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Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°62995178
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 21-05-2021 à 14:11:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LordK a écrit :

Absence d'ABS pour un véhicule urbain ça me semble rédhibitoire ( encore plus à 7000€ ).
Entre les revêtements de route pourris, les bouches d'égouts, bandes blanches, les imprévus dans la circulation ( coup de frein / piétons sauvage etc ) c'est trop dangereux.


+1 ABS +1 contrôle de traction.... pour un véhicule a fort couple


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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
mood
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Posté le 21-05-2021 à 14:11:33  profilanswer
 

n°62995235
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 14:16:58  answer
 

très laid ce Silence S01

n°62995302
LordK
Posté le 21-05-2021 à 14:24:03  profilanswer
 

TheMiz a écrit :


+1 ABS +1 contrôle de traction.... pour un véhicule a fort couple


 
Je plussoie, j'ai déjà eu un beau coup de raquette en moto en tournant à une intersection sur un sol légèrement gras  :sweat:

n°62996650
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 21-05-2021 à 16:44:40  profilanswer
 

On est d'accord... J'attendrai la V2


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[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°62996769
Nico8101
Posté le 21-05-2021 à 17:00:52  profilanswer
 

Mais beaucoup de 2 roues électriques sont dépourvus d'abs, je me demande s'il y a une raison echnique particulière ou si les fabricants sont juste pingres.

Message cité 1 fois
Message édité par Nico8101 le 21-05-2021 à 17:01:16

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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°62997728
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2021 à 19:22:30  answer
 

Nico8101 a écrit :

Mais beaucoup de 2 roues électriques sont dépourvus d'abs, je me demande s'il y a une raison echnique particulière ou si les fabricants sont juste pingres.


 

Citation :

Le S01 est équipé d'un système de freinage combiné CBS : le frein de gauche freine les deux roues, tandis que le frein de droite freine la roue avant et active le frein régénérateur, qui aide au freinage et à la charge en énergie de la batterie.


 
Et donc il me semble compliqué d’y ajouter de l’ABS, qui a besoin d’un circuit de frein avant et un frein arrière séparé gauche/droite
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2021 à 19:23:48
n°62997845
LordK
Posté le 21-05-2021 à 19:43:54  profilanswer
 


 
 
C'est réalisable, Honda le fait avec son "C-ABS".
Après si c'est un problème de coût je préfère largement un ABS à un freinage couplé sans ABS.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 21-05-2021 à 19:44:56
n°62997984
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 21-05-2021 à 20:12:17  profilanswer
 

+1
My 2 cents
La centrale abs marche avec l'électricité.
Du coup il faut fiabiliser le convertisseur  ht vers 12v...=> coût


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n°62998255
romanesco
Posté le 21-05-2021 à 20:54:24  profilanswer
 

LordK a écrit :


 
 
C'est réalisable, Honda le fait avec son "C-ABS".
Après si c'est un problème de coût je préfère largement un ABS à un freinage couplé sans ABS.


 
 
 Je dirais même que c'est complétement banal non ?
 
Freinage couplé je l'ai sur mon tricity, qui existe en ABS comme tous les 2 roues de 125 et + vu que je crois que c'est devenu obligatoire ?
 
 Quand je pense qu'une mob 103 c'est moins de 900€ pour 41kg. Rouler en 2-temps en 2021 à Paris c'est la peine de mort j'imagine ? :D
Punaise merci le progrès avec ces engins electriques.

n°62998614
Nico8101
Posté le 21-05-2021 à 21:25:47  profilanswer
 

J'ai regardé un peu les scoots électriques équivalents 125 qui semblent les mieux dotés et :
 
- NIU NGT :                 4600€ freinage couplé, pas d'abs
- Vespa Elettrica 70 :    6700€ freinage couplé, pas d'abs
- RED Electric e125 :    9000€ freinage couplé, pas d'abs
- Pink Fly 125 :            8000€ freinage couplé, pas d'abs
- Rider NG :                 9000€ freinage couplé, pas d'abs
- Silence S01 :             6700€ freinage couplé, pas d'abs
 
Ca doit être trop cher à intégrer  :o  
 
 


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Posté le 21-05-2021 à 21:25:47  profilanswer
 

n°62998901
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 21-05-2021 à 21:44:43  profilanswer
 

et le scoot elec de bmw avait abs ?
 
rien a voir  
 :lol: "modelé équivalent conseillé"
https://www.motomag.com/local/cache-vignettes/L470xH249/top-10-vol-moto-scooter-deux-roues-2020-mutuelle-motards-690c1.jpg
https://www.motomag.com/Vol-de-moto [...] tards.html


Message édité par TheMiz le 21-05-2021 à 21:51:38

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n°62998962
Nico8101
Posté le 21-05-2021 à 21:52:42  profilanswer
 

Oui le c evolution l'avait je crois ! C'est bien le seul on dirait.


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°63001337
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2021 à 11:26:06  answer
 

J'ai jamais déclenché l'abs sur ma bécane, et pourtant j'ai fait un paquet de freinage d'urgence de trappeur.
 
L'ABS sur un 2RM, c'est essentiel, mais le plus important restera quand même des freins performants. Sur le PCX, c'était mou. Très satisfait de ceux de mon husqvarna

n°63001798
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 22-05-2021 à 12:49:27  profilanswer
 

Pour déclencher l'abs il faut un freinage fort a basse vitesse (moins de 45km/h)
T'as beau serrer a mort a 90km/h ça va pas bloquer les roues.
Donc mauvaises freins ça risque de pas bloquer. Bonnes freins ça risque plus de bloquer a iso vitesse
Après y'a pas que ça. Masse machine+pilote et qualité de revêtement ça joue pour beaucoup

Message cité 2 fois
Message édité par TheMiz le 22-05-2021 à 12:58:26

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n°63001835
Froooom
Posté le 22-05-2021 à 12:56:38  profilanswer
 

Avec un peu de bonne volonté on peut déclencher l’ABS quand on veut : pneu pourrie + route grasse + ligne blanche, si ça veut pas faut revoir votre force dans les poignets :o


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Flick R
n°63002007
Nico8101
Posté le 22-05-2021 à 13:38:15  profilanswer
 

Perso sur revêtement peinture de parking je déclenche l'abs vers 40-45 et si mouillé 20-25 suffisent si je freine d'un coup.


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n°63002122
romanesco
Posté le 22-05-2021 à 13:59:22  profilanswer
 

Depuis le 1er janvier 2017, l'ABS est obligatoire sur les motos et les scooters de plus de 125 cm3.  
Bien sûr cela ne concerne que les véhicules neuf euro4. Cette mesure vise à renforcer la sécurité de nos deux roues.  
A noter que cela n'est pas obligatoire pour les 3 roues et les quads qui repondent eux à l'obligation du freinage couplé.  
Pour les 125 cm3, la norme euro4 leur impose aussi le freinage couplé ou l'abs.  

https://www.motoservices.com/dossie [...] t-2016.htm
 
 Ok je comprend pourquoi mon engin à un freinage couplé, même si il est de 2015 ...
 
 Ce que j'en déduis : ces véhicules elec nous font régresser sur la sécurité.
 
 Et le fait de se déplacer rapidemment quasiment en silence avec l'effet de surprise que celà induit, à mon avis favorise l'apparition de situations de freinage d'urgence.
 
 On passe d'un extreme à l'autre, des motards de mauvaise foi qui prétendent qu'être très (beaucoup trop) bruyants leur est soi-disant utile pour évoluer dans le trafic sans surprendre les autres en surgissant près d'eux, à des engins silencieux et sans ABS o/  
 
 Ou bien j'ai raté un épisode et ces scooters elec ont la possibilité d'emettre un son constant ? Me semble avoir vu ça quelque part.[/quotemsg]


Message édité par romanesco le 22-05-2021 à 13:59:38
n°63002411
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 22-05-2021 à 14:50:10  profilanswer
 

Rien a voir
https://64.media.tumblr.com/dd99d5ea6ad376915b02b4bbbf764307/be32aba35606f4e2-f9/s500x750/66ed8347c5eb74ebf8121fc1d8650364bd9b720e.gifv
Dieu qui prolonge le CDD d'un motard


Message édité par TheMiz le 22-05-2021 à 14:50:46

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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°63003012
_synapse_
Posté le 22-05-2021 à 16:12:10  profilanswer
 

ah j'ai deja eu la meme en vélo sauf que c'est une moto qui a traversée la route suivie de son pilote  :O un peu plus loin ... :sweat:

n°63003678
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 22-05-2021 à 18:13:24  profilanswer
 

Page 1664  [:kimouss]


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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°63009062
hohees
Posté le 23-05-2021 à 03:53:27  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

Pour déclencher l'abs il faut un freinage fort a basse vitesse (moins de 45km/h)
T'as beau serrer a mort a 90km/h ça va pas bloquer les roues.
Donc mauvaises freins ça risque de pas bloquer. Bonnes freins ça risque plus de bloquer a iso vitesse
Après y'a pas que ça. Masse machine+pilote et qualité de revêtement ça joue pour beaucoup


Donc sur piste, par exemple, où tu très peu souvent à moins de 50 km/h, tu déclenches jamais l'ABS? Intéressant [:logicsystem360:5]


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C' est un gnarf gnarf nigaud
n°63009309
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 23-05-2021 à 08:52:05  profilanswer
 

...fin ... pas évident s'expliquer .
La probabilité de bloquer les roues a haute vitesse est plus petite que a basse vitesse pour iso conditions [:le rageux:2]

Message cité 1 fois
Message édité par TheMiz le 23-05-2021 à 08:53:33

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Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°63010323
163HENRI
Posté le 23-05-2021 à 12:38:01  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

Pour déclencher l'abs il faut un freinage fort a basse vitesse (moins de 45km/h)
T'as beau serrer a mort a 90km/h ça va pas bloquer les roues.
Donc mauvaises freins ça risque de pas bloquer. Bonnes freins ça risque plus de bloquer a iso vitesse
Après y'a pas que ça. Masse machine+pilote et qualité de revêtement ça joue pour beaucoup


 
qu'est ce que tu racontes ?.

n°63010789
LordK
Posté le 23-05-2021 à 14:16:35  profilanswer
 

Il a raison, c'est pour ça que sur circuit on applique le freinage dégressif, on tape dans les freins à haute vitesse et on relâche progressivement pour pas que les roues se bloquent en perdant leur énergie cinétique.
 
Après j'irais pas dire qu'on ne peut pas bloquer les roues à haute vitesse, mais à force de freinage équivalente le blocage arrive bien plus vite à faible vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par LordK le 23-05-2021 à 14:18:55
n°63016424
hohees
Posté le 24-05-2021 à 00:37:04  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

...fin ... pas évident s'expliquer .
La probabilité de bloquer les roues a haute vitesse est plus petite que a basse vitesse pour iso conditions [:le rageux:2]


 Ok [:haha jap]


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C' est un gnarf gnarf nigaud
n°63016438
hohees
Posté le 24-05-2021 à 00:41:55  profilanswer
 

LordK a écrit :

 

Il a raison, c'est pour ça que sur circuit on applique le freinage dégressif, on tape dans les freins à haute vitesse et on relâche progressivement pour pas que les roues se bloquent en perdant leur énergie cinétique.


 [:mme michu:4]

 
LordK a écrit :


Après j'irais pas dire qu'on ne peut pas bloquer les roues à haute vitesse, mais à force de freinage équivalente le blocage arrive bien plus vite à faible vitesse.


This [:julian33:4]


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C' est un gnarf gnarf nigaud
n°63021794
Nico8101
Posté le 24-05-2021 à 20:56:38  profilanswer
 

Tiens je savais pas qu'ils faisaient des pneus slicks pour scoots :
https://zupimages.net/up/21/21/0gbk.jpg
 [:canaille]


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"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°63031892
romanesco
Posté le 26-05-2021 à 03:16:42  profilanswer
 

A ce stade, tu vois rien venir et d'un coup tu te retrouve avec un pneu en "toile" façon passoire.
 
Dans le meilleur des cas tu rentres à pied.
 Ça m'est arrivé sur le mien, et je vais éviter de faire plus de 33k km avec l'actuel, pas envie de mourir si tôt et aussi connement.


Message édité par romanesco le 26-05-2021 à 03:18:58
n°63035434
LeGuideDuB​ledard
Posté le 26-05-2021 à 13:37:39  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

0 à 100 sur le Beverly 400 hpe : https://www.youtube.com/watch?v=XVf7v7sIsJA

 

Bon il n'est même pas encore aux 1000 km mais bon ça donne une idée.

 

Il a refait une vidéo après les 1000, il a l'air d'être moins vif que l'ancien 350 c'est bizarre sur le papier c'est pas le cas https://www.youtube.com/watch?v=THikdYrhQO8

 
romanesco a écrit :


  Pour moi ça commence à être encombrant, lourd et haut pour un engin à vocation citadine, malgré tout.
 Ici c'est pas 100kg le bonhomme, mais 53Kg :D
Le Honda SH que j'aime moins esthetiquement, probablement lassitude, selon mes critères le défonce à peu près partout, y compris le tarif u_u
 Et le 300 HPE Beverly ne me convaincrait pas plus si je devais choisir en comparaison du Honda.

 

Heureusement qu'il y a les occasions, je suis pas prêt à mettre à 5 ou 6000 dans un scoot'  [:elgin675:1]

 

Pareil

 

Après avoir girouetté entre un tmax 500 ph2, un 530, un beverly 400 et un forza 350, je vais partir sur un sh350 c'est vraiment l'arme ultime pour paris+périph. J'attends juste de faire la révision des 6000 sur mon sh125, je le vends et go

Message cité 3 fois
Message édité par LeGuideDuBledard le 26-05-2021 à 13:38:09

---------------
la daronne est à l’abri
n°63037350
popinouse
Posté le 26-05-2021 à 16:19:19  profilanswer
 

Le SH j'ai du mal avec le look (mais c'est tout à ton honneur de t'en branler de ton image) mais surtout avec le rayon de braquage et les rétro sur le guidon

 

Mais oui en 300 ça envoie du bois


---------------
Ok ta mer
n°63037497
Nico8101
Posté le 26-05-2021 à 16:31:05  profilanswer
 

LeGuideDuBledard a écrit :


 
Il a refait une vidéo après les 1000, il a l'air d'être moins vif que l'ancien 350 c'est bizarre sur le papier c'est pas le cas https://www.youtube.com/watch?v=THikdYrhQO8
 


 

LeGuideDuBledard a écrit :


 
Pareil
 
Après avoir girouetté entre un tmax 500 ph2, un 530, un beverly 400 et un forza 350, je vais partir sur un sh350 c'est vraiment l'arme ultime pour paris+périph. J'attends juste de faire la révision des 6000 sur mon sh125, je le vends et go


Le 350 a été Euro 3 (33 ch) puis Euro 4 (30 ch) donc là avec 35 ch il doit être comme le Euro 3 en puissance. Maintenant, elle arrive peut-être pas de la même manière en fonction de la transmission ou alors simplement des normes (je ne sais pas à quelle vitesse sont passés les tests de pollution et de conso mais ça doit pas aider).
 
Moi je viens de faire la révision des 1000 sur le Medley et le mécano m'a parlé d'un entretien à 5000 alors que le manuel et le scoot lui-même disent 10000 pour l'entretien suivant. [:mom boucher]  


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n°63037628
bclinton
ex président
Posté le 26-05-2021 à 16:41:48  profilanswer
 

Mon mécano me met un entretien "sévérisé" (préco du manuel / 2) car j'utilise le scoot au quotidien.
Je trouve pas ça logique.
 
Bon là depuis 1,5 ans il tourne 1 fois par mois avec le télétravail.  [:stinson barney]

n°63040230
weedo974
Posté le 26-05-2021 à 22:13:59  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


Moi je viens de faire la révision des 1000 sur le Medley et le mécano m'a parlé d'un entretien à 5000 alors que le manuel et le scoot lui-même disent 10000 pour l'entretien suivant. [:mom boucher]

 

c'est de la connerie de marketing entretien long life.. a ne pas suivre

 

ton scoot sort de rodage et tu veux attendre 10k kms pour la prochaine vidange ?   [:oovaveoo]

 

n'importe quel 2 roues et moto c'est vidange tous les 5000kms

 

Message cité 2 fois
Message édité par weedo974 le 26-05-2021 à 22:14:13

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Feedback
n°63040310
haohan
Posté le 26-05-2021 à 22:19:48  profilanswer
 

LeGuideDuBledard a écrit :


 
Après avoir girouetté entre un tmax 500 ph2, un 530, un beverly 400 et un forza 350, je vais partir sur un sh350 c'est vraiment l'arme ultime pour paris+périph. J'attends juste de faire la révision des 6000 sur mon sh125, je le vends et go


 

popinouse a écrit :

Le SH j'ai du mal avec le look (mais c'est tout à ton honneur de t'en branler de ton image) mais surtout avec le rayon de braquage et les rétro sur le guidon
 
Mais oui en 300 ça envoie du bois


 
Très bon choix le SH350. J'ai eu le SH300 pendant 4 ans et clairement l'un des meilleurs scoot pour de la ville et du péri urbain. Certes le look c'est pas trop ça mais à force on s'habitue et puis surtout on s'en fout !! Ce scoot est une vraie petite bombe. Il se faufile partout.
 
Je vais sûrement reprendre le SH (en version 350 du coup)....

n°63040360
Nico8101
Posté le 26-05-2021 à 22:24:20  profilanswer
 

weedo974 a écrit :


 
c'est de la connerie de marketing entretien long life.. a ne pas suivre
 
ton scoot sort de rodage et tu veux attendre 10k kms pour la prochaine vidange ?   [:oovaveoo]  
 
n'importe quel 2 roues et moto c'est vidange tous les 5000kms
 


 Pour mon Liberty il y avait un entretien à 5000 km mais pas de vidange, juste contrôle du niveau d'huile. Ils ont fait la vidange à 10000 km (ainsi que changement courroie, galets, etc.).
 
Normalement là les intervalles sont doublés théoriquement, mais effectivement ça risque de faire long du coup.


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n°63040531
weedo974
Posté le 26-05-2021 à 22:41:11  profilanswer
 

un contrôle de niveau d'huile ça s'appelle pas un entretien  [:weedo974:7]  
ça se fait tout seul en 10s
 
normalement c'est tous les 5000 vidange / filtre et tous les 10k idem + courroie / galets
 
c'est pour ça qu'on parle souvent de petite révision et grosse révision


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Feedback
n°63040621
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 26-05-2021 à 22:49:18  profilanswer
 

Moi j'ai changé courroie et galets a 25000km :sol:
Par contre,  après ça, ils int du toucher des trucs ...le relanti est eratique 1 fois sur 2  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par TheMiz le 26-05-2021 à 22:50:15

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n°63040644
Nico8101
Posté le 26-05-2021 à 22:52:18  profilanswer
 

Oui je contrôle le niveau d'huile tous les 1000 km de toute façon. A vrai dire j'espérais qu'ils fassent une vidange mais apparemment non.
 
5000 km
https://zupimages.net/up/21/21/itoz.jpg
 
10000 km
https://zupimages.net/up/21/21/uigl.jpg


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n°63040677
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 26-05-2021 à 22:55:59  profilanswer
 

LeGuideDuBledard a écrit :

 

Pareil

 

Après avoir girouetté entre un tmax 500 ph2, un 530, un beverly 400 et un forza 350, je vais partir sur un sh350 c'est vraiment l'arme ultime pour paris+périph. J'attends juste de faire la révision des 6000 sur mon sh125, je le vends et go


Et pourquoi pas t-max ? Fin ..dit nous plus sur ton choix.
Moi je fais pas mal de a86 et n12 (limite 110km) et pas beaucoup de ville, un bicilibdre  me semble plus approprié...j'en sais rien en fait )


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n°63042687
bclinton
ex président
Posté le 27-05-2021 à 10:02:27  profilanswer
 

TheMiz a écrit :

Moi j'ai changé courroie et galets a 25000km :sol:
Par contre,  après ça, ils int du toucher des trucs ...le relanti est eratique 1 fois sur 2  :heink:


Sur mon 125 c'est vidange tous les 3 000 (alors que 6 000 dans le manuel), jeu aux soupapes tous les 6 000, courroie 24 000.

n°63043323
ddlabrague​tte
Posté le 27-05-2021 à 11:04:44  profilanswer
 

bclinton a écrit :


Sur mon 125 c'est vidange tous les 3 000 (alors que 6 000 dans le manuel), jeu aux soupapes tous les 6 000, courroie 24 000.


Jeu au soupapes tous les 6000  ?   :lol:

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Message édité par ddlabraguette le 27-05-2021 à 11:04:59
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