CR !
Le commencement :
Je lurkais pas mal ebay.co.uk depuis un moment à la recherche de mon nouveau daily , le progeaï Cappuccino touchant à sa fin , fin juin je trouvais une enchère pour une élise s1 white & black avec pas mal de frais dessus, peu de kilomètres pour son age et une peinture neuve assez sympa
Le 26 juin au soir , 22h , avec le pc portable et le Blackberry en 4G, je remporte l’enchère quasiment sans rien faire , même pas 3 pseudos différents pour la vente finale \o/ , un air de déjà vu car c'est de la même façon que j'avais acheté l'Exige il y a maintenant 3 ans
Pourquoi une Elise s1 ? Parce que je trouve son design vraiment sympa même si il y a peu de temps encore, je pouvais pas la voir , mais avec quelques retouches cosmétiques, elle devient vraiment désirable avec une petite bouille bien moins vulgaire que l’Elise s2 et surtout l'Exige .....
La conso reste minime , les prix pas dégueux (10k€) et les pièces vraiment abordables (merci Rover) , mais surtout le gros plus, c'est le fait d'avoir une voiture avec le poids de la Cappuccino et un vrai moteur avec des chevaux
Me voilà donc + ou - proprio d'une Elise S1 , dont je n'avais eu que 6 photos et qui se trouvait à 1800km de là...
en Irlande du nord .
Je vous passe les 2 semaines de tracasseries pour trouver un créneau avec mon nouveau taf (eh oui ) et mes semaines de 6 jours .... et surtout comment arriver à Belfast sans renflouer Air France à moi tout seul
Je décide donc de faire ça le 15 août , weekend de 3 jours , ça devrait être bon et c'est donc parti pour le fameux Road-Trip " kill to death " comme dirait Top Gear
Départ le jeudi soir , maman me pose à Perrache (sans les tartines de Nutella) pour le TGV en direction de Paname... ville que j’appréciais tant , pas de problème avec la SNCF , à 1h du mat je suis devant mon logement pour la nuit , je fais la réservation du taxi G7 pour 5h et je file me coucher.
5h je file prendre mon taxi pile à l'heure , ça change de Washington DC ou j’étais seul à 4h30 du mat avec mes valises car le taxi n'est jamais venu alors que j'avais un avion 1h30 plus tard... , bravo les taxis parisiens , 55€ plus tard je suis à CDG pour mon premier vol.
Je vole en direction de Manchester puis après avec un ATR en direction de Belfast , gros coup de stress... 8h05 à Manchester et départ à 8h55 avec tous les contrôles bien relous à faire , mais finalement pas trop de soucis , j’atterris à Belfast à 10h comme prévu
10min de taxi et je suis devant le pub , lieu de RDV avec le vendeur
Juste le temps d'acheter un Fanta ; la bouffe donne la gerbe coup de téléphone et l'irlandais arrive avec un Renault trafic noir qui visiblement sert de véhicule du boulot , il change des pare-brise pour quasiment tout.
3km plus tard nous arrivons devant une petite boutique de pièces auto , la voiture est garée devant et le proprio démarre et là fou littéralement devant moi : putain je rêvais pas , je suis vraiment en Irlande pour acheter une élise de 15 ans d'age ...moment un peu flippant quand même mais
La voiture présente bien , peinture neuve en 2013 ( blanc pailleté + spoiler AV/AR + arceau + capot moteur en black ) , jantes neuves avec Toyo R888 , 12995 miles etc... , je ferai un détail des specs de la voiture plus bas , il y a full prépa sur le moulin et châssis , le vendeur me donne les clés et me demande de faire tour de la zone indus puis retourne direct au bureau , okthxbye
Je galère un max avec la boite de vitesse , celle de l'exige est un régal à coté , il y a surement quelques modifs spécialement faites pour le circuit , j'arrive à faire 10km dans un vacarme assourdissant , putain 1800km la dedans , je dois être complément con , ça pousse vraiment bien , aucun poids , la voiture ne bouge pas.
Je rentre 20min après , perdu dans la zone indus il me fallut un certain temps pour revenir
Je remarque quelques points qui diffèrent de l'autre Lotus : la capote semble vraiment mal foutue , j'ai un jour de 3cm sur 1cm en haut , paye ta fuite d'eau si je me prends un orage ( je suis en Irlande hein , pas à Aix en Provence ) , la boite à air cup et le Janspeed font 2 fois le barouf de l'exige , cette dernière passe pour un série 7 niveau confort , les baquets sont horribles mais heureusement j'ai mon coussin , chose que je regrette pas d'avoir pris.
Échange de paperasses , je paie le solde + les 4 jantes d'origine et la taxe pour rouler tranquille , V5 juste signée et datée et là le vendeur me demande si je possède d'autres véhicules , oui oui , je sors le portable et lui montre le duo cappu/exige , les deux z3 coupé etc.. , un peu surpris j'ai droit à l’éternel question mais en anglais cette fois si : What do you do for living ? , visiblement mon mode de vie surprend même loin de chez moi , mais bon après 5 ans de HFR je ne suis plus surpris
Le vendeur me demande aussi si je vais sur circuit , nop pas mon truc , et me dit que l’Élise DOIT y retourner , j'ai le droit à pas mal de vidéos sur son iPhone où la voiture tient tête à pas mal de Porsche , M3 etc.... , je lui demande pourquoi il la vend alors qu'il y a pas mal de boulot et d'argent mis dessus et il me répond qu'il fait un temps dégueulasse toute l'année et que depuis l’achat d'une M3 E92 il ne l'utilise plus depuis quasi 1 ans
Il me dit qu'il a regardé sur Google Maps ma maison , enfin celle de mes parents et trouve qu'il y fait bon vivre surtout avec le soleil et le ciel bleu
Je file dans la voiture avec lui pour tester la prise 12v pour le GPS et là THE fail of the road trip , j'ai oublié le GPS dans la chambre sur Paris ²²²²² , le vendeur me fait un rapide plan pour sortir de Belfast et prendre la direction de Larne , 40min au nord.
Après 10 bornes dans la mauvaise direction, je suis enfin sur la bonne route et j'arrive pour prendre le ferry à 12h30 alors que ma réservation est à 20h , oui... j'avais prévu large car je devais à l'origine aller chez le vendeur et pas qu'il vienne avec la voiture à Belfast.
Je change ma réservation pour 16h30 et file manger un KFC bien dégueulasse, vivement le burger king à Douvres , je fais quelques achats : bonbons , "ducktape" et liquide de refroidissement , moteur Rover oblige je prévois le pire.
18h je sors du ferry à Cairnryan avec pas mal de pouces levés , ça fait toujours plaisir
Je fais 450 km de petites routes anglaises pour rejoindre le cœur de l’Angleterre et l'autoroute qui permettra de ne pas trop perdre de temps , je galère vraiment avec la boite de vitesse , surtout avec le 5 => 4 qui m'oblige de repasser en 3 , je verrai plus tard que c’était juste de ma faute et qu'en fait il faut bien ramener le levier de vitesses comme si la deux était en face.
J'arrive à 22h30 à Carlisle complètement mort de ma journée à rallonge et finis dans un petit hôtel avec parking sécure pour 70€ la nuit , le hall est le théâtre d'un anniversaire , 18 ans d'un garçon , la plupart des filles sont habillées comme des putes avec des tenues plus vulgaires que celle du cours Charlemagne à Lyon
Je file vite dormir , j'ai encore 700km en UK et la même en France
Je reprends la route à 9h et file de petites routes en petites routes , je passe devant un panneau indiquant une autoroute alors que le portable qui fait office de gps du pauvre me dit d'aller tout droit ²² , je regarde les options et bien sur autoroute et route à péage en mode j’évite tout , je fais quelques modifs et 15min après je suis sur la M1 en direction de Londres
Les km défilent bien vite , la voiture ne fait pas trop de bruit en dessous de 3000rpm , c'est appréciable , les consos sont plus que correctes 7.7/7.9/6.5/6.7 , pas mal pour un moulin de 20 ans et une voiture qui sort quasi 160ch ²
J’arrive sur le fameux pont à 2£ mais qui maintenant accepte les carte bleues et pas que la ferraille , je vois le panneau Dover et me dis que la quille est quasi là !
Après facile 1h30, je regarde mon compteur et avec un léger calcul je devrais voir la Manche alors que je suis toujours + ou - en ville et là je vois un panneau Birmingham au lieu de prendre la M20 et filer vers la côte, j'ai fait le tour de Londres par le bas et je repars en direction du nord , je sors foutre de l'essence car le stack affiche nimp' , genre la veille avant d'arriver à mon hôtel il m'indique 17l de carburant et je remets 28l à une petite station perdue , je fous le Blackberry en mode GPS avec le hors forfait data qui fera mal au cul , je file dans la bonne direction et pour ne pas arriver trop tard je tartine à + ou - 100mph.
Je me retrouve à Douvres et là le Mr du ferry me dit que à 20min près j'allais rater mon changement gratuit ( 4h de rab en plus ou moins ) et que j'aurai dû repayer 150€ mini pour partir
Je file sur le parking et cours prendre un menu Whooper-frites-Coca , quasi pas le temps de manger que je suis déjà dans le bateau.
Je me pose pour bouffer tranquille et la THE fou rire du voyage , je partage les 20m² sur le pont inférieur avec un groupe de ch'tis
Un festival d’obésité et de débilités profondes , la fille qui essaye d’écraser un insecte alors qu'il est de l'autre coté de la vitre , la fille qui se fout de la gueule des personnes , ouai tavu ils sont trop bizarres ctro drôle lol , son mec avec la bouteille de coca à son nom "Ryan" , l'autre conne qui lâche une citation et son mec qui lui fait remarquer qu'elle ne la comprend même pas et le plus gros de tous qui lâche un gros pet devant toute l'assistance avec le lever de cuisse pour que ça sorte mieux et l'excuse en béton : tu veux que je le fasse dans la voiture ? J’éclate de rire ainsi que la moitié du groupe , je reste 2min de plus et file me pieuter dans un canapé car j'ai encore 700km à achever dans 1h
J'arrive à Calais à 22h , je fous mon casque BT anti-bruit Nokia et me demande pourquoi j'ai tapé 1000km sans l'avoir mis , il annule facile 50% du bruit dans l'habitacle , je fais facilement les 700km jusqu’à 7h du mat avec une petite sieste à Dijon , les routes sont vraiment parfaites , pas un bruit mais 60€ de péage ça fait mal au cul
Juste un petit détour pour réveiller la ville de Vienne pour des croissants et je file retrouver mes parents qui partent pour le Cantal dans 2h , j'arrive chez moi complètement crevé mais content d’être là sans avoir eu trop de problèmes
Specs moteur de la voiture :
Lotus Elise mk1
20800 km
Papillon 4 voies Jenvey => Link
Boite à air Lotus Cup
Calculateur Emerald k6
Échappement Janspeed race
Amortos Lotus Motorsport Nitrogen + ressorts Eibach -3cm , Koni stock sur la voiture en ce moment
Jantes Team Dynamics + toyo R888 GG
étriers Lotus neufs + durits avia
Specs esthétiques :
Peinture neuve blanc perlé + noir brillant
Bulles de phares
écope d'exige S1
Diffuseur arrière
intérieur full alcantara
poste radio jvc neuf
A propos de la voiture :
Quelle légèreté , il faut en conduire une pour comprendre à quel point les sensations sont pures , la conduite , la vraie !
Le moteur est parfait , coupleux en bas (3000rpm) et hurle jusqu’à 7000rpm , rien à avoir avec le toy de 192ch , le Rover est bien plus exploitable et le bruit est sans comparaison.
Le moulin avec la prépa sort +- 145ch , tient mal le ralenti à froid et devrait normalement sortir 160ch une fois la gestion refaite sur un banc dixit le proprio.
Une fois chez moi j'ai vu une baisse de LDR , surement un début de joint de culasse , c'est pas plus mal j'ai la distrib à faire , comme ça le moulin part sur de bonnes bases et l’opération est franchement pas cher à cause des pièces quasi gratuites vis à vis du Toyota , du mecano qui bosse pour pas grand chose et l'éprouvage / rectifiage gratuit grâce à une connaissance.
Voila j'ai tout raconté , je suis pas mécontent de mon achat , gros plaisir de rentrer du taf à 23h et de voir l’Elise dans le garage, reste à faire de la place pour garder l'Exige car je ne veux pas la vendre et résoudre le problème du garage.
Merci à tous !
---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.