brains a écrit :
Personne ici n'a fait de "tuto" mécanique avec photos ?
Je rajouterai bien une section "Do it yourself" au premier post 
|
Bon bah ça m'a motivé pour faire ma première purge!
Voici donc mon CR d'une méthode trouvée sur le net.
Do it yourself: épisode 1
DOT it yourself (by Spartou)
Il s'agit d'une méthode de purge/remplissage combiné par le haut.
Matos nécéssaire:
-tuyau souple transparent (aquariophilie)
-tournevis cruciforme
-clef de 8 (en général) a œillet (c'est mieux)
-petit récipient
-liquide DOT4
-papier essuie tout
Premièrement, enlevez le petit capuchon en plastique de la vis de purge, positionnez la clef à oeillet (l’intérêt de ce type de clef est qu'elle tient toute seule en plus des avantages mécaniques) puis enfilez le tuyau sur l'embout. positionnez l'autre extrémité dans le récipient.
Ensuite, à l'aide du tournevis, enlevez les vis du bocal, faites attention que sa position soit la plus horizontale possible. De plus le DOT est corrosif /!\ Attention à votre peinture et à vos petits doigts sensibles!
C'est là que l’opération commence, positionnez vous comme sur la photo du dessous, avec la main gauche tenez la clef et avec la droite la poignée de frein. Comprimez très légèrement la poignée et commencez à desserrer la vis, le liquide commence à descendre. Resserrez la vis avant que la poignée n'arrive en fin de course. pompez un coup ou deux avec la poignée et recommencez l’opération.
Dès que le niveau dans le bocal supérieur baisse sensiblement, remplissez le et répétez l’opération, il doit TOUJOURS y avoir au minimum un fond de liquide dans le bocal.
Faire de même pour l'autre étrier.
/!\ N'oubliez jamais de légèrement comprimer la poignée avant de desserrer la vis ça évite que de l'air rentre dans le circuit
/!\ Remplissez régulièrement le bocal, le niveau baisse vite ( si si
)
Limites de la méthode:
-Difficile de savoir quand tout est purgé (mais l'ancien liquide est un peu plus sombre, ça aide)
-Remplissage par le haut donc plus sensible aux bulles d'air (Personnellement je ne pense pas que ça pose trop de problèmes, j'ai réussi à évacuer des bulles de mon circuit par cette technique, la vitesse, la viscosité du liquide et le diamètre des tuyaux font que les bulles n'ont pas le temps de remonter.)
Résultat:
Un bien meilleur feeling au freinage, un levier tout dur
, un peu plus de mordant!
Tag: MECAMOANT
Message édité par Spartou le 09-08-2011 à 19:16:38
---------------
-Galerie-