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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°30600605
helmuth
Posté le 13-06-2012 à 15:15:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guimo33 a écrit :


C'est un scénic qui a un pare brise grand comme un terrain de foot? C'est celui d'Helmut. Tu pourras aussi le contacter via forum-auto ou megane3.fr :)


 
Sauf que la laguna II n'a pas le même 2L que moi  :o C'est le F4R de renault alors que le mien c'est le M4R de nissan  :o  
 
http://www.renault-initiale-paris. [...] -laguna-ii
 
Mais sinon faut essayer:
 
http://super-ethanol.fr/test_e85/m [...] nault.html
 
Edit: grillé du fait d'avoir attendu avant de valider ma réponse  :o

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 13-06-2012 à 15:16:06
mood
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Posté le 13-06-2012 à 15:15:17  profilanswer
 

n°30601287
guimo33
Random guy
Posté le 13-06-2012 à 15:58:07  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
Sauf que la laguna II n'a pas le même 2L que moi  :o C'est le F4R de renault alors que le mien c'est le M4R de nissan  :o  
 
http://www.renault-initiale-paris. [...] -laguna-ii
 
Mais sinon faut essayer:
 
http://super-ethanol.fr/test_e85/m [...] nault.html
 
Edit: grillé du fait d'avoir attendu avant de valider ma réponse  :o


C'est balot, le m4r n'aura pas eu une vie bien longue, remplacé par les petits moteurs turbalisés :(

n°30604614
helmuth
Posté le 13-06-2012 à 20:26:10  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


C'est balot, le m4r n'aura pas eu une vie bien longue, remplacé par les petits moteurs turbalisés :(


 
En même temps, faut dire ce qui est, il a une conso d'un autre âge. 8.0L en mixte sur une clito, WTF?

n°30608569
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2012 à 08:33:15  profilanswer
 

L'avenir, ce sont les petits essence injection directe turbalisés de toutes façons. Ca marchera très bien avec le E85 sans doute :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°30608642
guimo33
Random guy
Posté le 14-06-2012 à 08:46:59  profilanswer
 

Apparemment le 1 litre ecoboost Ford est époustouflant d'ailleurs!

n°30648919
ferruccio0​57
Posté le 17-06-2012 à 21:39:18  profilanswer
 

Bonjour.
 
Premier essai aujourd'hui avec 25l de E85 et 25L de SP95. La voiture a roulé 100 km sans soucis.  
Elle consomme un peu plus mais mis à part ca rien à signaler.

n°30657400
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 18-06-2012 à 16:34:57  profilanswer
 

ferruccio057 a écrit :

Bonjour.
 
Premier essai aujourd'hui avec 25l de E85 et 25L de SP95. La voiture a roulé 100 km sans soucis.  
Elle consomme un peu plus mais mis à part ca rien à signaler.


 
quelle voiture ?


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°30659550
ferruccio0​57
Posté le 18-06-2012 à 19:24:33  profilanswer
 

Laguna 2 phase 2 moteur 2L 16V.

n°30661459
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 18-06-2012 à 22:02:25  profilanswer
 

ferruccio057 a écrit :

Laguna 2 phase 2 moteur 2L 16V.


 
pas plus de pannes électrique que d'habitude  :lol:  ?


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°30661543
ferruccio0​57
Posté le 18-06-2012 à 22:05:20  profilanswer
 

J'ai eu une seule panne (et pas des moindres) la centrale ESP sinon RAS.
 
Elles sont quand même super fiable ses laguna 2 phase 2.

mood
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Posté le 18-06-2012 à 22:05:20  profilanswer
 

n°30662781
reelooz10
Posté le 18-06-2012 à 23:10:22  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
En même temps, faut dire ce qui est, il a une conso d'un autre âge. 8.0L en mixte sur une clito, WTF?


 
Quand tu sera à 2 turbal tous les 50k km, les 8.0l/100 tu les re-voudra :o


---------------
"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
n°30662953
helmuth
Posté le 18-06-2012 à 23:27:17  profilanswer
 

reelooz10 a écrit :


 
Quand tu sera à 2 turbal tous les 50k km, les 8.0l/100 tu les re-voudra :o


 
Je risque rien, vu que j'ai justement ce bloc sans turbo, sans injection directe et avec une chaine de distribution fiable  :o  
 
Et je suis plutôt à 11.0L...à l'E85  :D

n°30721019
helmuth
Posté le 23-06-2012 à 22:28:32  profilanswer
 

Alors, comment se passe votre culture de betterave?  :o  
 
Moi ça se passe tranquillement. On arrive à 35.000km (Compteur proche de 80.000km) 100% E85 ou presque, RAS.
 
J'attend toujours mes durites fondues, mes pistons perforés, mes soupapes rongées, mais je ne vois rien venir. [:helmuth]  
 
La seule chose, c'est que je pense que je changerai les bougies à 90.000 lors de la prochaine révision et pas à 120.000 comme préconisé. Tout marche très bien, mais j'ai des micro a-coups au ralenti, comme j'avais dans notre modus 10.000km avant de changer les bougies tous les 60.000km. Le moteur n'est plus aussi transparent au ralenti que neuf. Probablement que les bougies commencent à accuser leur kilométrage.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 23-06-2012 à 22:36:41
n°30725233
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 24-06-2012 à 14:22:52  profilanswer
 

Les pompes sont à sec, voila comment se passe la culture  :o


---------------
GT : Sangocid
n°30729679
ferruccio0​57
Posté le 24-06-2012 à 21:11:46  profilanswer
 

Bonsoir.

 

2ème plein pour la laguna aujourd'hui, 40L de E85 et 12L de sp98 (pas de sp95 à cette pompe mais une sp95-e10). La voiture roule toujours bien, RAS.


Message édité par ferruccio057 le 24-06-2012 à 21:12:03
n°30734560
guimo33
Random guy
Posté le 25-06-2012 à 11:38:31  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
Moi ça se passe tranquillement. On arrive à 35.000km (Compteur proche de 80.000km) 100% E85 ou presque, RAS.
 
mais j'ai des micro a-coups au ralenti


 
Donc pas RAS :D
 
D'ailleurs, je me demande pourquoi Renault a fait une version spéciale E85 de son k4m, si l'E85 est tellement innofensif. Pour info, ils ont changé les soupapes et modifié le calculo d'injection. Je me demande pourquoi...

Message cité 2 fois
Message édité par guimo33 le 25-06-2012 à 11:40:45
n°30734917
ferruccio0​57
Posté le 25-06-2012 à 12:01:56  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

 

Donc pas RAS :D

 

D'ailleurs, je me demande pourquoi Renault a fait une version spéciale E85 de son k4m, si l'E85 est tellement innofensif. Pour info, ils ont changé les soupapes et modifié le calculo d'injection. Je me demande pourquoi...

 

Deux réponses possibles:

 

- soit c'est nécessaire de faire des modifications pour rouler au E85
- c'est pour dire que le moteur est différent, on apporte des modifications qui servent à rien mais cela permet de dire qu'un moteur "normal" ne peut pas rouler au E85. Argument de vente pour le E85.

Message cité 1 fois
Message édité par ferruccio057 le 25-06-2012 à 12:04:12
n°30735196
helmuth
Posté le 25-06-2012 à 12:27:37  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


 
Donc pas RAS :D
 
D'ailleurs, je me demande pourquoi Renault a fait une version spéciale E85 de son k4m, si l'E85 est tellement innofensif. Pour info, ils ont changé les soupapes et modifié le calculo d'injection. Je me demande pourquoi...


 
Sisi RAS :D j'avais la même chose sur ma modus qui tournait au SP. Des bougies neuves et le moteur était comme neuf :o c'est pas un problème technique mais cosmétique :o mais à mon avis chez Renault ils sont tombés sur le crâne en préconisant 120.000km pour des bougies :D

n°30735541
guimo33
Random guy
Posté le 25-06-2012 à 13:04:40  profilanswer
 

ferruccio057 a écrit :


 
Deux réponses possibles:
 
- soit c'est nécessaire de faire des modifications pour rouler au E85
- c'est pour dire que le moteur est différent, on apporte des modifications qui servent à rien mais cela permet de dire qu'un moteur "normal" ne peut pas rouler au E85. Argument de vente pour le E85.


Non, je pense que la durée de vie du moteur est réduite si l'on roule au E85. Après, comme toujours, les espérances de vie sont des gaussiennes, ce n'est pas binaire.

n°30744336
helmuth
Posté le 26-06-2012 à 00:35:35  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Non, je pense que la durée de vie du moteur est réduite si l'on roule au E85. Après, comme toujours, les espérances de vie sont des gaussiennes, ce n'est pas binaire.


 
Je te ferai des photos des bougies à 90.000km  :o

n°30745014
guimo33
Random guy
Posté le 26-06-2012 à 08:52:23  profilanswer
 

Y'a pas que les bougies : il y a les soupapes, les joints, les capteurs, le calculateur, les durits, les pompes, ... Tout ce délicat équilibre qui peut être mis en péril par un carburant inadapté :)

n°30752379
ferruccio0​57
Posté le 26-06-2012 à 18:13:03  profilanswer
 

Elles ont quoi de plus les soupapes et les durites ?

n°30752679
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 26-06-2012 à 18:44:26  profilanswer
 

Un revêtement de surface plus résistant soit disant.
Edit: les soupapes/pistons/chambres de compression


Message édité par ashrog le 26-06-2012 à 18:44:54

---------------
GT : Sangocid
n°30753118
ferruccio0​57
Posté le 26-06-2012 à 19:37:01  profilanswer
 

Comme sur mon TCE alors ? Les soupapes sont recouvertes par des pastilles de sodium si je me souviens bien ?

n°30755572
-vigor-
Posté le 26-06-2012 à 23:48:02  profilanswer
 

ferruccio057 a écrit :

Comme sur mon TCE alors ? Les soupapes sont recouvertes par des pastilles de sodium si je me souviens bien ?


Elles ne sont pas refroidies au sodium plutôt ?

n°30756405
helmuth
Posté le 27-06-2012 à 07:58:30  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Y'a pas que les bougies : il y a les soupapes, les joints, les capteurs, le calculateur, les durits, les pompes, ... Tout ce délicat équilibre qui peut être mis en péril par un carburant inadapté :)


 
Oui bien sûr.
 
En attendant, on a du mal à trouver un seul témoignage d'un quelconque problème moteur en rapport avec l'utilisation massive ou non d'E85, hors avance de porc.
 
Personnellement j'ai réussi à trouver:
 
-Un mec qui a percé un piston sur BMW "sans modification". Il se trouve que ce mec a envahit le ouaib et qu'on ne trouve que son unique témoignage. Pas de photo par contre. C'est à priori le truc le plus proche d'un vrai problème trouvé à l'utilisation d'E85 sur un véhicule "récent". Après il explique qu'il était tout le temps au rupteur, pas impossible qu'il ai eu un problème d'enrichissement.
 
-Un mec dont le carburateur aluminium sur un véhicule de 1970 à cloqué sur un forum US. Photos. A coté de ça, tu trouve des mecs qui démonte le carbu aussi en aluminium de leur bagnole de collection pour vérifier si l'e85 a fait quelque chose à leur carbu: RAS.
 
-Un mec qui a poussé sont véhicule de circuit avec une avance de gros porc et a percé un piston. Bon, il a démonté son bloc et changé son piston vu qu'il a l'air d'en connaitre un rayon.
 
-Un troll de compète chargé par l'industrie pétrolière d'effrayer l'utilisateur potentiel d'ethanol qui poste des photos de soupapes explosées et de coussinets de bielle liquéfiés n'ayant aucun rapport avec une quelconque utilisation d'ethanol. Sauf qu'il est tellement con qu'il s'imagine qu'on ne peut pas retrouver le site d'origine de la photo. Putain de boulet. Inutile de te dire que depuis que je lui ai démonté le cul deux fois, il ferme sa grande gueule. :o  
 
-Quelques rares cas de filtre a essence encrassés.
 
Sachant que l'E85 est sorti depuis maintenant pas mal de temps (2007), qu'on trouve des témoignages de kilométrages qui commencent à devenir respectables, personnellement j'attend toujours un témoignage crédible de soupapes bouffées, de piston rongé ou de durite lessivée. Les coussinets de bielle du 1,5L dci ont mis beaucoup moins de temps à envahir le ouaib  :whistle:


Message édité par helmuth le 27-06-2012 à 08:02:07
n°30756944
guimo33
Random guy
Posté le 27-06-2012 à 09:31:52  profilanswer
 

Je parle de dégradation petit à petit. Pas de casse moteur ou de truc impressionnant comme il existe sur les gazout :)
 
Un exemple : les calculateurs modernes prennent en compte l'usure du moteur avec les km, et modifient l''injection au fur et à mesure que la voiture vieillit en fonction d'abaques. Ces abaques sont construite par le constructeurs en fonction d'essais de vieillissement. Si tu n'utilise pas le bon carburant, ton calculateur va s'éloigner de plus en plus de l'état réél du moteur, avec pour conséquence un fonctionnement de moins en moins optimal.

Message cité 2 fois
Message édité par guimo33 le 27-06-2012 à 09:37:40
n°30757764
ferruccio0​57
Posté le 27-06-2012 à 10:39:07  profilanswer
 

Comme tu la précisé plus haut à voir sur combien de temps / kilomètre cette usure fait que le moteur n'est plus utilisable. Pour le conducteur lambda, un moteur avec plus de 200 000 km est foutu (quand j'entends des gens dire que 100 000 km pour un essence c'est beaucoup...).
 
Perso mon moteur à moins de 100 000 km, je roule par énormément (20 000 km max / an) donc si le moteur me dure encore 100 000km soit environ 5 ans, la voiture aura 12 ans.

n°30757945
ferruccio0​57
Posté le 27-06-2012 à 10:51:55  profilanswer
 

-vigor- a écrit :


Elles ne sont pas refroidies au sodium plutôt ?

 

Oui refroidit au sodium mais comment ? J'imagine par des pastilles mais je fais peut être erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par ferruccio057 le 27-06-2012 à 10:52:11
n°30758974
-vigor-
Posté le 27-06-2012 à 12:04:02  profilanswer
 

ferruccio057 a écrit :


 
Oui refroidit au sodium mais comment ? J'imagine par des pastilles mais je fais peut être erreur.


Les soupapes ont un corp creux rempli de sodium !

Citation :

Certaines tiges de soupape sont également creuses afin d'y insérer du sodium, facilitant le refroidissement. Ces cavités sont remplies aux deux tiers de sodium, liquide à partir de 97,5°C, qui transporte la chaleur de la tête de soupape en se déplaçant dans la tige grâce aux mouvements de la soupape[1]. Le sodium peut être remplacé par des sels de lithium et de potassium[5].


http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sou [...] #section_3


Message édité par -vigor- le 27-06-2012 à 12:08:28
n°30759272
ferruccio0​57
Posté le 27-06-2012 à 12:33:14  profilanswer
 

Merci Vigor pour l'information.

n°30760244
helmuth
Posté le 27-06-2012 à 13:58:31  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je parle de dégradation petit à petit. Pas de casse moteur ou de truc impressionnant comme il existe sur les gazout :)
 
Un exemple : les calculateurs modernes prennent en compte l'usure du moteur avec les km, et modifient l''injection au fur et à mesure que la voiture vieillit en fonction d'abaques. Ces abaques sont construite par le constructeurs en fonction d'essais de vieillissement. Si tu n'utilise pas le bon carburant, ton calculateur va s'éloigner de plus en plus de l'état réél du moteur, avec pour conséquence un fonctionnement de moins en moins optimal.


 
C'est tout à fait possible  :jap:  
 
De toutes façon, j'ai toujours dit que si ça pète, ça fuit, ça casse, ça se ramolli, j'en parlerai ici et posterai des photos  :o

n°30761659
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 27-06-2012 à 15:29:58  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Je parle de dégradation petit à petit. Pas de casse moteur ou de truc impressionnant comme il existe sur les gazout :)
 
Un exemple : les calculateurs modernes prennent en compte l'usure du moteur avec les km, et modifient l''injection au fur et à mesure que la voiture vieillit en fonction d'abaques. Ces abaques sont construite par le constructeurs en fonction d'essais de vieillissement. Si tu n'utilise pas le bon carburant, ton calculateur va s'éloigner de plus en plus de l'état réél du moteur, avec pour conséquence un fonctionnement de moins en moins optimal.


 
D'ou perte de puissance, d'ou changement ou reset du calculateur  :whistle:


---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°31002488
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 19-07-2012 à 14:45:21  profilanswer
 

drapal

n°31006479
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 19-07-2012 à 19:06:47  profilanswer
 

iBreaker a écrit :


 
D'ou perte de puissance, d'ou changement ou reset du calculateur  :whistle:


reset sur les calculateurs modernes, c'est devenu compliqué :o

n°31006634
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-07-2012 à 19:26:53  profilanswer
 

S'il est équipé pour l'E85, le pourcentage optimal c'est 100% de E85 :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31006662
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 19-07-2012 à 19:31:05  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

S'il est équipé pour l'E85, le pourcentage optimal c'est 100% de E85 :D


 
+1 y a pas à chié.


---------------
GT : Sangocid
n°31042572
the_shuff
Posté le 23-07-2012 à 21:15:43  profilanswer
 

J'avais pas vu ce topic, mais j'en profite de passer dessus pour faire mon petit retour d’expérience avec ce biocarburant.
Je fais donc un mélange à 50/50 de E85 et de SP95 dans mon coupé 406 équipé d'un ES9J4S (v6 210ch de 12/1999), depuis un an et environ 10000km.
Aucun soucis de quelque sorte que ce soit.  :jap:  
 
J'ai contrôlé tous les paramètres avec PP2000, le calculo a correctement adapté la richesse, aucun raté reporté par le calculo ou ressenti coté habitacle, et les valeurs lambda sont bonnes.  :)  
Aucun problème de démarrage à froid (elle dors au garage) elle démarre au premier coup de clé, en moins de 2 secondes et ronronne toujours aussi bien  :D
Visuellement, aucune dégradation de durite, les conduits d'admission sont clean, les soupapes ont l'air impeccable (visu une fois la pipe adm tombé), les bougies ont une jolie couleurs chocolat. bref, RAS avec ce bio carburant.
 
Coté surconsommation, elle est d'environ 1.5~2L/100 quelque soit le type de parcours. 14L/100 en ville 11/L au 100 sur autoroute.
 
Elle accepte de monter sans problème a 75% d'E85 dans le réservoir, mais je ressens, avec ce ratio, une perte de couple vers les 3500tr/min. donc je suis resté sur ce bon compromis de 50/50.
 
Bonne route à tous


Message édité par the_shuff le 23-07-2012 à 21:18:42
n°31100773
cablerenau​lt
Posté le 28-07-2012 à 17:31:49  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis Auxence, certain d'entre vous me connaissent déjà car je m'occupe du site cablerenault.wordpress.com
Je possède une clio 2 GPL 1.2 de 2006 disposant d'une cavalerie conséquente de 58 chevaux, que nous appelons " La gazière".
J'ai acheté il y a 2 semaines une Laguna 3 M4R de 2007.
Suite à l’expérience d'Helmuth, j'ai commencé directement à 40% SP95 /  
60 % E85.
Pour le moment tout va bien, je compte progressivement monter à 100% E85. Que pensez vous des kits de lubrification haut moteur de type Flashlube?  

mood
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