Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3235 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Motocross / Enduro / Quad ] -- Topic du tout terrain --

n°75121564
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 03-08-2026 à 19:33:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Verifie que t'as pas d'huile dans le filtre à air. 15 minutes c'est long :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 19:33:12  profilanswer

n°75127115
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-08-2026 à 10:14:50  profilanswer

Un arceau sur un quad  [:aras qui rit]  
T'imagines le poids haut perché en plus?
Un quad c'est déjà par essence le truc le moins stable au monde.
Sinon, nouvelles d'un pote qui roule à l'arrache avec des mecs dans les forêts d'IDF. Ils auraient une nouvelle brigade TT qui cherche les enduristes/crossmen hors la loi et saisissent les machines en cas d'interception. Mais saisie définitive. Un de ses potes a perdu sa bécane.
Gaffe à vous.
Parait qu'avec des quads homologués, ça éviterait la saisie. Juste une prune. Du coup les mecs se mettent tous au quad...

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75127167
Maldoror
Posté le 05-08-2026 à 10:25:22  profilanswer

Merci pour l'info :jap:

Buggy homologué ici, et pas du tout dans l'IDF, mais même en bousie, si tu te fais gauler en forêt domaniale par l'ONF, homologué ou pas, tu manges 1500 balles et immobilisation du véhicule (saisie temporaire) jusqu'au paiement de l'amende.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75128505
Laska-
Posté le 05-08-2026 à 15:19:28  profilanswer

Plus facile que d'aller cueillir les trafiquants de drogue :o

n°75128572
Maldoror
Posté le 05-08-2026 à 15:32:25  profilanswer

Ouais... faudrait ptet qu'on s'enfouraille aussi nous, tiens :o

---------------
n°75129492
Laska-
Posté le 05-08-2026 à 19:03:45  profilanswer

Un arceau ça va déplacer tant que ça le CG ? :o
Un simple cadre en métal, trois barres...  

Sinon, sur facebook un internaute me conseille un kit d'extension de roues.

n°75129580
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-08-2026 à 19:31:52  profilanswer

C'est lourd le métal. Surtout si tu veux que ça résiste à 350 kilos en cas de retournement (le quad+ta masse)...
Buggy si tu veux de la sécurité. Le quad c'est archi casse gueule, c'est inhérent à l'engin.

---------------
n°75129609
Maldoror
Posté le 05-08-2026 à 19:40:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Un arceau ça va déplacer tant que ça le CG ? :o
Un simple cadre en métal, trois barres...

Sinon, sur facebook un internaute me conseille un kit d'extension de roues.

Arceau tu oublies. Personne n'a jamais fait ça, demande toi pourquoi.

Extension de roues oui, ça améliore un peu la stabilité sur machine à cardans. Déconseillé sur les arbres à chaine, ça augmente l'effort sur l'arbre.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 05-08-2026 à 19:43:14

---------------
n°75129933
Laska-
Posté le 05-08-2026 à 21:46:00  profilanswer

Maldoror a écrit :

Arceau tu oublies. Personne n'a jamais fait ça, demande toi pourquoi.  

Extension de roues oui, ça améliore un peu la stabilité sur machine à cardans. Déconseillé sur les arbres à chaine, ça augmente l'effort sur l'arbre.

J'ai quand même vu ce truc là :
https://brard-et-sarran.com/gb/arce [...] -quad.html
Ca reste une mauvaise idée ?

J'aimerais poser les calculs pour voir en gros la différence. Est-ce qu'un arceau artisanal de 70cm de haut et 20kg environ réhausse le centre de gravité plus que si on remplace le gringalet au guidon (moi) par un conducteur plus conséquent (30kg de plus que moi) ?
Quelle est la hauteur du CG du quad et quelle est la limite à partir de laquelle il se renverse ?

Le cfmoto c'est une machine à cardans ou à chaine ?
Pareil, l'extension, j'ai vu que c'était quelques centimètres. Faudrait voir combien de degrés théoriques ça fait gagner.

C'est "drôle" parce qu'apparemment le quad s'est renversé pile à un endroit où la pente dépasse juste le maximum de dévers autorisé. 23-24° vs 22° max de dévers.
Bon après c'est aussi parce que j'ai mal géré le truc, bien sûr, à ce moment là. Il faut mettre son poids en amont de la pente, mais la seule fois où je l'ai pas fait, ça n'a pas pardonné :o Du coup maintenant j'envisage de me mettre complètement du côté amont. Les deux jambes à l'extérieur de la selle sur un seul repose pied.
Par contre, toutes les commandes du quad sont à droite, donc si la pente est l'amont à ma gauche, je ne peux pas être bien assis à gauche du quad et avoir accès à l'accélérateur et au frein à droite. Si la pente est à ma droite, c'est super confort, et là je pense que l'impact en termes de degrés de dévers admissible doit être notable.

n°75130061
Maldoror
Posté le 05-08-2026 à 22:29:15  profilanswer

Ton truc là, j'ai jamais vu. Pas de retour d'expérience.

Photo du cul de ton quad pour savoir si c'est un arbre ou un pont / cardans.

Et, oui, tu te mets FORTEMENT en amont de la pente pour ne pas verser.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-08-2026 à 22:29:15  profilanswer

n°75130220
Laska-
Posté le 05-08-2026 à 23:27:20  profilanswer

Et même s'il renverse, si je suis tellement en amont de la pente que je suis presque en dehors du quad, il me restera peu de chemin pour sortir du quad du bon côté :lol:
Reste le problème de péter le moteur, mais c'est bien moins grave que péter la colonne vertébrale :o

n°75130231
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-08-2026 à 23:30:38  profilanswer

Dans une forte pente en dévers, tu dois être complètement sorti du quad, presque à toucher du coude. Si malgré tout il se retourne, il partira sans toi. Pour ça que ton idée d'arceau est débile. Ca serait même plus dangereux que de pouvoir t'éjecter en douceur.

---------------
n°75130273
Laska-
Posté le 05-08-2026 à 23:48:48  profilanswer

A toucher du coude par terre ?  :ouch:  
Je veux bien, mais uniquement du côté droit. Du côté gauche, j'ai ni frein ni accélérateur à gauche, donc c'est beaucoup plus difficile :(

Tu atteins quel genre de dévers avec cette technique ?
Après l'idée c'est quand même de pas le retourner hein. J'utilise mon quad chez moi, donc normalement je devrais connaitre chaque zone, limite la moindre souche (avant de les éliminer) et savoir que si je suis passé 10 fois, ça passera 11 fois, avec les mêmes précautions.

n°75130286
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-08-2026 à 23:55:06  profilanswer

T'avais jamais conduit de quad en fait?
Ni de moto tt? Ou de vélo off road?
Dans une pente en dévers, t'as pas d'autre choix que de te mettre à fond du côté inverse à la pente. Quand je dis poser le coude, c'est pour l'image, mais tu sors vachement ton corps de la selle quoi.
Un quad c'est lourd et ça a un CG super haut. Même pour prendre un virage sur le plat tu vois bien que tu dois pencher. Et plus tu vas vite, plus tu penches...
Faudrais que tu rencontres des motards/quadistes pour prendre quelques leçons si tu veux pas finir blessé.

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 05-08-2026 à 23:56:45

---------------
n°75130306
Laska-
Posté le 06-08-2026 à 00:02:46  profilanswer

Un vélo ça n'a rien à voir, avec seulement deux roues il peut passer partout et n'est limité que par la puissance.
Tu n'as pas les questions d'adhérence et d'équilibre du quatre roues.
J'avais déjà fait du quad mais pas sur des dévers de 22 degrés :o

Pour ma part c'est pas une question de vitesse. Je roule à 5-10km/h grand grand max quand il ya un tel dévers. Mon terrain est parfois pentu mais les 22 degrés en question je pense que c'est le pire endroit qui existe chez moi.

n°75130486
Maldoror
Posté le 06-08-2026 à 06:38:35  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

T'avais jamais conduit de quad en fait?
Ni de moto tt? Ou de vélo off road?
Dans une pente en dévers, t'as pas d'autre choix que de te mettre à fond du côté inverse à la pente. Quand je dis poser le coude, c'est pour l'image, mais tu sors vachement ton corps de la selle quoi.
Un quad c'est lourd et ça a un CG super haut. Même pour prendre un virage sur le plat tu vois bien que tu dois pencher. Et plus tu vas vite, plus tu penches...
Faudrais que tu rencontres des motards/quadistes pour prendre quelques leçons si tu veux pas finir blessé.

Le problème est là, notre ami n'a jamais fait de quad. Comme tu dis, même pour prendre un rond-point tu te penches.

D'ailleurs, fun fact, un SSV aussi (enfin le mien :o ) a un CG très haut, et je fais gaffe sur la route (dans les chemins boueux, c'est comme le quad, tu chasses du cul en tournant).

Bref, Laska-, prends vite quelques leçons basiques, tu peux te blesser ou te tuer avec un quad si tu ne sais pas le manoeuvrer ni te positionner.

Message édité par Maldoror le 06-08-2026 à 06:39:22

---------------
n°75133794
Laska-
Posté le 06-08-2026 à 23:35:19  profilanswer

Je crois pas qu'on en soit là non plus.
J'ai juste dépassé la limite d'utilisation de l'engin dans un moment d'inattention.

Message édité par Laska- le 06-08-2026 à 23:35:45
n°75133999
Maldoror
Posté le 07-08-2026 à 07:20:15  profilanswer

Fais comme tu veux, tu demandes des conseils et tu les suis pas, ben écoute, vis ta life :spamafote:

---------------
n°75135562
Laska-
Posté le 07-08-2026 à 13:52:37  profilanswer

A la rigueur il faudrait qu'un moniteur de quad vienne chez moi. Parce que des leçons sur route ça va pas m'être très utile. Ou dans une forêt très similaire.

Sinon, est-ce pertinent de durcir un peu les suspensions ? Si c'est possible ?

n°75138396
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-08-2026 à 10:28:02  profilanswer

Va plutôt faire une journée de rando avec des pros. Il t'expliqueront les bases que tu n'as visiblement pas.
Conduire un quad/moto/vélo/whatever en TT ça ne s'apprend pas tout seul.
En durcissant les suspensions, tu vas dégrader ta tenue de route et le confort. Sur un kart c'est très bien, moins sur un quad. Après y'a durcir et durcir...

---------------
n°75140623
Laska-
Posté le 08-08-2026 à 22:30:05  profilanswer

Mais pourquoi dis-tu que je n'ai pas les bases ?  
Me retourner une fois ne veut pas dire que je ne comprends pas le concept d'équilibre, c'est juste que je n'étais pas au courant que cet endroit de mon terrain était plus en dévers que la norme ailleurs. Et que ça correspondait à la limite de dévers du quad. Maintenant que je sais que mon terrain possède des endroits comme ça, je ne vais jamais oublier de déporter à 100% mon centre de gravité.

Si je faisais une journée d'entrainement dans des conditions aux limites, je pense qu'il me faudrait le quad le plus proche possible du mien. Si c'est un quad qui a des capacités différentes du mien, je ne vais pas apprendre les bonnes références en termes de pente max notamment.

Encore une fois, je ne pilote pas un quad à 65km/h dans des dévers accidentés, je suis à très très basse vitesse quand je suis dans ce style d'endroit, j'ai le temps de regarder le sol pour vérifier l'absence de souches par exemple.

Message édité par Laska- le 08-08-2026 à 22:30:52
n°75140837
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 08-08-2026 à 23:58:17  profilanswer

Fais comme tu veux. On sait que tu n'écoutes jamais les conseils de toute façon. Je l'ai bien vu avec les outils thermiques dont tu ne connaissais pas l'existence y'a pas deux ans...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Brian Jonestown Massacre - Dig! - Dandy WarholsComment reconnaître un jean pour homme d'un pour femme?
Topic des jeux d'alcool 8DMusique de pub... Redirigez moi si j suis pas dans le bon topic !!!
manucure ou le topic des jolis doigtsLe topic unique des fans de J.L. Murat !
[Topic unique] La capoeira: le jeu du guerrier[Topic écriture alternatif n° 5 ] Nouvelle du printemps VOTEZ §§
[Topic unique] Les livres sur la musiqueLe Topic des PPS (Diaporamas) à telecharger et a visionner
Plus de sujets relatifs à : [ Motocross / Enduro / Quad ] -- Topic du tout terrain --

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)