Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  1747  1748  1749  1750  1751  1752
Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°14500326
geant bleu
Posté le 02-04-2008 à 21:58:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Liloo_92 a écrit :

C'est peut être une connerie mais à part sur Paris (scooter école), il n'y a rien pour prendre des cours...
Je verrais demain (au pire, mon frère motard me ramènera le scoot)

Casque jet, aucune notion des deux roues, tu veux entrer dans les stats c'est ça :pfff:

Tu vas me dire que tu n'as pas de moto école dans ton coin ? Pas d'argent prévu sur le budget pour des heures de conduites ? Tu as prévu un blouson moto ?  

Fais attention quoi :/

---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 21:58:27  profilanswer

n°14500330
Liloo_92
Posté le 02-04-2008 à 21:58:45  profilanswer

Sinon, pour la conduite vous auriez des conseils (le concessionnaire est super sympa et va m'en donner je pense).
J'ai parcouru le web et je lis pleins de choses sur le freinage ou les manoeuvres d'évitement qui serait compliqué.
Une ame charitable pour m'expliquer 2-3 rudiments ?

n°14500342
geant bleu
Posté le 02-04-2008 à 21:59:41  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Sinon, pour la conduite vous auriez des conseils (le concessionnaire est super sympa et va m'en donner je pense).
J'ai parcouru le web et je lis pleins de choses sur le freinage ou les manoeuvres d'évitement qui serait compliqué.

Oui, entraine toi sur un parking au minimum  :o  

Faut pas tourner le guidon quand tu tournes :whistle:

---------------
n°14500538
jigawa
Posté le 02-04-2008 à 22:09:44  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

J'espère bien que PERSONNE ici ne t'expliquera 2-3 rudiments..  :o
Il faudrai peut être sérieusement prendre conscience que tu risques ta vie et celle des autres. Je ne veux pas passer pour le chieur de service avec morale "hfr" à la clé mais là honnêtement, conduire un 125 sur route ouverte sans aucune expérience...c'est de l'inconscience pure. Les bagnoles/camions que tu vas croiser ne vont pas se douter une seconde que tu débutes et les erreurs se payent cher. C'est rarement quelques égratignures comme une chute en velo...

Au minimum, passe quelques heures sur un parking.

Message cité 1 fois
Message édité par jigawa le 02-04-2008 à 22:12:46
n°14500813
Liloo_92
Posté le 02-04-2008 à 22:22:34  profilanswer

Disons que j'ai eu une mobylette, il y a un peu moins de 10 ans (sans soucis) mais le poids, la taille des pneus, le centre de gravité n'est pas le même. Pour les voitures, faisant tous les jours du vélo dans Paris, je sais qu'elles sont dangereuses (et j'en ai fait une fois les frais).

Pour le parking, cela me parait une évidence mais le magasin est sur la N20...
Je n'ai pas pris le scoot aujourd'hui car il pleuvait pas mal (pas besoin de multiplier les facteurs de risque).

Toute façon, on verra bien et je vous tiens au courant demain soir.
Dans le cas contraire, c'est qu'effectivement je n'étais pas à la hauteur...

n°14501090
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 02-04-2008 à 22:33:42  profilanswer

jigawa a écrit :

J'espère bien que PERSONNE ici ne t'expliquera 2-3 rudiments..  :o  
Il faudrai peut être sérieusement prendre conscience que tu risques ta vie et celle des autres. Je ne veux pas passer pour le chieur de service avec morale "hfr" à la clé mais là honnêtement, conduire un 125 sur route ouverte sans aucune expérience...c'est de l'inconscience pure. Les bagnoles/camions que tu vas croiser ne vont pas se douter une seconde que tu débutes et les erreurs se payent cher. C'est rarement quelques égratignures comme une chute en velo...

Au minimum, passe quelques heures sur un parking.

Paris c'est une jungle [:tortue geniale]

n°14501532
gloubiboul​ga
-
Posté le 02-04-2008 à 22:53:52  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

C'est peut être une connerie mais à part sur Paris (scooter école), il n'y a rien pour prendre des cours...
Je verrais demain (au pire, mon frère motard me ramènera le scoot)

Tu plaisantes ?
Tu fais deux sessions de 4h genre chez tour de chauffe à Vanves, qui ont des cours prévus pour les caisseux qui passent à la 125, et ce sera très bien pour te mettre le pied à l'étrier.

Te donner des conseils ici, ce serait au contraire anti-charitable.

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 02-04-2008 à 22:55:11

---------------
-
n°14501538
gloubiboul​ga
-
Posté le 02-04-2008 à 22:54:36  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Disons que j'ai eu une mobylette, il y a un peu moins de 10 ans (sans soucis) mais le poids, la taille des pneus, le centre de gravité n'est pas le même. Pour les voitures, faisant tous les jours du vélo dans Paris, je sais qu'elles sont dangereuses (et j'en ai fait une fois les frais).

Pour le parking, cela me parait une évidence mais le magasin est sur la N20...
Je n'ai pas pris le scoot aujourd'hui car il pleuvait pas mal (pas besoin de multiplier les facteurs de risque).

Toute façon, on verra bien et je vous tiens au courant demain soir.
Dans le cas contraire, c'est qu'effectivement je n'étais pas à la hauteur...

T'as conscience que c'est ta mobilité, voir ta vie, que tu risques ?

---------------
-
n°14501603
MCavalera
Posté le 02-04-2008 à 22:59:15  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Tu plaisantes ?  
Tu fais deux sessions de 4h genre chez tour de chauffe à Vanves, qui ont des cours prévus pour les caisseux qui passent à la 125, et ce sera très bien pour te mettre le pied à l'étrier.  

Te donner des conseils ici, ce serait au contraire anti-charitable.

+1

sinon :
- http://www.cerbobillot.fr/formatio [...] /index.php --> cours à Pont d'Orly
- http://www.monneret.com/index.htm --> cours à Meudon (92)

n°14501851
baj
gentil vaurien
Posté le 02-04-2008 à 23:16:14  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

"la moto suit le regard du pilote" ©

:D

mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 23:16:14  profilanswer

n°14504744
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 03-04-2008 à 11:34:09  profilanswer

j'en reviens  a ça  

felinkinkin a écrit :

Moi par contre j'ai une question , lors de ma souscription ,l'assureur m'a dit que prendre l'assurance corporelle cela faisait doublon avec celle que j'ai par mon boulot :??:  

Vous prenez tous l'assurance corporelle vous?

n°14505084
Kamax
Posté le 03-04-2008 à 12:17:00  profilanswer

Ben je suis pas sur que celle du boulot fonctionne pour autre chose que le trajet travail

---------------
Votez pour la terre ! http://www.voteforearth.org now !!
n°14505687
geant bleu
Posté le 03-04-2008 à 13:42:14  profilanswer

felinkinkin a écrit :

j'en reviens  a ça  

felinkinkin a écrit :

Vous prenez tous l'assurance corporelle vous?

60€ par an, c'est indispensable. Et si tu fais un peu de route, l'assistance est aussi indispensable ...

---------------
n°14506691
jonas
c'est mon identité
Posté le 03-04-2008 à 15:26:23  profilanswer

bon, j'ai vu un X7 en vrai.

sur photo je le trouvais super moche mais en vrai il est hyper bien :love:

à son prix, et si en plus il tire bien, je vais me le fucking payer un de ces jours je le sens [:huit]

n°14507045
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 03-04-2008 à 15:54:47  profilanswer

ah ouais ? j'accroche pas du tout moi ...

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°14507079
MCavalera
Posté le 03-04-2008 à 15:57:17  profilanswer

Remigio a écrit :

ah ouais ? j'accroche pas du tout moi ...

le X-Evo est mieux  :o  

n°14507344
Liloo_92
Posté le 03-04-2008 à 16:21:40  profilanswer

Pour le contrat, j'ai pour 326.93 € :
- Tiers maxi : vol, incendie et évènements climatiques avec 280 roros de franchise
- assistance de base
- garanties dommage corporels de niveau 1 (le niveau 2 doublant le montant de remboursement)
Pour une IPP à 100%, la garantie est de 660000 euros.

Bon, j'ai été cherchée le scoot et je suis encore en vie. Démarrer sur la N20, c'était chaud !!!  :o  
Je suis moyennement à l'aise (on m'a déja fait une queue de poisson  :fou: ).
Le comportement du scoot est sein mais je suis pas douée dans les virages : je les prends trop large et suis obligée de ralentir pas mal ((j'ai pas regardé le compteur mais ça doit être dans les 10-20 km/h dans les virages à angle droit).

Autre chose qui me turlupine : le coffre est noté maxi 5 kg et moi, je mets déjà la chaine qui fait 6 kg + un petit sac à main...

n°14507432
MCavalera
Posté le 03-04-2008 à 16:27:26  profilanswer

ah oui, un conseil : ne surtout pas toucher au frein avant dans un virage... et pour les virages, faut s'entrainer, en plaçant le regard au loin à la sortie de la courbe pour que la machine suive le truc :)

n°14507891
Liloo_92
Posté le 03-04-2008 à 17:21:54  profilanswer

Pour les virages, j'ai un peu peur de l'adhérence alors je ne dois pas me pencher suffisament :
- pneux brillants (comme s'ils avaient mis de la cire dessus pour qu'il soit joli)
- Pneux Cheng Shin (pour du Yamaha, c'est pas glop  :cry: )

Tout compris, moins de 3000 euros, je tiens le budget.
Pour le casque, j'ai pris un Airoh SV 55S, ça le fait ou pas ? (de toute façon, c'était le seul dans lequel j'avais pas (trop) mal aux z'oreilles, ni le menton qui touchait. Je suis un peu p'tite tête grande gueule...

n°14507954
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 17:30:37  answer

Liloo_92 a écrit :

de toute façon, c'était le seul dans lequel j'avais pas (trop) mal aux z'oreilles, ni le menton qui touchait. Je suis un peu p'tite tête grande gueule...

http://www.yunomi.fr/Photos/bogdanof1.jpg ??

n°14508008
geant bleu
Posté le 03-04-2008 à 17:37:44  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Pour les virages, j'ai un peu peur de l'adhérence alors je ne dois pas me pencher suffisament :
- pneux brillants (comme s'ils avaient mis de la cire dessus pour qu'il soit joli)

Pour le casque, j'ai pris un Airoh SV 55S, ça le fait ou pas ? (de toute façon, c'était le seul dans lequel j'avais pas (trop) mal aux z'oreilles, ni le menton qui touchait. Je suis un peu p'tite tête grande gueule...

Tu as tout compris, c'est de la cire ;) Pour conserver le pneu ...  

Donc fait attention ça glissouille beaucoup tant qu'elle est pas partie (ça part avec la température, faut rouler longtps ;) ).  

---------------
n°14508095
Liloo_92
Posté le 03-04-2008 à 17:50:34  profilanswer

Pas sympa, mais c'est un peu ça...
Selon les marques, c'était XS, S ou M... Sur un Shoei, j'aurais du prendre une taille junior...
Alors qu'en chapeau, je fais du 54 (M chez les femmes).

n°14508130
gloubiboul​ga
-
Posté le 03-04-2008 à 17:54:28  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

C'est la parfine dont ils se servent pour la fabrication des pneus. Ca glisse un peu, dans ton cas pas à l'accélération, mais attention aux premiers freinages, et au début, à la prise d'angle.  

Jamais entendu parler de la marque par contre [:tinostar]

---------------
-
n°14511287
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-04-2008 à 00:41:35  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Oui, pour les pneus, c'est vraiment surprenant de la part de Yam.
Je vais quand même te donner 1 ou 2 conseils :

- ton engin n'ira pas où tu veux mais où tu regardes.
Donc, dans les virages (que tu prends en douceurs bien sûr) il ne faut surtout pas regarder le putain d'obstacle qui te fait peur sur le bord de la route mais l'intérieur du virage. Et au loin, pas ta roue avant, car c'est un bon moyen d'aller au tas!
C'est aussi valable en cas d'évitement. C'est bien plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais il ne faut surtout pas fixer l'obstacle que tu veux éviter. Il faut le suivre du coin de l'oeil, mais ton regard doit se porter là où tu as une chance de pouvoir passer

-Surveiller l'état de la route
Sur route sèche avec un bon revêtement, il est peu probable que tu perdes de l'adhérence en courbe. Tu devrais te faire peur bien avant! Attends quand même que la cire ai complètement disparue!
Par contre, en deux roues, le mal absolu c'est le verglas et la neige. Les jours où il y a ça, il est peu probable que tu arrives à l'hosto avec ton scooter. Donc tu oublies impérativement.
Tu en trouveras peu sur paris, mais de la terre humide sur la chaussée laissée par un tracteux, ou des bouses fraîches sont équivalentes à de la neige. Ne pas y mettre les roues. Le conseil doit être valable pour une bonne grosse merde de clébard.
Ensuite, c'est la tâche d'huile ou de diesel. Ca glisse super bien, et cela surprend d'autant plus que 10 cm avant, ça grip généralement super bien aussi. Donc se méfier des tâches sombres sur le sol, en particulier dans les ronds points proches des stations services (trop plein qui déborde dans le virage). Si tu ne peux pas éviter de passer dessus, essaye de le faire le scooter le plus droit possible, pas de coup de frein et gaz réduits ou coupés. Saches aussi qu'un paquet de clope, de gâteaux, de M&Ms, etc ... sont aussi dangereux, en particulier quand c'est mouillé. Pareil pour les gravillons
Enfin la pluie. Ce jours là les pavés sont particulièrement casse gueule ainsi que les marquages au sol. L'adhérence en courbe sur route propre n'est pas trop à craindre, mais il faut par contre anticiper encore plus sur les freinages, car risque de bloquer la roue avant en cas de freinage trop violent. Et là, gamelle assurée.

-la technique dite du contre braquage
Sans le savoir, tu la pratiques déjà. Un deux roues en mouvement, passé une certaine vitesse (15 km/h environ) ne tournera pas en faisant pivoter le guidon sur son axe. Sans rentrer dans le détail de l'effet gyroscopique de la roue avant, saches que c'est grâce à lui que l'ensemble vire d'un côté où de l'autre. En gros, quand tu appuies avec ta main gauche sur ton guidon vers l'avant-bas, ton deux roues va s'incliner et tourner à gauche. Pour tourner à droite, je te laisse deviner. Tu peux aussi tourner à droite en tirant ton guidon avec ta main gauche vers toi-haut. Cela est intéressant quand tu veux garder un dosage précis des gaz avec ta main droite.
Le but de cette explication n'est pas de te donner un cours de pilotage ultime, mais que tu te rendes bien compte de ce qui fait tourner ton scooter. En cas de situation difficile il faut donc être plutôt en appui sur son guidon, pouvant ainsi plus facilement doser l'effort sur ce dernier, qu'en arrière les bras tendus. Fais des essais sur parking (en y allant doucement évidemment au début) pour bien sentir le phénomène.

-anticiper
C'est vrai avec tous les véhicules, mais en deux roues l'erreur se paye cash. Donc les distances de sécurité sont à respecter impérativement. Et quand tu t'engages dans un virage sans visibilité, fais comme s'il y allait avoir un obstacle.
Si tu ne vois pas les yeux du conducteur dans ses rétros, il est fort probable qu'il ne puisse pas te voir.

-le freinage
L'essentiel du freinage se fait avec le frein avant (poignée droite). Sont dosage doit être prudent, un blocage de roue avant entraînant la perte quasi totale d'équilibre. Si tu arrives à sentir le blocage arriver, il faut relacher un peu de pression. Et plus tu seras sur l'angle dans un virage, et plus il faudra éviter de freiner. Si tu ne peux pas faire autrement le faire le plus progressivement possible, en sachant que ton scooter va alors avoir tendance à se redresser et donc aller vers l'extérieur du virage.

-l'allure
Va à ton allure, n'essaye pas d'imiter des vieux scooteux qui filent parfois, voire souvent, trop vite. Il te faudra plusieurs milliers de km pour maîtriser correctement ton engin. Alors ne t'emballe pas au bout de 1000 bornes, car c'est souvent là qu'une trop forte confiance en soi est la cause d'accident.

-les parking
je fini par une touche perso, acquise de ma modeste expérience. Méfie toi énormément des autres sur les parking, en particuliers ceux des super marchés. Les gens cherchent soit une place soit leur caisse et ne font attention à rien d'autre. La masse de véhicules garés, les virages à angles droits, les diverses pillasses en béton quand c'est en sous-terrain, font de plus que la visibilité est particulièrement réduite. Ajoute à cela les sols peints qui glissent à merveille quand il pleut (même en sous-terrain, les pneus humide finissant par ramener assez de flotte), tu comprendras qu'il faudra y aller vraiment doucement et agir comme si l'autre ne t'avait pas vu.

Il y a plein d'autres choses à dire, comme sur les équipements de sécurité par exemple, mais tu trouveras ça facilement sur internet  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 04-04-2008 à 00:48:23
n°14512176
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 04-04-2008 à 10:02:04  profilanswer

Moi je rajouterais :

-Faire attention les jours de pluie au bandes Blanches et autres marquages au sol telle les bouches d'egout. Perte d'adhérence rapide. Avant hier en prenant un virage j'ai senti la roue arriére et pourtant j'etais a faible allure pour tourner.

- Les taches d'huile et de gazole, quand on fait le plein en station service , il se peut qu'il y ai des flaques d'essence , on marche dedans quand on fait le plein , hop un peu sur le pneu. Alors il faut faire attention au redemarrage, car il peut y avoir une couche grasse sur le pneu  ou sous la semelle de chaussure . Je me suis fait un peu peur a un feu , j'ai posé mon pied et j'ai la semelle qui a derapé.

n°14513024
Liloo_92
Posté le 04-04-2008 à 11:54:21  profilanswer

Merci de tous ces conseils. Hier soir, ça allait mieux. Au total, une quinzaine de bornes (ça passe vite !!!)
Il y avait peu de monde dans la rue, j'étais moins stressée et les pneus commencent à accrocher un peu mieux.

Mon gros hic pour l'instant est le stationnement :
- par 2 fois, je me suis garée sur des emplacements 2 roues "en épi" avec un "poteau" pour s'accrocher.
Il y avait un petit trottoir à monter en marche arrière. C'est super dur de pousser le scooter mais j'y suis arrivée.
- la béquille centrale : sur le plat, j'y arrive sans (trop) de problème mais en légère pente sur l'arrière, j'ai pas réussi. Je pense que la technique viendra...

En tout cas, j'ai les muscles courbaturés de partout (dos, biceps et avant-bras)

n°14513217
geant bleu
Posté le 04-04-2008 à 12:30:27  profilanswer

felinkinkin a écrit :

Moi je rajouterais :

-Faire attention les jours de pluie au bandes Blanches et autres marquages au sol telle les bouches d'egout. Perte d'adhérence rapide. Avant hier en prenant un virage j'ai senti la roue arriére et pourtant j'etais a faible allure pour tourner.

- Les taches d'huile et de gazole, quand on fait le plein en station service , il se peut qu'il y ai des flaques d'essence , on marche dedans quand on fait le plein , hop un peu sur le pneu. Alors il faut faire attention au redemarrage, car il peut y avoir une couche grasse sur le pneu  ou sous la semelle de chaussure . Je me suis fait un peu peur a un feu , j'ai posé mon pied et j'ai la semelle qui a derapé.

Plaque FT/edf en plein virage un peu humide et c'est la chute assuré :/ Vraiment y faire attention.  

Pour les bandes blanche même sans pluie, en virolo c'est la plaie (pas tellement dangereux, mais souvent le pneu arrière fou le camp [:ddr555] ).

---------------
n°14513359
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-04-2008 à 12:54:36  profilanswer

andhar a écrit :

Oui, pour les pneus, c'est vraiment surprenant de la part de Yam.
Je vais quand même te donner 1 ou 2 conseils :

- ton engin n'ira pas où tu veux mais où tu regardes.
Donc, dans les virages (que tu prends en douceurs bien sûr) il ne faut surtout pas regarder le putain d'obstacle qui te fait peur sur le bord de la route mais l'intérieur du virage. Et au loin, pas ta roue avant, car c'est un bon moyen d'aller au tas!
C'est aussi valable en cas d'évitement. C'est bien plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais il ne faut surtout pas fixer l'obstacle que tu veux éviter. Il faut le suivre du coin de l'oeil, mais ton regard doit se porter là où tu as une chance de pouvoir passer

-Surveiller l'état de la route
Sur route sèche avec un bon revêtement, il est peu probable que tu perdes de l'adhérence en courbe. Tu devrais te faire peur bien avant! Attends quand même que la cire ai complètement disparue!
Par contre, en deux roues, le mal absolu c'est le verglas et la neige. Les jours où il y a ça, il est peu probable que tu arrives à l'hosto avec ton scooter. Donc tu oublies impérativement.
Tu en trouveras peu sur paris, mais de la terre humide sur la chaussée laissée par un tracteux, ou des bouses fraîches sont équivalentes à de la neige. Ne pas y mettre les roues. Le conseil doit être valable pour une bonne grosse merde de clébard.
Ensuite, c'est la tâche d'huile ou de diesel. Ca glisse super bien, et cela surprend d'autant plus que 10 cm avant, ça grip généralement super bien aussi. Donc se méfier des tâches sombres sur le sol, en particulier dans les ronds points proches des stations services (trop plein qui déborde dans le virage). Si tu ne peux pas éviter de passer dessus, essaye de le faire le scooter le plus droit possible, pas de coup de frein et gaz réduits ou coupés. Saches aussi qu'un paquet de clope, de gâteaux, de M&Ms, etc ... sont aussi dangereux, en particulier quand c'est mouillé. Pareil pour les gravillons
Enfin la pluie. Ce jours là les pavés sont particulièrement casse gueule ainsi que les marquages au sol. L'adhérence en courbe sur route propre n'est pas trop à craindre, mais il faut par contre anticiper encore plus sur les freinages, car risque de bloquer la roue avant en cas de freinage trop violent. Et là, gamelle assurée.

-la technique dite du contre braquage
Sans le savoir, tu la pratiques déjà. Un deux roues en mouvement, passé une certaine vitesse (15 km/h environ) ne tournera pas en faisant pivoter le guidon sur son axe. Sans rentrer dans le détail de l'effet gyroscopique de la roue avant, saches que c'est grâce à lui que l'ensemble vire d'un côté où de l'autre. En gros, quand tu appuies avec ta main gauche sur ton guidon vers l'avant-bas, ton deux roues va s'incliner et tourner à gauche. Pour tourner à droite, je te laisse deviner. Tu peux aussi tourner à droite en tirant ton guidon avec ta main gauche vers toi-haut. Cela est intéressant quand tu veux garder un dosage précis des gaz avec ta main droite.
Le but de cette explication n'est pas de te donner un cours de pilotage ultime, mais que tu te rendes bien compte de ce qui fait tourner ton scooter. En cas de situation difficile il faut donc être plutôt en appui sur son guidon, pouvant ainsi plus facilement doser l'effort sur ce dernier, qu'en arrière les bras tendus. Fais des essais sur parking (en y allant doucement évidemment au début) pour bien sentir le phénomène.

-anticiper
C'est vrai avec tous les véhicules, mais en deux roues l'erreur se paye cash. Donc les distances de sécurité sont à respecter impérativement. Et quand tu t'engages dans un virage sans visibilité, fais comme s'il y allait avoir un obstacle.
Si tu ne vois pas les yeux du conducteur dans ses rétros, il est fort probable qu'il ne puisse pas te voir.

-le freinage
L'essentiel du freinage se fait avec le frein avant (poignée droite). Sont dosage doit être prudent, un blocage de roue avant entraînant la perte quasi totale d'équilibre. Si tu arrives à sentir le blocage arriver, il faut relacher un peu de pression. Et plus tu seras sur l'angle dans un virage, et plus il faudra éviter de freiner. Si tu ne peux pas faire autrement le faire le plus progressivement possible, en sachant que ton scooter va alors avoir tendance à se redresser et donc aller vers l'extérieur du virage.

-l'allure
Va à ton allure, n'essaye pas d'imiter des vieux scooteux qui filent parfois, voire souvent, trop vite. Il te faudra plusieurs milliers de km pour maîtriser correctement ton engin. Alors ne t'emballe pas au bout de 1000 bornes, car c'est souvent là qu'une trop forte confiance en soi est la cause d'accident.

-les parking
je fini par une touche perso, acquise de ma modeste expérience. Méfie toi énormément des autres sur les parking, en particuliers ceux des super marchés. Les gens cherchent soit une place soit leur caisse et ne font attention à rien d'autre. La masse de véhicules garés, les virages à angles droits, les diverses pillasses en béton quand c'est en sous-terrain, font de plus que la visibilité est particulièrement réduite. Ajoute à cela les sols peints qui glissent à merveille quand il pleut (même en sous-terrain, les pneus humide finissant par ramener assez de flotte), tu comprendras qu'il faudra y aller vraiment doucement et agir comme si l'autre ne t'avait pas vu.

Il y a plein d'autres choses à dire, comme sur les équipements de sécurité par exemple, mais tu trouveras ça facilement sur internet  ;)

added au 1rst Post.

Par contre, j'ai vraiment pas le temps dans l'immédiat d'intégrer les conseils envoyés à la suite (au taf, toussa, toussa).

si quelqu'un souhaite reformater un minimum les réponses, je me permettrai ensuite de copier tout ça dans le 1rst post :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°14513392
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-04-2008 à 12:59:09  profilanswer

moi je dis, ranafout', tu roules à la wanagain comme tu le sens. Si tu pètes ton scoot, t'en rachèteras un. :o

---------------
n°14513517
jigawa
Posté le 04-04-2008 à 13:18:41  profilanswer

Perso, ce qui est le plus dangereux en cas de pluie ce sont les bandes "noires". Ces bandes de goudron utilisée pour colmater les fissures du bitume ou pour recouvrir le marquage au sol pendant des travaux. Meme à l'arret elle sont hyper casse gueule.

C'est d'autant plus dangereux qu'elles sont difficilement visibles et elles peuvent etre présente en masse sur certains parcours. Le pire étant les passage piétons recouverts de cette matière noire.

n°14513942
youyou2223
Posté le 04-04-2008 à 14:11:12  profilanswer

salut petite question, j'hésite a remplacer mon vespa ET4 125 et je cherche qques bonne adresses sur paris, idéalement ou y'aurait un grand nombre de scoot d'occaze et des différente marques et ou on pourrait faire des essais  

vous connaissez qques bon plans sur paris ?
merci d'avance

n°14514006
sobebra
Posté le 04-04-2008 à 14:17:33  profilanswer

youyou2223 a écrit :

salut petite question, j'hésite a remplacer mon vespa ET4 125 et je cherche qques bonne adresses sur paris, idéalement ou y'aurait un grand nombre de scoot d'occaze et des différente marques et ou on pourrait faire des essais  

vous connaissez qques bon plans sur paris ?
merci d'avance

si tu te dêpeches tu pourras faire des essais comme tu le sens :

http://www.city-z.com/easy-city/index.php?choix=1

n°14518637
youyou2223
Posté le 04-04-2008 à 22:50:47  profilanswer

merci  

j'y vais demain ;-)  

et juste pour le fun ...votre coup de coeur en 125 ayant ces caractéristiques (peu compatibles j'en conviens ;)) c'est quoi ?
- usage en ville donc très maniable et pas trop gros/lourd - bonne acceleration et bon freinage
- tenue de route exemplaire (bref pas comme mon vespa ET4 125 actuel) que l'on soit en ville ou sur route (je veux pouvoir prendre une voie rapide sur 20 km) à 110 km/h en me sentant bien  
- look sympa  

budget : 3500  (occaze récente si possible)  

le reste m'en fou !

que me conseillez vous d'essayer demain ? (xmax ? , bsat compressor, x7, gilera nexus, ... ?

Message cité 1 fois
Message édité par youyou2223 le 04-04-2008 à 23:36:27
n°14519315
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-04-2008 à 23:39:11  profilanswer

je pense que le point 1 est incompatible avec le point 2

---------------
n°14519480
youyou2223
Posté le 04-04-2008 à 23:56:53  profilanswer

ben oui mais je suis sur paris et je dois aussi en sortir pour faire de la route  alors ... il me faut le meilleurs compromis

xmax ? nexus? x7 ?  

n°14519619
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-04-2008 à 00:12:09  profilanswer

youyou2223 a écrit :

ben oui mais je suis sur paris et je dois aussi en sortir pour faire de la route  alors ... il me faut le meilleurs compromis

xmax ? nexus? x7 ?  

Xmax, évidemment !!!  
Tiens, d'ailleurs, j'en ai un à vendre, largement dans ton budget, 5000 bornes, garantie constructeur jusqu'en novembre 2008, dort à l'abri, jamais de gamelle, rodage selon préco constructeur ... bref, l'occaz idéal  :D  !

n°14519666
youyou2223
Posté le 05-04-2008 à 00:18:03  profilanswer

andhar a écrit :

Xmax, évidemment !!!  
Tiens, d'ailleurs, j'en ai un à vendre, largement dans ton budget, 5000 bornes, garantie constructeur jusqu'en novembre 2008, dort à l'abri, jamais de gamelle, rodage selon préco constructeur ... bref, l'occaz idéal  :D  !

ton objectivité peut elle etre mise en doute?  [:youyou2223]  

écoute, je vais allez en essayer 3 ou 4 demain pour voir sur lequel je me sens le mieux ...si c le x-max je te fais signe  

NB : t'es sur paris ? tu vends combien ? (--> MP)  

n°14519738
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-04-2008 à 00:33:41  profilanswer

le X-Max semble effectivement coller a ce que tu cherches. Après, 3500 pour une occase ... sans compter les frais de mise en service. Ca va monter dans les 3650 pour un scoot à 5 000 bornes.  

J'ai eu mon X Evo neuf pour 3500 clé en main

---------------
n°14519789
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 05-04-2008 à 00:48:40  profilanswer

Tiens petite question Remiggio, et autre piaggioste et scootereux.

Voila j'ai fait la revision des 1000 bornes , avec mon concessionnaire qui m'a bien ecarté les fesses comme il fallait.

Sauf que je sens la future enculade. Vous me direz vu qu'il est passé la premiére fois pourquoi pas deux  [:steeve_mac_queen] !

Vous etes d'accord revision des 1000 ok.

Sur le manuel figure l'entretien a faire à 3000 bornes , cela veut donc dire lorsque le compteur affichera 4000 ?

Ou est ce qu'il faut le faire quand le compteur totalisera 3000 bornes.

Parce que bon , il me sort on se revera a celle des  3000  mais je soupconne qu'il rapproche le kilométrage pour me faire les fesses plus souvent.....   [:cerveau discobeck] .

[:prodigy]

n°14519877
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 05-04-2008 à 01:10:21  profilanswer

non non, je crois que piaggio enfule bien comme il faut. C'est 1 000 -> 3 000 -> 6 000 -> 9 000

Mon suzuki il me semble que c'était 1 000 -> 5 000 -> 9 000

---------------
n°14520013
Kamax
Posté le 05-04-2008 à 01:34:59  profilanswer

felinkinkin a écrit :

Tiens petite question Remiggio, et autre piaggioste et scootereux.

Voila j'ai fait la revision des 1000 bornes , avec mon concessionnaire qui m'a bien ecarté les fesses comme il fallait.

Sauf que je sens la future enculade. Vous me direz vu qu'il est passé la premiére fois pourquoi pas deux  [:steeve_mac_queen] !

Vous etes d'accord revision des 1000 ok.

Sur le manuel figure l'entretien a faire à 3000 bornes , cela veut donc dire lorsque le compteur affichera 4000 ?

Ou est ce qu'il faut le faire quand le compteur totalisera 3000 bornes.

Parce que bon , il me sort on se revera a celle des  3000  mais je soupconne qu'il rapproche le kilométrage pour me faire les fesses plus souvent.....   [:cerveau discobeck] .

[:prodigy]

Les révision chez piaggo c'est à : 1000, 3000, 6000 et donc tout les 3000 km
c'est juste la première qui est rajoutée suite au rodage. indispensable et pour le plus grand plaisir de ton concessionaire.
Il te la mise à combien ? :whistle:

---------------
Votez pour la terre ! http://www.voteforearth.org now !!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  1747  1748  1749  1750  1751  1752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic astronomiecomment effacer un Topic à nous.
Topic des super Héros Vos super Heros préféréstopic perdu
[topic unique] Festival de Cannes 2004Les enterrement de vie de garçons..... topic tips
[TopikUnik] - Jimi HENDRIX[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013
Le Topic de la Pédicurie Podologie 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)