Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6446 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

[ Topikauto ] Preparation Automobile : stutututu

n°64889952
manisque
Posté le 07-01-2022 à 23:46:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

ptibeur a écrit :

Tamiya, d'où sors-tu toutes ces connaissances ? [:implosion du tibia] T'es dev avec une formation de mécano ? :??:

Quelque chose me dit que son pseudo vient d'une de ses premières voitures :o. Ça ne serait pas surprenant que les Mabuchi RS-540 rappellent quelques souvenirs à pas mal de participants de ce genre de topics.

Il m'a l'air d'un amateur éclairé bien méthodique et courageux, en tous cas j'admire le rebuild sous une tonnelle/parasol en hiver [:implosion du tibia].

Ecureuil63, on veut voir le même rebuild du F5R [:france_insoumise:4].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 07-01-2022 à 23:46:25  profilanswer

n°64891555
ecureuil63
Posté le 08-01-2022 à 12:13:48  profilanswer

manisque a écrit :

Ecureuil63, on veut voir le même rebuild du F5R [:france_insoumise:4].

J'ai pas d'atelier , pas de chèvre  :o  
J'ai prévu de descendre le bloc sur une table fait maison a base de polystyrène et roulette 150mm action  :whistle:  

Je suis en train de dépouiller le bloc de "secours " qui me fait peur plus j'avance , aussi gras pour goudronner une allé , un faisceau cuit et dénudé  
Le tous dans la remorque pas a hauteur sous un crachin  :sweat:

n°64894877
lapattefol​le
Posté le 08-01-2022 à 20:04:24  profilanswer

Moi j'ai attaqué à la mob à 15 ans avec le moteur sur le bureau tous les 3 mois, puis un cross c'est le bonheur en simplicité à bricoler.
Puis études, travail, maison, enfants... premier moteur que je déculasse depuis 20 ans...

Et sur les caisses j'ai tellement regardé de videos YT de mecs qui ouvrent des moteurs qu'en fait ça me semble naturel de le faire moi.
Après faut de la méthode, de la patience, et au moindre doute ne pas hésiter à tout poser et aller se renseigner : internet est une bénédiction mais avant la littérature papier faisait le même job (je lisais des bouquins sur le sujet par passion quand j'étais gamin...)

J'ai un garage, des outils parce que j'ai toujours tout fait sur mes motos.
Bonus : sur un TU tu foires un truc tu rachètes un moteur complet ou une culasse sur lbc rapido.
(pas comme un CA18ET quoi :o )

Mine de rien fdb avec son côté désinvolte est aussi une mine d'informations.

Et enfin, il est évident que tu fais pas ça sur une voiture dont tu as besoin au quotidien :D

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 08-01-2022 à 20:12:55
n°64894997
lapattefol​le
Posté le 08-01-2022 à 20:19:22  profilanswer

Teaser pour la peine :o  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/58422

n°64900093
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 09-01-2022 à 18:02:52  profilanswer

La mob, meilleure école jamais :o

---------------
Moards Garage
n°64904250
tamiya
Monde de merde
Posté le 10-01-2022 à 10:10:01  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

J'ai pas d'atelier , pas de chèvre  :o  
J'ai prévu de descendre le bloc sur une table fait maison a base de polystyrène et roulette 150mm action  :whistle:  

Je suis en train de dépouiller le bloc de "secours " qui me fait peur plus j'avance , aussi gras pour goudronner une allé , un faisceau cuit et dénudé  
Le tous dans la remorque pas a hauteur sous un crachin  :sweat:

Putain quel enfer le temps ce week-end pour bosser sur la caisse. J'ai fini par rager et rentrer du coup j'ai pas trop avancé..

lapattefolle a écrit :

Moi j'ai attaqué à la mob à 15 ans avec le moteur sur le bureau tous les 3 mois, puis un cross c'est le bonheur en simplicité à bricoler.
Puis études, travail, maison, enfants... premier moteur que je déculasse depuis 20 ans...

Et sur les caisses j'ai tellement regardé de videos YT de mecs qui ouvrent des moteurs qu'en fait ça me semble naturel de le faire moi.
Après faut de la méthode, de la patience, et au moindre doute ne pas hésiter à tout poser et aller se renseigner : internet est une bénédiction mais avant la littérature papier faisait le même job (je lisais des bouquins sur le sujet par passion quand j'étais gamin...)

J'ai un garage, des outils parce que j'ai toujours tout fait sur mes motos.
Bonus : sur un TU tu foires un truc tu rachètes un moteur complet ou une culasse sur lbc rapido.
(pas comme un CA18ET quoi :o )

Mine de rien fdb avec son côté désinvolte est aussi une mine d'informations.

Et enfin, il est évident que tu fais pas ça sur une voiture dont tu as besoin au quotidien :D

C'est là l'astuce :o j'avais pas besoin de la caisse au quotidien mais maintenant que la prius me fait des CDPs je compte un peu sur la silvia pour faire de l'intérim dans les prochains mois..
C'est clair que le CA18ET si tu bousilles un truc c'est vite chiant.. les pistons/bielles sont les mêmes que sur le CA18DET de S13 donc ça se trouve, mais la culasse/collecteurs/bloc... c'est pas une mince affaire.

C'est crade ! :o

D'ailleurs j'ai mis en vente le lot chèvre/équilibreur/support moteur, je suis de Gironde si jamais ça intéresse quelqu'un.

n°64905329
ecureuil63
Posté le 10-01-2022 à 11:31:33  profilanswer

tamiya a écrit :

D'ailleurs j'ai mis en vente le lot chèvre/équilibreur/support moteur, je suis de Gironde si jamais ça intéresse quelqu'un.

:o tu veux pas faire 350km en suivant la côte ?  

Faut changer d'occupation , faisceau moteur dans le garage a 10°  [:profil horrible:1] ou maquetage / plan de l'outil de calage en intérieur  

:whistle:  suffit d'avoir une bonne guez il y a toujours plein de truc différent a faire  

n°64906507
lapattefol​le
Posté le 10-01-2022 à 13:19:58  profilanswer

tamiya a écrit :

Et encore j'ai nettoyé là :o

À mon avis l'eprom saxo challenge est sa race riche, on verra ça à la wideband :o

n°64937476
tamiya
Monde de merde
Posté le 13-01-2022 à 19:45:58  profilanswer

Bon la voiture n'a pas demarré :o et avec le froid qu'il fait la batterie n'a pas tenu longtemps.
La pompe a essence envoie bien du jus, les bougies ont l'air d'allumer... je recharge la batterie et je reessaie demain matin

---------------
Fort en théorie, nul en pratique
n°64937832
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 13-01-2022 à 20:44:31  profilanswer

tamiya a écrit :

Bon la voiture n'a pas demarré :o et avec le froid qu'il fait la batterie n'a pas tenu longtemps.
La pompe a essence envoie bien du jus, les bougies ont l'air d'allumer... je recharge la batterie et je reessaie demain matin

Calage des arbres ? Capteur AAC ?

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
mood
Publicité
Posté le 13-01-2022 à 20:44:31  profilanswer

n°64937900
tamiya
Monde de merde
Posté le 13-01-2022 à 20:55:05  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Calage des arbres ? Capteur AAC ?

C'est aussi une possibilité, normalement tout est calé comme il faut et j'ai pas eu de collision entre soupapes et pistons. Mes jeux sont bons également.
Sur ce moteur le capteur AAC est intégré dans le distributeur, celui a 13 dents et -normalement- je l'ai bien repositionné. Je n'ai pas ajusté l'avance au degré près, je n'ai pas de lampe stroboscopique..

Demain je vais regarder avec l'auto diagnostic de l'ECU (préhistorique.. mais bon il a le mérite d'être là).
Je me demande si l'ECU est pas en mode erreur car, comme un champion du monde, j'avais oublié de brancher le capteur MAF et je l'ai branché après pas mal d'essais.
Dans le doute je testerais aussi de démonter les bougies pour voir leurs états.

Question con, comme un tocard j'ai perdu les petites agrafes des injecteurs. C'est quoi vos meilleures techniques pour les substituer ?

Message édité par tamiya le 13-01-2022 à 20:55:45

---------------
n°64941128
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 11:07:53  profilanswer

Bon j'ai retenté ce matin. Le capteur AAC est bien positionné.
Par contre, j'ai une question con : les marques de la courroie sont supposées toujours (après 2/4 tours de vilo) retomber sur les marques de la poulie d'AAC et de vilebrequin ?
Si oui, j'ai peut être trouvé le problème, les marques ne s'alignent jamais. Pourtant je suis absolument certain de mon calage quand j'ai remonté le moteur...
Dans l'hypothèse ou la distrib est décalée, qu'est ce qui pourrait être à l'origine du décalage ? Mauvaise tension de la courroie ? (pourtant faite selon les instructions du manuel..)

Message cité 3 fois
Message édité par tamiya le 14-01-2022 à 11:09:25
n°64941607
M4vrick
Mad user
Posté le 14-01-2022 à 11:44:02  profilanswer

tamiya a écrit :

Par contre, j'ai une question con : les marques de la courroie sont supposées toujours (après 2/4 tours de vilo) retomber sur les marques de la poulie d'AAC et de vilebrequin ?  
Si oui, j'ai peut être trouvé le problème, les marques ne s'alignent jamais. Pourtant je suis absolument certain de mon calage quand j'ai remonté le moteur...  
Dans l'hypothèse ou la distrib est décalée, qu'est ce qui pourrait être à l'origine du décalage ? Mauvaise tension de la courroie ? (pourtant faite selon les instructions du manuel..)

Oui, tous les 2 tours sur un moteur 4 temps.

Tu peux préciser le symptomes quand tu dis "ne s'alignent jamais" ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64941661
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 11:47:45  profilanswer

M4vrick a écrit :

Oui, tous les 2 tours sur un moteur 4 temps.

Tu peux préciser le symptomes quand tu dis "ne s'alignent jamais" ?

En gros j'ai une marque sur la poulie d'AAC qui sert de repere pour la pose de la courroie. Tout a ete posé comme il fallait avec la marque de la courroie sur la marque de l'AAC et l'autre marque sur la poulie de vilebrequin. La j'ai beau faire tourner le moteur à la main autant que je veux, j'ai toujours 2 ou 3 dents de retard entre la marque sur la poulie et celle de la courroie. Ça expliquerait pourquoi elle démarre pas...
Mais je pige pas comment ça s'est décalé.
Merci pour ta réponse.  C'était effectivement le cas quand le bloc était sorti donc ça me paraissait bizarre

Message édité par tamiya le 14-01-2022 à 11:48:35

---------------
n°64941758
manisque
Posté le 14-01-2022 à 11:54:27  profilanswer

tamiya a écrit :

C'est normal. Le nombre de dents de la courroie n'est pas forcément multiple du nombre de dents des poulies.

Si ta courroie à 123 dents et que ta poulie la plus grande à 20 dents, ça peut ne s'aligner que tous les 2460 cycles*.
Ce qui compte, c'est le calage des poulies d'arbres à came par rapport au vilebrequin, et là tu as un rapport 1/2 entre le nombre de dents, donc ça s'aligne tous les deux tours.

*Si tu as de la chance et que tu tombes sur des multiples, tu peux avoir un bouzin qui a besoin de moins de cycles pour que tout s'aligne.

Tu peux vérifier le calage du capteur d'arbre et de l'allumeur. C'est normalement indexé par rapport à la distribution.

Est-tu sûr que l'allumage et l'injection sont bien synchrones et sont bien câblées (au pire en sprayant du nettoyant freins pour démarrer sans injection) ?
Il y a peu de chances que ce soit un système "wasted spark", du coup ça peut potentiellement ne pas fonctionner si tout est décalé de 180° (cylindres 1-4 et 2-3 échangés alors qu'ils pètent en même temps sur un système wasted-spark).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64942355
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 14-01-2022 à 12:56:56  profilanswer

tamiya a écrit :

Il peut arriver que lors du montage tu sois aligné .
Il faut ensuite faire quelques tours pour vérifier que tu conserves ( mis en place , jeu , tension de tendeur).
Ça m’est arrivé de devoir le refaire sur ma mx5 avec deux tours à la clé sur le vilebrequin.

Ça m’est arrivé de voir une voiture , qui n’a plus voulu démarrer après un test de démarrage poussette.
Après avoir cherché partout , essence bougie pompe à essence . En vérifiant le calage on s’est aperçu qu’il était complément au fraise , mais vraiment décalé .
On a jamais su pourquoi .
Ça va que c’était un moteur non interférenciel.

n°64942492
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 13:15:43  profilanswer

manisque a écrit :

C'est normal. Le nombre de dents de la courroie n'est pas forcément multiple du nombre de dents des poulies.

Si ta courroie à 123 dents et que ta poulie la plus grande à 20 dents, ça peut ne s'aligner que tous les 2460 cycles*.
Ce qui compte, c'est le calage des poulies d'arbres à came par rapport au vilebrequin, et là tu as un rapport 1/2 entre le nombre de dents, donc ça s'aligne tous les deux tours.

*Si tu as de la chance et que tu tombes sur des multiples, tu peux avoir un bouzin qui a besoin de moins de cycles pour que tout s'aligne.

Tu peux vérifier le calage du capteur d'arbre et de l'allumeur. C'est normalement indexé par rapport à la distribution.

Est-tu sûr que l'allumage et l'injection sont bien synchrones et sont bien câblées (au pire en sprayant du nettoyant freins pour démarrer sans injection) ?
Il y a peu de chances que ce soit un système "wasted spark", du coup ça peut potentiellement ne pas fonctionner si tout est décalé de 180° (cylindres 1-4 et 2-3 échangés alors qu'ils pètent en même temps sur un système wasted-spark).

C'est surprenant car après 2 tours de vilebrequin c'était encore parfaitement aligné. Ma poulie d'AAC semble avoir 2 fois plus de dents que celle de vilo
Le calage est bon normalement, j'ai revérifié.
J'ai tenté en envoyant du dépoussierant et ça a pété dans le collecteur d'admission (ça m'a fait démanchonner le tuyau entre le turbo et le papillon :o ) du coup j'ai arrêté les essais là.
L'ordre d'allumage est le bon sur le distributeur, j'avais bien tout noté et pris en photo et c'est réglé au poil.

felinkinkin a écrit :

Il peut arriver que lors du montage tu sois aligné .
Il faut ensuite faire quelques tours pour vérifier que tu conserves ( mis en place , jeu , tension de tendeur).
Ça m’est arrivé de devoir le refaire sur ma mx5 avec deux tours à la clé sur le vilebrequin.

Ça m’est arrivé de voir une voiture , qui n’a plus voulu démarrer après un test de démarrage poussette.
Après avoir cherché partout , essence bougie pompe à essence . En vérifiant le calage on s’est aperçu qu’il était complément au fraise , mais vraiment décalé .

J'avais pourtant fait plusieurs tours (+ que 2) et tout etait encore calé au poil après plusieurs tours.
La courroie me parait moins tendue qu'elle ne l'était initialement, j'ai peut être pas suffisamment serré le tendeur

Message cité 1 fois
Message édité par tamiya le 14-01-2022 à 13:19:28

---------------
n°64942759
Intox26
Posté le 14-01-2022 à 13:51:55  profilanswer

Comme le dit man-x69, les repères de courroie sont là uniquement lors de la pose pour faire coïncider repères sur la courroie et repère sur les poulies.
Ensuite, après tes tours moteurs, l'important c'est uniquement le repères poulies par rapports aux repères sur le bloc (avec ou sans piges). Les repères sur la courroie, il ne faut plus s'en occuper.

Message édité par Intox26 le 14-01-2022 à 13:52:28
n°64942997
manisque
Posté le 14-01-2022 à 14:16:41  profilanswer

felinkinkin a écrit :

[:what has been seen]

Jamais je ne fais que 2 tours :sweat:.

2 tours juste avec la courroie tendue sans les carters pour être sûr que tout est en place.
Au moins une dizaine de nombre pair de tours avec tous les caches en place pour être sûr de ne pas avoir oublié une vis quelque part. Ça m'a d'ailleurs sauvé la mise pour mon premier changement de distri sur le topic YT [:blessure].

Ça n'a pas l'air d'être le cas ici, mais le combo 4 cylindres Japonais 80-90s + SOHC me fait penser au blog de ce narvalo : https://www.etotheipiplusone.net/?p=4636 :D

Citation :

A sensible person would probably just Uberlyft home and try again during daylight, but I was already invested deeply into this rapidly sinking venture. Nope, I was gonna drive home tonight. I know this damn thing inside and out. I built it. I summoned it back into existence. So I stuffed the belt back on!

….and, in the dark, proceeded to misalign the timing belt by 2 teeth. Great! Non-interference engine, let me just pop it back over, right? An afternoon’s work to dig back in, right? Looks like I just aligned the mark we made a long time ago instead of the (impossible to see in the dark) factory-stamped timing dimple, right?

Sadly, the damage was done. The timing was artificially advanced by the belt misalignment, causing massive and horrible pinging (pre-ignition) as soon as I gave it any load; which only happened when I goosed it to get onto the main road.  It idled and crawled slowly out of the side roads fine, which gave me a false sense of security. I tried to limp it back as gently as possible, sounding like a diesel school bus the entire way. It’s interesting to think that if I had gotten it a tooth off the other direction, the timing would have been artificially retarded, yielding just horrible gas mileage and less power…..which I might have just wrote off as “eh, it always does that I guess”.

[:paul de saint-balby:5]

tamiya a écrit :

C'est surprenant car après 2 tours de vilebrequin c'était encore parfaitement aligné. Ma poulie d'AAC semble avoir 2 fois plus de dents que celle de vilo

C'est normal que l'arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilebrequin sur un moteur à 4 temps :jap:.
Les repères de la courroie sont juste pour aider à l'installation, et ça ne resservira plus après.

tamiya a écrit :

Le calage est bon normalement, j'ai revérifié.
J'ai tenté en envoyant du dépoussierant et ça a pété dans le collecteur d'admission (ça m'a fait démanchonner le tuyau entre le turbo et le papillon :o ) du coup j'ai arrêté les essais là.
L'ordre d'allumage est le bon sur le distributeur, j'avais bien tout noté et pris en photo et c'est réglé au poil.

J'avais pourtant fait plusieurs tours (+ que 2) et tout etait encore calé au poil après plusieurs tours.
La courroie me parait moins tendue qu'elle ne l'était initialement, j'ai peut être pas suffisamment serré le tendeur

Bizarre que ça pète dans le collecteur, ça voudrait dire qu'au mieux le machin cale (donc rebondit un peu et pète bizarrement à la fin), ou au pire que la distri ou l'allumage sont mal calés.

---------------
n°64943189
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 14:39:36  profilanswer

Je viens de revérifier, ma distrib est bien calée (et j'ai compris ce que vous vouliez dire pour le fait que ça matche pas avec les repères, merci pour les explications... je comprend vite faut juste expliquer longtemps :o )

Du coup je creuse encore ! Je vais re-re-revérifier l'allumage.

https://i.ibb.co/YBWfMZF/Capture-d-cran-2022-01-14-144406.png
Tiens tiens tiens, est-ce que j'aurais pas fait ce que dit manx en inversant de 180° le bordel ?

Message cité 1 fois
Message édité par tamiya le 14-01-2022 à 14:44:56
n°64943335
manisque
Posté le 14-01-2022 à 14:53:10  profilanswer

tamiya a écrit :

Du coup je creuse encore ! Je vais re-re-revérifier l'allumage.

https://i.ibb.co/YBWfMZF/Capture-d- [...] 144406.png
Tiens tiens tiens, est-ce que j'aurais pas fait ce que dit manx en inversant de 180° le bordel ?

Si tu échanges les câbles de bougies 1 avec 4, et 2 avec 3, ça devrait re-caler le truc : 180° + 180° = 0° [360] :o.

C'est moche, mais ça peut permettre de tester si tu es sur la bonne piste.

---------------
n°64944058
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 16:01:40  profilanswer

manisque a écrit :

Si tu échanges les câbles de bougies 1 avec 4, et 2 avec 3, ça devrait re-caler le truc : 180° + 180° = 0° [360] :o.

C'est moche, mais ça peut permettre de tester si tu es sur la bonne piste.

Du coup ça vient pas de la :(

---------------
n°64944713
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 17:19:34  profilanswer

Voilà une vidéo pour illustrer ce qu'il se passe : https://youtu.be/Yxl9tgK3NW8
L'allumage semble être bon, distri calée comme il faut, haut et bas moteur synchro, auto diagnostic ECU OK (ça teste la plupart des périphériques)

J'ai pas eu beaucoup plus de succès en la faisant démarrer avec du nettoyant frein malgré la bienveillance du tips de Manx :o
J'hésite à tenter avec du startpilot...

L'étau se resserre petit à petit et je viens a questionner les injecteurs.
Ils ont ete stockés à l'air libre (de mon bureau hein :o ) pendant 2 mois. Il y a des moyens propres de tester/nettoyer des injos depuis la maison ?
Edit/ps : la fumée vient de la baie car j'ai pas encore remonté ni la downpipe ni la ligne

Message cité 1 fois
Message édité par tamiya le 14-01-2022 à 17:32:54

---------------
n°64945057
Logicsyste​m360
Posté le 14-01-2022 à 18:09:49  profilanswer

On dirait que les cylindres se noient vu qu'il galère à compresser de temps en temps :heink:

n°64945177
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 18:26:36  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

On dirait que les cylindres se noient vu qu'il galère à compresser de temps en temps :heink:

Alors ça je ne sais pas du tout d'où ca vient.. je me suis demandé aussi..

---------------
n°64945386
manisque
Posté le 14-01-2022 à 18:58:52  profilanswer

tamiya a écrit :

Voilà une vidéo pour illustrer ce qu'il se passe : https://youtu.be/Yxl9tgK3NW8
L'allumage semble être bon, distri calée comme il faut, haut et bas moteur synchro, auto diagnostic ECU OK (ça teste la plupart des périphériques)

J'ai pas eu beaucoup plus de succès en la faisant démarrer avec du nettoyant frein malgré la bienveillance du tips de Manx :o
J'hésite à tenter avec du startpilot...  

L'étau se resserre petit à petit et je viens a questionner les injecteurs.
Ils ont ete stockés à l'air libre (de mon bureau hein :o ) pendant 2 mois. Il y a des moyens propres de tester/nettoyer des injos depuis la maison ?
Edit/ps : la fumée vient de la baie car j'ai pas encore remonté ni la downpipe ni la ligne

Ça semble rarement péter, mais à l'air de péter au bon moment. Ça me semble impossible si l'allumage et la distri étaient vraiment à côté de la plaque, je viserais l'injection.

Je tenterais de débrancher les injecteurs et d'y aller franco au nettoyant freins (le startpilot c'est pareil en plus cher :o).

En général les premiers tours de moteur à froid sont riches à mort parce qu'une bonne partie de l'essence va se condenser sur les parois du cylindre froides, et se diluer dans l'huile au lieu de péter. D'où le mélange trop pauvre sans choke/starter et les excès fréquents de "flood/noyade" des carbus.

(Page 2000 du topic YT pour savoir comment tester des injecteurs de façon parfaitement scientifique [:lalan28200]).

---------------
n°64945465
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 19:12:12  profilanswer

manisque a écrit :

Ça semble rarement péter, mais à l'air de péter au bon moment. Ça me semble impossible si l'allumage et la distri étaient vraiment à côté de la plaque, je viserais l'injection.

Je tenterais de débrancher les injecteurs et d'y aller franco au nettoyant freins (le startpilot c'est pareil en plus cher :o).

En général les premiers tours de moteur à froid sont riches à mort parce qu'une bonne partie de l'essence va se condenser sur les parois du cylindre froides, et se diluer dans l'huile au lieu de péter. D'où le mélange trop pauvre sans choke/starter et les excès fréquents de "flood/noyade" des carbus.

(Page 2000 du topic YT pour savoir comment tester des injecteurs de façon parfaitement scientifique [:lalan28200]).

Merci beaucoup.
Je vise l'entrée de la boite à air ou plutot directement le papillon en enlevant le piping du turbo ?
Je vais regarder la page dont tu parles.

---------------
n°64945620
manisque
Posté le 14-01-2022 à 19:41:29  profilanswer

Je n'ai fait ça que sur une guez à moulin atmou (filtre à essence bouché).  

J'ai sorti le filtre à air et sprayé dans le tuyau d'admission, mais j'aurais bien sprayé sur le papillon si c'était accessible.

Il fallait être deux personnes : une pour actionner le démarreur et une autre pour sprayer et bouger le papillon.

C'est marrant d'ailleurs, tu peux entendre quand c'est riche (et ouvrir le papillon pour appauvrir un peu), et entendre quand c'est pauvre, et sprayer en considérant qu'il y a une ou deux secondes de lag.

Ça me parait plus compliqué de sprayer dans le turbo, ça risque de se condenser dans ta plomberie en alu et l'intercooler froids.

---------------
n°64945884
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 20:37:14  profilanswer

Je vais tester ca avec mme demain quand la batterie sera rechargée!
Un proche me dit qu'il faut reamorcer le circuit d'essence. Il a l'habitude des moulins diesels mais pas du tout sur essence.
On est d'accord que ça n'est pas possible/nécessaire sur un bloc à injection indirecte essence ? J'ai déjà relancé une 50aine de fois le contact et la pompe a envoyé du carburant dans la rampe. Pour moi les injecteurs sont alimentés...
D'ailleurs les impédances sont bonnes, j'ai 2.4 ohms sur chaque. Le faisceau est bon aussi

---------------
n°64945917
manisque
Posté le 14-01-2022 à 20:43:27  profilanswer

tamiya a écrit :

Je vais tester ca avec mme demain quand la batterie sera rechargée!
Un proche me dit qu'il faut reamorcer le circuit d'essence. Il a l'habitude des moulins diesels mais pas du tout sur essence.
On est d'accord que ça n'est pas possible/nécessaire sur un bloc à injection indirecte essence ? J'ai déjà relancé une 50aine de fois le contact et la pompe a envoyé du carburant dans la rampe. Pour moi les injecteurs sont alimentés...
D'ailleurs les impédances sont bonnes, j'ai 2.4 ohms sur chaque. Le faisceau est bon aussi

Oui, le circuit s'amorce normalement en mettant/coupant le contact plusieurs fois de suite. Soit t'as un système avec retour et ça chasse tout l'air direct dans le réservoir, soit c'est un tuyau simple et ça spray de l'air aux quelques premiers sprays. D'habitude ça broute un peu mais ça démarre.

Peut-être que les injecteurs n'ont pas le bon débit (ou fuient ou sont bouchés) et que le mélange est beaucoup trop pauvre ou beaucoup trop riche pour péter correctement.
À voir si les bougies ne sont pas pleines de crasse à force de tenter de démarrer riche à fond.

---------------
n°64946010
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 20:58:27  profilanswer

manisque a écrit :

Oui, le circuit s'amorce normalement en mettant/coupant le contact plusieurs fois de suite. Soit t'as un système avec retour et ça chasse tout l'air direct dans le réservoir, soit c'est un tuyau simple et ça spray de l'air aux quelques premiers sprays. D'habitude ça broute un peu mais ça démarre.

Peut-être que les injecteurs n'ont pas le bon débit (ou fuient ou sont bouchés) et que le mélange est beaucoup trop pauvre ou beaucoup trop riche pour péter correctement.
À voir si les bougies ne sont pas pleines de crasse à force de tenter de démarrer riche à fond.

Je vais demonter les bougies demain pour les nettoyer et verifier les gaps.
Un membre du forum s12 me parle eventuellement d'un problème de masse. J'ai testé au multimetre la resistance est correcte au travers des composants du bloc. Il me dit aussi qu'il a l'impression que mon timing est inversé de 180⁰ mais pourtant toutes mes vérifications me disent l'inverse.
Ya pas un membre pas loin de Bordeaux qui veut que je lui paie une bière pour regarder avec moi :o

---------------
n°64946370
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 14-01-2022 à 21:49:15  profilanswer

J’ai l’impression d’un mauvais calage , du genre quand ça pétarade , c’est pas avec le restant de carburant ?

T as essayé avec du start pilote ?

n°64946583
tamiya
Monde de merde
Posté le 14-01-2022 à 22:15:36  profilanswer

felinkinkin a écrit :

J’ai l’impression d’un mauvais calage , du genre quand ça pétarade , c’est pas avec le restant de carburant ?

T as essayé avec du start pilote ?

Avec du nettoyant frein j'ai l'impression que ça n'a pas aidé a démarrer. Je retenterais demain en ouvrant le papillon moins grand

La poulie d'AAC est comme cela : https://i.ibb.co/NsdQgND/Screenshot-20220114-220904-Drive.jpg et elle est bien dans la bonne rainure.. le calage haut/bas moteur correspond bien

---------------
n°64947959
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 15-01-2022 à 09:41:39  profilanswer

T’as pas de possibilité de mettre la poulie à la maison position sur l’arbre à came? Je vois que t’as des clavettes donc non .

n°64948583
tamiya
Monde de merde
Posté le 15-01-2022 à 11:20:45  profilanswer

felinkinkin a écrit :

T’as pas de possibilité de mettre la poulie à la maison position sur l’arbre à came? Je vois que t’as des clavettes donc non .

https://i.ibb.co/bvxMV4W/20220115-102052.jpg
Elle est belle ma bougie elle est belle !
Après nettoyage et vérification des gaps je les ai remises.
Le fait que le demarreur se mette a peiner vient du fait, comme il a été énoncé par un des membres précédemment, que le cylindre se noie dans l'essence.
Après débranchement des injecteurs et plusieurs coups de demarreur, ca tourne comme au premier jour.

Du coup deux solutions s'offrent a moi :
- allumage mal calé ou qui chie dans la colle (mais pour le coup je viens de vérifier j'ai bien l'étincelle au TDC de la compression sur le cylindre 1 donc ça semble bon. Reste les bougies et/ou la bobine|transistor de puissance
- injecteur(s) bloqués ouverts qui pissent (après verif l'impédance est bonne et ils font tous les 4 du bruit)

Aussi, pour le start pilot/nettoyant frein j'ai des retours de flamme dans le collecteur d'admission.. du coup j'ai pas continué

Message cité 1 fois
Message édité par tamiya le 15-01-2022 à 11:28:03

---------------
n°64948636
Logicsyste​m360
Posté le 15-01-2022 à 11:30:59  profilanswer

Regarde si t'as pas oublié le régulateur de pression d'essence :o

n°64948653
tamiya
Monde de merde
Posté le 15-01-2022 à 11:33:39  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Regarde si t'as pas oublié le régulateur de pression d'essence :o

C'était le cas au début mais je l'ai rebranché ensuite... Comme le maf :o

---------------
n°64948674
Logicsyste​m360
Posté le 15-01-2022 à 11:36:32  profilanswer

Bon t'as pas 36 possibilités, tes injecteurs pissent à fond ou l'allumage crame pas tout

Est ce que tu démarres en touchant à la pédale d'accélérateur ?
Est ce t'as moyen de check l'ECU sur les différentes valeurs ? Notamment sur le tx d'ouverture des injecteurs, ca pourrait te donner une idée

Message cité 1 fois
Message édité par Logicsystem360 le 15-01-2022 à 11:37:11
n°64948766
tamiya
Monde de merde
Posté le 15-01-2022 à 11:54:53  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Bon t'as pas 36 possibilités, tes injecteurs pissent à fond ou l'allumage crame pas tout

Est ce que tu démarres en touchant à la pédale d'accélérateur ?
Est ce t'as moyen de check l'ECU sur les différentes valeurs ? Notamment sur le tx d'ouverture des injecteurs, ca pourrait te donner une idée

J'ai testé avec et sans appuyer.
Non l'ECU est préhistorique... et j'ai vendu mon oscillo il y a quelques semaines  :pfff:
J'avais mis des bougies froides, je vais aller en chercher des standard pour tester.

---------------
n°64948821
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 15-01-2022 à 12:03:27  profilanswer

tamiya a écrit :

https://i.ibb.co/bvxMV4W/20220115-102052.jpg
Elle est belle ma bougie elle est belle !  
Après nettoyage et vérification des gaps je les ai remises.
Le fait que le demarreur se mette a peiner vient du fait, comme il a été énoncé par un des membres précédemment, que le cylindre se noie dans l'essence.
Après débranchement des injecteurs et plusieurs coups de demarreur, ca tourne comme au premier jour.

Du coup deux solutions s'offrent a moi :
- allumage mal calé ou qui chie dans la colle (mais pour le coup je viens de vérifier j'ai bien l'étincelle au TDC de la compression sur le cylindre 1 donc ça semble bon. Reste les bougies et/ou la bobine|transistor de puissance
- injecteur(s) bloqués ouverts qui pissent (après verif l'impédance est bonne et ils font tous les 4 du bruit)

Aussi, pour le start pilot/nettoyant frein j'ai des retours de flamme dans le collecteur d'admission.. du coup j'ai pas continué

Pour moi allumage mal calé.
T’allumes  avec une soupape ouverte d’où le retour de flamme .
Quoi que tu allumes en séquentiel ? ou à étincelle perdue ?

Message cité 1 fois
Message édité par felinkinkin le 15-01-2022 à 12:04:23
n°64949237
tamiya
Monde de merde
Posté le 15-01-2022 à 13:13:16  profilanswer

felinkinkin a écrit :

Pour moi allumage mal calé.
T’allumes avec une soupape ouverte d’où le retour de flamme .
Quoi que tu allumes en séquentiel ? ou à étincelle perdue ?

Aucune idée!
Un transistor de puissance commande une bobine et l'étincelle est envoyée via le distributeur.
L'ordre d'allumage est le bon, le distributeur bien installé.

https://i.ibb.co/7zZQ8qg/20220115-130503.jpg https://i.ibb.co/sR818vk/20220115-130434.jpg https://i.ibb.co/B6Xk4bf/IMG-5612.jpg

En fin de journée je tente le nettoyage des injos.
J'hésite à rager et acheter un ensemble bobine + transistor, 4 fils de bougies, 4 injos :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de conseils suite à un accrochage automobilela crise, aide pour l'automobile
TopikEssai@HFR : Vos essais automobileMandataire Automobile
Votre CV ... automobile.MARATHON DE PARIS 2009 - Vos conseils pour une bonne préparation
Mondial de l'automobile 2008 (4-19 octobre)conseils préparation Raid Sportif J-21
Préparation physique pour saison prochaine de football + perte de poid___The American Topikauto ___ >> V8 inside <<
Plus de sujets relatifs à : [ Topikauto ] Preparation Automobile : stutututu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)