Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1839 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1747  1748  1749  1750  1751  1752
Auteur Sujet :

Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

n°13096025
gloubiboul​ga
-
Posté le 27-10-2007 à 15:11:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Brigitte_Lahaie a écrit :

Nakano, en motoGP, ne freine qu'avec un doigt.
Pour ma part, c'est deux doigts pour les "petits" freinages et 4 doigts pour les très gros freinages...et je n'ai pas une brele de 170 kilos (XJR inside :) )

Nakano, c'est le mec qu'on équipe d'une caméra parce que ça permet de voir tout le monde depuis le fond de la grille, c'est ça ? :D  

Moi aussi je fais pareil, mais selon les tarmos de la police, dont les compétences ne sont pas à mettre en doute, spa idéal

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 27-10-2007 à 15:11:22  profilanswer

n°13097626
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-10-2007 à 19:24:55  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Nakano, c'est le mec qu'on équipe d'une caméra parce que ça permet de voir tout le monde depuis le fond de la grille, c'est ça ? :D  

Moi aussi je fais pareil, mais selon les tarmos de la police, dont les compétences ne sont pas à mettre en doute, spa idéal

En freinage "prévu", les 4 doigts c'est certainement mieux. Mais en cas de freinage imprévu, je pense que les deux doigts doivent facilement faire gagner une demie seconde ... même à 50 km/h, ça doit faire une différence qui peut être vitale.

n°13100543
gloubiboul​ga
-
Posté le 28-10-2007 à 02:38:23  profilanswer

andhar a écrit :

En freinage "prévu", les 4 doigts c'est certainement mieux. Mais en cas de freinage imprévu, je pense que les deux doigts doivent facilement faire gagner une demie seconde ... même à 50 km/h, ça doit faire une différence qui peut être vitale.

le temps gagné est une précision perdue.  et comme en moto le freinage est progressif (au contraire de l'auto, dégressif), ça peut mal se finir.

---------------
-
n°13120639
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-10-2007 à 15:01:16  profilanswer

Bon, je sais que je suis encore en rodage mais avec burg 125, je consomme exactement la même chose que mon X8.  

Je fais que du Paris pratiquement et un peu de duo.

4.3 l/100

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°13121171
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-10-2007 à 15:41:35  profilanswer

ese-aSH a écrit :

t'arrives a consommer plus avec ton burg neuf en solo que moi en duo sur un burg +40k km :D

ben ouais.

Je suis quand meme quelqu'un qui n'a pas de chance. en 3 ans de scoot et deux scoots différents. Je consomme EXACTEMENT pareil.... que du pas de bol du début à la fin et de facon constante.

Spoiler :

a moins que ce soit la consommation normale .... [:cupra]

et je fais du duo aussi. Pis je ne roule qu'a Paris. Pas de nationnale ni d'autoroute. Donc fatalement ca consomme plus. En tout cas, je dépasse pas les 180 bornes avec mon burg.

---------------
n°13121272
kida
Posté le 30-10-2007 à 15:48:25  profilanswer

Je fais quasiment que du Paris intramuros et proche banlieue, pas de nationale ni autoroute, je fais un peu plus de 220 km par plein avec mon BB125 (400km au compteur), par contre quasiment pas de duo.

---------------
.::| Feedback |::.
n°13121827
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-10-2007 à 16:33:29  profilanswer

c'est certain que je tombe en panne sèche à 220km.

toi à 220 km c'est panne sèche ou alors l'aiguille complètement à zéro ?

---------------
n°13122363
kida
Posté le 30-10-2007 à 17:17:01  profilanswer

J'ai pour principe de jamais arriver à la panne sèche, c'est lourd à pousser un scooter :D
Il me reste toujours qq chose dans le réservoir, mais c'est difficile à évaluer, l'aiguille étant très approximative.

Enfin je voulais apporter mon témoignage sur les poignées chauffantes, et il s'avère que c'est un vrai plus sur la route, même si ça ne protège pas totalement du froid, je ne regrette pas mon choix ! Seul bémol, le dessus des mains et les doigts restent encore froids (mais moins que sans).  :wahoo:

---------------
.::| Feedback |::.
n°13126491
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 31-10-2007 à 00:04:06  profilanswer

Remigio a écrit :

Bon, je sais que je suis encore en rodage mais avec burg 125, je consomme exactement la même chose que mon X8.  

Je fais que du Paris pratiquement et un peu de duo.

4.3 l/100

Ouh ... le duo, en rodage, c'est le mal!  ;)

n°13137994
Karnabo
Posté le 01-11-2007 à 06:51:04  profilanswer

Bonjour,

J'hésite à m'acheter un scooter pour remplacer ma voiture. Je m'en servirais pour aller bosser (40km aller/retour) et pour le we (je monte en normandie, donc environ 500km aller/retour)
Je voulais une moto mais c'est vrai que le scooter est plus pratique (coffre, dans la circulation c'est moins chiant...) mais pour le we ? 500km en scooter c'est fesable ?
Ensuite l'entretien, j'ai entendu dire qu'un scooter était plus cher à entrtenir qu'une moto (genre ER6-N ou GSR 600...) vrai ou faux ?
Si un scooter peux convenir, que me conseillez vous ? (250, 400 ou 500cm3, pas un monstre de 600 ou 650 cm3 :D )

Merci

mood
Publicité
Posté le 01-11-2007 à 06:51:04  profilanswer

n°13138233
sobebra
Posté le 01-11-2007 à 09:59:54  profilanswer

je te conseille de taper dans du burgman 400 mini ou 650  
500 bornes AR ça commence à faire pour ces moteurs .. et point de vue confort ...

Message édité par sobebra le 01-11-2007 à 10:00:15
n°13138348
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-11-2007 à 10:21:24  profilanswer

andhar a écrit :

Ouh ... le duo, en rodage, c'est le mal!  ;)

explique pourquoi ....

Sachant déjà que je fais un rodage "par principe de précaution" parce que je pense que ca sert à peanuts, ensuite mon concessionnaire qui pour lui, le rodage est ULTRA IMPORTANT pour avoir une bonne vitesse de pointe après, m'a dit qu eje pouvais faire du duo tant que je veux.

Donc explique moi pourquoi c'est mal de faire du duo en rodage ?

---------------
n°13138558
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 01-11-2007 à 11:09:46  profilanswer

Remigio a écrit :

explique pourquoi ....

Sachant déjà que je fais un rodage "par principe de précaution" parce que je pense que ca sert à peanuts, ensuite mon concessionnaire qui pour lui, le rodage est ULTRA IMPORTANT pour avoir une bonne vitesse de pointe après, m'a dit qu eje pouvais faire du duo tant que je veux.

En duo, comme tu as du le remarquer, le scooter peine assez pour les démarrages, et ça c'est pas bien pour un moteur qui est censé se mettre en place :jap:
après c'est toi qui vois, mais j'ai fais un rôdage nickel te du coup j'ai effectivement un moteur qui a la patate comparé aux autres scoots que j'ai pu essayer :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°13138668
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-11-2007 à 11:27:52  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

En duo, comme tu as du le remarquer, le scooter peine assez pour les démarrages, et ça c'est pas bien pour un moteur qui est censé se mettre en place :jap:
après c'est toi qui vois, mais j'ai fais un rôdage nickel te du coup j'ai effectivement un moteur qui a la patate comparé aux autres scoots que j'ai pu essayer :jap:

Tu veux dire qu'il change de place :??:

en fait j'attendais pas une explication du genre  
 "Parce que c'est pas bien parce qu'il a moins de puissance" mais plutot une explication technique.

J'ai fait aucun rodage sur mon X8 et du duo au taquet dans les premiers km, il a toujours eu autant la patate, surtout à haut régime et vitesse de pointe. D'ailleurs mon concessionnaire m'avait dit "bah foncez pas dans les premiers km, mais bon ... ca sert a rien le rodage"
J'ai jamais vu aucun comparatif technique par des professionnel qui démontraient qu'un scoot "mal rodé" avait de moins bonne perf.

Je comprend pas comment vous pouvez etre aussi affirmatif sans aucune donnée technique ...

Moi je reste sur ma position. Avant, en mécanique, on rodait les moteur parce que le meulage des piston était aproximatif  

http://membres.lycos.fr/rpoint/piston0.gif

Il y avait des frottements qui pouvaient faire des rayures et déformer le piston.

Maintenant on grave au µ près, la  précision et le prerodage fait que les pistons coulissent parfaitement sans rayure sans deformation, meme a plein régime. On continue a faire des rodages par habitude mais selon moi c'est inutil.

---------------
n°13138704
zenway
Posté le 01-11-2007 à 11:37:47  profilanswer

Pour le rodage il n'y a pas que la liaison piston / cylindre qui est importante (et en effet peu semsible au rodage). Mais l'ensemble des autres organes de transmission.
Le rodage a la ici un impact, puisque des ajustements préalables ne peuvent avoir lieu en usine. Il s'agit dont ici de roder l'ensemble des organes de transmission afin d'éviter un travail trop important des organes mécaniques générateurs de vibrations, déformations qui nuisent au performances globales du moteur.

n°13138716
sobebra
Posté le 01-11-2007 à 11:41:45  profilanswer

d'où une vidange notamment au 500 kms car ça frotte quand même sevère les premiers Kms entre les organes mécaniques

n°13138886
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2007 à 12:14:06  answer

et puis le rodage ce n'est pas uniquement pour des questions de performances moteurs, mais surtout pour sa longévité. Le fait qu'un moteur neuf qui a été maltraité et pas rodé ai de bonne perf n'est pas significatif, il va peut-être lâcher prématurément.  
C'est comme un moteur froid, on ne tape pas dedans comme un bourrin.

n°13138925
vroom39-93
Posté le 01-11-2007 à 12:20:47  profilanswer

Cette histoire de rodage, faudrait vraiment qu'un jour qq fasse un vrai test.  
Moi je suis plutot dans la catégorie de "ça sert pas à grand chose". On usine et on assemble vec suffisament de soin pour se passer de 100 bornes de rodages à 50...  
Ceci dit moi aussi j'y suis aller mollo les 500 premier km, puis pas de voie rapide jusqu'à 1000, remarquez à l'époque je faisais 250 bornes par semaines donc c'était vite torché. maintenant je fais 250 bornes par mois je sais pas si je ferai pareil.

n°13138980
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 01-11-2007 à 12:32:41  profilanswer

salut, dites à propos de rodage, j'ai lu qu'il y avait aussi le souci dans le cas du scooter de ne pas marquer trop vite, trop fort, les galets qui demandent eux aussi une période de mise en place et ne pas risquer de les déformer....

j'arrive aux 12000 et il me semble que c'est la totale, s'ils sont changés je me demandais justement combien de km il faut faire (si duo ou pas etc)

edit : je me demandais aussi si pour ce genre de grosse révision il vaut mieux aller chez mon/un cons Honda ou si je peux aller n'importe où mais un peu moins onéreux..

Message édité par deg-tcd le 01-11-2007 à 12:36:16

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°13139373
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-11-2007 à 13:43:49  profilanswer

Remigio a écrit :

explique pourquoi ....

PARCE QUE! C'est le dogme, point barre! :fou:  

;)  

Pour être honnête, je n'ai pas d'explication précise à te fournir, juste qu'il me semble avoir lu cette consigne quelque part et qu'intuitivement, il me semble que le duo impose des contraintes nécessairement plus forte au moteur, et qu'en phase de rodage c'est pas l'idéal.

Pour revenir au rodage, voici ce qui me fait pencher en sa faveur :
1) même si les moteurs sont bien mieux usinés et assemblés, la perfection n'est pas de ce monde. Si autrefois le rodage avait pour but de "corriger" un défaut de 100, même si le défaut n'est plus que de 5 today, ça vaut le coup de le faire encore.

2) la modeste expérience des engins à propulsion mécaniques que mon père et moi même avons eu nous a permis de constater, que contrairement à pas mal de connaissances pour qui le rodage n'est pas utile, nous n'avons jamais eu de problème moteur ni de consommation d'huile anormale. Actuellement, mon X-max à plus de 3500 km, et il n'a pas consommé d'huile jusqu'à présent (enfin de manière perceptible à la jauge). Est ce de la chance ou le respect scrupuleux du rodage (et d'autres principes élémentaires) qui nous a amené à cette situation? Probablement un peu des deux. Et comme je n'ai aucune influence sur le facteur chance, je vais continuer à parier sur les autres.  

3) enfin la raison qui à mon avis justifie à elle seule le respect de la phase de rodage, c'est que tous les constructeurs spécifient à mots plus ou moins couverts que cette étape à une grande importance sur la durée de service du moteur. J'imagine que cela n'est pas lancé à la légère, n'importe quel fabricant aurait intéret à indiquer que cela n'est pas nécessaire, parce que 1600 km de rodage sur le X-max, c'est pas vraiment un argument de vente engageant. Si les ingénieurs de constructeurs de grande notoriété, qui ont dû passer un peu de temps à concevoir et tester les bouzins, indiquent que cette pratique est importante, j'ai nettement plus confiance en eux que n'importe quel mécano d'un petit garage, ou pire, de n'importe quel commercial qui la veille pouvait encore vendre des conserves à une centrale d'achat.

Bon, évidemment, si autrefois un rodage de porc avait des conséquences trés rapidement perceptibles et plus ou moins fatales, ça n'a bien sur plus autant d'effet sur les moulins actuels.

n°13139849
vroom39-93
Posté le 01-11-2007 à 15:22:30  profilanswer

Sur l'usinage des pièces on a qd même fait des progrès énorme, on maîtrise mieux tous le processus (c'est la matière que j'enseigne).
Le rodage permet surtout à mon sens d'adapter les états de surface les uns aux autres, ce phénomène aura automatiquement lieu mais le fait qu'il se fasse de manière "douce" (le fameux rodage) est un plus.
C'est ce "plus" que j'aimerai bien quantifier. Je pense par exemple que 500 bornes de rodages suffisent et que c'est surtout les prmiers km les plus importants.
En tous cas je trouve les avis des uns et des autres instructifs, ça me permet d'affiner mon sentiment  :jap:

n°13139970
zenway
Posté le 01-11-2007 à 15:53:54  profilanswer

L'ennemie du moteur en phase rodage c'est la chaleur. C'est pour cela que le duo ou les routes de montagnes ne sont pas conseillées :)

http://vossmotocycles.com/rodageanim.gif

n°13140217
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-11-2007 à 16:32:54  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

Sur l'usinage des pièces on a qd même fait des progrès énorme, on maîtrise mieux tous le processus (c'est la matière que j'enseigne).
Le rodage permet surtout à mon sens d'adapter les états de surface les uns aux autres, ce phénomène aura automatiquement lieu mais le fait qu'il se fasse de manière "douce" (le fameux rodage) est un plus.
C'est ce "plus" que j'aimerai bien quantifier. Je pense par exemple que 500 bornes de rodages suffisent et que c'est surtout les prmiers km les plus importants.
En tous cas je trouve les avis des uns et des autres instructifs, ça me permet d'affiner mon sentiment  :jap:

Je pense pareil.
Je suis pas catégorique, dans la mesure ou moi même je respecte les consignes de rodage sur mon nouveau burg (et ca me fait bien chier, mais "au cas ou" ben je le fais).
Mais il n'y a rien, aucune étude significative, test à grande échelle et sur une durée suffisament grande, qui montre qu'un moteur non rodé perd de la puissance (comme j'ai pu l'entendre), a une durée de vie moins longue, consomme plus d'huile, a plus de panne.

J'entend juste des gens qui disent "moi j'ai fait un rodage nickel et mon scoot il roule mieux que les autres, je l'ai bien remarqué". Et ca fait un peu leg' pour me convaincre.
Parce que d'une, c'est un exemple unique. Deux, pas objectif. Trois, pas du tout technique ni scientifique.

Je suis d'avis également que c'est un plus pour le scoot le rodage. Difficile à quantifier. A mon avis, molo les 200/300 premières bornes suffit largement. Je suis peut etre complètement à coté. Mais un rodage de 1600 bornes ....
J'ai pas du tout rodé mon X8 et je n'ai jamais eu un problème de surconso d'huile, de galet, de puissance etc... mais vraiment pas.

---------------
n°13140245
zenway
Posté le 01-11-2007 à 16:35:51  profilanswer

Remigio a écrit :

Je pense pareil.
Je suis pas catégorique, dans la mesure ou moi même je respecte les consignes de rodage sur mon nouveau burg (et ca me fait bien chier, mais "au cas ou" ben je le fais).
Mais il n'y a rien, aucune étude significative, test à grande échelle et sur une durée suffisament grande, qui montre qu'un moteur non rodé perd de la puissance (comme j'ai pu l'entendre), a une durée de vie moins longue, consomme plus d'huile, a plus de panne.

J'entend juste des gens qui disent "moi j'ai fait un rodage nickel et mon scoot il roule mieux que les autres, je l'ai bien remarqué". Et ca fait un peu leg' pour me convaincre.
Parce que d'une, c'est un exemple unique. Deux, pas objectif. Trois, pas du tout technique ni scientifique.

Je suis d'avis également que c'est un plus pour le scoot le rodage. Difficile à quantifier. A mon avis, molo les 200/300 premières bornes suffit largement. Je suis peut etre complètement à coté. Mais un rodage de 1600 bornes ....
J'ai pas du tout rodé mon X8 et je n'ai jamais eu un problème de surconso d'huile, de galet, de puissance etc... mais vraiment pas.

Tu roules peut être au quotidien à la manière d'un clampin lambda en rodage... :gratgrat:  Comme une limace [:le kneu]

n°13140265
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-11-2007 à 16:37:42  profilanswer

zenway a écrit :

Tu roules peut être au quotidien à la manière d'un clampin lambda en rodage... :gratgrat:  Comme une limace [:le kneu]

je ne roule qu'a paris :o et je suis pas du genre à attendre derrière le cul d'une voiture [:prodigy]

---------------
n°13141701
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2007 à 20:39:53  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

500 km c'est pas beaucoup :o

Mais tout dépend le type de "route".

Si vous voulez un moteur qui marche après rodage, il faut pas hesitez sur les faux plats en descente de prendre un peut de régime dès les premiers km passés.
Petit à petit on augmente la charge (ouverture du papillon de gaz).

Ce qui est très mauvais en rodage c'est peu de régime et bcp de charge (<=> montée ou duo).

:)

n°13141715
zenway
Posté le 01-11-2007 à 20:41:24  profilanswer

nicobule a écrit :

Si vous voulez un moteur qui marche après rodage, il faut pas hesitez sur les faux plats en descente de prendre un peut de régime dès les premiers km passés.

Ce qui est très mauvais en rodage c'est peu de régime et bcp de charge (<=> montée ou duo).

[:petrus75] exact...
Nota que les sous régimes c'est bon pour aucun moteur :o

Nico >>  :hello:  

n°13142026
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2007 à 21:29:03  profilanswer

zenway a écrit :

[:petrus75] exact...
Nota que les sous régimes c'est bon pour aucun moteur :o

Nico >>  :hello:  

Tout à fait.  :jap:  
En rodage, même sans etre en "sous régime" (vibrations etc.) il faut eviter qu'on sente le moteur "forcer" pour monter en régime.

Pour les moteurs de scooter je sais pas, mais pour les moteurs de caisses, particulièrement les Diesel, il faut aujourd'hui + de rodage qu'avant contrairement ce que tout le monde pense :o
Même si le rodage est moins strict.

En effet pour arriver à consommer moins d'huile (pour etirer les vidanges à 15 ou 20 ou 30.000 km) les ajustages sont plus "pointus" et donc la mise en place est longue car les alliages plus résistants (bcp de silice dans les alliages de piston par exemple :o)

Voilà voilà :o

ça va Zen (j'avais même pas vu que c'était toi :o)  :hello:

n°13142090
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 01-11-2007 à 21:38:34  profilanswer

nicobule a écrit :

en gros faut faire un rodage parce que "c'est bien pour le moteur" c'est ca ?

désolé, vous m'avez pas convaincu.

Message cité 1 fois
Message édité par Remigio le 01-11-2007 à 21:38:51

---------------
n°13142518
vroom39-93
Posté le 01-11-2007 à 22:23:48  profilanswer

nicobule a écrit :

je ne vois pas bien l'explication technique... lié au faux plat ??
Les organes (roulements par ex) sont fait pour certains efforts ("charge" dans ton message) et n'ont pas besoin de rodage, un roulement par ex ne se "met pas en place" il l'est déjà et heureusement !
Pour moi c'est surtout le régime qui est important car il conditionne la vitesse de frottement des pièces, de même il faut que le moteur soit chaud pour que les pièces est leur "dimension" nominale. Je ne pense donc pas que le duo par ex est une grosse influence.
A mon sens 4/500 bornes en roulant tranquilou et en respectant le temps de chauffe doivent permettre de "roder" le moteur.
Pour la petite histoire le rodage est aussi un procédé de fabrication utilisé dans l'industrie pour améliorer l'état de surface des pièces mécaniques (taper rodage superfinition dans google vous aurez des infos ;) )

Message édité par vroom39-93 le 01-11-2007 à 22:24:51
n°13142635
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2007 à 22:38:30  profilanswer

Remigio a écrit :

en gros faut faire un rodage parce que "c'est bien pour le moteur" c'est ca ?

désolé, vous m'avez pas convaincu.

Je t'ai peut etre pas convaincu mais :

1) Contrairement à la plupart ici, j'ai déjà fait des specification de rodage pour des chemises de moteur à passer au banc moteur [:)]
2) Pour faire les mesures de pertes par frottements d'un moteur on le rode pour avoir des "bonnes" valeur. C'est pas pour des clous parceque un banc moteur ça coute chero à l'heure :o

Ta chemise à une rugosité très précise faite de "vallé et de sillon".
Le but du jeu est que de l'huile s'y insère de manière très très légère pour que le glissement du piston soit bon sans pour autant consommer trop d'huile.
La géométrie est donc très précise. Elle est faite pour qu'il y ait une periode de rodage qui va préparer la chemise à etre "bien" pour toute sa vie. Et ça coute trop cher de faire roder des chemises de manière "stabilisé", sans parler de l'apairage par rapport au piston et aux segments.

Bref faites ce que vous voulez puisque vous savez tout :o

Message cité 2 fois
Message édité par nicobule le 01-11-2007 à 22:39:00
n°13142641
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2007 à 22:39:32  profilanswer

zenway a écrit :

L'ennemie du moteur en phase rodage c'est la chaleur. C'est pour cela que le duo ou les routes de montagnes ne sont pas conseillées :)
http://vossmotocycles.com/rodageanim.gif

en très gros c'est ça :o

Message édité par nicobule le 01-11-2007 à 22:40:12
n°13142694
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2007 à 22:48:32  profilanswer

Citation :

Ce document est avant tout destiné à ceux dont la passion de la voiture r/c a franchie une nouvelle étape, passer des modèles de loisir à des modèles de compétition.
C’est un autre monde, avec des lois et des principes différents de tout ce que vous avez pu apprendre, alors oubliez tout. Seuls maître mots : rigueur et logique.
Lisez ceci entièrement, et efforcez vous de bien le comprendre. Une fois assimilées, ces méthodes vous garantissent un moteur fiable et performant.

Il y a plusieurs méthodes de rodage moteur, et les personnes rencontrées dans les paddocks sont toujours persuadées que leur méthode est la meilleure. Les principes qui seront évoqués ici vous permettrons de vous faire votre propre idée et de mener a bien ce premier contact avec votre nouvelle mécanique de course.

Ce qui va être exposé plus loin récolte les suffrages des grands concepteurs et préparateurs, tels que R&B, Novarossi, Picco, Rex, Sirio, Méga, JP Racing, etc.

Sur des moteurs de loisir, les fabricants conseillent généralement d’effectuer un certain nombre de pleins au ralenti avec un réglage très riche. Si cette méthode s’avère adaptée a des moteurs de faible puissance produits en grande séries, elle n’est pas du tout conseillée pour des moteurs de compétition.

Le rodage est avant tout basé, et quoi que vous puissiez entendre, sur le cycle thermique du moteur. Les qualités d’usinages et tolérances atteintes aujourd’hui sur des mécaniques destinés à la compétition autorisent des procédures bien différentes du loisir. Les premiers cycles thermiques d’un moteur sont destinés à stabiliser les contraintes internes de l’équipage mobile, du carter et l’alignement des éléments de guidage en translation et en rotation.

Accrochez vous encore un peu, nous arrivons au pourquoi – comment.

Laisser un moteur neuf au ralenti, le laisser fonctionner une éternité doucement, bien gras, jusqu’à mi gaz est à proscrire absolument. C’est la meilleure façon de réduire les performances et la durée de vie d’un moteur haut de gamme.

Démarrez le moteur avec des réglages de carburation normaux, sans accélérer durant les premières secondes. Ajustez vos aiguilles de manière à avoir un fonctionnement clair, et non comme un quatre temps. Le moteur doit fumer mais ne doit pas non plus cracher de l’huile. Utilisez une sonde de température infrarouge et laisser votre moteur fonctionner au ralenti jusqu’à ce qu’il atteigne 93°C, température moyenne de fonctionnement pour laquelle la chemise et le piston ont été conçus. Augmenter le régime jusqu’à 30% et attendre que la température rejoigne les 105°C. Stoppez le moteur, tournez le volant a la main de manière a placer le piston au point mort bas et laissez refroidir.
De cette façon, la cylindrée aura atteint la température de fonctionnement normale rapidement, alors que le piston aura parcouru au travers de ses courses cumulées la plus petite distance possible.

Répétez cette procédure sept à huit fois. Démarrage, mise en température rapide au ralenti jusqu’à 93°C, régime moyen jusqu’à 105°C, Arrêt et refroidissement avec le piston en position basse jusqu’à 40°C minimum. C’est la base du cycle thermique. Le piston refroidissant moins vite que la chemise, il est nécessaire de la placer en position basse, de la sorte il ne se fera pas coincer lors du refroidissement de la chemise.

Il faut bien comprendre la technologie utilisée dans ces moteurs pour permettre une compression forte sans utiliser de segment. Les chemises, de type ABC (Aluminium/Bronze/Chrome), ABN (Aluminium/Bronze/Nickel) ou encore chez Sirio AAC (Aluminium/Aluminium/Chrome), sont de forme conique, serrante au point mort haut. La dilatation de la chemise lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement « ouvre » le cône en haut de cylindre, et l’ensemble devient moins serrant. Ce sont les cycles moteurs accomplis lorsque le moteur est dans sa plage de température nominale qui constituent le seul et unique rodage valable et non pénalisant pour le moteur.

Si au contraire on laisse fonctionner le moteur pendant des réservoir entiers au ralenti, gras, la chemise et le piston n’atteignent de loin pas leur température de fonctionnement. On laisse donc inconsciemment le piston usiner la partie haute de la chemise alors qu’elle n’a pas atteint son diamètre intérieur nominal. L’ensemble va s’user prématurément et, lorsque le moteur en fin de « rodage » atteindra des températures plus élevées, la partie haute de la chemise ne serra plus suffisamment serrante.

Exemple parfait d’un moteur ayant été convenablement rodé et ayant déjà fonctionné plusieurs litres de carburant : le haut du piston, de la chemise et le ciel de culasse sont gommés et légèrement brunâtre, alors que la jupe du piston est parfaitement propre et polie.

A l’inverse, dans le cas d’un mauvais rodage, a peine quelque litres de carburant plus tard, on voit bien par la lumière d’échappement que la jupe de piston porte des traces brunâtres sur sa moitié haute. Preuve que le front de flamme n’a pas été contenu dans la chambre de combustion, pour cause d’usure excessive du haut de chemise. Il en résulte une perte de performances notable du moteur, et une usure qui sera beaucoup plus rapide, en raison des résidus brunâtres sur la jupe du piston, limitant la lubrification possible.

Vous venez de comprendre que des dizaines de modélistes rodent mal leurs moteurs. ;-)

A la suite des sept premiers cycles thermiques de votre moteur, répétez l’opération trois fois de plus de la même manière, mais avec 60% de régime. Le moteur doit toujours fumer, sans cracher d’huile.
Il est maintenant temps de poser votre voiture sur la piste, afin de rouler sans carrosserie et de parfaire le rodage. Pour cela, ouvrez la vis de richesse principale à un tour de plus au minimum que le réglage utiliser précédemment lors des dix premiers cycles. Le but de cet enrichissement n’est pas d’aider au refroidissement mais de limiter le régime maxi du moteur, car il faudra rouler en accélérant pleinement (oui oui carburateur ouvert à fond). Faites cela pendant trois pleins, mais en stoppant et en laissant refroidir toute les trois minutes comme précédemment.

Ensuite, procédure classique, refermez progressivement la vis de richesse principale au cours des pleins qui vont suivre jusqu’à atteindre le régime maximum du moteur, puis rouvrez d’un huitième de tour par sécurité. Roulez ainsi tranquillement, en prenant tout le régime mais en accélérant raisonnablement pendant deux pleins.
Le moteur doit toujours fumer légèrement tout au long de la plage de régime.

Si lorsque, moteur chaud et bougie déposée, on ne sent un léger point serrant en tournant le volant que sur quelques degrés, félicitation, votre moteur est convenablement rodé et prêt pour le réglage de carburation final.
Dans les stands : Fermez toutes les aiguilles sans forcer. Ouvrez la vis de richesse principale (High Speed Needle) de six tours. Cet elle qui déterminera le régime maximum. Ouvrez la vis de richesse des mi régimes, située en face du soufflet (Middle Speed Needle) jusqu’à venir à fleur du corps du carburateur ou deux tours et demi pour un carburateur du type Novarossi. Ouvrez la vis de reprise, coté soufflet, (Low Speed Needle) de quatre tours. La vis de ralenti doit quant à elle laisser le tiroir ouvert d’un millimètre environ.

Démarrez le moteur et refermez au besoin la vis de reprise (LSN) de sorte que le moteur ne s’étouffe pas. Au ralenti, fermez lentement cette même vis de reprise jusqu’à ce que le régime de ralenti commence à augmenter. Dans cette position, rouvrez d’un quart de tour et ajustez la vis de ralenti afin d’obtenir un régime bas et stable.

A partir de cela, accélérez à fond pendant deux à trois secondes maximum et notez le régime maximum atteint. Fermez progressivement la vis de richesse principale (HSN) jusqu’à atteindre un régime maximum stable. Le moteur doit toujours laisser un trait de fumée. De là, accordez une sécurité à votre moteur en ouvrant d’un huitième de tour. Si le moteur baisse de régime après une seconde à plein régime, rouvrez immédiatement d’un demi tour et recommencez la procédure.

Vous avez atteint les réglages de base. Ajustez à nouveau la LSN et le ralenti comme expliqué ci-dessus, et posez votre voiture sur la piste. Faites deux ou trois tours et revenez au stand. Si votre ralenti ne cesse d’augmenter, vous devez rouvrir légèrement la LSN. Si au contraire le ralenti est haut, puis descend au bout de quelques secondes après avoir rouler « fort » sur deux tours, la LSN est trop riche, refermez d’un huitième de tour et recommencez. Une fois le réglage de cette vis de reprise obtenu, ajustez votre ralenti moteur.

Roulez « fort » pendant deux tours. La température moteur ne doit pas excéder 120°C sinon rouvrez d’un quart de tour la HSN. Au ralenti, il doit retomber à moins de 95°C rapidement.

La troisième vis non évoquée jusqu’alors, la MSN, doit être ajustée de sorte que le moteur libère un trait de fumée d’échappement constant lors d’une accélération sur la piste, du bas jusqu’au plein régime. La meilleure façon de savoir si cette vis est bien réglée, est de couper son moteur lorsqu’il est bien chaud, et de le redémarrer immédiatement sans réamorcer quoi que ce soit. S’il démarre facilement et conserve un ralenti stable, vous êtes arrivés au bout du réglage.

Arrêtez votre moteur, et notez soigneusement les réglages obtenus sur toute les vis.
Si toutefois votre moteur éprouvait des difficultés à démarrer ou avait un fonctionnement irrégulier alors remplacez votre bougie par une neuve, type 6 ou 7.

Si vous souhaitez changer de type ou de marque de bougie ou de carburant (déconseillé), rouvrez toutes les vis d’un quart de tour, et ré affinez vos réglages.

Ces méthodes de rodage et de réglages sont utilisées par tous les top pilotes, elles sont certes un peu longues et rébarbatives, mais c’est la clé d’un moteur performant et avant tout fiable et constant.

N.J.

http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page2.html

:o

Message édité par nicobule le 01-11-2007 à 22:49:12
n°13142783
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-11-2007 à 22:56:39  profilanswer

nicobule a écrit :

1) Contrairement à la plupart ici, j'ai déjà fait des specification de rodage pour des chemises de moteur à passer au banc moteur [:)]
2) Pour faire les mesures de pertes par frottements d'un moteur on le rode pour avoir des "bonnes" valeur. C'est pas pour des clous parceque un banc moteur ça coute chero à l'heure :o

Le but du jeu est que de l'huile s'y insère de manière très très légère pour que le glissement du piston soit bon sans pour autant consommer trop d'huile.
La géométrie est donc très précise. Elle est faite pour qu'il y ait une periode de rodage qui va préparer la chemise à etre "bien" pour toute sa vie. Et ça coute trop cher de faire roder des chemises de manière "stabilisé", sans parler de l'apairage par rapport au piston et aux segments.

Bref faites ce que vous voulez puisque vous savez tout :o

:love:  

Enfin quelqu'un qui semble s'y connaître un peu! ... enfin plus que moi en tout cas!
Merci pour ces explications, qui me permetront de mieux étayer face à ceux qui pensent que les préconisations des manuels utilisateurs sont moins fiables que celles de Jojo, le garagiste du coin.

Une question cependant : pourquoi, en période de rodage, la charge imposée au moteur est plus néfaste qu'un haut régime obtenu avec une charge moyenne (genre en déscente)?

n°13142883
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-11-2007 à 23:08:52  profilanswer

andhar a écrit :

Enfin quelqu'un qui semble s'y connaître un peu! ... enfin plus que moi en tout cas!
Merci pour ces explications, qui me permetront de mieux étayer face à ceux qui pensent que les préconisations des manuels utilisateurs sont moins fiables que celles de Jojo, le garagiste du coin.

Une question cependant : pourquoi, en période de rodage, la charge imposée au moteur est plus néfaste qu'un haut régime obtenu avec une charge moyenne (genre en déscente)?

• /!\ Parceque les préconisations de rodages sont faites pour etre SIMPLE. Donc dans le doute, et pour la fiaiblité du truc tu spécifies un truc "leger" pour le moteur. qui a perdre 1% de puissance.

Donc ça va etre un truc genre "Ne pas depasser les XX km.h-1 " par exemple pour un moteur à variateur.

• Un jojo du coin peut etre un bon mécano, avec une connaissance plus fine des moteurs. Mais mieux vaut bien se renseigner c'est sur.

• Pourquoi est il important qu'un moteur monte en régime pendant le rodage?

Parcque sinon il montera difficilement car la chemise sera "rodée" en conséquence. Les Ferrari sont ainsi rodées sur circuit avant d'etre livrées.
Il faut comprendre qu'avec l'inertie de la rotation les bielles et les pistons se déforment légèrement d'une certaine manière. Il faut donc user la chemise en // pour que ça marche bien à haut régime après.
Evidemment il ne faut pasfaire ça comme un demeurré dès les premiers km [:mouais]

La charges sur le piston entraine des combustions avec plus d'air et de carburant, ce qui augment la puissance de la combustion (+ de couple). Cela se traduit pas une augmentation des efforts dans les paliers (relativement mou) et pas encore bien rodés. Cela va donc les abimés irrémédiablement et donc augmenter les frottements et l'usure de ton moteur pour toujours :o

• Il faut faire très attention aux T°C pendant le rodage.

n°13143286
vroom39-93
Posté le 02-11-2007 à 00:05:44  profilanswer

ben voilà....
quand je disais qu'on apprend des trucs techniques sur hfr :D
Maintenant j'ai plus qu'à me racheter un scoot pour faire un rodage :o

n°13143539
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-11-2007 à 00:43:02  profilanswer

nicobule a écrit :

Bref faites ce que vous voulez puisque vous savez tout
:o

j'ai dit qu eje savais tout ? j'ai justement dit que j'avais pas de certitude, et pour le moment tous ceux qui m'apportaient des certitudes avaient pour argument "parce que caÿ bien pour le moteur il marche mieux"

La tu viens de m'apporter des éléments techniques pour me montrer que le rodage a une utilité. :jap: c'est ce que j'attendais depuis un moment.

J'ai pas eu le temps de lire ton doc mais il a l'air interessant, je l'ai lu en diagonale. Je verrai ca demain.

andhar a écrit :

grossomodo tu défendais bec et ongle une thèse dont tu ne connaissais pas les éléments technique...  

---------------
n°13144967
zenway
Posté le 02-11-2007 à 09:31:24  profilanswer

Ah quand il passe, il calme le Nico :o
Bon je vais bientôt pouvoir poster ici, je reçois mon Honda PSi la semaine prochaine.

Vous savez si les alarmes à 2 balles qu'on trouve sur Ebay s'installent facilement sur tous les scoot ou c'est bricolage et compagnie avec le schéma électrique du scoot ?

n°13145123
vroom39-93
Posté le 02-11-2007 à 10:04:59  profilanswer

ça dépend.... si tu veux juste que sa geule t'as pas bcp de fil à brancher.
J'ai hésité à en prendre une sur ebay mais finalement je vais prendre une vraie marque (tecnoglobe ou ica) mais d'entrée de gamme puisque pas besoin du SRA pour l'assurance ;)

n°13145146
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-11-2007 à 10:09:19  profilanswer

A priori, il faut surtour que l'alarme ne soit pas branchée sur la batterie mais qu'elle soit autoalimentée.
Et dès qu'on prend des autoalimentées, ca passe d'une 30aine d'euro à 300

---------------
n°13145189
vroom39-93
Posté le 02-11-2007 à 10:17:40  profilanswer

Tu peux en prendre une sur batterie mais il faut qu'elle est une conso faible et le mieux un système de veille (sleep mode un truc comme ça) qui consomme pratiquement rien.

Message cité 1 fois
Message édité par vroom39-93 le 02-11-2007 à 10:36:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  1747  1748  1749  1750  1751  1752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic astronomiecomment effacer un Topic à nous.
Topic des super Héros Vos super Heros préféréstopic perdu
[topic unique] Festival de Cannes 2004Les enterrement de vie de garçons..... topic tips
[TopikUnik] - Jimi HENDRIX[NIN] Nine Inch Nails: "Hesitation Marks" out et tournée 2013
Le Topic de la Pédicurie Podologie 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)