Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1747  1748  1749  1750  1751  1752
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°74531411
brew_
Posté le 12-04-2026 à 17:13:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous !

Si ça peut être utile au topic, voici mon retour d’utilisation après bientôt un an et 6000km avec le Forza 125.

Au début je le trouvais plutôt raide et pas confort sur route abîmée, maintenant ça va, j’imagine que ma colonne vertébrale s’est habituée  :o  

Niveau puissance ça va, bon, 15 chevaux quoi, c’est parfois insuffisant pour moi qui vit dans une ville très vallonnée pour doubler en montée, il faut vraiment être dans la plage où le moteur a le plus de couple.

Sur voie plutôt rapide, on est déjà quasiment au max du moteur, se dégager d’une situation d’urgence doit être très compliqué, donc il faut conduire en conséquence.

J’ai réussi à atteindre les 125 km/h compteur (il me semble qu’en GPS c’est beaucoup plus bas  :o ) et ensuite ça route. Par contre à partir de 90 km/h, il ne faut pas être pressé…

Niveau conso je suis bien loin de ce qui est annoncé par le fabricant, je dois faire entre 350 et 420 km avec le plein, mais je fais principalement que de la ville, et vallonée (je radote).

La bulle est un poil trop basse pour moi en position haute (je fais 1m80). Les retros sont pas ouf (mais je peux me mater les coudes  :o ) et je les replis parfois pour de l’interfile serrée.

J’ai prévu de passer le A2, sinon je les aurais fait sauter et j’aurais mis des retros en bout de guidon.

La protection contre la pluie et le vent est globalement bonne, et on a plutôt été servi cet hiver. À partir de -10 ça pique quand même fort  :D  

Je fais quand il fait beau de belles balades de plus de 150 km, ça se fait, il y a moyen de se faire plaisir, même si je ne serais pas contre pas mal de chevaux en plus  :sleep:  

Après le plus grand problème reste les autres, quand j’étais à vélo leur délire c’était de coller à droite, et maintenant que je suis en motorisé j’ai l’impression de conduire en Angleterre. C’est affolant aussi le nombre de personnes qui ne voient absolument pas que nous sommes là. Il m’arrive parfois de suivre des enclumes sur des KM et je n’aperçoit aucun regard échangé et ce dans aucun des 3 retros.

J’ai échappé à quelques situations qui auraient pu être critiques, notamment les coupages de route en rond point principalement…

Voilà, dans l’ensemble c’est une super machine, je ne sais pas encore si je la garderai après le A2, mais je prends toujours du plaisir à son guidon  :)  

Bon dimanche à vous !

mood
Publicité
Posté le 12-04-2026 à 17:13:06  profilanswer

n°74533005
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 12-04-2026 à 22:16:39  profilanswer

brew_ a écrit :

Salut à tous !

Si ça peut être utile au topic, voici mon retour d’utilisation après bientôt un an et 6000km avec le Forza 125.

Au début je le trouvais plutôt raide et pas confort sur route abîmée, maintenant ça va, j’imagine que ma colonne vertébrale s’est habituée  :o

Niveau puissance ça va, bon, 15 chevaux quoi, c’est parfois insuffisant pour moi qui vit dans une ville très vallonnée pour doubler en montée, il faut vraiment être dans la plage où le moteur a le plus de couple.

Sur voie plutôt rapide, on est déjà quasiment au max du moteur, se dégager d’une situation d’urgence doit être très compliqué, donc il faut conduire en conséquence.

J’ai réussi à atteindre les 125 km/h compteur (il me semble qu’en GPS c’est beaucoup plus bas  :o ) et ensuite ça route. Par contre à partir de 90 km/h, il ne faut pas être pressé…

Niveau conso je suis bien loin de ce qui est annoncé par le fabricant, je dois faire entre 350 et 420 km avec le plein, mais je fais principalement que de la ville, et vallonée (je radote).

La bulle est un poil trop basse pour moi en position haute (je fais 1m80). Les retros sont pas ouf (mais je peux me mater les coudes  :o ) et je les replis parfois pour de l’interfile serrée.

J’ai prévu de passer le A2, sinon je les aurais fait sauter et j’aurais mis des retros en bout de guidon.

La protection contre la pluie et le vent est globalement bonne, et on a plutôt été servi cet hiver. À partir de -10 ça pique quand même fort  :D

Je fais quand il fait beau de belles balades de plus de 150 km, ça se fait, il y a moyen de se faire plaisir, même si je ne serais pas contre pas mal de chevaux en plus  :sleep:

Après le plus grand problème reste les autres, quand j’étais à vélo leur délire c’était de coller à droite, et maintenant que je suis en motorisé j’ai l’impression de conduire en Angleterre. C’est affolant aussi le nombre de personnes qui ne voient absolument pas que nous sommes là. Il m’arrive parfois de suivre des enclumes sur des KM et je n’aperçoit aucun regard échangé et ce dans aucun des 3 retros.

J’ai échappé à quelques situations qui auraient pu être critiques, notamment les coupages de route en rond point principalement…

Voilà, dans l’ensemble c’est une super machine, je ne sais pas encore si je la garderai après le A2, mais je prends toujours du plaisir à son guidon  :)

Bon dimanche à vous !

Merci pour le retour.
Ça me confirme que j'ai bien fait de passer le A2 et de prendre un forza 300.
Je ne serais finalement pas contre un peu plus de chevaux mais bon globalement il est parfait pour mon usage :
- Cet hiver je suis resté bien au sec derrière le tablier (bagster) et la bulle haute (givi)
- J'ai suffisamment de place pour faire des p'tites courses et amener le ptiot à l'école
- Je peux doubler facilement les camions sur la voie rapide et me faufiler en ville

Par contre ton autonomie est folle, 350-420km ? Tu fais principalement de la ville  et tu mets du SP98 ?

Moi j'ai 20km de voie rapide par trajet, donc je roule à 110-120 et je pense que ça me plombe bien l'autonomie... je suis plutôt à 250-280km donc à 4,1/4,2 au 100  :(

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74533633
brew_
Posté le 13-04-2026 à 07:42:25  profilanswer

Salut !

Je m'en sers aussi quotidiennement pour aller chercher mon fils à l'école, la selle à l'arrière semble confortable (en tout cas il ne se plaint pas) mais par contre elle est large, tout comme l'arrière du scooter, du coup impossible pour lui de toucher les cales pieds (il a 6 ans et demi). C'est aussi tape-cul à l'arrière, il a vite fait de sauter, il faut faire attention.

Je me suis fait arrêter une fois par la PM... je leur ai dit que "malheureusement "je ne pouvais pas lui allonger les jambes :o

Concernant mon autonomie c'est pas si foufou que ça quand je compare à d'autres utilisateurs de Forza 125... j'ai vraiment mis la plage min-max, mais je suis plus souvent dans les 370/390 km avec le plein. Quand je dépasse les 400, c'est que vraiment je suis en mode conduite éco quoi. Sinon oui, SP98 uniquement et que de la ville, uniquement des petits trajets (4/5 KM) sauf sorties ou quand je dois faire des petites courses.  

D'après l'ODB, je consomme moins quand je suis à 70/80 qu'en ville, mais c'est logique.

Je vais passer le A2 et voir ensuite, j'aimerais bien garder le Forza et prendre une moto plaisir pour le WE mais j'hésite, car je sais très bien que je vais prendre plus régulièrement la moto et du coup pas top pour le fiston ou sinon je vais mettre 3 mois à roder la bécane et ne pas la connaitre suffisamment rapidement pour prendre du plaisir le WE. Du coup je suis en train de voir si, par exemple, un Tracer 7 GT ne pourrait pas remplacer le Forza. Ah oui, je ne suis pas Crésus aussi  :o , la vente du Forza me ferait un bon apport... voilà voilà :)

Message cité 2 fois
Message édité par brew_ le 13-04-2026 à 08:07:44
n°74533791
macbeth
personne n est parfait
Posté le 13-04-2026 à 08:51:49  profilanswer

brew_ a écrit :

Salut !

Je m'en sers aussi quotidiennement pour aller chercher mon fils à l'école, la selle à l'arrière semble confortable (en tout cas il ne se plaint pas) mais par contre elle est large, tout comme l'arrière du scooter, du coup impossible pour lui de toucher les cales pieds (il a 6 ans et demi). C'est aussi tape-cul à l'arrière, il a vite fait de sauter, il faut faire attention.

Je me suis fait arrêter une fois par la PM... je leur ai dit que "malheureusement "je ne pouvais pas lui allonger les jambes :o

https://acidmoto.ch/cms/sites/default/files/img/alpha/p/pan-belt-1.jpg?itok=p8GNdBLZ

Message cité 1 fois
Message édité par macbeth le 13-04-2026 à 08:52:06

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74533830
moonblood
Posté le 13-04-2026 à 09:04:22  profilanswer

brew_ a écrit :

Salut !

Je crois que d'après le CDR le passager doit obligatoirement pouvoir poser les jambes.
Mon fils de 3 ans a ce siège :
https://www.equipmoto.fr/accessoire [...] uad-114924
Et le tien devrait avoir celui-là :
https://www.maxxess.fr/produit/givi [...] 0-26689669

Ils sont munis de cales-pieds.
Bon après les cales-pieds sont pas hyper pratiques mais c'est un autre sujet...

Mon fils est en mode astronaute d'ailleurs niveau équipement :
- Gants, casque évidemment
- La ceinture de retenue (si tu dis qu'il saute c'est sécurisant, ça existe aussi en version harnais) : https://www.speedway.fr/30414-ceint [...] -ve03.html
- La minerve (conseillée sur le topac moto) : https://www.grandprixracewear.fr/fr [...] vs-r4.html

Heureusement que j'ai la place sous la selle pour tout ce bazar.

brew_ a écrit :

Concernant mon autonomie c'est pas si foufou que ça quand je compare à d'autres utilisateurs de Forza 125... j'ai vraiment mis la plage min-max, mais je suis plus souvent dans les 370/390 km avec le plein. Quand je dépasse les 400, c'est que vraiment je suis en mode conduite éco quoi. Sinon oui, SP98 uniquement et que de la ville, uniquement des petits trajets (4/5 KM) sauf sorties ou quand je dois faire des petites courses.

D'après l'ODB, je consomme moins quand je suis à 70/80 qu'en ville, mais c'est logique.

Okay donc c'est logique ville et SP98 quand moi je fais de la voie rapide et SP95-E10 (je vais tester de couper un peu à l'éthanol vu le prix actuel :o ).
Il t'affiche ta conso au 100km ?

brew_ a écrit :

Je vais passer le A2 et voir ensuite, j'aimerais bien garder le Forza et prendre une moto plaisir pour le WE mais j'hésite, car je sais très bien que je vais prendre plus régulièrement la moto et du coup pas top pour le fiston ou sinon je vais mettre 3 mois à roder la bécane et ne pas la connaitre suffisamment rapidement pour prendre du plaisir le WE. Du coup je suis en train de voir si, par exemple, un Tracer 7 GT ne pourrait pas remplacer le Forza. Ah oui, je ne suis pas Crésus aussi  :o , la vente du Forza me ferait un bon apport... voilà voilà :)

Je te le souhaite !
Moi c'est vraiment pour faire campagne-centre ville pour le taf que j'ai pris le scoot', et je compte pas dépenser plus.

D'ailleurs j'arrive bientôt à la vidange annuelle, y'en a qui le font eux-mêmes ici, est-ce compliqué ? à priori la révision annuelle classique c'est juste changer l'huile, même pas de joint. J'ai vu des packs comme ça et je me tâte :
https://www.forza125shop.com/fr/mot [...] a-125.html

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 13-04-2026 à 09:06:43

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74533844
clicmaster
Posté le 13-04-2026 à 09:07:10  profilanswer

moonblood a écrit :

Moi j'ai 20km de voie rapide par trajet, donc je roule à 110-120 et je pense que ça me plombe bien l'autonomie... je suis plutôt à 250-280km donc à 4,1/4,2 au 100  :(

Avec mon AK premium sur routes secondaires j'ai la même conso que toi  :D

n°74533861
moonblood
Posté le 13-04-2026 à 09:11:17  profilanswer

clicmaster a écrit :

Avec mon AK premium sur routes secondaires j'ai la même conso que toi  :D

Et donc la même autonomie, 280km à peu près ou tu as un réservoir plus gros ? Sur le forza c'est ~11L  :(

---------------
n°74534151
brew_
Posté le 13-04-2026 à 10:11:49  profilanswer

J'ai un truc du genre mais beaucoup moins pratique, je lui met un harnais, et ensuite je m'harnache aussi en mode sac à dos.

Edit : ça : https://www.amazon.fr/Jolik-r%C3%A9 [...] &hvexpln=0

Je l'utilise vraiment quand je sais qu'on va rouler plus que d'habitude, c'est un plaie à mettre. Bon après j'ai 1 km avec lui à l'arrière, limité à 30, voilà voilà.

moonblood a écrit :

Je crois que d'après le CDR le passager doit obligatoirement pouvoir poser les jambes.
Mon fils de 3 ans a ce siège :
https://www.equipmoto.fr/accessoire [...] uad-114924
Et le tien devrait avoir celui-là :
https://www.maxxess.fr/produit/givi [...] 0-26689669

Ils sont munis de cales-pieds.
Bon après les cales-pieds sont pas hyper pratiques mais c'est un autre sujet...

Mon fils est en mode astronaute d'ailleurs niveau équipement :
- Gants, casque évidemment  
- La ceinture de retenue (si tu dis qu'il saute c'est sécurisant, ça existe aussi en version harnais) : https://www.speedway.fr/30414-ceint [...] -ve03.html
- La minerve (conseillée sur le topac moto) : https://www.grandprixracewear.fr/fr [...] vs-r4.html

Heureusement que j'ai la place sous la selle pour tout ce bazar.

Okay donc c'est logique ville et SP98 quand moi je fais de la voie rapide et SP95-E10 (je vais tester de couper un peu à l'éthanol vu le prix actuel :o ).
Il t'affiche ta conso au 100km ?

Je te le souhaite !  
Moi c'est vraiment pour faire campagne-centre ville pour le taf que j'ai pris le scoot', et je compte pas dépenser plus.

D'ailleurs j'arrive bientôt à la vidange annuelle, y'en a qui le font eux-mêmes ici, est-ce compliqué ? à priori la révision annuelle classique c'est juste changer l'huile, même pas de joint. J'ai vu des packs comme ça et je me tâte :
https://www.forza125shop.com/fr/mot [...] a-125.html

Alors j'ai dit qu'il pouvait sauter, pas qu'il saute  :D Je l'aime quand même  :o  C'est juste le coté tape cul du Forza quoi, c'est pas un GS  :sol:  

Mais oui, je sais bien que c'est dans le CDR, bon, il va grandir, et comme je l'ai dit plus haut, on a 1 KM de l'école à la maison en zone 30.

Par contre c'est vrai que la minerve serait un vrai plus, je vais me pencher la dessus, merci.

J'ai la conso en temps réel oui, mais ça doit valoir ce que ça vaut niveau précision. Il me semble aussi qu'il me donne la conso par trajet A et B quand il n'a pas démarré, il faudrait que je vérifie  :jap: EDIT : Oui, c'est le cas, je suis à 2,6 litres / 100, ca va :D

Message édité par brew_ le 13-04-2026 à 11:22:22
n°74535673
clicmaster
Posté le 13-04-2026 à 14:26:28  profilanswer

moonblood a écrit :

Et donc la même autonomie, 280km à peu près ou tu as un réservoir plus gros ? Sur le forza c'est ~11L  :(

oui à peu près, mais 4L c'est sur routes secondaires, en ville je suis à 5L donc autonomie moindre. J'ai 12L en utile + 2L réserve.

n°74536315
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-04-2026 à 16:21:45  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

C'est la Caofen dont il s'agit ?

yep :jap:

Un trés bel engin   [:humanrage:5]  

https://caofenbikes.com/wp-content/uploads/2023/08/black3.png

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 13-04-2026 à 16:27:02

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 16:21:45  profilanswer

n°74536388
gnak
Posté le 13-04-2026 à 16:32:05  profilanswer

C'est pas ici le topic VTTAE :o

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°74536395
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-04-2026 à 16:33:38  profilanswer

en tout cas ça eclate le forza 125 (quelle purge ce scoot..) :O

---------------
n°74536404
gnak
Posté le 13-04-2026 à 16:35:27  profilanswer

Oui mais tu la mets où (/DTC Proof) la baguette hein ? :o

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°74536513
moonblood
Posté le 13-04-2026 à 16:59:40  profilanswer

clicmaster a écrit :

oui à peu près, mais 4L c'est sur routes secondaires, en ville je suis à 5L donc autonomie moindre. J'ai 12L en utile + 2L réserve.

Bizarre, as tu beaucoup d'embouteillages ? Moi en ville la conso a tendance à descendre plutôt vers 3,7 ou 3,8.
Après je ne m'arrête que très peu car je (pas bien) passe sans vergogne sur les pistes cyclables donc je dois être à 50-60 en moyenne...

StanCW a écrit :

Un trés bel engin   [:humanrage:5]

:lol:

Et pas très pratique par mauvais temps :o

brew_ a écrit :

je suis à 2,6 litres / 100, ca va :D

Oui, c'est une conso de fou, ça va être dur de faire mieux sur tes prochains engins !

À moins de prendre un élec comme le caofen  [:auldpuck:4]

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 13-04-2026 à 17:03:47

---------------
n°74536675
Nico8101
Posté le 13-04-2026 à 17:26:43  profilanswer

La conso varie en fonction de plein de choses : température, dénivelé, arrêt/relance, distance des trajets.

Perso avec pas mal de trajets courts 1-2km, des trajets de 5-6km le tout en ville et d'autres de 9-10km où on commence à être sur des voies plus dégagés j'avais 2,6-2,7L/100km (avec quelques trajets plus longs, entre 15 et 30 km mais plus rares).

Maintenant que je n'ai plus les trajets courts de 1 ou 2 km la conso est plutôt de 2,3-2,4L/100 km.

Sur routes de montagne (assez rare vu qu'un 125 n'est pas l'idéal pour ça) avec une allure assez stabilisée donc, ça tombe à 1,8-1,9L/100km.

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°74536731
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-04-2026 à 17:38:51  profilanswer

moonblood a écrit :

:lol:  

Et pas très pratique par mauvais temps :o

Je suis un vrai motard , je ne roule que par beau temps :O

moonblood a écrit :

Oui, c'est une conso de fou, ça va être dur de faire mieux sur tes prochains engins !

À moins de prendre un élec comme le caofen  [:auldpuck:4]

Mes conso : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1720950.html

---------------
n°74536738
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-04-2026 à 17:40:05  profilanswer

gnak a écrit :

Oui mais tu la mets où (/DTC Proof) la baguette hein ? :o

J'ai le temps de la manger pendant la recharge  [:so-saugrenu18:3]

---------------
n°74536748
brew_
Posté le 13-04-2026 à 17:43:02  profilanswer

@Moonblood, ouais c’est pas mal comme conso, mais le moteur pourrait être plus économe mais comme la dit Nico, je fais beaucoup de petits trajets, et en ville vallonée, et très froide en hiver  :o  

Après je me doute bien que je vais plus consommer en moto, mais ça sera proportionnel au plaisir  :D  

J’aime bien aussi le AK premium d’ailleurs  :D

n°74537188
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 13-04-2026 à 19:30:41  profilanswer

Nico8101 a écrit :

La conso varie en fonction de plein de choses : température, dénivelé, arrêt/relance, distance des trajets.

Perso avec pas mal de trajets courts 1-2km, des trajets de 5-6km le tout en ville et d'autres de 9-10km où on commence à être sur des voies plus dégagés j'avais 2,6-2,7L/100km (avec quelques trajets plus longs, entre 15 et 30 km mais plus rares).

Maintenant que je n'ai plus les trajets courts de 1 ou 2 km la conso est plutôt de 2,3-2,4L/100 km.

Sur routes de montagne (assez rare vu qu'un 125 n'est pas l'idéal pour ça) avec une allure assez stabilisée donc, ça tombe à 1,8-1,9L/100km.

+ poids du pilote  :o

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°74537600
Nico8101
Posté le 13-04-2026 à 20:45:51  profilanswer

pingu balboa a écrit :

+ poids du pilote  :o

[:fredmoul:1]

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1747  1748  1749  1750  1751  1752
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic astronomiecomment effacer un Topic à nous.
Topic des super Héros Vos super Heros préféréstopic perdu
[topic unique] Festival de Cannes 2004Les enterrement de vie de garçons..... topic tips
[TopikUnik] - Jimi HENDRIX[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013
Le Topic de la Pédicurie Podologie 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)