Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  1745  1746  1747  1748  1749  1750
Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°20887144
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 14-12-2009 à 20:57:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

kiwi6 a écrit :

deg-tcd le topic des motards qui comparent leur kiki c'est a coté, ici on est plus dans le trip si ca a deux roues et que ca avance - osef

si vous commencez a faire des delires "ouais moi j'ai ca c'est trop de la balle ou les machins c'est trop naze" ca risque de faire fuire ou degouter certains du topic alors que jusqu'a maintenant il a une bonne ambiance

t'es gentil toi!!
le trip c'est : si ça a 2 roues ET un moteur  :D

---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
mood
Publicité
Posté le 14-12-2009 à 20:57:31  profilanswer

n°20887177
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-12-2009 à 20:59:42  profilanswer

frenchdav a écrit :

t'es gentil toi!!
le trip c'est : si ça a 2 roues ET un moteur  :D

On interdit donc les mp3 ?  :whistle:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°20887499
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 14-12-2009 à 21:27:09  profilanswer

ouai  :lol:

---------------
n°20887815
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 14-12-2009 à 21:49:44  profilanswer

sobebra a écrit :

Bonjour

Je souhaiterai démonter mon variateur. Je cherche un bloque poulie adapté ou universel ? Ma clé à choc portable a du mal
Auriez vous un modèle à me conseiller pour mon swing ?

merci d'avance

Vu que je me limite au contrôle de niveau et graissage de la chaine de ma machine, je ne pense pas t'être d'une grand utilité
... on demande Frenchdav au guichet 7 :D

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°20889659
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-12-2009 à 00:44:48  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Ben, en fait, c'est le sujet d'une des 20 fiches à apprendre par coeur quand on passe le permis A

Oui, mais pense aux malheureux qui n'ont pas encore leur A ici ...  

Citation :

Le contre braquage est une technique qui permet l'inclinaison de la moto vers l'interieur du virage. Pour contre-braquer, il convient donc de tourner le guidon dans le sens opposé du virage.
pour contre braquer il faut pousser le guidon gauche, pour un virage à gauche
pour contre braquer il faut pousser le guidon droit, pour un virage à droite
Cette pression sur le guidon à pour effet de permettre l'inclinaison de la moto du coté ou l'on tourne. Le contre braquage s'avère particulièrement efficace comme technique d'évitement

source: http://www.motoservices.com/permis [...] ctoire.htm

La liste des 20 fiches avec leur contenu pour ceux que ça intéresse: http://www.motoservices.com/permis [...] s-moto.htm

Pousser le guidon, oui, le tourner non. Moi, tourner le guidon, c'est ce que je fais à très basse vitesse : je tire sur le plan horizontal d'un côté, et je pousse de l'autre. Mais ça, je ne me risquerai pas à le faire sur route à plus de 10 km/h

n°20890771
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 08:27:32  profilanswer

... on demande Frenchdav au guichet 7 :D

vous avez demandé les secours, ne quittez pas.  [:haha matin]  

sobebra a écrit :

Bonjour

Je souhaiterai démonter mon variateur. Je cherche un bloque poulie adapté ou universel ? Ma clé à choc portable a du mal
Auriez vous un modèle à me conseiller pour mon swing ?

merci d'avance

en fait ta clé est assez puissante ou pas??
sinon, j'utilise un démonte pneu (je sais c'est pas bien) que je coince délicatement dans les ailettes.
ou alors une clé à chaine pour démonter les sphères citroën
avec le frein arrière sérré (position parking)

mais je ne vois pas trop ou ça ne va pas.

---------------
n°20891110
DrWatson
_@''
Posté le 15-12-2009 à 09:38:47  profilanswer

kiwi6 a écrit :

si on pouvait eviter les histoires de bonnes femmes ce serait sympa...

pour l'evitement je crois que c'est l'angle qu'on fait prendre a la machine de cette maniere - beaucoup plus que le braquage ordinaire... j'ai pu verifier a de nombreuses reprises (dont un cul de mercedes qui doit me remercier - sacrée RG wolf ) apres l'angle c'est la force centrifuge ou cinetique (la deuxieme me semble plus logique) qui nous fait rester debout et aller de l'avant.  

je ne sais plus mon mono me l'a expliqué avec une roue en la tournant alors que perso un dessin avec des fleches aurait été mieux venu. Quoique a l'epoque mon cerveau devait etre en mode Ordi - moto - je suis content de sortir de chez moi- je vais tous les pourrir  :pfff:

Dommage que l'on ne m'est rien expliqué de tel durant mes 2h de formation :o

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°20891147
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 15-12-2009 à 09:42:54  profilanswer

La bonne surprise du jour ...

Le contact de ma Transalp est gelé (la clé rentre bien, mais pas moyen de tourner le contact), j'ai dû partir à pied ...

... ça m'étais jamais arrivé sur mon scooter :/

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°20891167
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 09:44:55  profilanswer

Le contact de ma Transalp est gelé (la clé rentre bien, mais pas moyen de tourner le contact), j'ai dû partir à pied ...

c'est ça les machines modernes  :D  
un briquet, chauffer la clé (un peu) et ça repart.
et au soir un coup de wd40.

voilà monsieur ça fera 22€ pour la consultation.

---------------
n°20891169
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-12-2009 à 09:45:00  profilanswer

bah tu l'as pas degelé  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 09:45:00  profilanswer

n°20891301
DrWatson
_@''
Posté le 15-12-2009 à 09:58:01  profilanswer

andhar a écrit :

Mouais, faudrait détailler un peu le "braquer vers".
A mon avis, il fait mention de la technique dite (injustement AMHA) du contre-braquage. A partir d'une certaine vitesse (10-15 km/h grosse maille, voire moins), en imposant une poussé sur le guidon gauche, le 2 roues va à gauche. Mais en aucun cas la roue s'oriente vers la droite, comme cela se produirait à 2 à l'heure (effet gyroscopique, résultante à 90° du vecteur force d'origine, toussa toussa, je ne saurai pas l'expliquer).

Il suffit de savoir faire du vélo pour se rendre compte du phénomène. Rapidement, on ne tourne plus en braquant le guidon mais en s'appuyant du côté ou l'on veut tourner.

edit : ok multi-grilled. Mais comme le dit TRS, c'est naturel dès qu'on sait faire un minimum de vélo. Par contre, c'est intéressant à connaître comme phénomène, histoire de mieux se positionner sur sa moto à l'approche d'un virage et de mieux gérer l'engagement dans la courbe ... ou dans l'évitement!

alors faut que je reprenne mon vélo et que je teste sur une pelouse moelleuse :D

---------------
.:: Feed-Back  ::. Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
n°20891316
DrWatson
_@''
Posté le 15-12-2009 à 09:59:52  profilanswer

Ben, en fait, c'est le sujet d'une des 20 fiches à apprendre par coeur quand on passe le permis A

Citation :

Le contre braquage est une technique qui permet l'inclinaison de la moto vers l'interieur du virage. Pour contre-braquer, il convient donc de tourner le guidon dans le sens opposé du virage.
pour contre braquer il faut pousser le guidon gauche, pour un virage à gauche
pour contre braquer il faut pousser le guidon droit, pour un virage à droite
Cette pression sur le guidon à pour effet de permettre l'inclinaison de la moto du coté ou l'on tourne. Le contre braquage s'avère particulièrement efficace comme technique d'évitement

source: http://www.motoservices.com/permis [...] ctoire.htm

La liste des 20 fiches avec leur contenu pour ceux que ça intéresse: http://www.motoservices.com/permis [...] s-moto.htm

pour pousser, cela veut dire exercer une pression du dessus de la poignée, vers le bas comme si on voulait la rabattre vers le sol ? Ce que j'avais compris c'était faire tourner le guidon.

Merci en tout cas pour vos explications

---------------
n°20891330
DrWatson
_@''
Posté le 15-12-2009 à 10:01:08  profilanswer

et à quoi ça sert de regarder les bronzés font du ski si on applique pas les tips que l'on y apprend ? :o

sinon : quel est le moyen de pas avoir le bout des pieds gelés par ce temps ? Faut forcément des chaussures en cuire ? Parce que j'ai des gross timberland donc la matière est entre le nubuque et le cuir, et dedans j'ai une paire de chaussettes de sport et par dessus une paire de chaussettes de randonnées, mais ça ne suffit pas  [:petrus dei]

Pour les mains idem, j'ai bu avoir un parebrise bulle qui me coupe le vent, des gros gants d'hivers et des sous gant, rien n'y fait et à la page précédente qq'un disait que même avec les manchons il avait le bout des doigts gelés  :sweat:

Message édité par DrWatson le 15-12-2009 à 10:03:43

---------------
n°20891432
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 10:09:35  profilanswer

DrWatson a écrit :

pour pousser, cela veut dire exercer une pression du dessus de la poignée, vers le bas comme si on voulait la rabattre vers le sol ? Ce que j'avais compris c'était faire tourner le guidon.

essaies de tourner le guidon de façon normale lorsque tu es à une vitesse supérieure à 30km/h environ: impossible.
à cause de l'effet gyroscopique des roues.
en voulant tourner à droite, tu pousses sur le guidon coté droit (inverse de la logique du trouffion de base).
en poussant on modifie les effet gyroscopiques et d'autres trucs qui font que la moto se penche seule à droite, et donc tourne.
les pilotes sur circuit, lorsqu'ils prennent un virage, les roues sont toutes les 2 droites mais ils tournent.

c'est con j'ai pas trouvé sur youtube, mais l'explication était donné dans un épisode de c'est pas sorcier.

j'essaierais de le mettre ce soir.

---------------
n°20891464
kiwi6
Posté le 15-12-2009 à 10:12:06  profilanswer

pour les chaussettes de sport autant etre pieds nus. Mets des chaussettes en laine ( ma mere te le dirait) .

pour les gants, hmmm difficile un truc bien impermeable, si les sous gants sont inefficace heu laine ?  

sinon juste ne pas penser au froid... c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux pour les mains ( au point de ne pouvoir tenir un stylo, ou enlever mon futal en arrivant)

n°20891515
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 10:16:30  profilanswer

bottes un poil grandes, de manière à avoir de l'air autour du pied pour isoler.
chaussettes fines, normales.
gants de bonne facture, mais pas trop serrés (pour l'air toujours)
mon chèche pour le cou, bien tout placer avant le départ et en avant.

---------------
n°20891778
pilef
Posté le 15-12-2009 à 10:37:13  profilanswer

DrWatson a écrit :

Il ne faut pas se prendre la tête avec le contre-braquage. A partir du moment où tu arrives à faire pencher le scooter, c'est que - tel M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir - tu as appliqué la technique du contre-braquage. C'est instinctif dès que tu as plus de trois ans ;)

Sinon pour le froid, moi c'est MP3 (qui évite de sortir les pieds) + tablier + sous-gants en soie + gros gants + bulle haute (que j'ai maudite la semaine dernière à cause de la pluie).

n°20891960
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 10:51:45  profilanswer

pilef a écrit :

Il ne faut pas se prendre la tête avec le contre-braquage. A partir du moment où tu arrives à faire pencher le scooter, c'est que - tel M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir - tu as appliqué la technique du contre-braquage. C'est instinctif dès que tu as plus de trois ans ;)

Sinon pour le froid, moi c'est MP3 (qui évite de sortir les pieds) + tablier + sous-gants en soie + gros gants + bulle haute (que j'ai maudite la semaine dernière à cause de la pluie).

justement non.
lors de ma première leçon moto sur route, je suis arrivé dans un virage, et j'ai essayé de tourner "normalement" et là, grosse panique, la moto roulait doit devant elle  [:kzimir]  
et je me suis rappelé ce qu'un ami m'avait dit à propos de ce fameux contre braquage, donc j'ai appliqué et j'ai réussi à tourner. mais j'ai chié dans mon froc  [:vanloque]  

---------------
n°20894074
pilef
Posté le 15-12-2009 à 13:46:41  profilanswer

Tu n'avais jamais fait de vélo avant ?

n°20897235
kris-labs
Posté le 15-12-2009 à 17:40:06  profilanswer

remchar a écrit :

après c'est les bottes... et là c'est le drame .... :lol:

suis en scoot, j'ai pas de bottes  
[:aloy]

n°20897374
kiwi6
Posté le 15-12-2009 à 17:47:24  profilanswer

mouais contrbraquer en velo... j'avais beau faire du bmx quand j'etais tout petit, ce geste n'est pas aussi naturel que tu souhaites nous faire croire....

de plus il faut vraiment le faire et le refaire (pour le permis ce n'est pas qu'un petit evitement, pour que ca devienne un reflexe utile

n°20897626
pilef
Posté le 15-12-2009 à 18:05:26  profilanswer

J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

En vélo ou en moto, dès qu'on prend de l'angle dans un virage (ie la moto ou le vélo n'est plus perpendiculaire à la route), c'est que l'on a réalisé un contre-braquage.

Pour moi tous les enfant sont capables de prendre un virage en vélo en se penchant (ok peut-être pas à trois ans ;)) et personne ne leur apprend la technique du contre-braquage.

n°20898356
kiwi6
Posté le 15-12-2009 à 18:57:10  profilanswer

pour moi les enfants ne font que tourner en velo... ils ne prennent pas tant d'angle que ca, aussi meme si on peut contrebraquer pour prendre un virage, ca sert surtout d'evitement qui fait prendre une sorte de virage a 90° et pas simplement se pencher fort...

ce que bcp font en bmx et que plein d'idiots font en moto c'est mettre leur poids de l'autre coté en moto, justement en croyant que se pencher fait pencher la moto... comme sur les verres a moutarde de tonton (ou probablement ceux de frenchdav aussi )

et encore une fois les techniques apprises a la moto ecole sont pour moi essentiels pour maitriser un minimum une moto, scoot ect, malgré qu'on pretende que c'est pareil que le velo...

n°20898368
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 18:57:56  profilanswer

le contre braquage n'est à utiliser qu'à partir d'une certaine vitesse.
vitesse à laquelle nous roulons trés peu rarement en vélo.

---------------
n°20898431
pilef
Posté le 15-12-2009 à 19:03:21  profilanswer

kiwi6 a écrit :

pour moi les enfants ne font que tourner en velo... ils ne prennent pas tant d'angle que ca, aussi meme si on peut contrebraquer pour prendre un virage, ca sert surtout d'evitement qui fait prendre une sorte de virage a 90° et pas simplement se pencher fort...

Mais encore une fois, à partir du moment ou ta moto prend un degré d'angle, tu as fait un contre-braquage.

Il n'est pas possible de faire pencher une moto sans contre-braquer (sauf le cas que tu mentionnes où le pilote se désaxe).

EDIT: Quand tu dis "aussi meme si on peut contrebraquer pour prendre un virage", non, sauf à allure très lente (cf épreuve lente du plateau où tu maintiens ta moto parfaitement droite), en condition normale de circulation, tu penches toujours ta moto pour prendre un virage donc tu contre-braques.

EDIT2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_(moto)

Citation :

Le braquage inversé ou contre braquage  

Tourner le guidon autour de l'axe A implique une rotation de la moto autour de l'axe C. L'axe B est l'axe de rotation de la roue.Aux vitesses inférieures à 20 km/h, la stabilité est facilement obtenue par un ajustement constant effectué par le pilote grâce au guidon, de la même façon qu'avec une bicyclette. La direction de la moto est alors contrôlée par le guidon et la position du motard ; tourner le guidon à droite (pousser sa branche gauche) conduira la moto vers la droite, et inversement.

Aux vitesses supérieures à 20 km/h, la position du motard a peu d'importance dans la direction prise, le braquage inverse constitue la seule méthode efficace de changement de direction d'évitement d'urgence d'obstacles. Ce phénomène étant assez contraire à ce que pense le débutant motocycliste, les moto-écoles indiquent simplement qu'il faut "pousser le guidon du côté où l'on veut tourner" pour donner un semblant de logique à la manœuvre.

Le braquage inversé, mal proprement désigné comme un contre-braquage, est l'exploitation d'une loi physique. Lorsque la moto va plus vite, la stabilité est assurée par l'action conjuguée de la chasse (la géométrie de direction) et l'effet gyroscopique des roues qui s'oppose à l'inclinaison de la moto. Bien que de nombreuses moto-écoles expliquent que le phénomène est du à la précession gyroscopique, l'explication du braquage inverse est la suivante: à grande vitesse, la moto possède une énergie cinétique (). Lorsque l'on tourne le guidon d'un coté (par exemple à gauche), le point de contact roue-sol se déplace dans la direction correspondante (à gauche). Cependant, à cause de l'importante inertie de l'engin, le centre de gravité continue à suivre une trajectoire rectiligne. De ce fait, la moto penche dans la direction opposée au braquage (ie: à droite). Une fois penchée, elle tourne naturellement dans cette direction, à l'inverse donc de l'impulsion donnée au guidon; c'est l'auto-braquage.

La précession gyroscopique de la roue contribue à la contre-direction et au guidage. L'inclinaison des roues par rapport au sol, nommée carrossage, entraîne le guidage. Plus les roues sont inclinées, plus la moto tourne (c'est ainsi que nous faisons tourner une brouette à une roue, en l'inclinant). La roue réagit à la force qui lui est appliquée en tournant à 90 degrés de celle-ci. D’autres facteurs importants influent la direction de la moto, comme la géométrie du cadre, notamment l’inclinaison de la fourche par rapport à l’axe de la roue directrice (la roue avant). La preuve est le fait que l'on puisse garder la stabilité sans l'aide des mains, et, dans une certaine mesure, se diriger, ainsi que le fait que l'on puisse garder la stabilité et se diriger sur une seule roue (un stoppie pour la roue arrière levée et un wheeling pour la roue avant levée).

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 15-12-2009 à 19:16:41
n°20899171
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 15-12-2009 à 19:51:35  profilanswer

pilef a écrit :

Mais encore une fois, à partir du moment ou ta moto prend un degré d'angle, tu as fait un contre-braquage.

Il n'est pas possible de faire pencher une moto sans contre-braquer (sauf le cas que tu mentionnes où le pilote se désaxe).

EDIT: Quand tu dis "aussi meme si on peut contrebraquer pour prendre un virage", non, sauf à allure très lente (cf épreuve lente du plateau où tu maintiens ta moto parfaitement droite), en condition normale de circulation, tu penches toujours ta moto pour prendre un virage donc tu contre-braques.

.../...
[/quote]

je dis FAUX.
le seul phénomène qui nécessite l'usage un contre braquage est la vitesse de rotation induisant un effet gyroscopique. (variable selon la taille de la roue)

il m'arrive trés fréquemment de pencher la moto et de tourner comme sur un vélo. mais à chaque fois, c'est lié au fait que je n'atteint pas la vitesse permettant à mes roues de faire tenir la moto droite (effet gyro).

on peux donc touta fait pencher une moto sans contrebraquer.

Message cité 1 fois
Message édité par frenchdav le 15-12-2009 à 19:52:28

---------------
n°20899862
sobebra
Posté le 15-12-2009 à 20:56:00  profilanswer

frenchdav a écrit :

vous avez demandé les secours, ne quittez pas.  [:haha matin]  

frenchdav a écrit :

en fait ta clé est assez puissante ou pas??
sinon, j'utilise un démonte pneu (je sais c'est pas bien) que je coince délicatement dans les ailettes.
ou alors une clé à chaine pour démonter les sphères citroën
avec le frein arrière sérré (position parking)

mais je ne vois pas trop ou ça ne va pas.

Hello
j'ai trouvé un outil pour débloquer l'écrou là ou la clé à choc n y arrivait pas  
merci  :jap:

n°20902368
DrWatson
_@''
Posté le 15-12-2009 à 23:09:52  profilanswer

frenchdav a écrit :

essaies de tourner le guidon de façon normale lorsque tu es à une vitesse supérieure à 30km/h environ: impossible.
à cause de l'effet gyroscopique des roues.
en voulant tourner à droite, tu pousses sur le guidon coté droit (inverse de la logique du trouffion de base).
en poussant on modifie les effet gyroscopiques et d'autres trucs qui font que la moto se penche seule à droite, et donc tourne.
les pilotes sur circuit, lorsqu'ils prennent un virage, les roues sont toutes les 2 droites mais ils tournent.

c'est con j'ai pas trouvé sur youtube, mais l'explication était donné dans un épisode de c'est pas sorcier.

j'essaierais de le mettre ce soir.

:jap:

---------------
n°20902505
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-12-2009 à 23:19:51  profilanswer

Bon, j'ai roulé par -3° C ce soir ... jamais roulé en roadster à cette température. Ben, le froid et l'humidité m'ont bien clamé au niveau des doigts. Autant pour le reste, l'équipement a fait son office (mention spéciale pour le caleçon long de chez Damart ...), bien qu'il me manque un tour de cou, autant mes gants ne sont plus suffisants.
Les sous gants en soie, c'est vraiment efficace?

n°20902768
chartreux ​57
Posté le 15-12-2009 à 23:31:36  profilanswer

Pour moi les gants en soie ne font que peu retarder le froid donc efficacité très limitée.

En plus du caleçon Damart, prend le plastron; le col remonte sur le nez et tu as bien chaud plus qu'avec une cagoule.

Par ces temps-ci il faut avoir le plus chaud possible car la vitesse accentue le froid.

---------------
...hier est à aujourd'hui ce que sera demain...
n°20902891
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-12-2009 à 23:36:54  profilanswer

chartreux 57 a écrit :

Pour moi les gants en soie ne font que peu retarder le froid donc efficacité très limitée.

En plus du caleçon Damart, prend le plastron; le col remonte sur le nez et tu as bien chaud plus qu'avec une cagoule.

Par ces temps-ci il faut avoir le plus chaud possible car la vitesse accentue le froid.

Pour les gants, il faut que j'en trouve des efficaces contre le froid (pas forcément étanche à fond, je ne roule pas quand il pleut) mais qui ne soient pas épais comme des maniques de cuisine. J'aime bienavoir un bon ressenti des commandes!

n°20903443
chartreux ​57
Posté le 16-12-2009 à 00:01:01  profilanswer

J'ai deux paires pour l'hiver :

Celle que j'utilise le plus souvent est en cuir de vachette doublée 100 % cotton correcte jusqu'à - 5 %.

L'autre, achetée chez Hein Géricke est une water proof doublée aussi 100 % coton très efficace au-dessous de - 5 jusqu'à - 10, températures que nous rencontrons quelques fois en hiver dans l'est de la France.
Mais ils sont plus rigides, le prix de l'efficacité.

Et dire que tous les jours en ce moment je sort le scooter matin et soir pour aller chez ma maman (87 ans) mais ce n'est que du plaisir, les "frimeurs" attendant les beaux jours pours pour ressortir leurs deux roues, même les vélos sont très très rares.

L'avantage d'habiter loin des très grandes villes et agglomérations.

---------------
...hier est à aujourd'hui ce que sera demain...
n°20905215
kiwi6
Posté le 16-12-2009 à 05:25:43  profilanswer

je ne sais pas pour vos gants, j'avais des gants de moto assez classique avec une partie en daim (pas le chocolat) et oui parfois il faisait froid mais globalement ca allait...

d'ailleurs il faut que j'en rachete, en ce moment je roule sans...

n°20905464
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 16-12-2009 à 08:31:26  profilanswer

chartreux 57 a écrit :

Et dire que tous les jours en ce moment je sort le scooter matin et soir pour aller chez ma maman (87 ans) mais ce n'est que du plaisir, les "frimeurs" attendant les beaux jours pours pour ressortir leurs deux roues, même les vélos sont très très rares.

c'est exactement mon état d'esprit.  [:casper87]  
il, gèle, ça glisse, il fait noir... ben je laisse la voiture à la maison  :pt1cable:  
le pire c'est que de rouler dans ces conditions je prends quand même du plaisir au guidon...

pis demain, si il neige je laisserais le scoot à la maison et je sortirais mon PX rouge.

2 wheels for ever

---------------
n°20906146
pilef
Posté le 16-12-2009 à 10:10:58  profilanswer

frenchdav a écrit :

je dis FAUX.
le seul phénomène qui nécessite l'usage un contre braquage est la vitesse de rotation induisant un effet gyroscopique. (variable selon la taille de la roue)

il m'arrive trés fréquemment de pencher la moto et de tourner comme sur un vélo. mais à chaque fois, c'est lié au fait que je n'atteint pas la vitesse permettant à mes roues de faire tenir la moto droite (effet gyro).

on peux donc touta fait pencher une moto sans contrebraquer.

Voila c'est tellement intuitif que tu réalises un contre-braquage sans même t'en rendre compte ;)

Un peu de lecture : http://www.promocycle.com/contrebraquage-fr.html

Citation :

La justesse du terme contrebraquage

Le terme contrebraquage est peut être mal choisi. Si en conduite automobile il décrit une procédure qui tend à rattrapper une situation de dérapage, en conduite moto il fait présentement allusion à une procédure d'amorce ou d'appel d'un changement de direction. Peut-être faudrait-il parler d'un braquage d'amorce ou d'un braquage d'appel.

Il est possible de piloter sécuritairement et longtemps une moto sans vraiment être conscient de cette caractéristique. Plusieurs motocyclistes qui n'ont pas été exposés à des cours de conduite récents effectuent cette opération avec succès et sans en être conscient, tout comme la plupart des cyclistes.

Cette procédure du contrebraquage est enseignée dans les cours de conduite comme une technique destinée à éviter un obstacle soudain. Souvent, l'élève découvre vraiment pour la première fois qu'il faut faire pivoter momentanément le guidon dans le sens contraire de la direction d'intention. Certains restent avec l'idée que cette caractéristique n'est valable que pour cette manoeuvre.

n°20906167
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 16-12-2009 à 10:12:47  profilanswer

la bulle haute et les déflecteurs de mains c'est le bien aussi, vrai qu'il pèle sévèrement ces jours derniers...  

pour les cols, faites vous faire des tour de cou en tricot, la grosse laine sérrée reste assez souple pour tourner la tête, c'est classe et j'ai jamais froid à la machoire :D  

(ça evite les blagues genre : "j'ai du mal à machoire" "bah t'as quà rester debout, warfwarf"...)

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°20907340
kiwi6
Posté le 16-12-2009 à 11:30:18  profilanswer

haha je ne connaissais pas la blague - je la trouve sympa

n°20908570
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 16-12-2009 à 13:15:53  profilanswer

justement non.
lorsque je tourne dans un rond point, je ne suis pas en contre braquage, et pourtant la moto roule et penche.

Tout tourne  :D  uniquement sur l'effet gyroscopique de la roue.
si effet gyro suffisant: contre braquage,
si effet gyro non siffisant: pas de contre braquage.

---------------
n°20908960
pilef
Posté le 16-12-2009 à 13:47:41  profilanswer

Si tu veux.

n°20911110
DrWatson
_@''
Posté le 16-12-2009 à 16:16:01  profilanswer

andhar a écrit :

Bon, j'ai roulé par -3° C ce soir ... jamais roulé en roadster à cette température. Ben, le froid et l'humidité m'ont bien clamé au niveau des doigts. Autant pour le reste, l'équipement a fait son office (mention spéciale pour le caleçon long de chez Damart ...), bien qu'il me manque un tour de cou, autant mes gants ne sont plus suffisants.
Les sous gants en soie, c'est vraiment efficace?

pas tellement franchement

---------------
n°20911163
DrWatson
_@''
Posté le 16-12-2009 à 16:19:13  profilanswer

pilef a écrit :

Voila c'est tellement intuitif que tu réalises un contre-braquage sans même t'en rendre compte ;)

Un peu de lecture : http://www.promocycle.com/contrebraquage-fr.html

Citation :

La justesse du terme contrebraquage

Le terme contrebraquage est peut être mal choisi. Si en conduite automobile il décrit une procédure qui tend à rattrapper une situation de dérapage, en conduite moto il fait présentement allusion à une procédure d'amorce ou d'appel d'un changement de direction. Peut-être faudrait-il parler d'un braquage d'amorce ou d'un braquage d'appel.

Il est possible de piloter sécuritairement et longtemps une moto sans vraiment être conscient de cette caractéristique. Plusieurs motocyclistes qui n'ont pas été exposés à des cours de conduite récents effectuent cette opération avec succès et sans en être conscient, tout comme la plupart des cyclistes.

Cette procédure du contrebraquage est enseignée dans les cours de conduite comme une technique destinée à éviter un obstacle soudain. Souvent, l'élève découvre vraiment pour la première fois qu'il faut faire pivoter momentanément le guidon dans le sens contraire de la direction d'intention. Certains restent avec l'idée que cette caractéristique n'est valable que pour cette manoeuvre.

j'ai testé ce matin, il est en effet impossible de tourner le guidon en roulant à 20-30, ça penche/tourne effectivement du côté opposé (évidement que je vous croyais avant de tester mais ça fait bizarre, c'est instantané)

Maintenant le tout est d'avoir ça comme réflex pour éviter un obstacle qui arrive d'un coup :-s

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  1745  1746  1747  1748  1749  1750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic astronomiecomment effacer un Topic à nous.
Topic des super Héros Vos super Heros préféréstopic perdu
[topic unique] Festival de Cannes 2004Les enterrement de vie de garçons..... topic tips
[TopikUnik] - Jimi HENDRIX[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013
Le Topic de la Pédicurie Podologie 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)