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Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°73193444
Nico8101
Posté le 10-07-2025 à 14:06:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :

La circulation, à moins de faire une grosse connerie, c'est easy


 

gnak a écrit :

Le A1 et moins d'heures n'y pense même pas :D Le plateau c'est pas naturel du tout, d'ailleurs un paquet de motards confirmés disent qu'ils ne réussiraient pas le lent si ils devaient le repasser. Le code, perso j'ai bachoté comme un débile en faisant tests sur tests pendant 3 jours et c'est passé. Et c'est tellement simple pour l'exam du code que tu peux passer n'importe où à côté de chez toi limite plusieurs fois par jour presque :D


 

Grinch a écrit :

oui c'est le code moto > obligatoire
 
et tes 15H tu peux oublier, c'est l'examinateur qui decide pour le passage et tu sera pas prêt avec si peu experience


 

gnak a écrit :


 
Sincèrement même 20h c'est juste, donc 15h euh :D  
Pour donner un ordre d'idées je suis plus parti sur 24h de mon côté avec 18h de plateau et 6h de conduite et j'ai l'expérience du Forza 125 depuis 2 ans.
Après y a toujours des exceptions et des mecs expériementés ou pas qui vont avoir le déclic du lent en 4h mais ça reste rare.


 
Pour les épreuves, moi je stressais plus pour la circu car tu es tributaire des autres et tu dois gérer les entorses au CDR des autres tout en le respectant toi-même, ce qui n'est pas facile et il faut une part de chance. Le plateau ça ne dépend que de toi.
Avoir déjà un permis est un avantage pour le fait de ne pas avoir d'appréhension sur la route (contrairement aux néo permis dont on voit qu'ils sont nerveux), mais ça te fait prendre de mauvaises habitudes et "oublier" complètement les panneaux et la signalisation.
 
Pour le plateau et le lent en particulier, ça dépend vraiment des cas. J'en ai vu pour qui le simple maniement de la moto est un problème et il leur faudra beaucoup (beaucoup) plus de 20h, et j'ai assisté à la 1ère leçon de certains qui passaient le lent dès leur 2ème essai. A l'épreuve c'était un carnage (6 sur 9 ont raté) mais aucun de ceux qui ont échoué n'ont merdé sur le lent.
 
 

brew_ a écrit :

Je profite je profite, je pars 30 min plus tôt le matin pour faire quelques bornes  :D  
 
Un vrai gamin  :ange:  
 
Après je dois rôder autant la machine que moi, c’est mon premier 2RM, la dernière fois que j’étais monté sur une brêle j’avais dans la 20 ene…. c’était il y a 20 ans  :sleep:  
 
J’ai pas mal de routes sinueuses ici, je m’entraîne sur les trajectoires de sécurité toussa toussa, car je vois bien que dans les virages c’est pas trop ça encore.
 
Et maintenant je pense au A2…c’est fou.


 
C'est cool  ;) Essaie de varier un peu tes trajets pour progresser. Au début je me suis rendu compte qu'on se débrouille mieux sur des trajectoires qu'on connaît par coeur mais que dans des routes inconnues ou mal connues on galère plus.


Message édité par Nico8101 le 10-07-2025 à 14:07:27

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
mood
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Posté le 10-07-2025 à 14:06:52  profilanswer
 

n°73193463
brew_
Posté le 10-07-2025 à 14:09:52  profilanswer
 

C'est le lent le plus difficile ?
 
Je me souviens qu'à ma formation j'avais le PCX à la base, et il y avait une CB125. On a du switcher au dernier moment pour la route car l'autre élève n'arrivait vraiment pas à gérer la bécane et les vitesses. Aucun soucis pour moi de ce coté là niveau manoeuvre passage de vitesse.
 
Là ou j'aurais préféré le scoot c'est dans les parcours que l'on a pris, virages sur virages, montées, descentes, un enfer avec une boite 125.... j'ai passé plus de temps à passer les rapports qu'à accélerer :o
 
Bon, comme je l'ai dit je vais d'abord passer le code en lousdé :D , prouver à ma femme que je peux rester en vie en 2 roues et on verra par la suite.
 
Puis bon, j'aurais toujours l'excuse du "au cas où ça peut servir".
 
D'ailleurs il y a beaucoup de motard ici ? Si oui pourquoi un scoot ?

n°73193731
etiandim
C'est moi
Posté le 10-07-2025 à 14:55:09  profilanswer
 

Dans le 94, tu passes la circulation autour du vieux rungis, zone plutôt désertique.


---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73193784
Grinch
Posté le 10-07-2025 à 15:07:35  profilanswer
 

oui je vois cette zone a rungis Silic, c'est parfait oui  [:charlest]

 

moi j'ai passé a Trappes, centre meteo france : gros centre et c'est la zone / bordel autours

 

j'ai meme vu un road rage au feu pdt mon passage  :lol:

 

horrible cette zone, très piégeuse, beaucoup de raté de circu autour de trappes  :pt1cable:


Message édité par Grinch le 10-07-2025 à 15:09:28

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Feedback
n°73193810
Grinch
Posté le 10-07-2025 à 15:10:43  profilanswer
 

brew_ a écrit :

C'est le lent le plus difficile ?
....

 

pas spécialement le lent
c'est l'enchainement de tous les exercices bout a bout sans fautes

 

certains arrivent direct d'autres galèrent comme pas permis

 

le demi tour passager est très piegeux aussi ( encore plus pour les femmes )

 

après le A2 va être encore assoupli il me semble il y a des ajustements dans les tuyaux : tout sera plus simple en gros


Message édité par Grinch le 11-07-2025 à 20:03:34

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Feedback
n°73193927
gnak
Posté le 10-07-2025 à 15:28:17  profilanswer
 

Je suis sur un groupe FB de personnes qui passent le A2, certains ont eu le plateau au 7ème passage  :ouch:  
 
Et j'ai appris que si tu loupes la circu 5 fois t'es bon pour repasser le plateau  :lol:


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Effective moderation isn't for everyone :o
n°73193953
etiandim
C'est moi
Posté le 10-07-2025 à 15:34:19  profilanswer
 

Tu rates 5 fois au total circu ou plateau, t'es bon pour repasser le code


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Time flies when you're a faggot.
n°73193992
gnak
Posté le 10-07-2025 à 15:41:38  profilanswer
 

Pas pour le plateau il me semble, en tout cas j'ai pas vu ce commentaire pour ceux qui en sont au 6ème ou 7ème.
 
Confirmé  
 

Citation :


Je répète et j’insiste, car de nombreux sites n’ont pas été mis à jour, y compris des sites gouvernementaux : depuis le 3 décembre 2022 et pour toutes les situations en cours, les épreuves théoriques (ETG et ETM) sont valides cinq ans, quel que soit le nombre de présentations.
 
Source : arrêté du 17 novembre 2022 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 modifié, fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire


 
Et en effet le plateau est valide pour 5 présentations à la circu
 

Citation :


L’épreuve hors circulation (plateau)
L’épreuve plateau demeure valide pendant trois ans ou pour cinq présentations à l’examen en circulation.


 
Source : https://moto-securite.fr/limitations-tentatives/


Message édité par gnak le 10-07-2025 à 15:51:51

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Effective moderation isn't for everyone :o
n°73194195
Grinch
Posté le 10-07-2025 à 16:16:56  profilanswer
 

gnak a écrit :

Je suis sur un groupe FB de personnes qui passent le A2, certains ont eu le plateau au 7ème passage  :ouch:

 

Et j'ai appris que si tu loupes la circu 5 fois t'es bon pour repasser le plateau  :lol:

 

oui "Aide Permis Moto A2 (A.P.M)" 56k membres, j'y suis aussi

 

très utile ce groupe pour ceux qui le passent, il y a des tips de moniteurs et des explications utiles

 

et oui la cour des miracles pour certains qui n'en finissent plus de rater  :o


Message édité par Grinch le 11-07-2025 à 20:03:15

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n°73198566
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 11-07-2025 à 14:21:03  profilanswer
 

brew_ a écrit :

 

C'est quoi l'ETM ? C'est un peu comme le code sans s'appeler le code non ?


Oui, exactement.
Ça s'appelle Examen Théorique Moto, c'est juste pour dire que maintenant il y a un code spécifique moto.
Tu prends une école en ligne (10€) tu te fais tous les exos comme un bourrin pendant une semaine, ensuite tu prends un rdv pour le passer à La Poste (30€). On te met dans une salle vide avec un iPad, tu réponds en faisant au moins 35/40 et c'est réglé.
Perso 39/40.

 
brew_ a écrit :

C'est le lent le plus difficile ?

 

D'ailleurs il y a beaucoup de motard ici ? Si oui pourquoi un scoot ?


Pour moi le lent c'était clairement le plus difficile [:moonbloood:2]
Jusqu'au matin de l'examen j'avais du mal à le passer parfaitement... Bon après, avec un pied ou deux ça passait nickel, et comme on a droit à 3 pieds ça devait le faire.
Et effectivement à l'examen du plateau j'ai mis un pied, mais on s'en fout, je l'ai eu au premier passage.

 

La partie circulation, si tu as des années de permis B est effectivement (quasiment) une formalité. Faut juste vérifier (tourner la tête) un peu plus qu'en voiture à chaque changement de trajectoire ou intersection.

 

Perso j'ai fait la partie pratique en 3 mois et ~24h. Je n'aime pas vraiment la moto mais je souhaitais avoir un maxi scoot pour le taf donc au moins je suis paré pour septembre.


Message édité par moonblood le 11-07-2025 à 14:22:52

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Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
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Posté le 11-07-2025 à 14:21:03  profilanswer
 

n°73199789
brew_
Posté le 11-07-2025 à 17:53:29  profilanswer
 

Merci pour les infos !
 
Ah oui seul dans une salle ? Ça fait moins examen que le code auto, je m’en souviens il y avait des surveillants et tout pour voir que personne ne trichait  :D  
 
@Nico8101, super conseil de changer les trajets, je me suis fait une 30 ene de bornes en pleine pampa de l’Aveyron, je ne connaissais pas du tout, virages sur virages, grand soleil, j’ai bien pu travailler mes trajectoires, anticiper les différentes zones à gravier, j’ai vraiment pris du plaisir, c’est le genre de parcours où tu te prends pour un pilote de moto GP à 70 km/h  :D  
 
Je m’efforce de bien regarder la sortie du virage comme j’ai appris en formation : « un virage c’est 30% le guidon et 70% le regard ». Seulement j’ai encore trop tendance à regarder mon guidon, c’est pas encore instinctif comme en auto pour moi.
 
Bref, désolé je tape un peu ma life mais si je vais sur le topic motard ils vont me dire que je suis un scoobite  :o

n°73199846
ddlabrague​tte
Posté le 11-07-2025 à 18:08:47  profilanswer
 

Beaucoup de motards sont aussi des scoobites :o

n°73201293
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 12-07-2025 à 03:49:06  profilanswer
 

Grinch a écrit :


et le temps avant vol :o

 


 
Grinch a écrit :


Yamaha c'est particuliermeent catastrophique
je remets mon message du topic moto d'hier
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73190237

 

il y un armée de merdeux avec des boîtiers qui quadrillent toute l'IDF non stop pour voler tout ce qui est badgé yamaha

 

ton tmax ne verra pas Noel :o


Dans mon parking un Tmax neuf a tenu 3 semaines, ils l'ont suivi une première fois jusqu'à l'entrée, puis sont venus de nuit voir où il était stationné et comment il était attaché, et bingo la semaine suivante... :(

n°73201380
Nico8101
Posté le 12-07-2025 à 07:46:34  profilanswer
 

remchar a écrit :


Dans mon parking un Tmax neuf a tenu 3 semaines, ils l'ont suivi une première fois jusqu'à l'entrée, puis sont venus de nuit voir où il était stationné et comment il était attaché, et bingo la semaine suivante... :(


 
Tu m'as l'air bein renseigné [:sombrero67]  
 
 
Ici c'est très rare et la plupart des Tmax dorment dans la rue sans souci.
Mais ca arrive quand même. Un jour un type que je connais laisse un message sur Facebook pour signaler que son Tmax a disparu du parking de sa résidence.
2 ou 3 jours après il est repéré... dans le parking d'une résidence pas trop loin  :lol:  
L'autre s'est servi et a fait comme si c'était le sien chez lui au calme.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73203980
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 12-07-2025 à 19:54:11  profilanswer
 

remchar a écrit :


Dans mon parking un Tmax neuf a tenu 3 semaines, ils l'ont suivi une première fois jusqu'à l'entrée, puis sont venus de nuit voir où il était stationné et comment il était attaché, et bingo la semaine suivante... :(


Région IDF ?

 

Sais tu si c'est pareil pour Honda Forza ?  [:max evans]


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Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73204237
brew_
Posté le 12-07-2025 à 21:13:48  profilanswer
 

Chez Honda c’est plus le PCX qui semble être volé…mais bon, ça ne veut pas dire que le Forza ne les intéresse pas  :o

n°73204376
Grinch
Posté le 12-07-2025 à 22:09:49  profilanswer
 

il est dans le top 10 qd meme : 6eme en 2023 et 9eme en 2024

 

avec le forza il faut pas laisser d'objets de valeur dedans en grande ville : le TC est facile a forcer et ils ouvrent le coffre par le cable sous l'aile

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 12-07-2025 à 22:11:22

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n°73206059
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-07-2025 à 14:40:35  profilanswer
 

Grinch a écrit :

il est dans le top 10 qd meme : 6eme en 2023 et 9eme en 2024

 

avec le forza il faut pas laisser d'objets de valeur dedans en grande ville : le TC est facile a forcer et ils ouvrent le coffre par le cable sous l'aile


C'est le 125, pas le 300  [:shimay:1]

 

Je crois que le marché de revente en 125 est plus vaste, les gueux qui passent le permis moto pour acheter un scoot 300 sont bien moins nombreux.

 

Mais vu le nombre de pièces détachées en commun sur les 2 modèles on va rester vigilant  [:moonbloood:2]

 

Quant aux objets de valeur, bah le casque Shark à 250€ c'est déjà un objet de valeur, même si il est inclus dans l'assurance vol.

 

J'ai investi dans une chaîne + bloc disque Abus, et 2 airtags dissimulés, rien de fou mais ça pourra ptet les ralentir 5mn.


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Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73206081
Nico8101
Posté le 13-07-2025 à 14:45:28  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Merci pour les infos !
 
 
 
@Nico8101, super conseil de changer les trajets, je me suis fait une 30 ene de bornes en pleine pampa de l’Aveyron, je ne connaissais pas du tout, virages sur virages, grand soleil, j’ai bien pu travailler mes trajectoires, anticiper les différentes zones à gravier, j’ai vraiment pris du plaisir, c’est le genre de parcours où tu te prends pour un pilote de moto GP à 70 km/h  :D  
 
Je m’efforce de bien regarder la sortie du virage comme j’ai appris en formation : « un virage c’est 30% le guidon et 70% le regard ». Seulement j’ai encore trop tendance à regarder mon guidon, c’est pas encore instinctif comme en auto pour moi.
 
Bref, désolé je tape un peu ma life mais si je vais sur le topic motard ils vont me dire que je suis un scoobite  :o


1 semaine et déjà des balades de 30 km tu vas vote progresser. A mon avis le A2 va vite arriver  :o  

moonblood a écrit :


C'est le 125, pas le 300  [:shimay:1]  
 
Je crois que le marché de revente en 125 est plus vaste, les gueux qui passent le permis moto pour acheter un scoot 300 sont bien moins nombreux.
 


J'en fais partie  :o  


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73207447
brew_
Posté le 13-07-2025 à 20:15:14  profilanswer
 

Merci ! Je l’espère :)
 
J’ai fait 70 bornes aujourd’hui, l’avantage de mon coin c’est qu’en allant n’importe où je finis n’importe où  :D  
 
Je divague au pif, toujours des paysages magnifiques !  
 
Et puis le guidage GPS pour le retour c’est  :love:  
 
J’ai tapé de la voie rapide aujourd’hui, 80/90 km/h, c’est différent de négocier les virages et le vent !!
 
Et puis la bulle du Forza manque un peu de hauteur pour moi, du coup quand je la lève j’ai la vision gênée et surtout j’ai un courant d’air qui me pousse dans le dos, du coup je préfère me prendre le vent dans la tête  :o  
 
https://i.ibb.co/JR9gNfHV/IMG-4383.jpg

n°73207601
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-07-2025 à 20:41:32  profilanswer
 

brew_ a écrit :

!

 

Et puis la bulle du Forza manque un peu de hauteur pour moi, du coup quand je la lève j’ai la vision gênée et surtout j’ai un courant d’air qui me pousse dans le dos, du coup je préfère me prendre le vent dans la tête :o

 

https://i.ibb.co/JR9gNfHV/IMG-4383.jpg


Sur le mien le proprio précédent a changé et mis une bulle un peu plus haute, c'est effectivement plus sympa pour la 2x2 voies à 110 que j'emprunte. Même si ça brasse quand même toujours trop à mon goût :o

 

C'est très simple à changer si tu le souhaites :
- 2 grosses vis de côté et 2 petites vis par en bas pour le cache noir frontal
- 4 grosses vis pour tenir la bulle

 

En 10mn c'est changé.


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Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73207619
brew_
Posté le 13-07-2025 à 20:44:20  profilanswer
 

Yes merci.
 
Après dommage qu’on ne puisse pas le commander de base avec une bulle plus haute, sans forcément avoir besoin de repasser à la caisse derrière.
 
Je vais aller voir ce qui se fait sur Ali pour tester  :jap:

n°73207762
Grinch
Posté le 13-07-2025 à 21:02:37  profilanswer
 

regarde plutôt coté Puig ou Givi
Ali c'est 99% de chinoisium de merde  :o

 
Neuf 2i a écrit :

J'ai le Forza 350 et je trouve que la bulle d'origine ne me protege pas super bien la tête (je fais 1.81m). Est ce possible de changer la bullet d'origine pour en mettre un plus haute tout en gardant la fonction éléctrique ? Une ref a conseiller ?
merci !  


Grinch a écrit :

regarde le catalogue ermax Puig ou Givi il doit y avoir de l'accessoire dispo
ex : Puig touring dispo sur amazon : https://www.amazon.fr/Puig-20679W-P [...] 09HYFJNLQ?


Neuf 2i a écrit :


Je viens d'installer cette bulle sur le Forza, ca fait une enorme difference, je suis vraiment content de mon achat !


Message édité par Grinch le 13-07-2025 à 21:03:56

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Feedback
n°73208362
Neuf 2i
Posté le 13-07-2025 à 21:54:36  profilanswer
 

Toujours aussi content ! Ça change tout en terme de confort pour moi

n°73214289
clicmaster
Posté le 15-07-2025 à 10:45:50  profilanswer
 


Pour répondre sur le passage du permis et la partie "lente", un seul truc à retenir : léger gaz + frein arrière = point d'équilibre
Un jour où je travaillais le "lent" dans mon auto école, je n'appliquais pas ça, je me suis pris une chasse par un vieux instructeur, depuis ce jour là j'ai bien retenu la leçon  :lol:  
Combien de fois je vois des motards ne pas appliquer ça alors que c'est si simple...  [:chewee297]

n°73214322
gnak
Posté le 15-07-2025 à 10:50:40  profilanswer
 

Je viens de changer de moniteur, la précédente c'était point de patinage + gaz + frein arrière et là le nouveau c'est pas de frein arrière, tout au point de patinage / gaz et frein arrière si vraiment nécessaire, bref je vais faire comme je le sens au final :D
Ce qui est chiant c'est que tout le reste c'est vraiment une formalité, les demi-tours, freinage, slalom, évitement...


Message édité par gnak le 15-07-2025 à 10:51:31

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Effective moderation isn't for everyone :o
n°73215919
clicmaster
Posté le 15-07-2025 à 15:44:47  profilanswer
 

Bizarre...  [:seblomb]  
Pas de frein arrière -> pas de maitrise
Mais bon tu verras ce qui est le mieux pour toi

n°73217309
brew_
Posté le 15-07-2025 à 18:25:56  profilanswer
 

C’est vrai que le lent ça ne doit pas être si facile que ça. Perso je vois avec le Forza que je galère un peu dans les manœuvres à très basse vitesse, je me rend compte que l’équilibre est bien plus précaire.
 
Et j’ai aussi du mal dans les grands virages à vitesse plutôt élevée (70/80 km/h), je me force à regarder loin et parfois je m’aperçois que je décale trop à l’extérieur (graviers toussa toussa) et ça me donne un coup de stress  :o  , notamment car le scooter est plus difficilement manœuvrable (faut pencher quoi, le guidon reste raide  :o )
 
Bon je débute mais je me dis que je fais bien de tout anticiper car je ne sais pas encore comment je réagirai en cas de situation d’urgence

n°73217333
gnak
Posté le 15-07-2025 à 18:29:54  profilanswer
 

Je pense que paradoxalement une moto non automatique est plus simple à manœuvrer à basse vitesse grâce à l'embrayage qui permet de doser après pour l'interfile le scoot y a rien de tel quand même. Et pour les virages il faut pencher même avec un Scooter (j'ai frotté une fois la béquille d'ailleurs en y allant un peu fort  :whistle: )


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n°73218006
brew_
Posté le 15-07-2025 à 20:09:00  profilanswer
 

Je pense aussi car avec le variateur il y a trop de latence…
 
Je ne suis pas encore assez à l’aise pour pencher ou autre, je me contente d’arriver à une vitesse adaptée et avec l’expérience le penchage viendra  :o

n°73218352
Nico8101
Posté le 15-07-2025 à 21:10:44  profilanswer
 

Moi j'ai passé le permis sur un scoot. Pour le "lent" (je mets des guillemets parce qu'avec un scoot le parcours n'est pas chronométré), j'ai bien réussi quand j'ai compris qu'il fallait se servir du frein arrière.
Le scoot que j'avais (Xciting 400) avait une transmission pas très souple surtout à basse vitesse où il "sautait" facilement à la mise des gaz même en essayant de faire doucement, et un bon dosage du frein arrière permettait de lisser et de tempérer ce manque de linéarité au démarrage.
 
J'ai demandé à être chronométré une fois juste pour voir, et j'ai fait 13s. J'aurais pu faire un peu mieux mais sûrement pas 16s.
Cela dit ça dépend beaucoup du scoot, de sa transmission et de son équilibre et celui-là n'était clairement pas l'idéal pour cet exercice.
 
Tous les maxi scoot que j'ai testés ensuite (Xmax, Forza, ADV, Beverly 300 et 400) avaient un démarrage sans à-coup, bien plus souple, et j'ai aucun doute de pouvoir passer le lent même chronométré avec ceux-là.
Cela étant dit dans la réalité je vais jamais m'amuser à ne pas poser le pied si j'ai un doute ou s'il y a un risque d'abîmer quelque chose en manoeuvre à allure lente.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73218711
Grinch
Posté le 15-07-2025 à 22:04:28  profilanswer
 

c'est 10 fois plus simple en scoot faut avouer

 

il faut être un ane pour rater le lent, il suffit juste de pas taper de plots, sans notion de chrono

 

en moto il faut gérer le frein au pied et l'embrayage en meme temps que le gaz et c'est réellement lent

 

apres ça reste un permis de petite niche je pense le A2 maxiscoots ( jai pas les chiffres)

 

j'etait sur une grosse piste d'entrainement ( plusieurs moto ecoles sur plusieurs tracés ) en IDF et j'en ai vu qu'une petite poignée en scoot

 

les profils:
- du vieux qui sait qu'il conduira qu'un scoot pour sa retraite
- de la meuf perdue qui était incapable de gérer l'embrayage

 

après c'est bien que ça existe tout de même  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 16-07-2025 à 00:22:57

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n°73218827
Nico8101
Posté le 15-07-2025 à 22:22:18  profilanswer
 

Grinch a écrit :

c'est 10 fois plus simple en scoot faut avouer
 
il faut être un ane pour rater le lent, il suffit juste de pas taper de plots, sans notion de chrono
 
en moto il faut gérer le frein au pied et l'embrayage en meme temps que le gaz et c'est réellement lent
 
apres ça reste un permis de petite niche je pense le A2 maxiscoots ( jai pas les chiffres)
 
j'etait sur un grosse piste d'entrainement ( plusieurs auto ecoles sur plusieurs tracés ) en IDF et j'en ai vu qu'une petite poignée en scoot
 
les profils:
- du vieux qui sait qu'il conduira qu'un scoot pour sa retraite
- de la meuf perdue qui était incapable de gérer l'embrayage
 
après c'est bien que ça existe tout de même  ;)


C'est ce que je croyais au début mais pas tant que ça en fait. Ça dépend du scoot, avec d'autres c'aurait été beaucoup plus simple je pense.
Le mien avait un empattement d'1,57m (!!!), contre 1,37m et 1,41m pour les motos (Z400 et CB500 je crois).
Du coup il y avait quand même moins de marge de manœuvre pour la trajectoire, pas de droit a l'erreur alors qu'en moto on pouvait encore un peu corriger en route. Les autres me disaient qu'à chaque fois ils avaient l'impression jusqu'au bout que ça allait pas passer et c'est vrai que moi aussi. Mais ça passait, juste.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73218888
gnak
Posté le 15-07-2025 à 22:35:26  profilanswer
 

Ah mais je savais pas qu'en scoot c'était pas chronométré. Ceci dit comme le dit Nico8101, perso quand je dois manœuvrer à très basse vitesse je ne vois pas quelle situation m'empêcherait de poser les pieds par terre. Autant le reste me parait "réaliste" (slalom, freinage d'urgence, évitement, demi-tours) autant cette partie du lent chronométré est surréaliste :D


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Effective moderation isn't for everyone :o
n°73219009
etiandim
C'est moi
Posté le 15-07-2025 à 23:05:13  profilanswer
 

Et autant passer le A2 classique même si c'est pour conduire un scoot au final.


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Time flies when you're a faggot.
n°73220089
clicmaster
Posté le 16-07-2025 à 10:00:58  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


C'est ce que je croyais au début mais pas tant que ça en fait. Ça dépend du scoot, avec d'autres c'aurait été beaucoup plus simple je pense.
Le mien avait un empattement d'1,57m (!!!), contre 1,37m et 1,41m pour les motos (Z400 et CB500 je crois).
Du coup il y avait quand même moins de marge de manœuvre pour la trajectoire, pas de droit a l'erreur alors qu'en moto on pouvait encore un peu corriger en route. Les autres me disaient qu'à chaque fois ils avaient l'impression jusqu'au bout que ça allait pas passer et c'est vrai que moi aussi. Mais ça passait, juste.


 
Grinch a raison, c'est + simple en scoot pour une raison simple : commande de frein arrière main gauche.
Maneuvrabilité lente -> frein arrière
Gestion de la trajectoire pour rentrer + à la corde -> frein arrière
Quand est-ce que vous aurez compris qu'il faut freiner de l'arrière dans toutes ces phases  :D  :D  :D

n°73220288
Nico8101
Posté le 16-07-2025 à 10:32:12  profilanswer
 

C'est vrai que j'avais pas pensé à la position du frein. C'est vraiment plus simple à la main gauche ?
 
En tout cas dans les motos électriques ou sans levier d'embrayage (dont le nombre augmente et va encore augmenter), j'ai l'impression que c'est rare que le frein se retrouve à gauche.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73220436
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-07-2025 à 10:54:33  profilanswer
 

Tu peux mieux doser avec la main qu'avec le pieds.
 
Sur la NC750X DCT ça m'avait pertubé de ne pas avoir de levier à la main gauche, ils ont gardé le frein arrière au pieds en effet.
 
L'Aprilia Mana semble avoir une configuration de scooter avec l'absence de pédale.

n°73221837
clicmaster
Posté le 16-07-2025 à 14:40:52  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

C'est vrai que j'avais pas pensé à la position du frein. C'est vraiment plus simple à la main gauche ?
 
En tout cas dans les motos électriques ou sans levier d'embrayage (dont le nombre augmente et va encore augmenter), j'ai l'impression que c'est rare que le frein se retrouve à gauche.


 
Pourquoi tu crois qu'en motogp il mettent une poignée frein arrière sur le bracelet gauche (donc main gauche) ?  [:gremi:5]  

n°73247809
zendb
Posté le 21-07-2025 à 12:41:22  profilanswer
 

Hello par ici,
 
Petite question : contrôle technique ou pas ?
 
Ce matin, je me suis fait chopper à la jumelle dans paris, 59 au lieu de 30... (merci le 125). Dans un endroit que je connais, et je me suis toujours dit "un jour tu vas te faire avoir"... Bingo.  
Forcement, pas de contrôle technique. Le mec avant moi était ultra excité contre la PM... de mon côté, j'étais calme et au final il ne m'a pas retenu le contrôle technique.
 
J'hésite à le faire, côté assurance si j'ai un soucis je l'ai dans l'os sans CT ?
 

n°73247817
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 21-07-2025 à 12:42:46  profilanswer
 

Paris est définitivement devenu un trou un à merde.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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