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Auteur Sujet :

[ Topikauto ] Preparation Automobile : stutututu

n°73564381
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 22-09-2025 à 15:03:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Investi dans un simulateur  :O

mood
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Posté le 22-09-2025 à 15:03:04  profilanswer
 

n°73564491
Logicsyste​m360
Posté le 22-09-2025 à 15:18:08  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Je suis sûr qu'on trouve des 106 XSI à peine merguez pour beaucoup moins cher :o.


a part la mienne ? :o

n°73564854
joeldc13
Posté le 22-09-2025 à 16:19:22  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Je suis sûr qu'on trouve des 106 XSI à peine merguez pour beaucoup moins cher :o.


Quand meme pas, ça a bien augmenté, c'est plutot 4/5K mini une XSI maintenant

n°73565297
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 22-09-2025 à 17:26:41  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

Investi dans un simulateur  :O


il a pas la place pour une roue de secours, alors pour un simracing [:cyd1vhess5:6]


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73574295
Neobob22
LaVieCéDurMèDéFoiPasTrop
Posté le 23-09-2025 à 23:50:17  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

Tant qu'a faire. Fait faire un diff custom. Et un arbre aussi :o


Un bon gros winters histoire de changer le rapport selon le circuit tronçon du perif  [:afrojojo]

n°73574571
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 24-09-2025 à 07:35:26  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :


il a pas la place pour une roue de secours, alors pour un simracing [:cyd1vhess5:6]

 

Mais de quoi tu parles ? J'ai une roue de secours dans mon sous coffre, et à la maison j'ai plusieurs voitures, tu imagines bien que j'ai la place pour un peu plus qu'un sim racing  :D

 

La différence c'est que moi je me mets à la place des autres, qui résident parfois en appartement/copropriétés où on ne fait pas ce qu'on veut, et où on a pas toujours la place de stocker ça. C'est pourtant assez basique de ne pas s'appuyer uniquement sur son propre point de référence pour envisager des situations qui ne nous concernent pas uniquement.  [:spamafote]

 
Neobob22 a écrit :


Un bon gros winters histoire de changer le rapport selon le circuit tronçon du perif  [:afrojojo]

 

Je pourrais dire "jamais de circuit" pour la vente :o


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73574582
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 24-09-2025 à 07:40:06  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

 

Mais de quoi tu parles ? J'ai une roue de secours dans mon sous coffre, et à la maison j'ai plusieurs voitures, tu imagines bien que j'ai la place pour un peu plus qu'un sim racing  :D

  


 


Nan mais c'est lui  qui a pas la place pour une roue de secours , il est obligé de la transformer en table pour la stocker  :O

n°73574599
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 24-09-2025 à 07:51:03  profilanswer
 

:lol:


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73576797
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 24-09-2025 à 14:07:10  profilanswer
 

ralph14 a écrit :


 
 
Nan mais c'est lui  qui a pas la place pour une roue de secours , il est obligé de la transformer en table pour la stocker  :O


c'est une magnesium que j'ai chiné à 60balles sur LBC. elle fait partie des meubles maintenant.
 
Et ce faisant, je cherche un slick usagé pour monter dessus. si vous avez des plans, faites moi Signe. :whistle:


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73577643
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 24-09-2025 à 15:57:24  profilanswer
 

T’as regardé sur le LBC pour le pneu aussi ? Parait que y a "plein" de slick d'occasion, souvent des lots j’imagine mais peut-être pas toujours...


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mood
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Posté le 24-09-2025 à 15:57:24  profilanswer
 

n°73585918
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 26-09-2025 à 00:08:18  profilanswer
 

On m'avait dit que changer l'huile Petronas Selenia 10W50 "Abarth" pour de la Castrol Edge 10W60 était une mauvaise idée.
Je vais devoir faire une nouvelle vidange dans 1 mois et je me demande quel serait le meilleur choix cette fois ci.
 
Je regarde les différentes fiches techniques avec notamment les taux de viscosité à 40 et 100°c mais je ne suis pas sur de comment interpréter ces données.
Comment savoir si c'est trop fluide ou trop visqueux à chacun de ces 2 seuils de température ?
 
PETRONAS Selenia 0101 Abarth 10W50 :
Indice de viscosité = 173
Viscosité à 40°c = 112 mm²/s
Viscosité à 100°c = 17.5 mm²/s
 
MOTUL Specific 0101 Abarth 10W50:
Indice de viscosité = 163
Viscosité à 40°c = 121.3 mm²/s
Viscosité à 100°c = 17.8 mm²/s
 
IGOL Race Factory 0101 Abarth 10W50:
Indice de viscosité = 161
Viscosité à 40°c = 128.9 mm²/s
Viscosité à 100°c = 18.5 mm²/s
 
CASTROL Edge 10W60:
Indice de viscosité = 173
Viscosité à 40°c = 160 mm²/s
Viscosité à 100°c = 22.7 mm²/s


Message édité par ApaucalyptiK le 26-09-2025 à 13:05:58

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n°73585955
ClioWillia​ms
Posté le 26-09-2025 à 00:39:05  profilanswer
 

Ça sert à tracer les courbes.
Pour la visco à 40°C, tu peux la calculer avec l'indice de viscosité et la visco à 100°C.

 

La 10W50 Selenia est une très bonne huile à base PAO.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 26-09-2025 à 00:39:42
n°73585959
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 26-09-2025 à 00:41:50  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ça sert à tracer les courbes.
Pour la visco à 40°C, tu peux la calculer avec l'indice de viscosité et la visco à 100°C.
 
La 10W50 Selenia est une très bonne huile à base PAO.  [:spamafoote]


Oui j'avais fini par calculer pour la viscosité à 40°C de la Petronas.
J'ai édité mon post avec les données des 4 huiles que j'ai regardé pour l'instant.


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n°73585969
ClioWillia​ms
Posté le 26-09-2025 à 00:51:33  profilanswer
 

Si c'est pour changer, pour changer. Autant viser la 10W50 Red Line. :o

 

https://www.racinglubes.fr/huile-mo [...] _de_946_ml

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 26-09-2025 à 00:56:45
n°73586654
barrik
Posté le 26-09-2025 à 09:30:27  profilanswer
 

moi j'ai remarqué un truc. Tres souvent ceux qui cassent sont ceux qui ont changé de grade d'huile.
 
"Oui mais de la 10w60 c'est mieux que de la 10W40 demandé par le moteur car j'ai une utilisation sportive moi"
Si le constructeur a validé la pompe, les différents gicleurs avec de la 10w40, la 10w60 ne fera rien de mieux

n°73586771
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 26-09-2025 à 09:51:07  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Si c'est pour changer, pour changer. Autant viser la 10W50 Red Line. :o


C’est plutôt que maintenant qu’il y a une petite prépa je me demande si l’huile vendue par Abarth reste la bonne option ou pas, si non vers quoi je peux me tourner et pourquoi (pour ma culture personnelle). Peux tu m’expliquer ce qui fait que la Red Line est mieux que les autres ?

Message cité 2 fois
Message édité par ApaucalyptiK le 26-09-2025 à 09:51:29

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n°73587006
ClioWillia​ms
Posté le 26-09-2025 à 10:24:48  profilanswer
 

Ce soir.  :o

n°73587015
gmund
Posté le 26-09-2025 à 10:25:53  profilanswer
 

barrik a écrit :

moi j'ai remarqué un truc. Tres souvent ceux qui cassent sont ceux qui ont changé de grade d'huile.
 
"Oui mais de la 10w60 c'est mieux que de la 10W40 demandé par le moteur car j'ai une utilisation sportive moi"
Si le constructeur a validé la pompe, les différents gicleurs avec de la 10w40, la 10w60 ne fera rien de mieux


 
Et surtout c’est utilisé pour baisser les températures d’huile ce qui fonctionne mais derrière flingue la pression d’huile que personne ne monitor

n°73587212
alanou
HFR certified
Posté le 26-09-2025 à 10:58:37  profilanswer
 

gmund a écrit :


 
Et surtout c’est utilisé pour baisser les températures d’huile ce qui fonctionne mais derrière flingue la pression d’huile que personne ne monitor


 
 
Et juste pour ajouter mes billes, faites pas trop les sorciers à changer de preco d'huile sur un moteur moderne.
Les jeux de fonctionnement sont devenus tellement réduits que c'est limite suicidaire d'aller modifier le film d'huile.
 
La prio ca doit être de contenir les températures, pas d'aller chercher le compromis en modifiant le grade.
Après si votre moteur a 20 ans de conception, ca ira  :o


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Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73587221
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 26-09-2025 à 10:59:15  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :


 Peux tu m’expliquer ce qui fait que la Red Line est mieux que les autres ?

 

Préviens femme et enfants que ce soir , ils ne te verront pas  :O

n°73587240
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 26-09-2025 à 11:02:37  profilanswer
 

alanou a écrit :

 


Et juste pour ajouter mes billes, faites pas trop les sorciers à changer de preco d'huile sur un moteur moderne.
Les jeux de fonctionnement sont devenus tellement réduits que c'est limite suicidaire d'aller modifier le film d'huile.

 

La prio ca doit être de contenir les températures, pas d'aller chercher le compromis en modifiant le grade.
Après si votre moteur a 20 ans de conception, ca ira  :o

 

C'est de la 5W30 sur la Jaguar, autant dire que j'ai dégagé ça très vite pour de la 5W40, et même comme ça, c'est limite. Dur les moteurs modernes pour répondre aux normes et limite ma consommation ils mettent de la flotte en lieu et place de l'huile  :O


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73587250
alanou
HFR certified
Posté le 26-09-2025 à 11:04:46  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
C'est de la 5W30 sur la Jaguar, autant dire que j'ai dégagé ça très vite pour de la 5W40, et même comme ça, c'est limite. Dur les moteurs modernes pour répondre aux normes et limite ma consommation ils mettent de la flotte en lieu et place de l'huile  :O


 
 
T'as déjà vu ce que ca donne une vraie huile F1 ?  :o


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Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°73587293
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 26-09-2025 à 11:10:53  profilanswer
 

alanou a écrit :

 


T'as déjà vu ce que ca donne une vraie huile F1 ?  :o

 

C'est pas vraiment les mêmes contraintes que sur une voiture dont la durée de vie du moteur ne se compte pas en heures  :sweat:


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Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°73587402
ecureuil63
Posté le 26-09-2025 à 11:25:15  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
C'est pas vraiment les mêmes contraintes que sur une voiture dont la durée de vie du moteur ne se compte pas en heures  :sweat:


Suffit d'avoir un Puretech , ou une Renault  [:stephan_lapaix]

n°73587436
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 26-09-2025 à 11:29:43  profilanswer
 

ralph14 a écrit :


 
Préviens femme et enfants que ce soir , ils ne te verront pas  :O


 :lol:


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73588392
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 26-09-2025 à 14:25:09  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
C'est de la 5W30 sur la Jaguar, autant dire que j'ai dégagé ça très vite pour de la 5W40, et même comme ça, c'est limite. Dur les moteurs modernes pour répondre aux normes et limite ma consommation ils mettent de la flotte en lieu et place de l'huile  :O


 
meme reco sur le N55 BMW, tu penses qu'avec la reprog (et donc la grosse louchée de couple et de puissance en plus) je devrais également passer sur de la 5W40 ? :gratgrat:  :??:  
 
je m'interroge...


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Cassoulet, again !
n°73590412
ClioWillia​ms
Posté le 26-09-2025 à 21:03:03  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :


C’est plutôt que maintenant qu’il y a une petite prépa je me demande si l’huile vendue par Abarth reste la bonne option ou pas, si non vers quoi je peux me tourner et pourquoi (pour ma culture personnelle). Peux tu m’expliquer ce qui fait que la Red Line est mieux que les autres ?

 

Base full synthétique PAO+Ester
Énormément de molybdène (442ppm ! dans un test d'avril 2025) (anti-friction) : pas vital pour le moteur mais : ça peut réduire certains bruits de fonctionnement, "diminue la conso" et d'après certaines études, augmente la durée de vie des chaînes.
+ de ZDDP (anti-usure) que dans la 10W50 Selenia ACEA C3 (pas de danger comme tu n'as plus de catalyseur).
NOACK assez peu élevé.
HTHS à 5.
Et une très bonne réputation. Pas comme Mann*l. [:spamafoote]

 

La 10W50 Motul, ben, c'est pas de la 300V, là c'est une base minérale hydrotraitée, et c'est l'équivalent de la Selenia ~. L'Igol aussi.

 

Et sans tests poussés, il est difficile de dire par ex que l'Igol est meilleure que la Motul, d'après la base utilisée.
Car entre une bonne "fausse synthétique" et une vraie, l'écart est quasi inexistant, surtout sur route. Sur circuit, quand l'huile prend 120°C+, là, oui.

 

Et il faut faire gaffe, parfois, ça parle de PAO ou ester, mais il y a quasiment rien en % dans le bidon. Avec certaines fds, il est difficile de savoir ce que contient réellement le bidon car le tableau est incomplet. :o

 

Et d'autres ne mettent rien de spécial sur le bidon, alors que c'est une base gavée de GTL+PAO. Genre une simple Mobil 1 ESP X4 0W40.

 

Le pire, c'est Castr*l. Ce sont des pro pour te vendre l'huile miracle titanium truc+. Mais, il y a parfois seulement quelques ppm (quasi homéopathique) pour dire que. :o


Message édité par ClioWilliams le 26-09-2025 à 22:30:11
n°73591265
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 27-09-2025 à 00:12:23  profilanswer
 

Merci pour les explications :jap:  
Et du coup chez Red Line plutôt 5W50, 10W50 ou 10W60 ?


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n°73591392
ClioWillia​ms
Posté le 27-09-2025 à 02:27:41  profilanswer
 

Si c'était ma caisse, je conserverais le grade 10W50.

 

Et si c'était ma caisse, sans garage et parking boulot chauffés, + utilisation daily même en hiver.
Je viserais la 5W50 Motul 300V.  :o

 

Et si c'était ma caisse, usage circuit seulement hors saisons froides. 15W50. :o

 

La 10W60 Castrol me parait trop visqueuse, la 10W60 Red Line, c'est encore pire et leur 5W50 a les mêmes défauts que la 0W40 Castrol Alpine-Renault Sport, qui serait utilisée dans une Twingo RS daily vs une Mobil 1 0W40 ESP X3 ou X4, à mes yeux.*
:o

 

*Plus visqueuse qu'une 5W50 "normale" pour maintenir la visco HTHS à 5.
Et donc plus visqueuse qu'une 5W50 "normale" à froid en février, et comme la plage est + grande, la viscosité à chaud est censée se casser la gueule plus rapidement de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 27-09-2025 à 13:09:03
n°73595577
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 28-09-2025 à 11:07:28  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

La 10W60 Castrol me parait trop visqueuse, la 10W60 Red Line, c'est encore pire


Tu parles de la viscosité à 40°c, 100°c ou les 2 ?  
Quelles sont les valeurs en mm²/s à ne pas dépasser ?


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n°73595784
ClioWillia​ms
Posté le 28-09-2025 à 12:00:53  profilanswer
 

A 100°C.  
 
Aucune idée, mais si Fiat a choisi la 10W50 Selenia, il faut pas trop s'en écarter, je pense.  :o

n°73616783
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 02-10-2025 à 13:51:04  profilanswer
 

On m'a filé un adaptateur pour caler un mano à la place de la bouche d'aération gauche, je vais donc pouvoir en ajouter un en plus de celui de T huile déjà prévu à la place du mano de boost d'origine (qui est redondant avec le data logger AIM donc ça dégage). Si vous deviez choisir entre un mano AFR ou EGT, vous choisiriez lequel ? [:gratgrat] Pas de 3eme emplacement possible car je ne veux rien percer et je ne veux pas de protubérance fast&furiousienne disgracieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par ApaucalyptiK le 02-10-2025 à 13:52:12

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n°73616847
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-10-2025 à 14:01:51  profilanswer
 

ApaucalyptiK a écrit :

On m'a filé un adaptateur pour caler un mano à la place de la bouche d'aération gauche, je vais donc pouvoir en ajouter un en plus de celui de T huile déjà prévu à la place du mano de boost d'origine (qui est redondant avec le data logger AIM donc ça dégage). Si vous deviez choisir entre un mano AFR ou EGT, vous choisiriez lequel ? [:gratgrat] Pas de 3eme emplacement possible car je ne veux rien percer et je ne veux pas de protubérance fast&furiousienne disgracieuse.

 

Tu peux pas essayer d'en trouver un qui t'affiche les deux en lecture CAN ?


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n°73618010
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 02-10-2025 à 17:31:55  profilanswer
 

Peut être ? Je sais pas... à creuser :jap:
 
Sinon quand je vois le prix des manos AFR et EGT, je sais pas si je vais pas finir par opter pour la solution tout centraliser sur mon AIM MXL2.
J'avais écarté cette option à la base car je pensais juste rajouter la T° d'huile et sortir 650€ pour le faisceau d'extension AIM + le capteur AIM ça faisait très cher vs 1 mano externe + capteur + adaptateur pour 140€.
 
Là si je rajoute l'AFR et l'EGT en plus de la T° huile dans l'équation ça donne :
- faisceau d'extension 22 pins AIM à 500€
- 3 capteurs AIM à 150€ / pièce
= grosso modo 1000€ avec les fdp pour tout centraliser sur le datalogger
 
Comparé à l'option ajouter des manos indépendants:
- mano T° huile + capteur + adaptateur à 150€
- manos AFR + EGT + capteurs + adaptateur à 550€*
= grosso modo ~750€ avec les fdp pour les manos indépendants
 
Finalement ~250 balles de plus pour la solution centralisée c'est pas non plus déconnant, c'est le prix du minimalisme / de l'intégration OEM+
 
* j'ai fini par trouver ça comme combo AFR + EGT qui va à la place de la bouche d'aération gauche (dans ce cas l'adaptateur qu'on m'a filé ne servirait à rien):
https://www.protoxide.eu/fr/carbura [...] d-air.html
 
Edit: ah ben non en fait pour l'AFR sur le MXL2 c'est un tout autre capteur + un autre boîtier additionnel donc c'est pas 150€ mais 560€  
Du coup le total full AIM ne serait pas de ~1000€ mais de ~1400€, soit quasiment le double de la solution manos indépendants :sweat:
 
Edit d'Edith: AIM vient de me m'informer que le boîtier additionnel pour l'AFR n'est plus en stock et n'est plus produit (le MXL2 étant un ancien modèle) [:tinostar]


Message édité par ApaucalyptiK le 02-10-2025 à 18:40:55

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n°73632037
joeldc13
Posté le 05-10-2025 à 19:52:56  profilanswer
 

Lors de la journée Mx5 Day, on m'a posé plusieurs fois la question de combien la barquette pèse, et c'est vrai je ne l'ai jamais pesée. En discutant avec DjPit il m'a soufflé un solution, un balance a colis de 300kkg et 4 cales qui font la même hauteur que la balance. Suffit de mettre la balance a tour de role sur chaque roue et peser le poids par roue comme ça.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437579
 
J'ai fait la mesure ce matin, ça donne ça :  
 
242 I---I 225
 
186 I---I 198
 
Soit 851 kg au total, avec tout, fluides, extincteur, sieges, harnais et 30L d'essence. Ce qui fait environ 820 Kg a sec, versus les 955 d'origine.
 
Y a moyen d'aller a 800 a sec je pense, voire un peu moins, mais ça veut dire commencer a faire des trous et investir dans des trucs chers, genre ailes av et arrière en fibre, malle de coffre en fibre, je vais essayer de gagner un peu encore, mais sans investir, j'ai le système de fermeture de coffre a virer, j'ai un renfort dans la porte conducteur que je peux faire sauter aussi.
 
Puis je suis passé à l'inspection post trackday, j'ai regardé mon problème de dashboard, malheureusement ce n'est pas un soucis de fusible, le dashboard est alimenté je vois le rétro éclairage s'allumer, et le raspeberry qui est derrière est alimenté. Mais rien, plus d'écran, je vais donc contacter le fabricant.
 
Inspection des freins, tout va bien, j'ai encore pas mal de plaquettes
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437580
 
Les zeknova aussi n'ont pas tant souffert, l'arrière :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437581
 
Et l'avant
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437582
 
Y a moyen de faire encore au moins 2 ou 3 trackday avec encore.
Le trackday a Dreux aura aussi montré des problèmes de déjaugeage d'huile dans les freinages, j'ai donc reçu le kit de carter cloisonné de skidnation, en version Race, avec les flaps et la plaque supérieure, le kit est complet, livré avec les joints demi lune et le silicone.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437585
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437586
 
Mais bon, sur une mx5 on ne peut pas faire tomber le carter comme ça, soit on tombe le berceau complet, soit on sort le moteur et c'est souvent plus simple et rapide de sortir le moteur. Donc felinkinkin vient semaine prochaine pour le faire avec moi, j'en ai profité aujourd'hui pour commencer a démonter la voiture, parceque faire et défaire c'est aussi travailler....
Donc on retire la face avant, le radiateur, l'underpanel etc... Bon, avec la barquette qui n'a que le strict nécéssaire, ça va ça se fait très bien.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437583
 
Comme le radiateur est tombé, je vais en profiter pour installer les flaps SPAL que j'ai reçu, j'ai fabriqué en impression 3D un template de perçage
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437584
 
 

n°73632736
tamiya
Monde de merde
Posté le 05-10-2025 à 21:35:48  profilanswer
 

Tiens c'est marrant ta méthode Joël, j'ai acheté une balance à colis exprès il y a un an pour faire ça :)

 

Bon, moyen le temps de bosser sur la caisse avec le divorce mais j'ai profité d'une heure de calme pour mécaniquer un peu.
En gros les chantiers du jour :

 

Réhausser la caisse de 20mm
Ça frottait vraiment trop dans les ailes avant en compression.
Le pneu "tapait" aussi dans l'aile avant droite, un coup de dremel et hop ça tape plus... vive la fibre pour ça :o

 

Diagnostiquer le problème de crémaillère qui se balade
Le "silent bloc de crémaillère" gauche s'est désagrégé.
En gros j'avais pas mis de steering-rack lock et du coup avec mes fusées "grand angle", ben.. je prends trop d'angle.

 

Les avantages :
direction est encore plus directe.
ça braque hyper bien pour les créneaux

 

Les inconvénients :
osef de pouvoir braquer à 75 degrés : c'est pas une drifteuse
les pneus tapent le chassis malgré les cales et le déport

 

Du coup va falloir que je sorte un soufflet pour mesurer le diamètre de l'axe de la crémaillère.
Comme ça je vais faire sauter les rotules axiales pour venir câler des rondelles de "butée de direction". Je vais perdre 1 tour de volant sur les 3 que j'ai, mais mes roues viendront plus se planter contre le chassis.
Ça va parce que j'ai pas tapé la butée en contre-braquant à vive allure car c'est un coup a bloquer la roue et perdre le controle...

 

Donc je vais faire d'une pierre deux coups : déposer la crémaillère pour bosser dessus et bien nettoyer/dégraisser/coller le nouveau steering rack bushing et mettre des butées.
Si le nouveau "bushing" se suicide alors je passerais aux "choses sérieuses" en modélisant un support en 3d et en le faisant imprimer en aluminium (ou usiner, je suis pas raciste)

 

https://i.ibb.co/Cpz8KtfG/clearance.jpg
https://i.ibb.co/yFHqPB3P/shitty-rack.jpg

 

Une fois que ça ça sera réglé, il me restera véritablement que la carto à finir pour rouler sur piste. (Il reste une chiée de détails cosmétiques mais.. c'est cosmétique :o )
Pour fignoler la carto faudra que je regarde si j'ai pas un connecteur d'une des 4 EGT qui fait chier, j'ai des erreurs de mesures (enfin j'espère que c'est ça  :o ) et il y a toujours une sonde qui pète un peu les plombs et déclenche une sécurité quand le turbo charge fort.

 

Apau : Ça dépend ce que tu veux monter.
La solution àpacher :
Tu commandes un kit EGT numérique sur swapland (ou sur Ali) avec une sonde FERMEE (surtout si avant turbo) et tu me l'envoies.
Tu commandes un mano AFR simple et fiable type AEM
Tu démontes ta ventilation gauche et tu l'envoies à ton hfr-maker préféré (moi :o) je prend les cotes de l'afficheur EGT, de la bouche de ventilation et je t'imprime une grille en ASA renforcé à la fibre de carbone (faut au moins ça pour une racecar) et je te renvoie le tout pour que tu le câbles.

 

Grosso merdo c'est la même que le lien que tu as envoyé. La diff c'est que t'auras un mano AFR "legit". Pour l'EGT, l'idée c'est d'avoir une tendance, t'auras rarement une mesure exacte...

 

EDIT : j'ai pas suivi pour l'histoire de l'AIM.
Mais : si t'as déjà la valeur de l'AFR dans ton AIM et que tu peux lui faire diffuser sur le CAN (ou via une sortie analog 0-5v), tu peux prendre un mano canchecked et brancher tout ça dessus. (pour l'EGT tu prends un kit avec le convertisseur "type K" vers "0-5V" et tu pourras le plug en analogique sur ton mano)
Ça te permet de tout avoir dans un seul mano.
Je met un bémol sur Canchecked (peut être que leur gamme a évolué depuis un an) : les écrans ont pas une qualité dingue. Mon MFD32S a un écran digne d'un kit DIY arduino aliexpress à 15 balles. Vu le prix du mano, ça fait chier et c'est illisible dès qu'il fait jour. (Je vais tenter de lui dessiner en 3d une visière/casquette pour faire le + de noir possible et améliorer la lecture..)

Message cité 2 fois
Message édité par tamiya le 05-10-2025 à 21:41:37

---------------
See you space cowboy
n°73633916
Logicsyste​m360
Posté le 06-10-2025 à 08:28:57  profilanswer
 

joeldc13 a écrit :

Lors de la journée Mx5 Day, on m'a posé plusieurs fois la question de combien la barquette pèse, et c'est vrai je ne l'ai jamais pesée. En discutant avec DjPit il m'a soufflé un solution, un balance a colis de 300kkg et 4 cales qui font la même hauteur que la balance. Suffit de mettre la balance a tour de role sur chaque roue et peser le poids par roue comme ça.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437579
 
J'ai fait la mesure ce matin, ça donne ça :  
 
242 I---I 225
 
186 I---I 198
 
Soit 851 kg au total, avec tout, fluides, extincteur, sieges, harnais et 30L d'essence. Ce qui fait environ 820 Kg a sec, versus les 955 d'origine.
 
Y a moyen d'aller a 800 a sec je pense, voire un peu moins, mais ça veut dire commencer a faire des trous et investir dans des trucs chers, genre ailes av et arrière en fibre, malle de coffre en fibre, je vais essayer de gagner un peu encore, mais sans investir, j'ai le système de fermeture de coffre a virer, j'ai un renfort dans la porte conducteur que je peux faire sauter aussi.
 
Puis je suis passé à l'inspection post trackday, j'ai regardé mon problème de dashboard, malheureusement ce n'est pas un soucis de fusible, le dashboard est alimenté je vois le rétro éclairage s'allumer, et le raspeberry qui est derrière est alimenté. Mais rien, plus d'écran, je vais donc contacter le fabricant.
 
Inspection des freins, tout va bien, j'ai encore pas mal de plaquettes
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437580
 
Les zeknova aussi n'ont pas tant souffert, l'arrière :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437581
 
Et l'avant
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437582
 
Y a moyen de faire encore au moins 2 ou 3 trackday avec encore.
Le trackday a Dreux aura aussi montré des problèmes de déjaugeage d'huile dans les freinages, j'ai donc reçu le kit de carter cloisonné de skidnation, en version Race, avec les flaps et la plaque supérieure, le kit est complet, livré avec les joints demi lune et le silicone.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437585
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437586
 
Mais bon, sur une mx5 on ne peut pas faire tomber le carter comme ça, soit on tombe le berceau complet, soit on sort le moteur et c'est souvent plus simple et rapide de sortir le moteur. Donc felinkinkin vient semaine prochaine pour le faire avec moi, j'en ai profité aujourd'hui pour commencer a démonter la voiture, parceque faire et défaire c'est aussi travailler....
Donc on retire la face avant, le radiateur, l'underpanel etc... Bon, avec la barquette qui n'a que le strict nécéssaire, ça va ça se fait très bien.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437583
 
Comme le radiateur est tombé, je vais en profiter pour installer les flaps SPAL que j'ai reçu, j'ai fabriqué en impression 3D un template de perçage
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/437584
 
 

Pourquoi t'es pas parti sur des slicks ?

n°73633964
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 06-10-2025 à 08:41:04  profilanswer
 

tamiya a écrit :

Tiens c'est marrant ta méthode Joël, j'ai acheté une balance à colis exprès il y a un an pour faire ça :)

 

:hello: content de te voir

 

Merci a vous pour vos post


Message édité par ralph14 le 06-10-2025 à 08:44:45
n°73634242
joeldc13
Posté le 06-10-2025 à 09:36:27  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

Pourquoi t'es pas parti sur des slicks ?


J'y ai pensé, mais pour l'instant je n'avais testé la barquette qu'avec des federal RSR de 12 ans d'age, en terme de rigidité et de contraintes sur la voiture, c'est pas du tout la même, la preuve, avec simplement des supersport RS (qui sont des semi slicks y a encore le RS606 au dessus chez Zeknova) je déjauge, si j'avais eu des slicks j'aurai peut etre déjaugé dans chaque virage.
 
Les contraintes sur le chassis c'est pareil, meme si j'ai bien ressoudée, ça reste quand meme une bagnole que j'ai découpé moi même. Et les slicks, faut voir aussi que ça reste quand même plus restreint en terme d'usage, faut réussir a les faire chauffer, là a Dreux fin septembre, y avait du brouillard et une piste froide et légèrement humide toute la matinée, pareil en Novembre je vais tourner a Pouilly (en 106 ou en barquette en fonction du temps), les slicks j'arriverai pas a les faire chauffer en Novembre.
 
Les semi slicks correspondent au bon compromis qui m'évite d'avoir 2 jeu de pneus, je vais peut etre y passer un jour, mais pour l'instant j'y vais graduellement. Apres les supersport RS, je pense que je passerai au niveau du dessus chez zeknova, le RS606 R1, mais ça reste un semi slick

n°73634250
Logicsyste​m360
Posté le 06-10-2025 à 09:37:52  profilanswer
 

Merci pour les explications sur ton choix :jap:

n°73635423
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 06-10-2025 à 11:18:49  profilanswer
 

tamiya a écrit :

Apau : Ça dépend ce que tu veux monter.
La solution àpacher :
Tu commandes un kit EGT numérique sur swapland (ou sur Ali) avec une sonde FERMEE (surtout si avant turbo) et tu me l'envoies.
Tu commandes un mano AFR simple et fiable type AEM
Tu démontes ta ventilation gauche et tu l'envoies à ton hfr-maker préféré (moi :o) je prend les cotes de l'afficheur EGT, de la bouche de ventilation et je t'imprime une grille en ASA renforcé à la fibre de carbone (faut au moins ça pour une racecar) et je te renvoie le tout pour que tu le câbles.
 
Grosso merdo c'est la même que le lien que tu as envoyé. La diff c'est que t'auras un mano AFR "legit". Pour l'EGT, l'idée c'est d'avoir une tendance, t'auras rarement une mesure exacte...
 
EDIT : j'ai pas suivi pour l'histoire de l'AIM.
Mais : si t'as déjà la valeur de l'AFR dans ton AIM et que tu peux lui faire diffuser sur le CAN (ou via une sortie analog 0-5v), tu peux prendre un mano canchecked et brancher tout ça dessus. (pour l'EGT tu prends un kit avec le convertisseur "type K" vers "0-5V" et tu pourras le plug en analogique sur ton mano)
Ça te permet de tout avoir dans un seul mano.
Je met un bémol sur Canchecked (peut être que leur gamme a évolué depuis un an) : les écrans ont pas une qualité dingue. Mon MFD32S a un écran digne d'un kit DIY arduino aliexpress à 15 balles. Vu le prix du mano, ça fait chier et c'est illisible dès qu'il fait jour. (Je vais tenter de lui dessiner en 3d une visière/casquette pour faire le + de noir possible et améliorer la lecture..)


Alors pour l'AFR directement sur le MXL2 ça va le faire car si le module nécessaire (cf lien ci dessous) n'est plus produit / plus disponible, par chance j'en ai un trouvé un sur Leboncoin :)  
https://www.gt2i.com/fr/aim-karting [...] 02613.html
 
Reste donc la question de l'EGT, de la T huile et tant qu'à faire soyons fou de l'IAT aussi.
 
Le port pour l'EGT se situe au niveau du 4 en 1 du collecteur d'échappement HRE, on l'aperçoit à droite sur cette photo:
 
https://wizardracing.fr/wp-content/uploads/2024/01/IMG20231024113015-scaled.jpg
 
La sonde EGT d'AIM ressemble à ça, je ne sais pas si elle est "fermée":
https://www.aimshop.com/products/ai [...] -sensor-m5
 
J'attends un devis détaillé avec TVA fdp & co de la part de AIM pour le faisceau d'expansion ci dessous + les 3 capteurs nécessaires pour T Huile / EGT / IAT.
https://www.aimshop.com/products/ai [...] -mx-series
 
Après avoir trouvé le module AIM pour l'AFR sur Leboncoin j'ai refait mes calculs et à vu de nez (en attendant le devis) la solution full AIM sur le MXL2 reviendrait ~400€ plus cher que la solution AFR AIM sur le MXL2 + manos indépendants pour T Huile / EGT / IAT, soit grosso modo 1/3 plus cher... ce qui me semble pas déconnant pour tout centraliser sur le AIM et avoir le bénéfice de l'installation la plus clean qui soit.


---------------
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