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Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°73117167
ddlabrague​tte
Posté le 25-06-2025 à 17:18:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

etiandim a écrit :


 
Deux positions, on/off


Comme un 600 4 cylindres :o  
 

mood
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Posté le 25-06-2025 à 17:18:27  profilanswer
 

n°73118194
Bepo83
Posté le 25-06-2025 à 20:38:55  profilanswer
 

Neuf 2i a écrit :

Encore moi et mon Forza : quand je fais le plein, je peux remplir ras la gueule, ou il y a une sorte de trop plein qui fait que passé un certain niveau le carburant tombe au sol ?  
Merci !


 
C'est sérieux, ca ?

n°73118317
Neuf 2i
Posté le 25-06-2025 à 21:05:09  profilanswer
 

C'est une question que je pose sérieusement oui :o

n°73121160
clicmaster
Posté le 26-06-2025 à 13:12:24  profilanswer
 

Il y a un trop plein sur tout ce qui roule, donc c'est normal pour moi que si tu remplies trop, ça dégueule

n°73124646
Neuf 2i
Posté le 27-06-2025 à 09:03:03  profilanswer
 

Grinch a écrit :

regarde le catalogue ermax Puig ou Givi il doit y avoir de l'accessoire dispo
 
ex : Puig touring dispo sur amazon : https://www.amazon.fr/Puig-20679W-P [...] 09HYFJNLQ?


Je viens d'installer cette bulle sur le Forza, ca fait une enorme difference, je suis vraiment content de mon achat !

n°73124760
forgefx
Posté le 27-06-2025 à 09:25:57  profilanswer
 

mon scoot fête ses 6 mois au garage, je ne sais pas quoi faire.
 
pas de concession de ma marque à proximité,  
je le dépose chez un généraliste TRES bien noté qui m'assure qu'il peut le prendre,  
 
j'emmène le scoot tant bien que mal chez lui (ne prend pas les tours, cale au ralenti, énorme difficulté à démarrer),  
il ne trouve pas, et ça dure, ça dure...
 
Quand je l'appelle, il me dit qu'il cherche, qu'il est en contact avec Sym france, dans les faits j'en sais rien.
 
bonus, le scoot ne démarre plus du tout, je ne peux même pas repartir avec  :cry:

n°73125565
Nico8101
Posté le 27-06-2025 à 11:43:32  profilanswer
 

Malheureusement si le garage n'est pas lié à la marque ça me paraît difficile de faire bouger quelque chose, à part en gueulant ou en appelant toi-même la marque pour voir s'ils ont vraiment été en contact.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73125637
Grinch
Posté le 27-06-2025 à 11:55:26  profilanswer
 

forgefx a écrit :

mon scoot fête ses 6 mois au garage, je ne sais pas quoi faire.

 

pas de concession de ma marque à proximité,
je le dépose chez un généraliste TRES bien noté qui m'assure qu'il peut le prendre,

 

j'emmène le scoot tant bien que mal chez lui (ne prend pas les tours, cale au ralenti, énorme difficulté à démarrer),
il ne trouve pas, et ça dure, ça dure...

 

Quand je l'appelle, il me dit qu'il cherche, qu'il est en contact avec Sym france, dans les faits j'en sais rien.

 

bonus, le scoot ne démarre plus du tout, je ne peux même pas repartir avec  :cry:

 

impossible comme ça de dire quel est le souci

 

ta regardé sur https://www.sym-gts.fr/forum/  déjà ? il y a plein de cas de sym qui broute/cale

 

les causes peuvent être très variées :
- bougie
- bobine
- régulateur de tension
- ECU
- cosses de batterie
- contacteur bequille
- meme cylindre / piston rayé
etc

 

il faut que le garage fasse ses tests

 

le mieux aurait été évidement de le déposer chez sym meme si plus loin et demander un scoot de courtoisie

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 27-06-2025 à 12:55:00

---------------
Feedback
n°73158857
forgefx
Posté le 03-07-2025 à 14:27:18  profilanswer
 

Grinch a écrit :


 
impossible comme ça de dire quel est le souci
 
ta regardé sur https://www.sym-gts.fr/forum/  déjà ? il y a plein de cas de sym qui broute/cale
 
les causes peuvent être très variées :
- bougie
- bobine
- régulateur de tension
- ECU
- cosses de batterie
- contacteur bequille
- meme cylindre / piston rayé
etc
 
il faut que le garage fasse ses tests
 
le mieux aurait été évidement de le déposer chez sym meme si plus loin et demander un scoot de courtoisie


 
yep, je suis un vieux de la vieille sur ce forum (je suis chez sym depuis le tout premier gts), malheureusement très peu de cruisym immatriculés en france j'ai l'impression....
 
impossible de le déposer chez sym, le premier est à 80 bornes, pas tentable...
 
ce qui me gave c'est que je n'arrive pas à savoir si le gars regarde vraiment, j'ai jamais vu l'ombre d'un devis, même pour la recherche de panne...
je crois que je vais passer chez honda, là au monis j'ai du garage affilié, mais bon, c'est pas le même budget...

n°73160655
Grinch
Posté le 03-07-2025 à 19:53:59  profilanswer
 

il a du le foutre de coté et le laisse dormir oui...

 

ce que tu peux faire c'est de commander un lot de pièces ( pas cher ) en ligne et lui amener, ça va l'obliger a se bouger

 

genre bobine, bougie et capteurs

 

sinon qu'il regarde dans le puit de bougie avec une camera : p-e cylindre/piston rayé aussi ( amorce de serrage )
en fonction du kilométrage
ou faire au moins un test de compression


Message édité par Grinch le 03-07-2025 à 23:05:27

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mood
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Posté le 03-07-2025 à 19:53:59  profilanswer
 

n°73161427
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 03-07-2025 à 22:45:01  profilanswer
 

Très sympa mon forza 300 2018, juste une petite déception, la vitesse de pointe.

 

Sur les tests sur le web j'avais vu 150 facilement atteignable.

 

Je suis en général à 135 compteur, 140 en pente et vent dans le dos, mais 150 jamais.

 

Ptet le top case qui pèse et la bulle haute qui freine ? Il est en version stock, je suppose que si je changeais 2-3 pièces ça pourrait s'améliorer ?


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73161610
Nico8101
Posté le 03-07-2025 à 23:35:48  profilanswer
 

Je ne trouve pas étonnant que le 300 n'arrive pas à 150, c'est le contraire qui m'aurait étonné.
Je ne suis pas certain que le 350 y arrive d'ailleurs (pas testé la vitesse de pointe).
 
Il y a sûrement quelque chose à faire au niveau de la transmission mais ça se fera peut être au détriment d'un autre paramètre comme l'accélération.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73161827
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 04-07-2025 à 04:56:05  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Très sympa mon forza 300 2018, juste une petite déception, la vitesse de pointe.

 

Sur les tests sur le web j'avais vu 150 facilement atteignable.

 

Je suis en général à 135 compteur, 140 en pente et vent dans le dos, mais 150 jamais.

 

Ptet le top case qui pèse et la bulle haute qui freine ? Il est en version stock, je suppose que si je changeais 2-3 pièces ça pourrait s'améliorer ?


J'en ai eu un, chiant comme la pluie, quand je suis revenu chez Kymco sur un DT350 j'ai cru passer d'un 125 à un 350 !!!

n°73163508
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 04-07-2025 à 12:56:58  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

Je ne trouve pas étonnant que le 300 n'arrive pas à 150, c'est le contraire qui m'aurait étonné.
Je ne suis pas certain que le 350 y arrive d'ailleurs (pas testé la vitesse de pointe).
 
Il y a sûrement quelque chose à faire au niveau de la transmission mais ça se fera peut être au détriment d'un autre paramètre comme l'accélération.


 
T'y arrives mais alors bien lancé et en ayant le temps :o

n°73167491
Nico8101
Posté le 05-07-2025 à 12:26:32  profilanswer
 

Un autre test du Zontes 368G : https://youtu.be/bnLS8UBnhcQ?si=xQY [...] P3yk&t=140
 
Vraiment pas mal, en plus de l'équipement pléthorique de série (poignées chauffantes, crash bar avec feux additionnels, 6 prises USB, dashcam avant arrière, frein de parking, valves coudées avec mesure de pression, bulle réglable, repose-pieds pour se mettre debout), on peut remarquer une bonne aptitude à prendre de l'angle sans frotter pour un scooter (je m'en doutais en le voyant mais confirmé par l'essayeur) :
 
https://zupimages.net/up/25/27/wqaa.jpg
 
https://zupimages.net/up/25/27/p6hm.jpg
 
Sinon autre chose remarquable : réservoir de 17L  :ouch:  
 
Dans les défauts, apparemment assez large donc pas facile de bien poser les 2 pieds, l'écran a pas l'air très lisible sur la vidéo, et les suspensions correctes mais perfectibles on dirait, bulle pas parfaite au-dessus de 110, vitesse de pointe de 150 péniblement atteinte (normal vu la cylindrée mais c'est mentionné dans le test).


Message édité par Nico8101 le 05-07-2025 à 12:29:47

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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73185527
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 09-07-2025 à 08:45:54  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

Je ne trouve pas étonnant que le 300 n'arrive pas à 150, c'est le contraire qui m'aurait étonné.
Je ne suis pas certain que le 350 y arrive d'ailleurs (pas testé la vitesse de pointe).

 

Il y a sûrement quelque chose à faire au niveau de la transmission mais ça se fera peut être au détriment d'un autre paramètre comme l'accélération.

 
remchar a écrit :


J'en ai eu un, chiant comme la pluie, quand je suis revenu chez Kymco sur un DT350 j'ai cru passer d'un 125 à un 350 !!!

 
el_nono_masquay a écrit :

 

T'y arrives mais alors bien lancé et en ayant le temps :o


 :jap: pour vos retours.
Tout est normal donc... Si j'ai vraiment besoin de plus il y a le forza 750... À voir dans le futur.


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Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73189774
brew_
Posté le 09-07-2025 à 19:53:01  profilanswer
 

Forza 125 reçu depuis 1 semaine, encore en rodage mais c’est bien sympa pour un premier scoot  :love:  
 
Niveau confort c’est un peu raide mais il faut dire que les routes de ma ville sont vraiment laissées à l’abandon.
 
J’ai acheté sur Amazon un harnais pour le fiston et c’est parfait :)

n°73190094
Grinch
Posté le 09-07-2025 à 20:57:39  profilanswer
 

oui pour se déplacer en ville c'est parfait

 

le coffre est immense, tu peux faire les courses avec, mettre 2 casques , un gros sac etc

 

oui tres sec / tape cul, un énorme defaut depuis les 1eres phases , honda ne corrige rien

 

bcp de gens montent des YSS a la place ( il suffit de voir le nombre d'amortos honda en vente sur LBC )
ex : https://www.bst-moto.com/p/853141-p [...] a-abs.html

 

c'est l'upgrade le plus utile imo, encore plus si tes routes sont défoncées

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 09-07-2025 à 20:58:22

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Feedback
n°73190361
brew_
Posté le 09-07-2025 à 21:24:46  profilanswer
 

Les commentaires sont en effet élogieux, merci !
 
Peut être un variateur Malossi plus tard aussi, on verra, la machine se rôde et moi aussi  :o  
 
Mais oui pour la ville c’est top  :love:

n°73190641
Nico8101
Posté le 09-07-2025 à 21:56:01  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Forza 125 reçu depuis 1 semaine, encore en rodage mais c’est bien sympa pour un premier scoot  :love:  
 
Niveau confort c’est un peu raide mais il faut dire que les routes de ma ville sont vraiment laissées à l’abandon.
 
J’ai acheté sur Amazon un harnais pour le fiston et c’est parfait :)


 Cool maintenant il ne te reste plus qu'à profiter  [:simonh14]  

Grinch a écrit :

oui pour se déplacer en ville c'est parfait
 
le coffre est immense, tu peux faire les courses avec, mettre 2 casques , un gros sac etc
 
oui tres sec / tape cul, un énorme de.faut depuis les 1eres phases , honda ne corrige rien
 
bcp de gens montent des YSS a la place ( il suffit de voir le nombre d'amortos honda en vente sur LBC )
ex : https://www.bst-moto.com/p/853141-p [...] a-abs.html
 
c'est l'upgrade le plus utile imo, encore plus si tes routes sont défoncées


En même temps vu les ventes pourquoi s'emmerder ?  :o  


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73190762
Grinch
Posté le 09-07-2025 à 22:20:06  profilanswer
 

oui chez honda pas de révolution, que des petites évolutions  :ange:  
 
mais qd meme avec les marges de cochon ils auraient pu faire un effort, tout le monde s'en plaint depuis 10ans  :lol:


Message édité par Grinch le 09-07-2025 à 22:29:10

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n°73191437
gnak
Posté le 10-07-2025 à 07:05:15  profilanswer
 

Passant le A2 en ce moment sur une Hornet 500 c’est vrai que c’est beaucoup moins tape cul que mon Forza 125.


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Effective moderation isn't for everyone :o
n°73191551
Scrypt
Posté le 10-07-2025 à 08:17:27  profilanswer
 

c'est marrant quand j'ai passé mon permis y a 20 piges le hornet était un "tueur de jeune permis" :o

n°73191720
gnak
Posté le 10-07-2025 à 09:13:19  profilanswer
 

La CB500 Hornet ça doit être la moto utilisée par 80% des motos école, le reste étant de la MT07 :D

 

Très agréable à manier d'ailleurs cette Hornet bon j'avoue qu'à 90 la bulle énorme de mon Forza me manque ^^

Message cité 1 fois
Message édité par gnak le 10-07-2025 à 09:14:30

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Effective moderation isn't for everyone :o
n°73191774
nosdeuxxo
Posté le 10-07-2025 à 09:25:13  profilanswer
 

C'est surtout que la Hornet 500 n'a d'Hornet que le nom, c'est une CB500 au final, c'est à dire précisément ce que j'avais au permis y'a 10 ans.
 
Tiens sinon, petit update, je me suis fait emboutir par une bagnole avec mon Forza 750 2025 sur le périph' parisien à 70kmh  :sweat:  
 
J'étais sur la voie de gauche un dimanche soir au calme, petit rythme de sénateur, warnings, bref la totale. Quand cet abruti a décidé de se rabattre de la file du milieu à celle de gauche sans crier gare.  [:skylvind:8]  
 
J'ai eu de la chance de pas tomber, j'étais disons.. pas très équipé.  [:maman_de_galles:4]  
 
Résultat: carénage droit à refaire, plancher abîmé, et échappement bien griffé.  
 
Tout ça avant de le mettre en vente pour passer sur un T-Max. La raison, confirmée par le prêt d'un Forza 350 de courtoisie pendant les réparations: LE POIDS! Et la boîte de vitesse, dans une moindre mesure.
 
Je m'en étais pas rendu compte, venant d'une 1250 GS, mais j'ai conduit le T-Max de mon pote et ça m'a sauté aux yeux : le train avant pèse une tonne sur le Forza (merci la roue de 17), rendant l'urbain bien plus "pataud" à appréhender, sans compter la boitoto et la chaîne de transmission qui galèrent un peu à 15/20kmh, rendant le T-Max bien plus agile, réactif, et facile à emmener dans Paris et sa petite couronne.
 
Du coup c'est ciao le Forza dès la fin des réparations, et je commence à anticiper mon passage chez les 3 diapasons  [:budykiller:5]

Message cité 1 fois
Message édité par nosdeuxxo le 10-07-2025 à 09:34:40
n°73191781
Genexese
Posté le 10-07-2025 à 09:26:47  profilanswer
 

Salut les boys, la Honda Shadow en 125, elle est bien ou c’est de la grosse merde ? Je parle uniquement de ceux qui l’ont essayée, pas de ceux qui pensent que c’est de la merde juste parce que c’est une 125 et qu’elle pèse le poids d’un âne mort.


Message édité par Genexese le 10-07-2025 à 09:27:00
n°73191880
etiandim
C'est moi
Posté le 10-07-2025 à 09:43:07  profilanswer
 

nosdeuxxo a écrit :


Du coup c'est ciao le Forza dès la fin des réparations, et je commence à anticiper mon passage chez les 3 diapasons  [:budykiller:5]


 
Tu nous diras la différence en prix d'assurance entre les deux


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Time flies when you're a faggot.
n°73192078
Scrypt
Posté le 10-07-2025 à 10:10:17  profilanswer
 

gnak a écrit :

La CB500 Hornet ça doit être la moto utilisée par 80% des motos école, le reste étant de la MT07 :D
 
Très agréable à manier d'ailleurs cette Hornet bon j'avoue qu'à 90 la bulle énorme de mon Forza me manque ^^


 
pas sûr que ça ait la même puissance que les hornet 600+ de l'époques qui en plus étaient réputés pour tortiller du cul

n°73192081
gnak
Posté le 10-07-2025 à 10:10:55  profilanswer
 

Tmax c'est pas le truc le plus volé en région parisienne ?

 

Edit : le plus volé en général même

 
Citation :


Top 10 vols scooters 2024
1) Yamaha TMax 530/560
2) Honda PCX 125
3) Honda X-ADV
4) Piaggio Liberty 125
5) Yamaha TMax 500
6) Piaggio Vespa 125
7) Yamaha XMax 125
8) Yamaha XMax 300
9) Honda Forza 125
10) Piaggio MP3 LT 500


Message édité par gnak le 10-07-2025 à 10:11:51

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n°73192103
nosdeuxxo
Posté le 10-07-2025 à 10:14:18  profilanswer
 

Globalement tous les scooters sont volés en RP, donc à moins de prendre les transports en commun, c'est sans solution  :sarcastic:

n°73192136
brew_
Posté le 10-07-2025 à 10:18:41  profilanswer
 

Je profite je profite, je pars 30 min plus tôt le matin pour faire quelques bornes  :D  
 
Un vrai gamin  :ange:  
 
Après je dois rôder autant la machine que moi, c’est mon premier 2RM, la dernière fois que j’étais monté sur une brêle j’avais dans la 20 ene…. c’était il y a 20 ans  :sleep:  
 
J’ai pas mal de routes sinueuses ici, je m’entraîne sur les trajectoires de sécurité toussa toussa, car je vois bien que dans les virages c’est pas trop ça encore.
 
Et maintenant je pense au A2…c’est fou.

n°73192320
gnak
Posté le 10-07-2025 à 10:53:00  profilanswer
 

6 mois après avoir eu mon 125 je pensais déjà au A2, commencé en juin 2024, arrêté contre ma volonté et repris en juin 2025 et j'espère bien l'avoir d'ici septembre/octobre,  juste 2/3 trucs à régler sur ce putain de lent :D la circulation sera une formalité je pense avec 35 ans de conduite derrière moi.


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n°73192330
etiandim
C'est moi
Posté le 10-07-2025 à 10:55:18  profilanswer
 

La circulation, à moins de faire une grosse connerie, c'est easy


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Time flies when you're a faggot.
n°73192398
brew_
Posté le 10-07-2025 à 11:07:45  profilanswer
 

gnak a écrit :

6 mois après avoir eu mon 125 je pensais déjà au A2, commencé en juin 2024, arrêté contre ma volonté et repris en juin 2025 et j'espère bien l'avoir d'ici septembre/octobre,  juste 2/3 trucs à régler sur ce putain de lent :D la circulation sera une formalité je pense avec 35 ans de conduite derrière moi.


 
Oui j’ai l’impression qu’une fois qu’on y goûte… après le scoot pour la ville c’est top et je ne vois pas ce qui changerait avec une plus grosse cylindrée en savant que je suis à 3/4 bornes du boulot.
 
J’aimerais juste un peu plus pour rouler solo le WE, une sportive, un rêve de gosse mais avec une plus grande maturité. Conduire en bon père de famille bien sûr mais avoir la possibilité d’envoyer un peu quand c’est possible.
 
Après avec le petit et tout, scooter c’est sûr.
 
Bon, on verra, j’ai vu qu’avec le CPF c’est mort car j’ai déjà le permis voiture.
 
Après j’ai lu qu’avec le A1 on faisait moins d’heure, mais il y a quand même ce fichu code, ça me gonfle tellement rien que d’y penser  :o

n°73192419
gnak
Posté le 10-07-2025 à 11:11:19  profilanswer
 

Le A1 et moins d'heures n'y pense même pas :D Le plateau c'est pas naturel du tout, d'ailleurs un paquet de motards confirmés disent qu'ils ne réussiraient pas le lent si ils devaient le repasser. Le code, perso j'ai bachoté comme un débile en faisant tests sur tests pendant 3 jours et c'est passé. Et c'est tellement simple pour l'exam du code que tu peux passer n'importe où à côté de chez toi limite plusieurs fois par jour presque :D

Message cité 1 fois
Message édité par gnak le 10-07-2025 à 11:12:58

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n°73192521
Grinch
Posté le 10-07-2025 à 11:28:04  profilanswer
 

etiandim a écrit :


Tu nous diras la différence en prix d'assurance entre les deux


et le temps avant vol  :o

 
nosdeuxxo a écrit :

Globalement tous les scooters sont volés en RP, donc à moins de prendre les transports en commun, c'est sans solution  :sarcastic:


Yamaha c'est particuliermeent catastrophique
je remets mon message du topic moto d'hier
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73190237

 

il y un armée de merdeux avec des boîtiers qui quadrillent toute l'IDF non stop pour voler tout ce qui est badgé yamaha

 

ton tmax ne verra pas Noel  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 10-07-2025 à 11:31:02

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Feedback
n°73192537
brew_
Posté le 10-07-2025 à 11:31:19  profilanswer
 

Voila ce que je trouve sur le net :  
 
"Vous souhaitez passer du permis A1 au permis A2 ? Bonne nouvelle, les titulaires du permis A1 (125 cm3) peuvent obtenir le permis grosse cylindrée en effectuant seulement 15 heures de formation au lieu des 20h réglementaires. Il ne s’agit cependant pas à proprement parler d’une passerelle du permis A1 vers le permis A2 car vous devrez passer un examen. Retrouvez toutes les infos sur ce sujet : conditions de passage, processus de formation, prix, avantages…"
 
"Faut-il repasser le Code de la route ?
Vous n’avez pas besoin de repasser le Code de la route moto si vous l’avez eu dans les 5 dernières années. En revanche, il vous faudra décrocher l'ETM (Épreuve Théorique Moto) si vous détenez votre permis depuis plus de 5 ans : dans ce cas, impossible d’être dispensé de cet examen."
 
C'est quoi l'ETM ? C'est un peu comme le code sans s'appeler le code non ?
 
 

n°73192627
Grinch
Posté le 10-07-2025 à 11:44:24  profilanswer
 

oui c'est le code moto > obligatoire

 

et tes 15H tu peux oublier, c'est l'examinateur qui decide pour le passage et tu sera pas prêt avec si peu experience

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 10-07-2025 à 11:44:35

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n°73192709
brew_
Posté le 10-07-2025 à 12:00:21  profilanswer
 

Okay !
 
Je vais déjà m'occuper du code par internet, de toutes façons le A2 c'est pas quelque chose que j'envisage dans l'année.
 
Après pour les heures de formation on verra bien :)
 
Je vais continuer de kiffer mon scoot pendant ce temps là :jap:

n°73192718
gnak
Posté le 10-07-2025 à 12:01:57  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Voila ce que je trouve sur le net :  
 
"Vous souhaitez passer du permis A1 au permis A2 ? Bonne nouvelle, les titulaires du permis A1 (125 cm3) peuvent obtenir le permis grosse cylindrée en effectuant seulement 15 heures de formation au lieu des 20h réglementaires. Il ne s’agit cependant pas à proprement parler d’une passerelle du permis A1 vers le permis A2 car vous devrez passer un examen. Retrouvez toutes les infos sur ce sujet : conditions de passage, processus de formation, prix, avantages…"
 
"Faut-il repasser le Code de la route ?
Vous n’avez pas besoin de repasser le Code de la route moto si vous l’avez eu dans les 5 dernières années. En revanche, il vous faudra décrocher l'ETM (Épreuve Théorique Moto) si vous détenez votre permis depuis plus de 5 ans : dans ce cas, impossible d’être dispensé de cet examen."
 
C'est quoi l'ETM ? C'est un peu comme le code sans s'appeler le code non ?
 
 


 
Sincèrement même 20h c'est juste, donc 15h euh :D  
Pour donner un ordre d'idées je suis plus parti sur 24h de mon côté avec 18h de plateau et 6h de conduite et j'ai l'expérience du Forza 125 depuis 2 ans.
Après y a toujours des exceptions et des mecs expériementés ou pas qui vont avoir le déclic du lent en 4h mais ça reste rare.


---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73193444
Nico8101
Posté le 10-07-2025 à 14:06:52  profilanswer
 

etiandim a écrit :

La circulation, à moins de faire une grosse connerie, c'est easy


 

gnak a écrit :

Le A1 et moins d'heures n'y pense même pas :D Le plateau c'est pas naturel du tout, d'ailleurs un paquet de motards confirmés disent qu'ils ne réussiraient pas le lent si ils devaient le repasser. Le code, perso j'ai bachoté comme un débile en faisant tests sur tests pendant 3 jours et c'est passé. Et c'est tellement simple pour l'exam du code que tu peux passer n'importe où à côté de chez toi limite plusieurs fois par jour presque :D


 

Grinch a écrit :

oui c'est le code moto > obligatoire
 
et tes 15H tu peux oublier, c'est l'examinateur qui decide pour le passage et tu sera pas prêt avec si peu experience


 

gnak a écrit :


 
Sincèrement même 20h c'est juste, donc 15h euh :D  
Pour donner un ordre d'idées je suis plus parti sur 24h de mon côté avec 18h de plateau et 6h de conduite et j'ai l'expérience du Forza 125 depuis 2 ans.
Après y a toujours des exceptions et des mecs expériementés ou pas qui vont avoir le déclic du lent en 4h mais ça reste rare.


 
Pour les épreuves, moi je stressais plus pour la circu car tu es tributaire des autres et tu dois gérer les entorses au CDR des autres tout en le respectant toi-même, ce qui n'est pas facile et il faut une part de chance. Le plateau ça ne dépend que de toi.
Avoir déjà un permis est un avantage pour le fait de ne pas avoir d'appréhension sur la route (contrairement aux néo permis dont on voit qu'ils sont nerveux), mais ça te fait prendre de mauvaises habitudes et "oublier" complètement les panneaux et la signalisation.
 
Pour le plateau et le lent en particulier, ça dépend vraiment des cas. J'en ai vu pour qui le simple maniement de la moto est un problème et il leur faudra beaucoup (beaucoup) plus de 20h, et j'ai assisté à la 1ère leçon de certains qui passaient le lent dès leur 2ème essai. A l'épreuve c'était un carnage (6 sur 9 ont raté) mais aucun de ceux qui ont échoué n'ont merdé sur le lent.
 
 

brew_ a écrit :

Je profite je profite, je pars 30 min plus tôt le matin pour faire quelques bornes  :D  
 
Un vrai gamin  :ange:  
 
Après je dois rôder autant la machine que moi, c’est mon premier 2RM, la dernière fois que j’étais monté sur une brêle j’avais dans la 20 ene…. c’était il y a 20 ans  :sleep:  
 
J’ai pas mal de routes sinueuses ici, je m’entraîne sur les trajectoires de sécurité toussa toussa, car je vois bien que dans les virages c’est pas trop ça encore.
 
Et maintenant je pense au A2…c’est fou.


 
C'est cool  ;) Essaie de varier un peu tes trajets pour progresser. Au début je me suis rendu compte qu'on se débrouille mieux sur des trajectoires qu'on connaît par coeur mais que dans des routes inconnues ou mal connues on galère plus.


Message édité par Nico8101 le 10-07-2025 à 14:07:27

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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
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