Je suis en cours d'adaptation sur ma voiture, apres pas mal de recherches. J'ai un systeme a 4 cartographies extrapolées des cartos d'origine(je n'ai pas de sonde lambda pour détecter le carburant utilisé, on va me préter une sonde lambda large bande pour mes essais), qu'il faut encore que je peaufine, une pompe a essence qui débite 70% de plus que l'origine et des injecteurs bien plus gros.
Le boitier se substitue (mal) a une reprogrammation : il trompe ton calculateur avec des données éronnées. Ca pose régulierement des problemes. A 780€ en tout cas c'est bien trop cher, tu peux trouver la meme chose pour la moitié du prix si vraiment tu veux te lancer la dedans.
Maintenant, pourquoi on doit changer plein de choses: les constructeurs a l'heure actuelle ne montent pas du matériel avec beaucoup de tolérance, parce que ca coute cher. Et apres tout, c'est bien normal de leur part.
Concernant les injecteurs : on considere qu'un injecteur reste fiable tant qu'il reste ouvert au pire 80% du temps. Ils sont du coup dimensionnés pour ca, a la limite avec un petit extra. Un injecteur, c'est une bete électrovanne, avec du carburant a 3 bar d'un coté.
Pour rouler a l'e85, ca demande des injecteurs capable d'etre ouvert 30% de temps en plus si on ne change pas leur taille. Ce qui au mieux amene a un comportement non fiable, au pire a un comportement non fiable ET a un injecteur saturé, donc qui n'envoie pas assez d'essence malgré le fait qu'il soit ouvert tout le temps.
Perso, j'ai des injecteurs 370cc d'origine (c'est déja bien gros). D'apres les calculs que j'ai pu faire, il m'aurai fallu des 550cc pour rester fiable. ( j'en profite pour préparer un peu le moteur - l'e85 dans un moteur turbo c'est particulierement génial - j'ai carrément pris des 660cc pour rester a 80% max de temps d'ouverture. Mais c'est une préparation légère, certains ont besoin de 1000cc ... )
En enlevant l'aspect préparation, tu peux déja voir le ratio entre les deux : j'ai pris des injecteurs 50% plus gros.
Un moteur essence a besoin de 14g d'air pour 1g d'essence, pour avoir une combustion optimale. Avec de l'e85, ce rapport passe a 9g d'air pour 1g d'essence. Soit beaucoup plus d'essence, parce ca c'est le ratio optimal; en vrai, quand tu accélères, tu es plus souvent 2 points en dessous, soit plutot du coté de 12/1 pour de l'essence, et 7/1 pour de l'e85. Idéalement bien entendu.
Certains augmentent la pression d'essence pour compenser. C'est une mauvaise idée : le débit croit avec le carré de la pression. Pour compenser les 30% nécessaires en plus, il ne suffit pas d'augmenter la pression de 1bar, mais de 2 à 3 bar en comptant les pertes diverses. Le circuit de carburant n'aimerait pas ca, et les injecteurs non plus.
Les boitiers additionnels vont rallonger le temps d'ouverture des injecteurs, ce qui se substitue a une reprogrammation, mais s'ils ne peuvent techniquement pas s'ouvrir davantage c'est peine perdue.
La carto d'allumage est aussi a modifier, parce que l'indice d'octane est plus élevé : on peut utiliser l'avance optimale, chose qu'on ne peut pas faire avec de l'essence ordinaire car le moteur fait de l'auto inflammation dans ce cas.
Les constructeurs installent aussi des sieges de soupapes différents, et des joints plastiques sur l'alimentation en essence et les injecteurs (le caoutchouc ne résiste pas a l'alcool; l'alcool est détergent). Il faut aussi des durits d'essence compatible, mais la plupart des véhicules sont équipés depuis bien 15 ans de durits fluorées.
Ce qu'il faut bien voir, c'est que ce sont 2 carburants différents chimiquement, ils ont des propriétés tres différentes.
J'admet que tout ca pousse un peu au talibanisme ; on va pas changer sieges et soupapes sur une conversion, a part quand la voiture est vendue comme compatible flexfuel.
Mais les injecteurs (les joints sont souvent fournis avec), la pompe a essence et la reprogrammation sont vraiment essentiels a mon sens. Sans ca tu tournes ultra pauvre, la voiture sera "molle", fera des accoups etc ...
Apres, tu trouveras toujours des gens pour dire que ca marche. Oui, ca marche. Mais qui parmi ceux qui disent que ca marche est allé déculasser son moteur pour voir son état ? Qui va venir poster "ma voiture marche plus" ? Personne.
Je rappelle que sur le net on trouve aussi des gens qui consomment 20% de moins sur un diesel avec des bougies de préchauffage perçées, d'autres qui jurent rouler a l'eau ou qui ont fait des injections d'hydrogene, d'autres qui gagnent 3L/100 de conso en mettant des aimants sur l'alimentation en carburant ou des gélules dans le réservoir d'essence.
Il y a beaucoup de charlatans qu'on appelle 'attention whores' prets a tout pour faire parler d'eux. Et il faut s'en méfier, parce qu'ils poussent a faire des bétises ensuite.
Et désolé pour le coup de sang
Pour info, ma conversion me coute (en pieces) :
pompe 255L/h : 100€
4 injecteurs 660cc + les joints : 200€
montage 4 cartos : 15€
Mais bon, ca c'est parce que je sais ou chercher, monter/adapter les pieces, faire mes cartographies etc... le systeme multicarto, je ne suis pas sur que tu puisses en faire un sur ta voiture, et faire 4 cartos sur mesure te coutera facilement 1000€.
honnetement, le flexfuel a l'heure actuelle c'est bien pour les bricoleurs comme moi, pour ceux qui achetent une voiture neuve conçue pour, ou pour ceux qui ont un véhicule qui ne vaut plus rien (sur une 205 junior, on réalese le gicleur, on décale un peu le delco et ca y est, ca roulera jusqu'au jour ou les sieges de soupape peteront; mais ca pose pas de probleme de richesse).
Il n'y a pas de kits encore vraiment au point, "au mieux" on trouve des boitiers additionnels, qui négligent l'aspect limitatif du matériel. En gros, le boitier additionnel commande d'envoyer plus d'essence, mais si le matériel ne peut pas, ca ne marche pas. Le probleme étant que ca ne marche pas aux moments critiques : quand tu accélères fort, et quand il fait chaud. Si tu n'accélères jamais a plus de mi pédale, un boitier suffit. Si tu comptes te servir de ton moteur, il faut plus de choses.
Sur une voiture comme ca, vise plutot le GPL. Ca te fait perdre du coffre, mais tu as des stations partout, et c'est au point
L'autre possibilité, c'est d'acheter une voiture plaisir ET une autre voiture a coté ![[:titprem] [:titprem]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/titprem.gif)