Kicker_as :
Oui il m'est arrivé une mésaventure, mais je ne me ferais pas avoir 2 fois maintenant.
Le prix ne veut rien dire, car on trouve aussi souvent des épaves à un prix élevé.
On est pas dans le moteur ou dans les roulements, mais voici quelques conseils en vrac à vérifier :
=> Partie cycle :
- secoue les roues avant et arriere latéralement, voit s'il y a du jeu.
- soulève la roue arrière voir si tu as du jeu dans le bras oscillant (un tout petit batement est normal, mais pas plus)
- vérifie que la fourche ne fuie pas, compresse la et vois si elle remonte bien, s'il n'y a pas de points durs.
- vérifie s'il n'y a pas de points dur dans la direction.
- vérifie l'état du kit chaine
- vérifie si les rayons sont bien tendus, c'est rien, mais si ils sont mal tendus ça peut révéler une négligeance d'entretient du proprio
- juge de la réaction des suspattes arrières (assois toi dessus, vois si elle remonte bien ... après faut voir le réglage aussi)
=> Moteur
- elle doit démarrer facilement
- pas de fumée suspecte (demande le dosage d'huile/essence qu'il effectue, et quelle huile il utilise)
- elle doit tourner rond au ralentit
- essaye la et roule en bas des tours un moment, et mets plein gaz d'un coup, voir la réaction (il ne doit pas y avoir de trou à l'acceleration)
- les vitesses doivent passer comme dans du beurre, essaye les toutes
- l'embrayage ne doit pas patiner
- pas de fuites d'huiles suspectes autour du moteur
- pour juger "à peu près" de l'état du haut moteur, tu le sens au comportement : un 250 de cross 2 temps ça arrache tout, ça marche fort, il faut que tu sentes de la violence à l'ouverture des valves (avec un changement du bruit).
- juge de la compression au kick. Si il y en a peu, ou que la moto n'est pas violente, c'est qu'il y a un souci : segments, piston, ou pire, un nikasil à faire.
Certains indices peuvent aider à voir la la moto a beaucoup d'heures ou non, mais c'est plus ou moins fiable, comme l'usure des cales pieds (mais ça se change ...) ou sur les cotés du bas moteur (du aux frottements des bottes).
Pour te donner une idée, le 2ieme 250 KX que j'ai acheté (celui qu'on m'a volé
), il était de 2003 (acheté debut 2007), encore le piston d'origine, pneu avant d'origine et kit chaine d'origine!! il m'a meme fournit le kit pièce d'origine (piston, segments etc ...). Un coup comme ça tu cherches pas ... t'achètes !
Voilà, ce n'est surement pas exhaustif, je técris ça sur le tas comme ça m'est venu, si j'ai d'autres idées je les rajouterais.
Dernier conseil : poses toutes les questions possibles au vendeur sur l'historique de la moto, l'entretient qu'il fait (vidanges de boite, nombre d'heure du piston, etc ...), et fais toi une idée du genre de mec que c'est (branleur qui a l'air menfoutiste ou mec passionné qui aime sa moto).
Bonne recherche
Message édité par zbineulongtime le 07-05-2008 à 18:42:46
---------------
.