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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°70127558
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 10:56:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wolm a écrit :

 

tu aurais du commencer par là

 

Nan on démarre après voir si le projet est viable
( Moteur qui démarre sans mettre une fortune dedans)

mood
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Posté le 19-02-2024 à 10:56:41  profilanswer
 

n°70128845
Ketill
Posté le 19-02-2024 à 14:12:46  profilanswer
 

Nouveau bruit sur ma Megane 3 de 2009, 190k km :o
 
Un vrombissement apparait au dessus des 40km/h et se fait de plus en plus présent avec la vitesse.
Il ne change pas selon la vitesse enclenché / en roue libre.
 
Ma théorie (et mes souvenirs d'une ancienne panne sur un autre véhicule) est un roulement de roue HS. Droite ou gauche, aucune idée par contre.
 
Donc comment identifier le coté ? Vaut-il mieux échanger les deux en mêmes temps ? Si l'un est HS, l'autre ne devrait pas tarder ?
 
J'ai cherché un peu des tutos/vidéos (sans grand succès) mais le changement de l'ensemble moyeu + roulements à l'air accessible. Vous connaissez des difficultés particulières ? (roulements collés au cardan, outillage spécifiques etc...)
 
Dernière question, je peux rouler combien de temps comme ça ? :o

n°70129152
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 19-02-2024 à 14:54:49  profilanswer
 

Pour identifier, il faut mettre la voiture sur cales, et faire tourner une roue à la main le plus vite qu'on peut. Puis écouter les sons de rotation. En passant en revue les quatre roues, tu devrais pouvoir identifier celle qui pose problème.
 
Pour le changement, c'est quand même de la grosse mécanique, faut avouer. Puis il vaut mieux une presse hydraulique pour chasser le roulement du moyeu, et pour remettre le neuf.
 
C'est tout à fait envisageable de ne changer qu'un seul roulement.
 
Il y a nombre de vidéos de la chaine Garage Bagnoles et Rock and Roll sur le changement de roulements de moyeu. ça peut te donner une indication si tu te sens capable de le faire toi même, une fois équipé, ou pas. [:antp:9]  
https://www.youtube.com/@gbrnr/search?query=roulement


---------------
bench's: TropicsValley
n°70129166
chaced
Posté le 19-02-2024 à 14:56:35  profilanswer
 

Pour les pas bricoleur, le plus simple, si c'est a l'arrière, remplacer les disques, les roulements + bagues abs sont inclus avec le disque.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°70129351
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 15:18:03  profilanswer
 

Bitman a écrit :


vui, mais dans les 2 sens ca enclenche pas, je pige pas j'ai tenté de le sortir avec une pince pointue, que dalle, ca viens pas :/


 
J'ai pas tout suivi mais je veux comprendre ce que tu fais :o J'ai une solide expérience en 50cc :o
 
Qu'est-ce qui n'"enclenche" pas ? :o


---------------
Moards Garage
n°70129393
Jambonhert​a
Posté le 19-02-2024 à 15:25:32  profilanswer
 

chaced a écrit :

Pour les pas bricoleur, le plus simple, si c'est a l'arrière, remplacer les disques, les roulements + bagues abs sont inclus avec le disque.


Tu parles spécifiquement pour la megane 3 non?

n°70129397
chaced
Posté le 19-02-2024 à 15:26:05  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :


Tu parles spécifiquement pour la megane 3 non?


 
oui bien sur


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°70129414
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-02-2024 à 15:29:02  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


 
J'ai pas tout suivi mais je veux comprendre ce que tu fais :o J'ai une solide expérience en 50cc :o
 
Qu'est-ce qui n'"enclenche" pas ? :o


le filetage, rien ne mords ca tourne comme une rondelle mais ca sort pas  :heink:

n°70129438
Ketill
Posté le 19-02-2024 à 15:31:33  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Pour identifier, il faut mettre la voiture sur cales, et faire tourner une roue à la main le plus vite qu'on peut. Puis écouter les sons de rotation. En passant en revue les quatre roues, tu devrais pouvoir identifier celle qui pose problème.

 

Pour le changement, c'est quand même de la grosse mécanique, faut avouer. Puis il vaut mieux une presse hydraulique pour chasser le roulement du moyeu, et pour remettre le neuf.

 

C'est tout à fait envisageable de ne changer qu'un seul roulement.

 

Il y a nombre de vidéos de la chaine Garage Bagnoles et Rock and Roll sur le changement de roulements de moyeu. ça peut te donner une indication si tu te sens capable de le faire toi même, une fois équipé, ou pas. [:antp:9]
https://www.youtube.com/@gbrnr/search?query=roulement

 

Je vais regarder ça. Je suis pas sûr de bien comprendre l'assemblage à l'avant avec le roulement, le moyeu etc.

 

J'ai pas de presse donc c'est compliqué pour moi mais j'ai cru voir qu'il était possible d'acheter le moyeu complet.

 
chaced a écrit :

Pour les pas bricoleur, le plus simple, si c'est a l'arrière, remplacer les disques, les roulements + bagues abs sont inclus avec le disque.

 

J'ai déjà changé mes disques et roulements arrières il y a 1 ans et demi donc je suis quasi sur que le problème vient de l'avant.

n°70129508
chaced
Posté le 19-02-2024 à 15:38:23  profilanswer
 

Sauf si tu as mis un roulement ridex :o
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
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Posté le 19-02-2024 à 15:38:23  profilanswer
 

n°70129581
Ketill
Posté le 19-02-2024 à 15:51:56  profilanswer
 

Bosch :o

n°70129739
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 16:20:11  profilanswer
 

Bitman a écrit :


le filetage, rien ne mords ca tourne comme une rondelle mais ca sort pas  :heink:


 
T'es sûr que le vilo ne tourne pas ? Tu utilises un bloc piston ?


---------------
Moards Garage
n°70129755
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 16:23:43  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

 

T'es sûr que le vilo ne tourne pas ? Tu utilises un bloc piston ?

 

Au début du chapitre ça parle de peteuse  :O  :D

n°70129765
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 16:25:46  profilanswer
 

ralph14 a écrit :


 
Au début du chapitre ça parle de peteuse  :O  :D


 
T'es en train de dire qu'il a niqué le pas de vis ? :o


---------------
Moards Garage
n°70129771
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 16:27:12  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

 

T'es en train de dire qu'il a niqué le pas de vis ? :o

 

Par respect pour lui je ne dirai pas ca  :O

n°70129916
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 16:53:28  profilanswer
 

Après, si ça tourne vraiment dans le vide par rapport au vilo. Extraction du vario à l'arrache roulement.
 
L'écrou est débouchant, il y a moyen de faire passer l'axe de l'arrache roulement dans une douille et avoir toujours un moyen de dévisser l'écrou pendant que l'arrache roulement est en pression.


---------------
Moards Garage
n°70129979
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-02-2024 à 17:03:50  profilanswer
 

J'ai très peu de filetage qui rentre c'est tendu :o

n°70130176
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 17:36:59  profilanswer
 

Bitman a écrit :

J'ai très peu de filetage qui rentre c'est tendu :o

 

Clair l écrou est dans la flasque :D
Le truc bien chiant :sweat:

 

Poste a souder ou pas ??
Sinon tu soudes un truc pour le sortir soit avec un arrache ou bricoler un truc de manouche
Doit bien avoir un moyen

 


Exemple qui peut marcher
Souder un écrou sur celui foirer ... Une vis dans l écrou souder , tu peux dévisser et extraire en même temps , mais faut un poste a souder ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 19-02-2024 à 17:54:19
n°70130182
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 19-02-2024 à 17:37:59  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

[:papatte] Un chauffage qui ne sort plus que sur les buses des pieds, c'est signe de quoi ?
Sur ma 308 SW de 2012, j'ai du chaud qu'au pied. Buse avant comme pare-brise, c'est de l'air froid.
Et du coup ben ça caille :o


J’ai eu qqchose de vaguement similaire sur une 508 de 2011 donc il doit y avoir des pièces communes. :d
Dans mon cas, a priori ça vient de l’aérotherme (radiateur de chauffage) qui s’entartre avec le temps.  
Tu peux faire un test: laisser la voiture monter en température moteur, puis ouvrir le chauffage à fond (puissance et chaleur). Si ça commence un peu chaud et que ça redescend rapidement c’est que ça vient probablement de là.  
Après ça peut aussi être un volet de mixage, je ne sais pas trop comment le diagnostiquer…


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°70130315
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 19-02-2024 à 17:55:25  profilanswer
 

Coucou les loulous !
Je vais changer les disques d'embrayage sur "LA" moto (kawa w650 de 2000), donc bien sur vidanche et changement du filtre à houile.
Mais du coup, est-ce worth d'utiliser un de ces produits de décalaminage avant de faire l'opération, selon vous ?
Que choisir ?


---------------
Le topic des vélos vintage
n°70130459
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 18:20:04  profilanswer
 

ralph14 a écrit :


 
Clair l écrou est dans la flasque :D  
Le truc bien chiant :sweat:  
 
Poste a souder ou pas ??
Sinon tu soudes un truc pour le sortir soit avec un arrache ou bricoler un truc de manouche  
Doit bien avoir un moyen
 
 
Exemple qui peut marcher  
Souder un écrou sur celui foirer ... Une vis dans l écrou souder , tu peux dévisser et extraire en même temps , mais faut un poste a souder ;)


 
Tu prends un arrache à griffe. Si l'axe ne passe pas dans une douille, tu mets une vis qui passe dedans et tu t'appuies dessus (Ou dedans avec une vis BTR par exemple) :
 
En rouge la douille, que tu peux toujours manipuler à la multiprise.
En gris la vis que tu passes dans la douille si l'axe de l'extracteur ne passe pas.
 
https://img.super-h.fr/images/2024/02/19/67cbdad20ef33392b2abd254e03b8dfe.png


---------------
Moards Garage
n°70130476
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 18:23:37  profilanswer
 

Oui mais y a un clips derriere l embrayage
Il faut retirer juste la 1 ère flasque
Le clips ce st ce qu il appelle anneau élastique
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/255431

n°70130510
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 18:30:24  profilanswer
 

Oui mais vu qu'il a niqué le filetage, le clip viendra en force :o


---------------
Moards Garage
n°70130522
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 18:32:11  profilanswer
 

Je pense pas :sweat:
Vaut mieux arracher l écrou et après limite la casse
Deja y a un vilo , la vitesse où ça tourne même pas je retape le filetage :D

 


Autre solution , étant donné que le vilo est foiré
Percé la partie fileté pour faire sauter l écrou et démonter proprement le reste

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 19-02-2024 à 18:50:56
n°70130790
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-02-2024 à 19:34:08  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

Je pense pas :sweat:  
Vaut mieux arracher l écrou et après limite la casse
Deja y a un vilo , la vitesse où ça tourne même pas je retape le filetage :D
 
 
Autre solution , étant donné que le vilo est foiré
Percé la partie fileté pour faire sauter l écrou et démonter proprement le reste


 
Je pense que seul l’écrou est HS, certains sont en alliage pas très résistant.
 
C’est un emmanchement conique, l’écrou sert juste à bloquer l’emmanchement à la mise en place, tu pourrais le retirer ensuite que ça ne changerait pas grand chose avec le couple peu élevé :o


---------------
Moards Garage
n°70130803
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 19:36:47  profilanswer
 

Avec la peteuse+ pas inversé , ça a du être sympa
Après on peut que supputer via photo :sweat:
Mais oui le vilo est censé être plus résistant
Mais j ai déjà foirer un vilo de booster pendant mes années d apprentissage  [:biiij]
Je sais pas , on va le savoir au démontage [:pressure:9]


Message édité par ralph14 le 19-02-2024 à 19:38:57
n°70130827
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 19-02-2024 à 19:41:29  profilanswer
 

Il m'est arrivé sur un très très vieux moteur Motobécane de dévisser dans le mauvais sens ce même écrou ... bilan : écrou lisse sans filet, vilebrequin nickel.
 
L'écrou est foiré, continue de tourner, quand il va tourner "libre" tu colles une douille dessus et continue de dévisser en tournant.
Par contre n'utilise pas le bloque piston : il va passer au travers. Envoie plutôt de la corde par le puis de bougie.
 
Coté variateur c'est un pas normal, le pas est inversé coté allumage (sauf si y a un kick) chez Motobécane

Message cité 1 fois
Message édité par corkynation le 19-02-2024 à 19:43:55
n°70130843
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 19:43:02  profilanswer
 

corkynation a écrit :

Il m'est arrivé sur un très très vieux moteur Motobécane de dévisser dans le mauvais sens ce même écrou ... bilan : écrou lisse sans filet, vilebrequin nickel.

 

L'écrou est foiré, continue de tourner, quand il va tourner "libre" tu colles une douille dessus et continue de dévisser en tournant.
Par contre n'utilise pas le bloque piston : il va passer au travers. Envoie plutôt de la corde par le puis de bougie.

 

Ah du vécu sur le même cas
Tu es bienvenue :)
L ami est un peu embêter la

 

On attends.le paint ou le PowerPoint  :sol:  :O

Spoiler :


Je capte pas ta technique  :O


Message édité par ralph14 le 19-02-2024 à 19:44:41
n°70130889
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 19-02-2024 à 19:53:19  profilanswer
 

technique simple : quand l'écrou n'a plus ses filets il sort en tirant dessus  :whistle:  
 
Je croise les doigts pour Bitman que se soit juste les lamelles de décollées sinon la suite du démontage c'est les 2 circlips de la mort pour sortir le reste du vario

n°70130895
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 19:55:03  profilanswer
 

corkynation a écrit :

technique simple : quand l'écrou n'a plus ses filets il sort en tirant dessus :whistle:

 

Je croise les doigts pour Bitman que se soit juste les lamelles de décollées sinon la suite du démontage c'est les 2 circlips de la mort pour sortir le reste du vario

 

Oui c est clair les clips de souvenir sont assez marrant , les copains crisé moi j étais team 103 , je les regardé  galerer :D

n°70131032
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-02-2024 à 20:31:43  profilanswer
 

j'ai un fil fourré  [:gas:3]  
 
et très peu d'xp avec, je l'avais pris car "ca peut servir" :D
 
j'hésite entre un filetage et bricoler un arrache avec, ou le truc avec un autre écrou :D

n°70131047
Gued1duweb
Posté le 19-02-2024 à 20:35:27  profilanswer
 

Dégaine l'oxycoupeur et c'est marre  [:stephan_lapaix]

n°70131051
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 19-02-2024 à 20:35:49  profilanswer
 

Moi je trouve que le double écrou + vis ça peut le faire

 

Après on verra si faut poster sur HB ou rester ici  :O
En tout cas tout le monde y va de sa petite idée/ expérience pour t aider ;)


Message édité par ralph14 le 19-02-2024 à 20:36:06
n°70131081
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 19-02-2024 à 20:43:04  profilanswer
 

oui j'apprécie merci les gars :D

n°70131089
bigboss_91
Posté le 19-02-2024 à 20:44:24  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :


J’ai eu qqchose de vaguement similaire sur une 508 de 2011 donc il doit y avoir des pièces communes. :d
Dans mon cas, a priori ça vient de l’aérotherme (radiateur de chauffage) qui s’entartre avec le temps.
Tu peux faire un test: laisser la voiture monter en température moteur, puis ouvrir le chauffage à fond (puissance et chaleur). Si ça commence un peu chaud et que ça redescend rapidement c’est que ça vient probablement de là.
Après ça peut aussi être un volet de mixage, je ne sais pas trop comment le diagnostiquer…

J'ai l'impression que ça peut être très compliqué à diagnostiquer.
On a eu du chauffage partout, puis plus que sur les pieds...

 

Je vais rajouter du liquide de refroidissement.
J'ai lu que si c'était pas au max, ça pouvait venir de là.


---------------
* Jeu du moment : FIST Forged In Shadow Torch / Mes jeux passés ... *
n°70131598
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2024 à 22:23:27  answer
 

Ça a l'air plus simple de bosser sur Peugeot 103. :o

 

Ce vario de l'enfer.


Message édité par Profil supprimé le 19-02-2024 à 22:26:39
n°70132569
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 20-02-2024 à 09:33:31  profilanswer
 

not
 
so
 
easy
 

Spoiler :

https://cdn.discordapp.com/attachments/1206613629458456627/1209417386084798494/IMG_20240220_091028-COLLAGE.jpg?ex=65e6d8b6&is=65d463b6&hm=71cbccf2b2c6f9ce1ab30c62da2f723d0ae1e552a4267474f26ecd5b6065615c&

n°70132646
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 20-02-2024 à 09:46:25  profilanswer
 

T'as rien soudé là, tes deux écrous sont intacts. C'est pas de la colle chaude [:ocolor]


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°70132722
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 20-02-2024 à 09:57:17  profilanswer
 

Oui début de.collage made .in parkside

 

Si bien souder juste 2 points ça devrait suffir :D
Si tu peux ( je connais pas parkside , mets plus d intensité pour que ça fusionne

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 20-02-2024 à 09:57:56
n°70132727
spacemaste​r2
Posté le 20-02-2024 à 09:58:29  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

[:papatte]  
 
Un chauffage qui ne sort plus que sur les buses des pieds, c'est signe de quoi ?
Sur ma 308 SW de 2012, j'ai du chaud qu'au pied. Buse avant comme pare-brise, c'est de l'air froid.
Et du coup ben ça caille :o


 
Surement un probléme de volet de distribution d'air, si c'était le radiateur de chauffage, il n'y aurait pas d'air chaud nul part.

n°70132734
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 20-02-2024 à 09:59:26  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

 

Surement un probléme de volet de distribution d'air, si c'était le radiateur de chauffage, il n'y aurait pas d'air chaud nul part.

 

+1 problème direction de l air
C est on/ off le chauffage

mood
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