Woodstock, c'est un peu comme mai 68 : commémoré sans fin, devenu un cliché culturel, vidé de son sens et transformé en image d'Epinal. Au menu de cette année, pour le 40ème anniversaire : nouveau coffret (6 CDs et toujours incomplet ), rééditions d'albums en "Woodstock Edition" (cf plus bas), film d'Ang Lee tiré du livre "Taking Woodstock" d'Elliot Tiber, traduit pour l'occasion sous le titre "Hôtel Woodstock", et enfin nouvelle édition du film en version coffret Blu-Ray ou DVD (et quand je dis "enfin", j'ai conscience de peut-être en oublier).
Bref, en bonne vache à lait du show-biz, Woodstock est de retour et on va en bouffer à toutes les sauces... Donc petit point sur la question.
LES FAITS
A l'origine figurent 4 personnes, dont 2 investisseurs, qui formèrent une société nommée "Woodstock Ventures". Leur but était de faire fructifier leur capital en exploitant le marché hippie qui avait assez peu touché la côte est. Après quelques idées non abouties ils planifièrent un concert en plein air.
32 artistes/groupes furent signés. Les organisateurs eurent du mal à convaincre les artistes dans les premiers temps. Puis Creedence Clearwater Revival fut le premier groupe à accepter, et les choses s'enchaînèrent ensuite, même s'ils continuèrent à essuyer de nombreux refus (les plus notables étant les Beatles et Dylan. Pour l'anecdote, Lennon accepta de venir avec son Plastic Ono Band, mais ce furent les organisateurs qui, dieu merci, refusèrent).
Le prix des places fut fixé à 24 $ pour les 3 jours. Un prix très élevé pour l'époque, mais à la portée des jeunes des classes moyenne et supérieure de New York et ses environs.
Le festival dit de "Woodstock" eut en fait lieu à Bethel, à 69 km de Woodstock, du 15 au 18 août 1969.
On a parlé pendant 20 ans de 300 000 spectateurs, mais le chiffre plus ou moins accepté de nos jours est de 500 000.
Deux éléments rendirent "légendaire" un évènement somme toute assez peu exceptionnel tant du point de vue social que musical :
1 - L'affluence tellement supérieure aux prévisions qu'il fallut au bout d'un moment renoncer à faire payer les nouveaux arrivants. On estime tout de même qu'il y eut 100 000 payeurs avant que les grillages soient abattus (ce ne fut pas un "free festival" pour tout le monde ).
2 - Le film qui fut tourné, dont les droits avaient été vendus à Warner avant l'évènement, et qui mythifia complètement le festival en en donnant une image bisounours très convaincante (anecdote : l'un des assistants sur le tournage était un jeune talentueux et ambitieux nommé... Martin Scorcese).
LA MUSIQUE
Avant d'entamer les festivités, un rappel des 3 éléments qui formèrent le mythe Woodstock :
- Le film sortit en mars 1970.
- Le premier disque fut un triple LP nommé Woodstock qui sortit en mai 1970
- Le 2ème disque fut un double LP nommé Woodstock II qui sortit en juillet 1971.
Puis plus rien jusqu'en 1994, à l'exception bien sûr des bootlegs. Pendant 24 ans, l'image de Woodstock fut donc façonnée par ces deux albums et le film.
La setlist :
Vendredi 15
Le festival commence à 17h. Une première journée très bof, avec plusieurs seconds couteaux, voire de complets inconnus.
* Richie Havens
1. The Minstrel from Gault
2. From the Prison
3. Get Together
4. From the Prison (Reprise)
5. I'm a Stranger Here
6. High Flying Bird
7. I Can't Make It Anymore
8. With a Little Help from My Friends
9. Handsome Johnny
10. Strawberry Fields Forever
11. Hey Jude
12. Freedom (Motherless Child)
En tant qu'artiste inconnu, Richie Havens eut le douteux privilège de passer en premier. Les organisateurs lui demandèrent de "tuer le temps" afin de permettre aux suivants d'arriver et se mettre en place (Sweetwater était coincé dans les embouteillages). Ayant un répertoire assez limité, Havens prolongea son set avec des reprises des Beatles (dont il ne connaissait pas vraiment les paroles ) et gagna encore du temps en improvisant en final l'interminable et répétitif "Freedom" ("Chic, il a pété une corde !" "Ah merde, il en met une neuve et recommence !" ).
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Sweetwater
1. Motherless Child
2. Look Out
3. For Pete's Sake
4. What's Wrong
5. Crystal Spider
6. Two Worlds
7. Why Oh Why
8. Let the Sunshine In
9. Oh Happy Day
10. Day Song
Groupe à peu près inconnu à l'époque et devenu depuis totalement inconnu, leur set fut assez chaotique et peu convaincant.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Bert Sommer
1. Jennifer
2. The Road to Travel
3. I Wondered Where You Be
4. She's Gone
5. Things Are Going My Way
6. And When It's Over
7. Jeanette
8. America
9. A Note That Read
10. Smile
Artiste folk connu aujourd'hui seulement des spécialistes. Le show fut paraît-il réussi.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Tim Hardin
1. (How Can We) Hang on to a Dream
2. Susan
3. If I Were a Carpenter
4. Reason to Believe
5. You Upset the Grace of Living When You Lie
6. Speak Like a Child
7. Snow White Lady
8. Blues on My Ceiling
9. Simple Song of Freedom
10. Misty Roses
Un très mauvais show par un bon artiste. Complètement camé, l'heure de son show sera déportée pour lui permettre de redescendre. Malgré ça, Il sera encore trop pété pour jouer et chanter correctement.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Ravi Shankar
1. Rāga Puriya-Dhanashri (Gat In Sawarital)
2. Tabla Solo In Jhaptal
3. Rāga Manj Kmahaj
Habitué des festivals, l'alibi exotico-ésotérique de série. On n'a aucun commentaire sur son set, puisque tout le monde s'en fout.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Melanie
1. Close to It All
2. Momma Momma
3. Beautiful People
4. Animal Crackers
5. Mr. Tambourine Man
6. Tuning My Guitar
7. Birthday of the Sun
L'archétype de la chieuse hippie. Joue aussi mal qu'elle chante faux. Elle expliqua plus tard que les organisateurs avaient leurs bureaux dans le même immeuble qu'elle, d'où vient qu'elle fut signée. Elle était programmée à un autre moment du festival mais dut prendre la place de l'Incredible String Band qui refusait de jouer sous la pluie.
Le film : NON
Les albums originaux : OUI
* Arlo Guthrie
1. Coming into Los Angeles
2. Wheel of Fortune
3. Walking Down the Line
4. Arlo Speech: Exodus
5. Oh Mary, Don't You Weep
6. Every Hand in the Land
7. Amazing Grace
Passablement pété et déjà pas super-talentueux à la base, le fils de Woody Guthrie fit un set médiocre. La seule chanson à sauver était la première mais il en fit une interprétation tellement minable que les producteurs préférèrent inclure sur le disque une autre version enregistrée à Los Angeles quelques mois plus tard.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI (mais pas enregistré à Woodstock)
* Joan Baez
1. Oh Happy Day
2. The Last Thing On My Mind
3. I Shall Be Released
4. Story about how the Federal Marshalls came to take David Harris into custody
5. Joe Hill
6. Sweet Sir Galahad
7. Hickory Wind
8. Drug Store Truck Driving Man
9. I Live One Day at a Time
10. Take Me Back to the Sweet Sunny South
11. Let Me Wrap You in My Warm and Tender Love
12. Swing Low, Sweet Chariot
13. We Shall Overcome
Première star du festival, Joan Baez concluera la première journée avec un set tardif (une heure du matin). Très bon set pour qui aime cette chanteuse.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
Samedi 16
La musique reprend le samedi vers midi. La journée sera encore une fois composée pour l'essentiel d'inconnus ou seconds couteaux, mais quelques poids lourds arriveront à partir de 22h (CCR, Joplin, Who etc.)
* Quill
1. They Live the Life
2. That's How I Eat
3. Driftin'
4. Waitin' for You
Inconnus avant Woodstock, séparés tout de suite après Woodstock.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Country Joe McDonald
1. Janis
2. Donovan's Reef
3. Heartaches by the Number
4. Ring of Fire
5. Tennessee Stud
6. Rockin' Round the World
7. Flying All the Way
8. Seen a Rocket
9. "Fish" Cheer > I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag
Il fera 2 sets à Woodstock. Ce premier set en solo le samedi, et un autre avec son groupe The Fish le dimanche. Chanteur associé au protest-song et la guerre du Vietnam, Country Joe restera connu uniquement pour son passage à Woodstock (comme plusieurs autres artistes, d'ailleurs) et retournera à l'obscurité après, malgré une longue carrière et de nombreux disques qu'à peu près personne n'a jamais entendus.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Santana
1. Waiting
2. Evil Ways
3. You Just Don't Care
4. Savor
5. Jingo
6. Persuasion
7. Soul Sacrifice
8. Fried Neckbones And Some Home Fries
Santana fut le seul artiste avec Joe Cocker à profiter vraiment du festival pour démarrer sa carrière. Totalement inconnus, leur premier disque venait juste de sortir. Leur set bourré d'énergie et de guitare façon guitar-hero trancha avec tout ce qui était passé avant eux et ils réveillèrent enfin la foule qui roupillait depuis 24h. Etant managés par le célèbre requin Bill Graham, il ne fait aucun doute qu'ils auraient percé très vite, même sans Woodstock. Mais il est tout aussi certain que leur set, présent dans le film et sur le premier album, a produit un effet turbo pour leur début de carrière.
On n'épiloguera pas sur la suite, connue de tout le monde : la dérive vers le jazz-rock, le mysticisme, et l'incontournable scie des 70's, le slow FM omniprésent : Europa.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* John B. Sebastian
1. How Have You Been
2. Rainbows Over Your Blues
3. I Had A Dream
4. Darlin' Be Home Soon
5. Younger Generation
Retour aux babacooleries niaiseuses avec John B. Sebastian, qui venait d'entamer une carrière solo assez minable après avoir pourtant brillé au sein du Lovin' Spoonful. Le set fut heureusement court : Sebastian était pété (quand on vous dit que l'herbe rend nigaud...) et artistiquement déjà lessivé.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Keef Hartley Band
1. Spanish Fly
2. She's Gone
3. Too Much Thinkin'
4. Believe In You
5. Rock Me Baby
6. Medley: Sinnin' For You (Intro) > Leaving Trunk > Just to Cry > Sinnin' for You
Le premier groupe anglais à être programmé. Groupe mineur qui sera très vite oublié. Ils ne furent pas satisfaits de leur set, comme la majorité des artistes qui défileront à Woodstock.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* The Incredible String Band
1. Invocation (Spoken Word)
2. The Letter
3. Gather 'Round
4. This Moment
5. Come with Me
6. When You Find Out Who You Are
Groupe écossais de folk psyché, l'ISB ne bougea pas vraiment la foule. Le seul point vraiment notable fut la robe de la chanteuse Rose Simpson (cf plus haut).
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Canned Heat
1. I'm Her Man
2. Going Up the Country
3. A Change Is Gonna Come / Leaving This Town
4. Too Many Drivers at the Wheel
5. I Know My Baby
6. Woodstock Boogie
7. On the Road Again
Canned Heat fit un assez bon set, malgré un chiantissime "Woodstock Boogie" de 30 minutes. Il ne manquèrent évidemment pas d'inclure ce qui était et allait rester leur seul hit : On The Road Again. Leur carrière s'effilochera ensuite, marquée par plusieurs morts et un resserrement sur leur public de bikers.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Mountain
1. Blood of the Sun
2. Stormy Monday
3. Theme for an Imaginary Western
4. Long Red
5. For Yasgur's Farm
6. Beside the Sea
7. Waiting to Take You Away
8. Dreams of Milk and Honey > Guitar Solo
9. Blind Man (???)
10. Dirty Shoes Blues (???)
11. Southbound Train
Encore un groupe assez éphémère, qui eut un peu de succès à l'époque mais allait vite capoter. Très inspiré par Cream. Il firent un bon set mais aucun des morceaux joués à Woodstock ne fut publié.
Le film : NON
Les albums originaux : OUI (mais pas enregistré à Woodstock)
* Grateful Dead
1. St. Stephen
2. Mama Tried
3. Dark Star
4. High Time
5. Turn On Your Lovelight
On commence à toucher aux poids lourds de l'époque. Le Dead passa vers 22h et fit un show lamentable sur une scène inondée. Pourtant habitués à donner de mauvais concerts, ils considérèrent que cela dépassait tout en médiocrité et refusèrent de figurer dans le film comme sur les disques.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Creedence Clearwater Revival
1. Born on the Bayou
2. Green River
3. Ninety-Nine and a Half (Won't Do)
4. Commotion
5. Bootleg
6. Bad Moon Rising
7. Proud Mary
8. I Put a Spell on You
9. The Night Time Is the Right Time
Excellent groupe mais set très moyen. Fogerty estima qu'entre l'heure tardive (une bonne part du public était partie se coucher), les problèmes techniques et le Dead qui les avait précédés et endormi tout le monde, il n'était pas nécéssaire d'immortaliser la chose. Il refusa donc, comme beaucoup d'autres participants au festival, de figurer sur les produits dérivés.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Janis Joplin
1. Raise Your Hand
2. As Good as You've Been to This World
3. To Love Somebody
4. Summertime
5. Try (Just a Little Bit Harder)
6. Kozmic Blues
7. Can't Turn You Loose
8. Work Me, Lord
9. Piece of My Heart
10. Ball and Chain
On avance dans la nuit avec Joplin et son groupe de bras cassés qui feront un show lamentable, qui ne figurera ni dans le film ni sur les disques.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Sly & The Family Stone
1. M’Lady
2. Sing A Simple Song
3. You Can Make It If You Try
4. Everyday People
5. Dance To The Music
6. Music Lover
7. I Want To Take You Higher
8. Love City
9. Stand!
L'un des deux seuls artistes noirs de tout le festival. Malgré la nuit qui avance et le public qui roupille et/ou se raréfie, Sly va faire un show explosif et tenter de réveiller tout le monde. Pari en partie réussi, mais qui lui vaudra quelques ennuis ultérieurs avec les hippies bien-pensants : on qualifiera sa scénique et ses efforts pour faire participer la foule de "fasciste". Oui, c'est très con, un hippie.
Ironie : à Woodstock, Sly partagera l'affiche avec Jefferson Airplane, groupe à l'origine de sa vocation. En effet, quand l'Airplane enregistra White Rabbit, Sly était l'un des ingénieurs du son présents. Constatant que le groupe était tellement mauvais qu'il avait besoin de 83 prises pour réussir à jouer à peu près ensemble et chanter plus ou moins juste sur une chanson basique de 3 minutes, il quitta le studio après la séance en se disant "si ces ringards ont pu décrocher un contrat, alors je peux en faire autant".
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* The Who
1. Heaven and Hell
2. I Can't Explain
3. It's a Boy
4. 1921
5. Amazing Journey
6. Sparks
7. Eyesight to the Blind (The Hawker)
8. Christmas
9. Acid Queen
10. Pinball Wizard
11. The Abbie Hoffman Incident
12. Do You Think It's Alright?
13. Fiddle About
14. There's a Doctor
15. Go to the Mirror
16. Smash the Mirror
17. I'm Free
18. Tommy's Holiday Camp
19. We're Not Gonna Take It
20. See Me, Feel Me
21. Summertime Blues
22. Shakin' All Over
23. My Generation
24. Naked Eye
Les Who jouèrent de 5 à 6 heures du matin, donc devant un public presque inexistant. Ils écourtèrent leur show, furieux d'avoir appris qu'ils ne seraient pas payés. Bon set, néanmoins, même s'ils en ont joués de bien meilleurs.
Le célèbre "Abbie Hoffman incident" : Pendant que les Who s'accordaient sur scène, Abbie Hoffman monta et s'empara du micro pour protester contre l'emprisonnement de John Sinclair, leader des White Panthers et manager des MC5. Townshend se mit à hurler "Fuck off! Fuck off my fucking stage!" et le renvoya en coulisses en lui balançant sa guitare dans la tronche. Le seul vrai moment rock 'n' roll de tout le festival.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Jefferson Airplane
1. The Other Side of This Life
2. Somebody to Love
3. 3/5 of a Mile in 10 Seconds
4. Won't You Try / Saturday Afternoon
5. Eskimo Blue Day
6. Plastic Fantastic Lover
7. Wooden Ships
8. Uncle Sam Blues
9. Volunteers
10. The Ballad of You & Me & Pooneil
11. Come Back Baby
12. White Rabbit
13. The House at Pooneil Corner
L'Airplane était censé être le groupe star du samedi, mais avec tous les retards accumulés ils ne jouèrent finalement qu'au petit matin du dimanche, devant une foule clairsemée et mal réveillée. Un set sans surprises avec d'interminables jams qui ne vont nulle part, façon Grateful Dead. Mais il y en a qui aiment...
Le film : NON
Les albums originaux : OUI
Dimanche 17
* Joe Cocker
1. Who Knows What Tomorrow May Bring (without Joe Cocker)
2. 40,000 Headmen (without Joe Cocker)
3. Dear Landlord
4. Something's Coming On
5. Do I Still Figure in Your Life
6. Feelin' Alright
7. Just Like a Woman
8. Let's Go Get Stoned
9. I Don't Need No Doctor
10. I Shall Be Released
11. Hitchcock Railway
12. Something to Say
13. With a Little Help from My Friends
Cocker, déjà connu en Grande-Bretagne mais pas encore aux USA, fit un tabac. Il passa à 14h, plusieurs heures après l'Airplane (qui aurait normalement dû jouer dans la nuit et pas au petit déjeuner). Cocker était à l'époque le pendant anglais et masculin de Joplin : l'un et l'autre n'étaient que des interprètes, principalement de reprises, se voulaient chanteur(se) de soul (à la Ray Charles pour Cocker, à la Otis Redding pour Joplin), jouaient sur l'image groovy-hippie. Mais le groupe de Cocker assurait alors que celui de Joplin était lamentable. Et surtout, Cocker était vraiment soul alors que Joplin n'en était qu'une caricature. Le set fut très bon et culmina en rappel avec l'un des rares moments forts du festival : la célèbre reprise de With a Little Help From My Friends, qui lança probablement la mode de l'air guitar, qui perdure encore de nos jours dans toutes les chambres d'adolescents.
La suite de sa carrière fut hélas moins glorieuse.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Country Joe & The Fish
1. Rock & Soul Music
2. (Thing Called) Love
3. Not So Sweet Martha Lorraine
4. Sing, Sing, Sing
5. Summer Dresses
6. Friend, Lover, Woman, Wife
7. Silver and Gold
8. Maria
9. The Love Machine
10. Ever Since You Told Me That You Love Me (I'm a Nut)
11. Short Jam (instrumental)
12. Crystal Blues
13. Rock & Soul Music (Reprise)
14. "Fish" Cheer > I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag
Après Cocker, la pluie interrompit le festival pendant plusieurs heures. C'est pendant cette coupure qu'une poignée de plaisantins improvisa le fameux "chant de la pluie" (Wooooh-Oh-Oh-Oh-Ooooh !) censé la faire cesser. On notera qu'en France, ce chant est devenu tardivement (début années 90 ?) le rituel en fin de concert pour faire revenir l'artiste, pour une raison qui échappe à tout le monde et rend perplexes les artistes anglo-saxons qui jouent en France pour la première fois. Sache-le, ami français : à chaque fois que tu entonnes ce WoWoWo à la fin d'un concert, tu passes, tout comme tes camarades, pour un débile mental.
Bref, retour vers 18h30 de Country Joe, mais cette fois avec son groupe The Fish. Un set sans surprises, surtout marqué (pour la 2ème fois du festival) par le "Gimme a F, gimme a U, gimme a C..." etc.
Le film : OUI
Les albums originaux : NON
* Ten Years After
1. Spoonful
2. Good Morning Little Schoolgirl
3. Hobbit
4. I Can't Keep from Crying Sometimes
5. Help Me
6. I'm Going Home
Groupe anglais spécialisé dans les reprises jouées façon blues-rock, Ten Years After fit une prestation catastrophique et vite écourtée. L'humidité était telle que les instruments se désaccordaient sans cesse, la sono merdait tant et plus et la prise de son ne fonctionna que sur le dernier morceau, un medley hommage au rock 'n roll 50's. Et encore, sans la batterie, donc celle-ci fut overdubbée en studio pour le film et le disque (par un autre batteur que celui du groupe ).
Détail amusant : Ten Years After fut embauché pour remplacer Jethro Tull qui avait refusé de venir.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* The Band
1. Chest Fever
2. Don't Do It
3. Tears of Rage
4. We Can Talk
5. Long Black Veil
6. Don't You Tell Henry
7. Ain't No More Cane on the Brazos
8. This Wheel's on Fire
9. I Shall Be Released
10. The Weight
11. Loving You Is Sweeter Than Ever
Une très grosse pointure, là. Le Band était auréolé à la fois par son association avec Dylan et par son premier album sorti l'année précédente et qui avait fait un tabac tant dans le public que chez les critiques. Ils montèrent sur scène vers 22h pour un set bon mais pas inoubliable et refusèrent en conséquence de figurer dans le film comme sur le disque.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Johnny Winter feat. Edgar Winter
1. Mama, Talk to Your Daughter
2. Leland Mississippi Blues
3. Mean Town Blues
4. You Done Lost Your Good Thing Now > Mean Mistreater
5. I Can't Stand It (with Edgar Winter)
6. Tobacco Road (with Edgar Winter)
7. Tell the Truth (with Edgar Winter)
8. Johnny B. Goode
Le bluesman albinos (expression consacrée) fit un bon set, appuyé sur quelques morceaux par son frangin. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais du beau boulot. Malheureusement, il était minuit quand le set commença et la foule commençait à se clairsemer, une bonne part du public ne tenant pas à être en retard le lendemain à la fac ou au bureau ou simplement chez papa/maman.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Blood Sweat & Tears
1. More and More
2. Just One Smile
3. Something's Coming on
4. More Than You'll Ever Know
5. Spinning Wheel
6. Sometimes in Winter
7. Smiling Phases
8. God Bless the Child
9. I Stand Accused (???)
10. And When I Die
11. You've Made Me So Very Happy
BS&T fut un très bon groupe, novateur et catchy. Mais à l'époque de Woodstock, Al Kooper les a quittés et leur période de gloire est derrière eux. Ils vont monter sur scène vers 1h30 du matin et leur set sera lamentable. Le saxophoniste dira plus tard que ce fut le pire concert de leur carrière, le chanteur David Clayton-Thomas étant même off key, seule fois où cela lui arrivera. Inutile de le dire, ils se joignirent à la longue liste des artistes qui refusèrent que leur prestation soit rendue publique.
Le film : NON
Les albums originaux : NON
* Crosby, Stills & Nash (& Young)
1. Suite: Judy Blue Eyes
2. Blackbird
3. Helplessly Hoping
4. Guinnevere
5. Marrakesh Express
6. 4 + 20
7. Mr. Soul
8. I'm Wonderin'
9. You Don't Have to Cry
10. Pre-Road Downs
11. Long Time Gone
12. Bluebird
13. Sea of Madness
14. Wooden Ships
15. Find the Cost of Freedom
16. 49 Bye-Byes
Sorte de "super-group" composé de personnalités venant de groupes à succès (Hollies, Buffalo Springfield), CS&N montèrent sur scène devant quelques courageux (ou désoeuvrés) vers 3h du matin. Ils firent un set acoustique et un autre électrique. Du bon folk-rock californien, pas joué/chanté de manière exceptionnelle (ils feraient bien mieux plus tard). A noter que "Sea of Madness", qui figure sur le disque, n'a pas été enregistré à Woodstock (encore une ! ). Neil Young compléta le groupe pendant le set acoustique mais trouva sa prestation médiocre et exigea que son nom ne figure nulle part.
Le film : OUI (sans Neil Young)
Les albums originaux : OUI (sans Neil Young)
* Paul Butterfield Blues Band
1. Born Under a Bad Sign
2. No Amount of Loving
3. Driftin' and Driftin'
4. Morning Sunrise
5. All in a Day
6. Love March
7. Everything's Gonna Be Alright
Un bon groupe de blues blanc, malheureusement déjà un peu lessivé à l'époque de Woodstock. Le set, composé de reprises de blues et R&B fut honnête, sans plus. Monter sur scène le lundi à 6 heures du matin n'était pas non plus fait pour les motiver.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Sha-Na-Na
1. Get A Job
2. Come Go With Me
3. Silhouettes
4. Teen Angel
5. Jailhouse Rock
6. Wipe Out
7. Blue Moon
8. (Who Wrote) The Book of Love
9. Little Darling
10. At The Hop
11. Duke Of Earl
12. Get A Job (Reprise)
Groupe revival 50's mi-sérieux mi-comique, Sha-Na-Na faisait son beurre en distrayant les 30+ (en 1969, il n'y avait pas encore de 40+ nostalgiques du rock de leur jeunesse ). A Woodstock, ils laissèrent le public de marbre, d'autant que le peu de gens qui restaient attendaient le set d'Hendrix pour pouvoir enfin rentrer chez eux. Flop total, donc. Les 3 minutes de gloire de Sha-Na-Na se résumèrent d'ailleurs à leur prestation dans le film.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
* Gypsy Sun & Rainbows (Jimi Hendrix)
1. Introduction
2. Message to Love
3. Getting My Heart Back Together Again > Hear My Train a-Comin'
4. Spanish Castle Magic
5. Red House
6. Mastermind
7. Lover Man
8. Foxy Lady
9. Beginning > Jam Back at the House
10. Izabella
11. Gypsy Woman
12. Fire
13. Voodoo Child (Slight Return)
14. Stepping Stone
15. Star Spangled Banner
16. Purple Haze
17. Woodstock Improvisation
18. Villanova Junction
19. Hey Joe
Hendrix monte sur scène vers 9h du matin, alors que 99% du public est parti. Il devait être le clou du festival, il va en être l'amer coda (ceci n'est ni un jeu de mots ni une contrepéterie).
Il vient de réorganiser son groupe et se présente comme "Gypsy Sun & Rainbows" (nom qui évoluera en Band of Gypsies). Problème, le power trio des débuts a été augmenté d'un guitariste rythmique et de deux joueurs de congas et personne n'est vraiment en place : le groupe n'a pu répéter que deux fois avant ce premier concert. Tout va donc reposer sur les épaules d'Hendrix, au point que le guitariste additionnel et les deux percussionnistes seront presque rayés au mixage (ce qui donne un effet assez étrange dans le film puisqu'on les voit mais ne les entend quasiment pas).
Ce ne fut certes pas le meilleur concert d'Hendrix. Néanmoins, après le défilé de mauvaise musique des trois jours précédents, Hendrix s'impose immédiatement comme le seul vrai évènement du festival. Le concert va aller crescendo et culminera avec l'enchaînement du Star Spangled Banner, de Purple Haze et d'un instrumental quasi solo, mélancolique, rageur et totalement magnifique. Le groupe jouera encore une bonne version de Villanova Junction et en rappel le standard Hey Joe. Le festival est fini depuis la veille, le groupe a joué devant une immensité de boue et de détritus, avec un tout petit public moins pressé de rentrer que les autres.
Le film : OUI
Les albums originaux : OUI
---------------
Qui peut le moins peut le moins.