Reprise du message précédent :
Essai Ultra Moant compliant
TESTIAIREMOANT
YZF125R
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 14cfd.jpeg
Bon, pour planter le décor, je pars à la concession Yam pour aller chercher de la graisse à chaîne pour la YBR.
Je fais donc mon achat, et par curiosité et pour occuper mon après midi, je demande "et sinon, il y a moyen d'essayer la YZF125R? "
(je précise que je n'ai jamais réalisé d'essai en concession )
"Pas de problème, on va faire les papiers". Deux minutes plus tard, je pars au guidon de la mob.
Premier choc: la position de conduite. Pas de miracle c'est typé sportif donc très en avant, les reposes pied reculés et le cul assez haut. Rien à voir avec la YBR.
Bon quand on voit la gueule de la moto, on pourrait s'attendre à une douce mélodie et un jappement impatient d'un quatre cylindres nippon. Il n'en est rien mais je m'y attendais: c'est un son de mono 4T digne d'une tondeuse qui sort du pot qui est toutefois joliment intégré.
Même si la mélodie n'est pas noble, elle n'en est pas si horrible que ça pour autant et elle est beaucoup plus sympa que sur la YBR.
Premiers tours de roues, je fais quelques km sans forcer pour chauffer un peu la mécanique; je pars sur une rocade et je déboite une voiture.
Montée en régime: un peu creux jusqu'à 7000tr/min, mais passé les 7500 la mécanique s'énerve un peu et tire plus fort jusqu'à 10000tr/min.
Sympa comme moteur (comparé à la YBR )
Ensuite, petite route de campagne: là j'ai été surpris, je m'attendais à une moto aussi vive que la YBR mais la YZF est assez dure à mettre sur l'angle, elle est vraiment très (trop) stable (peut être du à la monte pneumatique). Par contre, moi qui m'essayait à déhancher avec la YBR, la position de conduite de la YZF est bien plus appropriée pour ce genre d'exercice et ça permet de jouer à l'apprenti pilote sans forcément aller vite.
Les freins sont progressifs et assez puissant tout en offrant un bon mordant; un régal de ce côté.
Enfin, ville: bon là ce n'est pas le terrain de prédilection de la YZF. C'est plutôt de la frime en ville; les poignets souffrent, le rayon de braquage est trop grand, le moteur est creux dans les bas régimes; mais à part ça la boite très courte est bien pratique pour ne pas jouer avec l'embrayage et le bruit de l'échappement devient flatteur dans les rues étroites.
Enfin je rends la moto après 40 minutes d'essai
Bon j'avoue que pour une 125, elle m'a pas mal bluffé et la seule chose que je lui reprocherais c'est son prix (plus de 4000€) et sa mécanique pas vraiment noble (mais que faire d'autre sur une 125 moderne?)
Truc frustrant: quand j'ai repris la YBR, j'ai eu l'impression de conduire un vélo de mamie; guidon haut, droit comme un I et rien dans les tours pour le moteur
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Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==