EVO_Clubic a écrit :
Alerte pavé Alors déjà, un grand merci à the-monk qui m'a bien aidé pour les démarches administratives, même si ça s'est pas super bien passé comme vous allez le voir plus tard Il y a un mois environ, ma 156 V6 dont l'embrayage était HS mais roulable a décidé de me lâcher définitivement. Vitesses impossibles à passer ou presque, et pas le temps de la réparer pour l'instant, je suis en train de bosser dans la maison je peux pas être partout. Il va donc falloir trouver une nouvelle voiture, soit en remplacement de l'actuelle, soit pour l'utiliser le temps que je répare la 156. Je commence à regarder les 159 par hasard, et je me rends compte que ça commence à être accessible dans mon budget. Les recherches commencent donc, le boncoin, autoscout, leparking, etc. Objectif : trouver une 159, idéalement break, idéalement TI, obligatoirement BVM, en 2.2l JTS ou 3.2l V6 ou 1750 TBi. Je scrute tout pendant un certain temps, et je me rends vite à l'évidence : en France on a rien du tout, ou presque rien, et souvent cher. Il faudra donc aller soit en Allemagne, soit aux Pays-Bas, soit en Italie, soit... en Suisse Plus j'avance et plus je me rends compte que la Suisse s'avère être une bonne option parce que beaucoup plus de choix dans mes motorisations, et souvent des voitures bien optionnées. Je tombe sur une 159 1750 TBi TI à Berne, kilométrée, mais tarif correct. J'entre en contact avec le vendeur, pas un mot de français, va pour l'anglais Par la même occasion j'en avais trouvé une autre blanche ( ) mais le vendeur n'a jamais voulu me répondre quand je lui disais que c'était pour l'importer en France Il a peut être cru que j'allais lui proposer un paiement Western Union dommage elle était moins kilométrée... Tant pis, je commence à poser mes questions pour la noire, le contact passe bien, la voiture est entretenue, ce que je privilégie à un faible kilométrage mal entretenu. Le gars la vend parce qu'il a changé de taf' et fait une centaine de kilomètres par jour. Je l'assomme de questions pour ne pas avoir de surprises, ou le moins possible. La voiture m'intéresse, mais les jantes en 19 ont les pneus morts, ce qui me freine un peu. J'arrive à négocier 4 Pirelli neufs en 19" et décide donc d'aller la chercher. Ca tombe bien, je suis en vacances la semaine suivante, ce qui me laisse la possibilité d'aller la chercher. Le vendeur est très sympa et propose de m'accompagner pour faire les plaques export. Je fais donc appel à ma banque pour avoir les CHF, mauvaise nouvelle "ce sera disponible dans 15 jours" "ah oui c'est embêtant, j'en aurais besoin pour dans 7 jours" "bon bah on va faire en sorte que ça arrive dans 7 à 8 jours"
Je prends un billet d'avion Nantes-Genève, demande à un pote qui habite à 30min de m'héberger et feu Départ 21h10 de Nantes au lieu de 20h45, avec les excuses du pilote, beaucoup de trafic aérien sur Genève à cause du salon de l'auto... J'atterris à Genève, 22h15, mon pote est là, je monte dans sa voiture et là une Lamborghini Urus qui nous double Vu le parc auto, c'est bon je suis bien en Suisse Un Mcdo et un peu de papotage plus tard il est 2h du matin et on se couche, ça tombe bien le réveil sonne à 6h pour aller prendre le train 6h40 je rentre dans le train puis Autocar puis re-train pour aller à Berne où j'arrive à 10h. Je devais arriver à 10h30, le vendeur a pas pu se libérer pour arriver à 10h, tant pis on patiente. Puis le voilà, je le suis pour aller à la voiture, Rapide inspection, la voiture est propre, 3 défauts extérieurs (2 éclats de peinture et une bosse sur le pavillon), et la console centrale a quelques traces d'usure, mais ça reste une voiture d'occasion. Le cuir est bien, la baie moteur est clinique et les trains roulants semblent très propres. Le vendeur me tend les clés, c'est parti 1ère, je cale Le vendeur sourit, et me dit "oui l'embrayage renforcé ça fait souvent ça". Bon on recommence et c'est parti La voiture est très ferme, bien plus que je m'attendais, pourtant chaussée en pneus hiver en 17", mais même en terme de direction, boîte c'est plus approchant de ma S2000 que de ma 156. je fais une douzaine de kilomètres, quelques accélérations, test de l'embrayage, des freins, impecc' ! Je valide donc l'achat et nous filons au bureau des exportations pour me faire une plaque et une carte grise provisoire. 350CHF plus tard, direction chez lui pour récupérer des factures, une facture d'achat (obligatoire) et les jantes en 19". On fait la paperasse et on se quitte cordialement, objectif Genève pour faire les formalités administratives, 1h57 de route. La route est assez longue parce qu'en Suisse c'est limité au mieux à 120, souvent à 100 et des fois à 80 sur l'autoroute quand il y a des travaux. Le vendeur m'a déconseillé de me faire flasher "very very expensive" Une fois arrivé à la frontière, je me gare comme un gros sagouin parce que j'ai raté l'entrée du parking, je vais voir un douanier pour lui demander où je peux récupérer un formulaire d'exportation. "Vers le grand bâtiment là bas" Arrivé là bas "ah non monsieur ici c'est si vous importez en Suisse, vous devez aller en face" Je vais en face, donne les papiers au transitaires. "Bien monsieur, par contre vous n'avez pas de formulaire EUR1 donc vous allez payer 30% au lieu de 20% de TVA sur la voiture" Moi de lui répondre "J'ai pourtant bien vérifié sur le site internet de la douane, pour un montant inférieur à 6000€, pas besoin de formulaire EUR1" "Effectivement, mais dans ces cas là -il me tend un papier- il faut qu'il y ait ça sur votre facture" Je jette un oeil "Mais tout ce qu'il y a sur votre papier je l'ai sur ma facture ?" "Effectivement monsieur, mais vous n'avez pas exactement la même mise en page donc ça ne fonctionne pas"
"Bon euh ouais d'accord, et je peux revenir pour avoir 20% si je fais remplir votre papier par le vendeur ?" "Oui oui bien sûr, on est ouvert du lundi au vendredi" Je sors, réfléchis 5min. Les vacances sont finies, il faudrait que je fasse un aller-retour un jour de semaine, que j'emmerde mon pote pour me trimballer à la douane, j'ai jamais de repos en semaine, bref c'est la merde. Je me résouds donc à me prendre 500€ dans le cul et vais payer la douloureuse La douanière est sympa "oh bah dis donc la Normandie vous êtes pas rentrés" Effectivement, il est 15h, il me reste 8h de route. Je repars dépité, décide de passer par Paris, fait une pause à Beaune pour faire le plein (116€ ) et un café, et un sandwich à la sortie de Paris. Arrivé chez moi à 23h05 complètement lessivé de la journée, content de mon achat, mais légèrement dégoûté pour les 500€ Conso depuis le plein à Beaune, environ 8.5L à 140-145km/h au régulateur et un peu de bouchons sur Paris. https://reho.st/self/bde1e178e773e4 [...] 7372ed.jpg Les jantes hiver que j'ai changées aujourd'hui. https://reho.st/self/892c6773ba3e03 [...] 170cca.jpg https://reho.st/self/0fad4c809510be [...] bc9876.jpg Les trains très propres ! https://reho.st/self/992bb416f75605 [...] 4d2626.jpg J'ai pas relavé https://reho.st/self/f8adad65a16a86 [...] 4f84cc.jpg https://reho.st/self/fa53f1445546e4 [...] 291c74.jpg https://reho.st/self/2ec3d7ca3a1cec [...] 1137cf.jpg Donc Alfa Roméo 159 1750 TBi finition TI Cuir noir broderies rouges Volant surpiqûres rouges Tapis spécifiques et seuils de porte alu Jantes 19 en TI et rabaissement de 20mm par rapport à une 159 classique Bas de caisse spécifiques Et la voiture est équipée d'une reprog' (240ch ***Nm, j'ai oublié la facture chez le vendeur ), un embrayage renforcé, disques rainurés percés et un échappement CSC. Foilà, plus qu'à commander un CoC, prendre rdv au CT et croiser les doigts pour les démarches de la carte grise.
|