Citation :
Présentation de la Cup
Comme j'ai eu quelques heures à tuer dans l'avion je vous ai écrit un petit roman Suite à ma décision de passer à la Cup j’ai étudié avec Benoit Bourgoin toutes les autos en annonce du marché et même prospecté en Allemagne et en Angleterre. Les annonces ne sont pas légion et le tri élimine pratiquement tous les véhicules. J’étais prêt à attendre des mois mais après quelques semaines il y avait 2 autos en vue : une très intéressante sur Angoulême et une belle du sud qui était peut-être à vendre ou…. peut-être pas !
Le reste c’était des autos fatiguées, pas saines ou douteuses. Des autos n’ayant jamais « tapé fort » mais aux longerons retapés, coffre avant maquillé, parfois coffre arrière à peine débosselé, des autos de 8000 kms avec des dessous d’autos de 30 000 ; des mécaniques soit disant démontées et entretenues mais sans facture, des autos pas super en photo « à cause de la mauvaise qualité des photos » mais superbes si je venais les voir en vrai (2 000 kms A/R), des autos chères au prix justifié mais « combien tu m’en donnes » quand je ne suis plus intéressé ; bref les 996 Cup ont autour de 10 ans de circuit et celles en bon état se font rares maintenant ; ceux qui en ont des belles doivent les garder nickel et en état d’origine, la cote va un jour remonter… Bref, le Samedi 6 avril Benoit et moi allons enfin voir la Cup que nous avons épluché sur photos et juger si c’est une acquisition possible. Le propriétaire est connu et a bonne réputation, l’auto aussi… L’auto : C’est une 2005 donc l’ultime version des 996 avec 405 cvs, le Motec (acquisition de données piste avec tracé, vitesse, zone de freinage, accélération.. paramétrable avec écran dans l’habitacle puis chargement après roulage sur PC pour étudier les tours) et toutes les évolutions moteur et châssis dont les 996 Cup ont bénéficié au fil du temps. Sinon c’est une Cup donc une auto dépouillée, pas très belle dedans mais elle fait dans la virilité et surtout dans l’efficacité. Ah oui et les vérins pneumatiques dont on peut se passer mais qui donne un bon côté sympa. Benoit les connait par cœur, chaque point de soudure, chaque accessoire, chaque millésime ; sur photo il voit à peu près tous les défauts. Sur place l’auto est très bien, 20 700 kms, très bon état, proche de l’origine, châssis nickel, petit choc arrière très bien réparé, PC remplacé par l’origine en carbone et pas en fibre ou ABS, carnet d’heures avec roulage du moteur, de la boite, de l’embrayage, câble accèl…. Les pièces principales ont 24h (moteur/boite), ça me donne environ 2 ans avant les grosses dépenses. Il y a des petits travaux de finition mais rien de grave. Le tout a été soigneusement entretenu dans le garage privé du propriétaire et par ses 4 mécanos qui se chargent du parc auto. L’auto n’a eu que 2 propriétaires et le second l’a achetée après sa saison 2005 et depuis elle a principalement roulé en endurance. Elle a un réservoir de 10l supplémentaire et une pompe de transfert (100l obligatoire en endurance). Les ailes avant et le capot sont en carbone et les orifices de remplissage sont sur le dessus. Il n’y a qu’un siège mais ils ont l’origine Porsche de dispo. Les transmissions sont bleues donc de vraies transmissions de Cup et pas des noires de GT3 moins chères mais plus courtes (donc carrossage limité en réglage). Les freins sont des modèles à bol mais ils ont 4 disques neufs d’origine qui normalement freinent plus fort (et sont moins chers) et que je leur demanderai de me monter.
L’embrayage est un tri disque de 997 un peu délicat au démarrage (très faible inertie) mais il y en a un tout neuf avec mécanisme et butée dans les pièces. L’auto est inspectée à la lampe de poche de fond en comble par Benoit ; mise sur pont pour inspection des dessous, questions aux mécanos, discussions. Puis mise sur les vérins et Benoit met en marche et écoute les bruits, fait tourner l’auto et la boite sur les vérins. Tout est parfait. Le stock de roues (14 roues et 4 trains de pneus en très bon état) et de pièces est impressionnant, on discute, je prends un peu de recul avec Benoit, on revient discuter prix et finalement on tombe d’accord car le vendeur est très vendeur. Le prix me va très bien et je rentre sur un petit nuage.
Je ne cherchais pas forcément une 2005 mais une auto propre. J’ai trouvé une 2005 propre et c’est tant mieux mais une 2002 blanche du bord de méditerranée aurait été parfaite aussi !! La semaine suivante le virement est effectué, l’auto est livrée avec les pièces chez Bourgoin et RDV est pris pour le dimanche AM à Fontenay avec Benoit pour découvrir l’auto et prendre des cours de pilotage. Entre temps le garage m’a monté le deuxième siège et un harnais tout neuf. Il y aura malgré tout des petites interventions à faire pour avoir une auto parfaite ; peinture du pavillon, phares à repolir, sorties d’échappement à réaligner… que du cosmétique mais je veux une belle auto. Je vais aussi me faire une déco perso dans les mois qui viennent.
La conduite : Après une après-midi je peux confirmer que la Cup est vraiment une super auto, une auto énorme pour être précis.
Rien à voir avec une GT3, c’est une autre planète. Je la trouve plus facile qu’une GT3 à condition de lui donner un minimum de rythme, elle est mieux équilibrée et moins piégeuse. Ne parlons pas de la performance pure car on ne peut pas comparer mais en terme de plaisir ce qui est quand même le but principal, la Cup est un bonheur pur. Déjà le poids fait toute la différence, 1150 kgs contre presque 1500 cela signifie un comportement bien plus agréable, on n’a jamais l’impression d’être embarqué par le poids, ça freine beaucoup plus fort, ça passe mieux partout et quand ça part (sur erreur) c’est léger à ramener. Le châssis est parfait et se fait totalement oublier surtout avec les slicks et une direction hyper agréable. Les slicks une fois chauds on les oublie et on peut faire 50 tours sans s’en soucier, finalement ça part moins vite que je ne le pensais et c’est sain. Et le freinage…. ! Les commandes sont viriles et brutes de fonderie. Il faut apprendre à passer les rapports sans à-coups mais plus on va vite et plus l’ensemble est naturel et se fait oublier, la boite passe mieux et le talon pointe plus facile. Et puis avec cette auto on n’a jamais l’impression qu’elle demande à souffler, une fois en piste elle demande à y rester, elle aime rouler, elle aime qu’on lui en demande toujours plus et elle nous rend son plaisir. C’est le pilote en sueur qui jette l’éponge avant elle. Son défaut ? Le cout?
Son prix est voisin d’une GT3 MK2 CS, le cout direct à la journée n’est pas plus élevé, peut être moins car je pense qu’en pneumatiques les slicks sont plus économiques que les MSC. Je pense que les freins souffrent moins gràce au poids inférieur.
En carburant elle ne semble pas engloutir plus qu’une GT3. L’entretien à long terme est plus couteux. Tous les 120 heures (la moitié en compétition intense) il faut ouvrir moteur et boite et ça a un cout. Les transmissions ne sont pas données non plus. Mais le plaisir n’est pas le même... Et moi dans tout ça après ce premier roulage? 5 jours après l’avoir découverte je suis toujours excité comme une puce. J’ai pris en une demi-journée plus de plaisir qu’en 10 sorties avec la GT3 et pourtant rouler en GT3 c’est déjà une belle aventure. Entre les premiers tours déstabilisants et les derniers, que de changements en assez peu de tours ! Je n’en dirais pas plus car on va m’attendre au virage (le mot est agréable avec une Cup) mais c’est sûr, j’ai trouvé mon bonheur et l’auto qu’il me fallait…. Comme dirait Dujardin, Putain quelle auto !!! A bientôt sur les circuits et ceux qui ont des GT3 réfléchissez… ! Les photos: pas le temps de faire une belle séance donc je fais avec ce que j'ai
|