Allez je suis gentil je fais un c/c on sait jamais
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Bien choisir son équipement par macareu
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Avant de détailler tout l'équipement il est nécessaire de rappeler certaines généralités qui peuvent parfois vous faire économiser de l'argent
- Il n'y a pas de honte à être bien équipé -bien au contraire !- même si on conduit une 125 ou qu'on débute le permis.
- Acheter de l'équipement premier prix pour le permis pour ensuite s'équiper "vraiment" n'est pas une bonne idée, on achète en double et on est moins bien protégé pendant sa formation.
- Si votre budget ne vous permet pas d'acheter tout l'équipement d'un coup il faut savoir prioriser ses achats et trouver les bonnes affaires : demandez sur le topic !
Casque : le plus important et le seul obligatoire légalement , il faut compter entre 100 et 400€ pour un casque correct.
Il existe plusieurs types de casques
Le casque Jet est à éviter, le niveau de protection est nul, imaginez une glissade à 50Km/h face contre le sol; généralement on en ressort sans mâchoire inférieure !
Permettant de relever la mentonnière et de transformer ainsi un casque intégral en casque Jet. Le modulable a pour défauts d'être lourd et bruyant, de plus ils ne sont pas tous homologués comme des casques intégraux une fois fermés ! Beaucoup de crash tests montrent ainsi une tendance à s'ouvrir en cas de choc, laissant le bas du visage non protégé.
Les casques intégraux sont ceux qui protègent le mieux, ils sont légers et plus silencieux que tous les autres types.
A utiliser avec des lunettes type Cross ou Masque de Snowboard ce type de casque ne possède pas un aérodynamisme étudié pour les vitesses élevées et se révèle donc peu pratique pour une usage sur route, de plus il est très bruyant
Comment choisir un casque lorsque l'on n'y connait rien ?
Le plus important c'est de l'essayer !......d'en essayer plein en fait car c'est que comme ca que l’on va arriver a en trouver un dans lequel on est réellement bien.
Quand on a aucun point de comparaison ce n'est pas évident de choisir. Une boutique avec des vendeurs compétents (pas toujours le cas dans les magasins moto) est un gros plus. Demandez sur le topic pour en trouver près de chez vous.
Un bon casque ne doit pas faire une barre de douleur sur le front, pour vérifier ce point il faut qu'une personne pousse vers vous avec sa paume au niveau de votre front quand vous portez le casque. N’hésitez pas non plus à rester dans le magasin 5 minutes avec le casque, certaines gênes ne se sentant pas immédiatement.
Le casque ne doit pas bouger latéralement, plaquez vos mains de chaque coté et essayez de tourner la tête à l’intérieur du casque, cela ne doit pas bouger !
Les mousses d'un casque se tassent généralement assez vite, il faut qu'elles soient bien serrées quand vous l’achetez mais il ne faut pas non plus que ça soit douloureux ou gênant (pas à s’en mordre les joues par exemple )
Enfin, levez la tête le plus loin possible pour voir si l'arrière du casque vient toucher votre nuque ou pas, ça ne doit pas toucher
Un casque plus ou moins cher c'est pas que la protection qui change ou la peinture, il y a beaucoup d'autres éléments : l'insonorisation, les accessoires fournis ou pas,etc. Une fois que vous avez cerné plusieurs modèles de casque dans votre budget il est temps d’étudier les plus de chacun (visère solaire rétractable, écran « pinlock » anti-buée, bavette anti-remous… ) demandez nous conseil pour ces choses là
Un bon site pour voir si les modeles de casque sont bien notés ou pas au niveau protection : http://sharp.direct.gov.uk.
Gants : généralement nous en avons tous 2 ou 3 paires (ou plus ) !
Les gants peuvent se diviser en plusieurs catégories selon la période de l’année ou vous allez pouvoir les utiliser
- Les gants été - budget : 20 – 120€ : généralement courts, très aérés, avec beaucoup de parties en tissus troué afin d’avoir un flux d’air important. Ils ne sont généralement pas très protecteurs, le cuir/tissus est très fin, il n’y a aucune protection en dur et le fait que les gants soient courts implique qu’il n’y ai aucun système de serrage au poignet . Le gant va donc s’enlever de votre main en cas de glissade , déjà qu’il servait pas à grand-chose…
- Les gants hiver - budget : 50 – 120€ : Le but est d’avoir des gants chauds et étanches avant tout ! Le froid arrivant par les extrémités il va falloir des gants possédant une membrane étanche de type GoreTex ou autre. Cependant,ce qui fait qu’un gant est chaud, c’est la couche d’air entre le gant et votre doigt, prenez donc vos gants hiver une taille au dessus de celle qui vous va le mieux. Les gants hiver ne sont pas pratiques pour conduire, on a beaucoup de mal les premiers temps car on a un feeling très pataud, l’impression de ne pas sentir ce que l’on fait, on s’habitue rapidement vous inquiétez pas ! De plus, quand on a les doigts bleus car on a des gants trop légers on a les même symptômes au final…
- Les gants mi-saison - budget : 50 – 250€: cette catégorie est un peu un fourre tout avec les modèles qui ne sont ni été ni hiver vous l’aurez compris ! Nous avons principalement dans cette catégorie des gants appelés « racing », tout en cuir, avec des grosses protections partout et qui remontent assez loin sur la manche; ils ne sont ni étanches ni bien aérés. L’important dans ce type de gants est le feeling des commandes qui doit être aussi précis que possible tout en ayant une protection optimale , ce sont les gants que l’on met la majorité du temps
Pour choisir des gants essayez d’agripper quelque chose qui ressemble à une poignée de gaz , ca permet de voir si en situation réelle le bout des doigts ne touche pas , ou alors que le pouce ne "tire" pas et autres désagréments pénalisants quand vous conduirez
Je conseille de commencer par des gants mi-saison "racing" pour le permis, on a généralement pas très froid sur le plateau et le feeling des commandes est important pour débuter sereinement.
Blouson : beaucoup de choix dans cette catégorie. Toutes les marques ont beaucoup de modèles différents :caractéristiques, coupe ou coloris. Il va falloir opérer plusieurs choix , à commencer par la matière : cuir ou textile ? Ensuite il existera pour chaque matière des longueurs différentes. Les coupes courtes, plus sportives sont appelées « blouson » alors que les coupes plus longues se retrouvent sous l’appellation « veste »
- Le cuir - budget : 200 – 600€ : il protègera mieux de l'abrasion et sera la plupart du temps réutilisable après une chute. Généralement plus beau, mais aussi plus cher le cuir est très peu étanche. Les cuirs sont généralement pourvus de doublure amovible afin d'avoir plus ou moins chaud. Vérifiez que la doublure comporte des manches et ne soit pas qu’un simple gilet ce qui compromettrait la chaleur du cuir en hiver. Les articles en cuir sont connus pour se détendre après quelques temps d’utilisation: ce n’est pas toujours vrai ! Faites attention aux vendeurs qui vous sortent cet argument pour vous vendre la seule taille qu’ils ont de disponible ! Comme pour tout le matériel moto, mettez vous sur une moto pour essayer, vérifiez que l’arrière du blouson ne laisse pas le bas de votre dos à l’air et que les manches ne remontent pas trop haut (testez avec vos gants si possible !). Pensez aussi à essayer votre cuir avec la doublure et un pull dessous si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise l’hiver venu ! Forcément un cuir dans lequel on est bien avec une doublure et un pull sera moins près du corps l’été sans la doublure et avec simplement un t-shirt dessous. Toujours dans le même but d'essayer avec le maximum d'équipement sur vous, prenez dans le magasin une dorsale si vous n’avez pas la votre et essayez les blousons avec, cela peut faire varier d’une taille selon l’épaisseur de la dorsale !
- Le textile - budget : 100 – 300€ : il sera vraiment étanche. On en trouve avec une doublure amovible pour la chaleur à partir de 100-120€. C'est à mon avis le choix le plus polyvalent à faire quand on a pas un budget infini ! Les blousons textiles ne sont pas tous fait des mêmes matériaux: les premiers prix seront généralement à changer après une grosse chute contrairement au cuir ou aux textiles haut de gamme. Toutes les recommandations pour l’essai d’un cuir s’appliquent bien sûr pour le textile, mis à part que ce dernier ne se détendra pas à l’usage.
Les blousons ont tous des protections aux épaules et aux coudes , par contre peu ont une protection dorsale intégrée (ou alors ce n'est qu'un bout de mousse qui est là pour montrer qu'on peut en mettre une)
Dorsale : il en existe deux types : a mettre dans une poche dans le dos du blouson (dites : internes) ou avec des bretelles à mettre comme un sac à dos sous le blouson (dites : externes)
- Les externes - budget : 50 – 150€ : Ces dorsales sont les plus protectrices car elles protègent jusqu’en bas du dos. L’inconvénient est l’encombrement et le fait qu’il faille l’enfiler à chaque fois. Leur prix est également plus élevé. Si l’habitude est prise cela ne devient plus du tout une contrainte; certains blousons (Furygan) ont des emplacements pour faire passer les sangles des dorsales ce qui permet de laisser la dorsale tout le temps avec le blouson. Après c'est quand même votre colonne vertébrale dont on parle ici, est ce que 10 secondes de plus à chaque fois sont plus chiantes qu’une vie en fauteuil ?
- Les internes - budget : 20 – 60€ : petites plaques de mousse ou de plastique à insérer dans les poches prévues à cet effet dans le dos du blouson elles ont comme avantage d’être toujours dans le blouson donc on évite l’effet « flemme de la prendre pour un trajet de 10 minutes » , par contre la surface protégée est beaucoup moins importante que sur une dorsale de type externe.
Pantalon : comme pour le blouson il y a du cuir et du textile. Le cuir est clairement mieux pour cette utilisation car on glisse principalement sur le cul ou les cuisses lors de longues glissades où la résistance à l’abrasion est primordiale. Le cuir reste le meilleur pour ce type d'exercice !
- Cuir - budget : 100 – 300€ : Les pantalons en cuir sont de type Touring ou Racing. Les touring sont généralement moins près du corps et intégralement en cuir tandis que les pantalons racing mélangent souvent des parties en tissus strech et du cuir. Ces derniers sont pourvus de porte sliders amovibles sur les genoux. Ces pantalons doivent être équipés de protection aux genoux du même type que celles à l’intérieur d’un blouson. Parfois les tibias sont aussi protégés et les pantalons racing proposent des petites mousses pour les hanches en plus. Attention lors de l’achat d’un pantalon racing, il faut qu’il soit rentré à l’intérieur des bottes et par conséquent il faut avoir choisir des bottes avec assez de place !
- Textiles - budget : 50 – 200€ :Les pantalons textiles sont utilisés la plupart du temps comme protection contre la pluie et le froid. Il est important néanmoins qu’ils possèdent les même protections aux genoux que les autres ! Il existe des pantalons classiques ou des surpantalons qui vont se porter par-dessus un pantalon de costume par exemple afin d’aller travailler ou lors d’une averse pendant une balade.
- Jeans - budget : 70 – 300€ : Il existe des jeans "kevlar" qui résistent beaucoup mieux à l'abrasion que les jeans classiques. Certains ont des protections aux genoux d'autres non. L’avantage comparé aux pantalons de moto textile est le confort ainsi que le look passe partout .
Pour choisir un pantalon mettez-vous en position "moto”, cela fait beaucoup remonter le pantalon donc c'est à ne pas négliger ! N’oubliez pas non plus de regarder -pour un pantalon autre que racing- ou sont placées les poches: est ce qu’elles sont faciles à manipuler avec des gants ? Est-ce qu’elles sont étanches ?
Bottes : Les bottes se déclinent encore en version "racing" ou "touring". Elles possèdent beaucoup de protections comparé à de simples chaussures même montantes : protection de la malléole , coup de pied renforcé , talon renforcé , système anti-torsion de la cheville…
- Les racing - budget : 100 – 300€ : Elles protègent mieux mais ne sont pas aussi confortables une fois descendu de la moto , ca couine quand tu marches et tu n'aura pas une démarche aussi normale qu'avec des bottes touring , de plus le look est généralement tout sauf discret ! Il existe des modèles spéciaux « été » et « étanche » pour ces bottes là , le budget sera plus important
- Les touring - budget : 70 – 150€: Les bottes touring en plus d'etre plus discrètes et confortables sont généralement toutes étanches , pratique l'hiver , chaud l'été malgré des membranes sois disant respirantes comme le goretex. Les bottes touring ne proposent généralement pas tout le raffinement des bottes racing en terme de protection.