Big Blue a écrit :
Profitez en pour passer l'afgsu (enfin l'équivalent non personnel de santé je connais plus le nom ) c'est super utile pour ce genre de situation Si y'a des blessé il vaut mieux appelé le samu (le 15).
|
Je ne sais pas comment ça se passe a Panam ou Marseille, mais un carton, c'est pas le 15 qu'il faut faire, mais le 18 (pompiers).
Parce que:
Plus nombreux, donc avec un maillage du territoire plus dense, c'est eux qui arrivent les premiers et vont, en fonction de la reco, faire engager les moyens necessaire en complement de l'alerte envoye par le requerant,
C'est eux qui "plantent le decor" de l'inter et font la protection des victimes et des intervenants par mise en place des equipements type cones, rubalise, triflashs, panneaux de signalisation, absorbants, eclairages etc, pour que chacun puisse assurer sa mission dans les meilleures conditions de securite et de confort.
Les gestes de secourisme, type retrait de casque, relevage de victime, etc, c'est les pomplards qui le font, les personnels du SAMU ont autres choses a faire (medicalisation, pose de voies, scope, protocoles pharma, regulation etc).
C'est encore plus vrai dans le cas ou un autre type de vehicule est implique, je ne me rappelle pas avoir vu dans un SMUR du materiel de desinca
De plus le COS est un officier SP.
Enfin bon, bien souvent Le CTRA compte en son sein les operateurs 15 et 18 ensemble, alors ça ne change rien pour le requerant, bien que c'est quand meme les pomplards qui arrivent les premiers
Ton machin afgsu, c'est le PSC1 ou Prévention et secours civiques de niveau 1, equivalent au BEPS Europeen (Brevet européen des premiers secours), c'est l'ancien Brevet de secourisme, que tout le monde devrait passer.
---------------
My lawyer is rich