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Auteur Sujet :

[ Topikauto ] Preparation Automobile : stutututu

n°37854274
tomsoft
Posté le 17-04-2014 à 16:41:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
3cv, 100l

mood
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Posté le 17-04-2014 à 16:41:31  profilanswer
 

n°37854695
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 17-04-2014 à 17:02:15  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
Non mais faut arrêter hein, dans un moteur dès qu'il y'a du jeu, tout bouge dans tous les sens.
Savais tu par exemple que les segments font plusieurs tours par minute dans leur gorge de piston ?  :o


Merci de m'apprendre la mécanique :o
 
Là on parle pas des segments mais du vilo, même en se déplaçant latéralement, je vois pas comment ca pourrais provoquer un claquement !
Sauf dans le cas ou c'est la chaine de distri qui bouge avec, et répercute les bruits, mais même là encore jsuis pas convaincu :/


---------------
Ma Golf G60
n°37854737
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 17-04-2014 à 17:04:21  profilanswer
 

Et pour la vis, pareil que les autres, en garage ils doivent pouvoir l'avoir, regarde avec eux si ils peuvent pas te prêter une grosse clé à choc...
Sinon, disqueuse, une fois que la tête de vis est partie, le reste s'enlève très facilement, le truc c'est juste de faire ca propre (c'est à dire pas comme moi :o ) :jap:


---------------
Ma Golf G60
n°37854771
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 17-04-2014 à 17:07:34  profilanswer
 

débit d'air restitué?

n°37855378
alanou
HFR certified
Posté le 17-04-2014 à 18:00:26  profilanswer
 

ubermario a écrit :


Merci de m'apprendre la mécanique :o
 
Là on parle pas des segments mais du vilo, même en se déplaçant latéralement, je vois pas comment ca pourrais provoquer un claquement !
Sauf dans le cas ou c'est la chaine de distri qui bouge avec, et répercute les bruits, mais même là encore jsuis pas convaincu :/


 
 
Si il bouge latéralement il peut aussi taper contre le carter et faire des bruits de type claquements (après je sais pas si c'était des bruits réguliers ou pas); mais le fait que ca soit à un régime particulier suppose que ca soit lié à une harmonique particulière donc ca me parait pas déconnant  :o

n°37855384
tomsoft
Posté le 17-04-2014 à 18:01:08  profilanswer
 

http://reho.st/preview/self/aeb30e61c7fc3cb1f477a71e4ad84339294dfb59.jpg
 
Demain je vais dans un garage ou ils réparent les tracteurs :o

n°37855402
tomsoft
Posté le 17-04-2014 à 18:04:00  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 
Si il bouge latéralement il peut aussi taper contre le carter et faire des bruits de type claquements (après je sais pas si c'était des bruits réguliers ou pas); mais le fait que ca soit à un régime particulier suppose que ca soit lié à une harmonique particulière donc ca me parait pas déconnant  :o


 
Vous prenez pas la tête c'est ça, j'arrive à bouger le vilo de 0.5mm à vue d'œil en direction de la boîte ou distrib, mais pas du haut vers le bas, donc les coussinets de vilo sont ok, mais pas les rondelles de calage.
 
Ce qui est étrange, c'est que ce soit eux qui ont pris lors du présumé dejaugeage

n°37855419
wolowizard
Posté le 17-04-2014 à 18:06:00  profilanswer
 

ubermario a écrit :

Bon bah si tout le monde est lancé, j'ai un 16v G60 pour un client à faire dans les semaines qui suivent :D


 [:tristou:4] en plus de ton taff ou ca y est tu es en full ?

n°37855420
alanou
HFR certified
Posté le 17-04-2014 à 18:06:09  profilanswer
 

Et c'est combien la tolérance de jeu dans cette direction dans la doc ?  
Après ca peut toujours être une conséquence et pas la cause principale, tu verras au démontage complet

n°37855472
tomsoft
Posté le 17-04-2014 à 18:11:15  profilanswer
 

beaucoup je trouve :  
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ih/capture-d-ecran-2014-04-17-a-18-10-33_imagesia-com_ih49_large.png
 

mood
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Posté le 17-04-2014 à 18:11:15  profilanswer
 

n°37855478
4SpiK
qtπ
Posté le 17-04-2014 à 18:11:51  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

 

Vous prenez pas la tête c'est ça, j'arrive à bouger le vilo de 0.5mm à vue d'œil en direction de la boîte ou distrib, mais pas du haut vers le bas, donc les coussinets de vilo sont ok, mais pas les rondelles de calage.

 

Ce qui est étrange, c'est que ce soit eux qui ont pris lors du présumé dejaugeage


Bah si ya pas le film d'huile au niveau des coussinets...

n°37855965
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 17-04-2014 à 19:04:11  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
 
Si il bouge latéralement il peut aussi taper contre le carter et faire des bruits de type claquements (après je sais pas si c'était des bruits réguliers ou pas); mais le fait que ca soit à un régime particulier suppose que ca soit lié à une harmonique particulière donc ca me parait pas déconnant  :o


Oui c'est pas déconnant, ca a peut être un rapport, mais perso je pense pas que ca claquerais à proprement parler, a la limite des vibrations parasites, mais de là a faire autant de bruit qu'une bielle coulée.... :D

tomsoft a écrit :


 
Vous prenez pas la tête c'est ça, j'arrive à bouger le vilo de 0.5mm à vue d'œil en direction de la boîte ou distrib, mais pas du haut vers le bas, donc les coussinets de vilo sont ok, mais pas les rondelles de calage.
 
Ce qui est étrange, c'est que ce soit eux qui ont pris lors du présumé dejaugeage


Non mais du haut vers le bas c'est quasiment impossible que ca arrive, à moins d'avoir éclaté tous les coussinets :D
Et sans démonter tu ne peut pas juger si tes coussinets sont ok ou non :jap:


Si tu as 0.50mm de jeu et que la limite est à 0.45 c'est pas abusé encore....
 
Oui je persiste, mais jsuis comme ca :D :D

wolowizard a écrit :


 [:tristou:4] en plus de ton taff ou ca y est tu es en full ?


Je suis au chômage, alors je m'occuppe un peu :o
 
Pour l'instant, on est a 2 doigts d'emménager dans un local, mais on est pas sûr de pouvoir le garder... C'est grand, de quoi rentrer bien 4-5 voitures + un pont (peut être 5-6 avec une caisse sur le pont), avec de la place pour travailler autour, plusieurs petits locaux fermés accolés (style un local pour faire les gestions tranquille, ou des petits travaux, un local soudure...)...  
Il y a déja plusieurs plans de travail, du vieux matériel encore utilisable, c'était un vieux garage agricole...
Et un étage au dessus tout aussi immense, pour stocker les pièces etc.
Et gratuit en plus :D
 
Seulement, on peut se faire jeter d'un jour à l'autre si la maison accolée est vendue...


---------------
Ma Golf G60
n°37856252
wolowizard
Posté le 17-04-2014 à 19:36:15  profilanswer
 

demenage dans le 38 gros , on monte un garage a 3 !

n°37856273
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 17-04-2014 à 19:39:37  profilanswer
 

De la Rochelle au 38  [:do not want]

n°37856470
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-04-2014 à 20:06:39  profilanswer
 

wolowizard a écrit :

demenage dans le 38 gros , on monte un garage a 3 !


Ouais, et ça m'arrangerait du coup :o

n°37856505
wolowizard
Posté le 17-04-2014 à 20:10:35  profilanswer
 

felinkinkin a écrit :

De la Rochelle au 38  [:do not want]


les routes du 38 dude ! meilleures route d'europe pour la moto ! avec le tyrol mais c'est loin !

n°37856568
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 17-04-2014 à 20:18:26  profilanswer
 

Ah mais je suis très bien moi en alsacie :o
 
A 20 bornes de l’Allemagne, et  50 du Lux, il manque juste une station E85 plus proche et c'est le paradis !  [:fredmoul:4]


---------------
Ma Golf G60
n°37856802
SladShot
DERP GARAGE gold member
Posté le 17-04-2014 à 20:48:30  profilanswer
 

wolowizard a écrit :

demenage dans le 38 gros , on monte un garage a 3 !


 
 
Je viendrais vous piquer le pont, à ce moment là.  :o


---------------
Marche Fort, dans le respé des traditions.
n°37868445
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2014 à 21:57:55  profilanswer
 

Orgie de rotaryyy [:aragorn le rouge:3]

 

Comme prévu j'ai fait tomber toute la face avant, elle est beaucoup moins sexy comme ca

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4423_good.jpg

 

Du coup la chèvre passe sans soucis et le moteur sort gentillement, j'ai juste galéré avec cette saloperie de downpipe qui tape dans la colonne de direction !

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4425_good.jpg

 

Et hop, un 13B volant  :D

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4426_good.jpg

 

Coté embrayage

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4427_good.jpg

 

Et du coté de la baie moteur

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4428_good.jpg

 

Ensuite j'ai commencé à le dépouiller pour le montage sur le support d'atelier. Tout d'abords l'embrayage. Le volant moteur est bon, la surface n'est pas bleuie ni trop marquée.
Et au centre le fameux écrou de 54 qui est une des particularités du moteur rotatif, il est serré à prêt de 500Nm. Mais normalement j'aurais ce qu'il faut pour le débloquer.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4429_good.jpg

 

La sortie des turbos, il y a un peu d'huile, j'en ai également dans la downpipe. Je vais controler le jeu mais au pire j'ai une autre paire de turbos en bon état qui viendront surement à la place.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4430_good.jpg

 

Et voila le bloc sans les turbos avec juste le collecteur d'échappement, on voit une des "wastegate" de controle du système bi-turbo, c'est la turbo control door. Et juste à droite l'OMP, c'est la pompe qui sert à injecteur de l'huile moteur dans les chambres des rotors pour les lubrifier.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4431_good.jpg

 

Le fond du box est un peu encombré en attendant que je puisse le ramener chez moi pour continuer le démontage complet.

 

http://perso.m4vrick.com/rx7/rebuild/IMG_4432_good.jpg


Message édité par M4vrick le 18-04-2014 à 21:58:13

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37868547
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 18-04-2014 à 22:07:14  profilanswer
 

Chapeau , bon courage en tout cas.
 
Je sais pas pourquoi mais ce moteur me parait compliqué et j'aimerais pas y toucher.

n°37868584
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2014 à 22:10:47  profilanswer
 

felinkinkin a écrit :

Chapeau , bon courage en tout cas.
 
Je sais pas pourquoi mais ce moteur me parait compliqué et j'aimerais pas y toucher.


 
Perso je le trouve beaucoup plus simple qu'un 4 cylindre  :D  
Pas de soupapes, de culbuteurs/poussoirs, d'aac, de distributions, de coussinets ... Et à ouvrir c'est juste un gros sandwich.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37868645
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 18-04-2014 à 22:19:22  profilanswer
 

Il y a une masse de dépressions assez impressionnante :D
Le fameux Rat's nest par exemple !
 
Les écrous serrés aussi fort je me demanderais toujours l'intérêt.... Vu la conception du truc, il pouvaient tout a fait placer au moins 6 vis "classiques", ca aurait été tout aussi efficace...
Ca risque d'être drôle à resserrer !


---------------
Ma Golf G60
n°37868676
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2014 à 22:23:24  profilanswer
 

ubermario a écrit :

Il y a une masse de dépressions assez impressionnante :D
Le fameux Rat's nest par exemple !
 
Les écrous serrés aussi fort je me demanderais toujours l'intérêt.... Vu la conception du truc, il pouvaient tout a fait placer au moins 6 vis "classiques", ca aurait été tout aussi efficace...
Ca risque d'être drôle à resserrer !


 
Non, pas possible de placer 6 vis classiques, il y a une bonne raison technique à ce montage. Le vilebrequin doit passer au milieu des rotors et de la middle plate pour le montage, ca ne serait pas possible avec un bout d'axe assez large pour une fixation périphérique classique à 6 ou 8 vis. Donc écrou unique serré assez fort pour assurer la même résistance mécanique.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37868695
ubermario
◕ ‿‿ ◕
Posté le 18-04-2014 à 22:27:49  profilanswer
 

Okkk, j'ai pas pensé à ca ! :jap:
 
Il m'interresse ce bloc, prends nous plein plein de photos !! :D


---------------
Ma Golf G60
n°37868703
M4vrick
Mad user
Posté le 18-04-2014 à 22:29:01  profilanswer
 

Ne t'inquiète pas, il y aura flood de photos et surement un timelapse à l'ouverture du bloc ;)


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37870178
gmund
Posté le 19-04-2014 à 09:48:01  profilanswer
 

C'est miamesque merci pour ces reportages photos :love:

n°37870229
4SpiK
qtπ
Posté le 19-04-2014 à 10:07:46  profilanswer
 
n°37870242
M4vrick
Mad user
Posté le 19-04-2014 à 10:11:28  profilanswer
 


 
Entre 450 et 490Nm d'après la doc et avec du frein filet s'il vous plait  [:tinostar]  
 
Mais on a prévu le coup: un outil dédié pour bloquer le volant moteur, la douille de 54 à choc et une breaker bar de presque 1m.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37870250
gmund
Posté le 19-04-2014 à 10:15:03  profilanswer
 

Dans une emission sur rmc découverte c'était sur des rebuild de locomotive, il avait une peteuse capable de desserer à plus de 2000nm  [:tinostar]

n°37870264
M4vrick
Mad user
Posté le 19-04-2014 à 10:17:43  profilanswer
 

gmund a écrit :

Dans une emission sur rmc découverte c'était sur des rebuild de locomotive, il avait une peteuse capable de desserer à plus de 2000nm  [:tinostar]


 
J'ai pas les bras assez gros pour la tenir celle la !  :whistle:


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37870651
emlien_
Posté le 19-04-2014 à 11:37:28  profilanswer
 

apres c'est le moulin qui tourne autour de la péteuse  :whistle:

n°37870663
4SpiK
qtπ
Posté le 19-04-2014 à 11:39:04  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Entre 450 et 490Nm d'après la doc et avec du frein filet s'il vous plait [:tinostar]

 

Mais on a prévu le coup: un outil dédié pour bloquer le volant moteur, la douille de 54 à choc et une breaker bar de presque 1m.


Si tu peux filmer la scène du débloquage, je suis client :D
Le bon gros "crac" que ca va faire [:cerveau lent]


Message édité par 4SpiK le 19-04-2014 à 11:39:26
n°37870714
joeldc13
Posté le 19-04-2014 à 11:46:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Entre 450 et 490Nm d'après la doc et avec du frein filet s'il vous plait  [:tinostar]  
 
Mais on a prévu le coup: un outil dédié pour bloquer le volant moteur, la douille de 54 à choc et une breaker bar de presque 1m.


 
Heu rien que les ecrous de cardan qui sont serrés a 300 Nm sur les mx à l'arriere, il m'a fallut monter sur une barre de 2m pour l'enlever, et je crois que je suis un peu plus lourd que toi :o
 
Ma péteuse faite pour monter a 800Nm n'y arrivait pas (cuve trop petite du compresseur)
 
Edit : et tu as la clé dynamo qui monte jusque là pour le remonter ?


Message édité par joeldc13 le 19-04-2014 à 11:47:34
n°37870725
Tomate
Posté le 19-04-2014 à 11:48:43  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Entre 450 et 490Nm d'après la doc et avec du frein filet s'il vous plait [:tinostar]

 

Mais on a prévu le coup: un outil dédié pour bloquer le volant moteur, la douille de 54 à choc et une breaker bar de presque 1m.


Sur la cat l'écrou de cardan est en 41 et il faut mettre 240 Nm je crois
J'avais pris une barre de 1m et étais monté sur une balance ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°37870731
gmund
Posté le 19-04-2014 à 11:49:49  profilanswer
 

Oh putain ouais la clé dynamo qu'il va falloir pour le bouzin :lol:
 
Et la force de goret pour la déclencher..

n°37870750
M4vrick
Mad user
Posté le 19-04-2014 à 11:53:20  profilanswer
 

Pour la clé dynamo ca devrait le faire, le pote avec qui je bosse sur les deux FD bosse dans l'aviation. Il a ce qu'il faut pour débloquer et serrer au couple les écrous de roues sur les airbus :lol:
 
L'été dernier on a déjà fait un atelier rebuild et c'est venu avec une rallonge d'un mètre en tapant avec une masse. Je suis confiant :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37871605
tomsoft
Posté le 19-04-2014 à 14:20:33  profilanswer
 

Bon,
on à réussi à avoir la poulie damper à la clé PL + chalumeau :)
 
J'ai pu tout demonter, verdict : 2 coussinets de paliers abimés, il leur manque une couche "cuivrée". Le vilo est un peu coloré sur ces deux paliers, mais pas rayé "à l'ongle". Il faudra valider ca avec un plastigage et des coussinets neufs.
Les rondelles de calage du jeu axial sont aussi un peu abimées, mais la limaille vient bien des coussinets + cales axiales.
 
Pas trop de limaille dans le bloc, ca à l'air d'aller. Je vais tout nettoyer au karscher.
 
Ca vous semble compromis pour mon vilebrequin ?
 
 
Photos :
 
Poulie déposée, carter déposé :
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ij/photo5_imagesia-com_ijjp_large.jpg
 
C'est propre de ce coté :
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ij/photo6_imagesia-com_ijjr_large.jpg
 
Vilo propre :
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ij/photo3_imagesia-com_ijjl_large.jpg
 
Vilo abimé :
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ij/photo4_imagesia-com_ijjo_large.jpg
 
Coussinet associé :
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ij/photo1_imagesia-com_ijjq_large.jpg
 
Rondelles de calage :
 
http://img.imagesia.com/fichiers/ij/photo2_imagesia-com_ijjn_large.jpg

n°37871661
AngX
bleu 485
Posté le 19-04-2014 à 14:30:02  profilanswer
 

Le vilo a pris pas mal on dirait [:blessure]


---------------
#MarcheFort
n°37871667
gmund
Posté le 19-04-2014 à 14:30:57  profilanswer
 

Pour moi, comme je te disais, ce qui est marqué visiblement est sûrement à changer...


Message édité par gmund le 19-04-2014 à 14:31:19
n°37871715
4SpiK
qtπ
Posté le 19-04-2014 à 14:39:42  profilanswer
 

Le plastigage ne mesurera qu'a un seul endroit ton jeu, il faut faire une verif au comparateur pour voir s'il n'est pas ovalisé avant tout.

n°37871783
4SpiK
qtπ
Posté le 19-04-2014 à 14:52:36  profilanswer
 

Et un vilo ca se retaille/réequilibre au pire...

mood
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