype et de mots clés marquants ("indestructible", "fiable", "pas chère", "intuitive" ) s'avère en fait le plus mauvais choix qu'il soit à faire, à moins de vouloir changer de moto au bout de 6 mois, voir d'abandonner totalement.
Prendre un CB 500, c'est rentrer directement dans la course à l'armement. Vous savez, ces changements de moto systématiques pour en prendre une qui freine mieux, qui accélère plus fort, qui a plus de gueule. La CB 500, ça ne freine pas, ça n'a rien dans le moulbif et ses amortisseurs peinent à suivre le rythme imposé par le roulage avec de VRAIS pilotes. Et je ne parle pas des montes obsolètes qui se valent toute sur cette moto, on me prêterait un acharnement subjectif que je rejetterais immédiatement en bloc.
Au bout de 3 mois de CB 500, lassés du vent dans la tronche, des performances anémiques du moteur et du soit-disant caractère (aisément réfutable par l'évocation de la marque de la moto), beaucoup de motards vont passer à plus gros. Et la désillusion fut tellement grande par rapport aux attentes que certains partent sur des monstres aux performances disproportionnées pour réveiller en eux la flamme passionnelle qui fut si rapidement éteinte : hypersportives, gros roadsters bourrés de couples et autres choix qui se solderont au mieux par quelques os brisés et une retraite motarde anticipée.
Non, plutôt que de choisir de débuter sur un étron "histoire de se faire la main" (mais surtout pour se faire chier), prenez donc un de ces rutilants bolides, à la finition exemplaire et aux performances suffisantes tant qu'on reste dans la première partie du compte-tour. Oui, je veux parler de cette excellente gamme de roadsters 600 et 750 qui font 100cv, mais totalement dosable car pointus. Avec de l'expérience, vous apprendrez aisément à dompter la bête et vous faire plaisir un peu plus longtemps qu'une paire de mois. Et puis honnêtement, qui par ici peut prétendre que le freinage digne d'un tambour à l'avant peut rivaliser avec les dernières innovations en matière de technologies (maître cylindre radial, double disques, étriers 4 pistons)?
Messieurs les talibans, retournez dans votre obscurantisme préhistorique et soyez enfin enclins à faire place au monde moderne. La réalité n'a que faire de vos croyances et autres préceptes d'hommes chauves.
|