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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°70896591
xanthe
Posté le 23-06-2024 à 14:21:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jma64 a écrit :

.
si j'en juge par les émissions de restauration (nombreuses) je mettrai 5 cents sur de la colle néoprène en spray.


 

bertrand_205champion a écrit :

+1
 
De la colle en spray, ça se trouve en magasin kéké tuning.


 

ralph14 a écrit :

+1 trouvable chez Mr brico , LM , castoche ect


 
Ok je vais tenter ça, merci !


---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
mood
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Posté le 23-06-2024 à 14:21:21  profilanswer
 

n°70898614
coucourist​e
Posté le 23-06-2024 à 20:25:12  profilanswer
 

Salut,
 
Un champion m’a percuté l’avant de la voiture quand il s’est garé  [:poutrella:5]  
 
J’ai l’impression que le pare choc s’est juste déclipsé mais j’en sais rien.
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/06/23/snapshot_16807334b792721847e2c.jpg
 
Vous savez si c’est une réparation couteuse en carroserie ?

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 23-06-2024 à 20:27:19
n°70898653
ecureuil63
Posté le 23-06-2024 à 20:32:20  profilanswer
 

Si tu re pointe comme ici je sais pas ce que c'est , j'ai aucune idée de la réparation  [:milf and duck lover:4]  
Au mieux 15 min , même pas besoin de lever la caisse , juste a remboiter  
 
Au pire , démonter le pare-choc , checker les supports , vu que c'est du full plastique , sa a peut être pété , que sa soit côté boitier ou côté pare choc avec des support en feuille a cigarette thermo soudé ...  
Mais bon pareil 1h de main d'oeuvre et 20€ de support  
 
Avec 2 main gauche et un tuto youtube sur comment démonter le pare choc , sinon tu peux le faire  
 
Voilà voilà , tous dépend si t'a l'assurance du gars qui te repeint le pare choc , si tu te démerde ou si tu déclare a l'assurance avec la franchise qui coûtera plus que le remboiter
 
Et comme on a pas de photo de l'avant difficile a jugé


Message édité par ecureuil63 le 23-06-2024 à 20:33:13
n°70898773
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2024 à 20:53:05  answer
 

C'est comment derrière ?

n°70898797
coucourist​e
Posté le 23-06-2024 à 20:57:11  profilanswer
 

Merci :jap:
C’était sur un parking, j’ai retrouvé la voiture comme ça et l’autre s’est barré :/ Donc pas d’assurance à faire jouer.
J’hesite à tenter moi même mais je sens que je vais faire de la merde…  
Je m’attends à 150€ de réparation mais j’en sais rien

n°70898837
ideenoire
the dark side
Posté le 23-06-2024 à 21:04:03  profilanswer
 

:hello:
 
Mes pneus avant se dégonflent en permanence depuis que j'ai ma voiture (au moins 10 ans). J'ai changé les valves, j'ai changé les pneus deux fois, rien n'y fait. C'est quoi le souci ? Des "jantes poreuses" ? J'ai pas de souci à l'arrière.  
Je perds peut-être 1 bar par mois ou par 2 mois (je gonfle régulièrement donc je fais pas trop attention). C'est surtout côté trottoir que ça baisse, côté conducteur ça baisse moins vite.
Je voudrais la vendre un de ces 4, c'est chiant :o

n°70898865
ecureuil63
Posté le 23-06-2024 à 21:08:54  profilanswer
 

ideenoire a écrit :

:hello:
 
Mes pneus avant se dégonflent en permanence depuis que j'ai ma voiture (au moins 10 ans). J'ai changé les valves, j'ai changé les pneus deux fois, rien n'y fait. C'est quoi le souci ? Des "jantes poreuses" ? J'ai pas de souci à l'arrière.  
Je perds peut-être 1 bar par mois ou par 2 mois (je gonfle régulièrement donc je fais pas trop attention). C'est surtout côté trottoir que ça baisse, côté conducteur ça baisse moins vite.
Je voudrais la vendre un de ces 4, c'est chiant :o


Jante mal nettoyer ? Le talon est pas plaqué comme il faut ?  
 
Sinon démonter , et trouver un truc assez grand pour faire tremper et voir , technique de l'eau savonneuse sinon un peu partout  
 
Coup de trottoir sur les jantes ?

n°70898887
ecureuil63
Posté le 23-06-2024 à 21:10:43  profilanswer
 

coucouriste a écrit :

Merci :jap:
C’était sur un parking, j’ai retrouvé la voiture comme ça et l’autre s’est barré :/ Donc pas d’assurance à faire jouer.
J’hesite à tenter moi même mais je sens que je vais faire de la merde…  
Je m’attends à 150€ de réparation mais j’en sais rien


Franchement c'est du plastique  
T'a 2/4/6 vis et encore  
 
Tu peux regarder un tuto ou la Doc constructeur et tu vois si tu le sent , au pire c'est une demi heure de gâché a avoir regarder 3 tutos
 
Mais comme on a pas le modèle de la caisse  :o

n°70898906
coucourist​e
Posté le 23-06-2024 à 21:12:38  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Franchement c'est du plastique  
T'a 2/4/6 vis et encore  
 
Tu peux regarder un tuto ou la Doc constructeur et tu vois si tu le sent , au pire c'est une demi heure de gâché a avoir regarder 3 tutos
 
Mais comme on a pas le modèle de la caisse  :o


 
Ah oui pardon :D
C’est une Honda Jazz 3 :o

n°70898990
ideenoire
the dark side
Posté le 23-06-2024 à 21:20:54  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Jante mal nettoyer ? Le talon est pas plaqué comme il faut ?  
 
Sinon démonter , et trouver un truc assez grand pour faire tremper et voir , technique de l'eau savonneuse sinon un peu partout  
 
Coup de trottoir sur les jantes ?


Je sais pas ce qu'est un talon de jante :o
Pour la raison je sais pas, je l'ai achetée comme ça au garage :/

mood
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Posté le 23-06-2024 à 21:20:54  profilanswer
 

n°70898992
bertrand_2​05champion
Posté le 23-06-2024 à 21:21:23  profilanswer
 

C'est juste clipsé, faut que t'appuies dessus.

n°70899285
weedo974
Posté le 23-06-2024 à 21:52:41  profilanswer
 

tu prends la paume de ta main c'est gratuit  :o

 

tu tapotes pour reclipser

 

-si ça tient>  rien n'est cassé
-si ça se declipse > tu as des pates cassées
 [:spamafote]

 

il y a une platine derrière qui permets de tenir les pattes

 

au pire il faut remplacer ça

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/295841

Message cité 1 fois
Message édité par weedo974 le 23-06-2024 à 21:57:28

---------------
Feedback
n°70899374
ecureuil63
Posté le 23-06-2024 à 22:08:09  profilanswer
 

ideenoire a écrit :


Je sais pas ce qu'est un talon de jante :o
Pour la raison je sais pas, je l'ai achetée comme ça au garage :/


Dans le U de la jante , si c'est 2 porté / talon ne sont pas propres , tu peux avoir des fuites  
Progressif comme cela c'est bizarre mais pas impossible  
Ou un clou ou une connerie  
 
Tous dépend l'état / usure  
2 pneu neuf te coûtera pas forcément plus chère , que payer qq'un pendant 30min a chercher une fuite sans être sur du résultat  
 
Jante fissuré et autre sa existe aussi  
 
Le spécifié lors du changement que le gars fasse gaffe avec un bon contrôle visuel de l'état

n°70899436
coucourist​e
Posté le 23-06-2024 à 22:16:21  profilanswer
 

weedo974 a écrit :

tu prends la paume de ta main c'est gratuit  :o  
 
tu tapotes pour reclipser  
 
-si ça tient>  rien n'est cassé
-si ça se declipse > tu as des pates cassées
 [:spamafote]
 
il y a une platine derrière qui permets de tenir les pattes
 
au pire il faut remplacer ça  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/295841


 
Ça bouge pas, même en forçant :o
On dirait que le phare bloque le plastique du pare choc.
Je vais demander à un garagiste, il va me voir venir comme un pigeon  [:bauer_attitude:3]

n°70899501
big e
Posté le 23-06-2024 à 22:27:05  profilanswer
 

Y a sûrement une vis à enlever pour décrocher complètement le pare-choc de ce côté.
Puis reclipser le tout, puis revisser :o

n°70899548
abdoskro
Posté le 23-06-2024 à 22:32:35  profilanswer
 

klemton a écrit :


J'ai les mêmes symptômes sur une Mégane 2 qui tourne à l'e85.
 
J'ai changé les injecteurs (qui étaient vraiment morts), ça a amélioré le problème quelques temps puis c'est revenu.
 
J'ai changé bobines et bougies (mortes idem), ça a amélioré le problème quelques temps puis c'est revenu.
 
Du coup j'ai décidé de m'en foutre. Je mets un plein de sp95 pour 2 pleins de e85, ça limite un peu les à-coups, ça tiendra le temps que ça tiendra.


 
Pas senti de légers à coups ce week-end par contre la coquine aime l’huile. Depuis l’avant-dernière vidange j’étais à 1l/10k km et là 5k après la vidange alerte niveau d’huile hop un litre…
Je vais nettoyer la zone près de la PCV, je la trouve un peu sale néanmoins je n’ai pas de symptômes affichant son défaut.

n°70899577
Jambonhert​a
Posté le 23-06-2024 à 22:35:49  profilanswer
 

Ouai devisser la vis en bas à gauche (au niveau du passage de roue) qui doit être en tension, reclipser puis revisser.

n°70899604
coucourist​e
Posté le 23-06-2024 à 22:39:47  profilanswer
 

big e a écrit :

Y a sûrement une vis à enlever pour décrocher complètement le pare-choc de ce côté.
Puis reclipser le tout, puis revisser :o


 

Jambonherta a écrit :

Ouai devisser la vis en bas à gauche (au niveau du passage de roue) qui doit être en tension, reclipser puis revisser.


 
Merci je vais essayer :jap:

n°70899818
weedo974
Posté le 23-06-2024 à 23:00:57  profilanswer
 

oui tu peux faire ça toi meme, c'est vmt pas dur

 

on parle d'une honda jazz, pas d'une bentley avec 80 pièces sur la face avant, ça reste simple

 

le mieux est de tomber le parechoc est regarder les degats :
soit une platine jonction/aile ( l'image que j'ai mis au dessus )
soit des fixations de phares

 

mais ça a l'air minime, possible meme qu'il n'y ai rien de cassé


Message édité par weedo974 le 23-06-2024 à 23:12:19

---------------
Feedback
n°70900037
Jambonhert​a
Posté le 24-06-2024 à 00:12:07  profilanswer
 
n°70900092
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-06-2024 à 00:53:42  profilanswer
 

coucouriste a écrit :

Salut,

 

Un champion m’a percuté l’avant de la voiture quand il s’est garé  [:poutrella:5]

 

J’ai l’impression que le pare choc s’est juste déclipsé mais j’en sais rien.

 

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 847e2c.jpg

 

Vous savez si c’est une réparation couteuse en carroserie ?


ca tient par des agrafes en plastique, les "pare-chocs" de nos jours c'est de la deco... démonte et avise, et comme on est tous concernés tu peux revenir avec tes questions et on t'aidera [:humanrage:5]


Message édité par HumanRAGE le 24-06-2024 à 00:54:06

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70900192
coucourist​e
Posté le 24-06-2024 à 04:56:24  profilanswer
 

Merci beaucoup [:implosion du tibia]
C’est vrai que ça a pas l’air très complexe en vidéo :o

n°70900725
tck-lt
Posté le 24-06-2024 à 09:52:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens pour la première fois sur le topic car je suis un peu dubitatif sur le comportement de ma voiture (ou de mon ODB :o).
 
Ma voiture est un touran de 2015, 184000kms au compteur. Depuis 18 mois, il ne roule clairement plus assez (je prendre le bus pour aller au taf + TT). Début avril, v'là que 2 voyants s'allument pendant que je roule. D'abord le voyant de préchauffage (les spirales), d'un coup ma voiture n'a plus aucune puissance. Puis après quelques kms, c'est le voyant moteur qui s'allume. J'envoie ma caisse chez un garagiste, il branche la valise (35€  [:dovakor:4]) et m'indique que c'est la vanne EGR qui est à changer. Lui ne les répare pas sur ce modèle car trop compliqué (je suis pas client chez lui). Il me reset les voyants qui se rallument 5 minutes plus tard. Je me mets en quête d'un garagiste voulant bien me faire ce remplacement. En parallèle, je mets du produit (50€ le bidon  [:dovakor:4]) et vais faire un tour de 4 voies à 3 000trs suivant les conseils indiqués. A ma grande surprise, le lendemain les voyants ne se rallument pas. Je roule comme ça pendant un bon mois et demi, en profitant de mes rares moments de 4 voies pour faire pousser le compte-tour.
Il y a 3 semaines, re-belote, le voyant de pré-chauffage s'allume. Je remets un coup de produit, je prends la 4 voies, tout s'éteint de nouveau. Il y a 2 semaines, les 2 voyants se rallument en continu. Je repasse la valise (gratos avec un voisin :o), c'est encore la vanne EGR (cf captures). Je relance pour des devis (que je n'ai toujours pas 10 jours après...). Il y a 8 jours, je fais juste 10 bornes de 4 voies, le voyant moteur disparait en roulant. Depuis, je n'ai plus aucun voyant mais je me dis que ça peut quand même revenir à tout moment. Le fait que ça va et vienne me fait quand même douter sur le diagnostic. Étant une bille en mécanique, je me fie à votre ressenti svp.
 
https://i.postimg.cc/ZWrQgZjN/screenshot-191.jpg
https://i.postimg.cc/qt4FHYZ5/screenshot-192.jpg
 
Merci


---------------
War Roak Gwengamp
n°70900905
ecureuil63
Posté le 24-06-2024 à 10:18:33  profilanswer
 

Le carburant a quel âge dans le réservoir ?  
Que diesel qui roule pas  :sweat:  
 
Avec ce kilométrage et si t'accumule les courts trajets le peu que tu l'utilise , c'est pas étonnant  
 
C'est quel motorisation ?  
Que sur certain bloc c'est 4 vis ultra accessible et d'autre faut quasi tomber le moteur , voir si un nettoyage au decap four est envisageable  :o

n°70900935
mockfella
Posté le 24-06-2024 à 10:22:57  profilanswer
 

Hopla !
 
J'ai enfin pu lever la twingo pour commencer ma petite réno / remise au propre  :bounce:  
 
Premier constat, il n'y a pas de corrosion, aucun point de rouille, le dessous est vraiment propre  :bounce:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295878
 
Ensuite, comme je m'y attendais, j'ai pu voir à quel point la réputation de pisseuse des vieilles Renault n'était pas galvaudée :o
 
J'enlève le cache moteur, miam:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295875
 
J'ai pu voir que c'était principalement au niveau de la tringlerie de la boîte que ça pissait, mais comme c'était attendu (ils ont mis un bac exprès sur le cache moteur, c'est dire :D ) je ne me formalise pas. Je pense qu'il y a quand même des choses à faire pour limiter la fuite, quelques soufflets sont bien fatigués. Mais ça sera pour une autre fois, là c'est démontage du carter !
 
Visiblement, le carter aussi souffre de suintement, ça goutte tranquillement et il est TRES gras:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295877
 
Une fois retiré, je suis agréablement surpris, c'est beaucoup moins crade que ce à quoi je m'attendais. Pas de boue, peu de résidus. En revanche, on voit bien les soucis d'étanchéité sur les côtés, là où ça fait des arcs de cercle (me rappelle plus du nom):
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295876
 
Pareil pour la crépine en bout de pompe à huile, franchement c'est pas pire:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295879
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295880
 
Il est maintenant temps de bien nettoyer et de remonter tout ça et c'est à ce moment que me viennent quelques questions:
 
- J'étais naïvement parti pour nettoyer ça avec du papier absorbant indus et du nettoyant frein pour dégraisser, mais je pense qu'il y a plus efficace et meilleur marché (#radin). Est-ce que de l'essence F vous parait adapté ?
- Sur la RTA de base, ils parlent de refaire le joint avec de la pâte à joint et optionnellement un joint en arc de cercle pour l'un des côté (me rappelle toujours pas du nom), mais j'ai vu qu'il y avait des joint tout prêts maintenant pour ce carter (i.e. https://www.amazon.fr/Corteco-02357 [...] 0CUWEZ2A). Bon c'est beaucoup plus cher, mais ça évitera les emmerdes d'une mauvaise pose de pâte si c'est de la bonne came je suppose. Un avis ?
- Etant donné que je vais faire un gros rinçage et que j'aimerais résoudre un maximum de soucis d'étanchéité, pensez-vous que ça serait intéressant que j'en profite tout de suite pour changer le joint de couvre culasse ? Celui-ci semble également fatigué et comme le bloc est tout poisseux, je me dis que ça peut aussi venir de là. D'après la RTA, ça ne semble pas très compliqué à faire.
 
Je repasserai ici à chaque étape si ça vous intéresse/amuse, et si vous trouvez que c'est chiant je limiterai mes posts :D
 
Merci encore pour tous vos conseils :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°70901100
jln2
Posté le 24-06-2024 à 10:46:32  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


 
C'est quel motorisation ?  
Que sur certain bloc c'est 4 vis ultra accessible et d'autre faut quasi tomber le moteur , voir si un nettoyage au decap four est envisageable  :o


 
A mon avis, un Touran TDi de 2015, la vanne EGR est surement au milieu du moteur.
Et ça coute un rein a remplacer (MO+++ et pièce €€€€€€€€).

n°70901165
ecureuil63
Posté le 24-06-2024 à 10:56:56  profilanswer
 

C'est pas GBRNR qui l'a refait plusieurs fois , et a la zoob pour le joint de carter de twingo ? Regarde ces vidéos , tu verras toute les choses a pas faire  :o  
 
Oui joint du haut moteur aussi  
 
Les joints Spy ne pisse pas d'ailleurs ? Que cela peut être une cause et cela descent sur le carter

n°70901185
chaced
Posté le 24-06-2024 à 10:59:26  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

C'est pas GBRNR qui l'a refait plusieurs fois , et a la zoob pour le joint de carter de twingo ? Regarde ces vidéos , tu verras toute les choses a pas faire :o

 

Oui joint du haut moteur aussi

 

Les joints Spy ne pisse pas d'ailleurs ? Que cela peut être une cause et cela descent sur le carter

 

Il y a l'installation du kit anti fuite sur la boite qui est sympa

 

Par contre qui c'est dit de mettre la tringlerie sous la boite il n'y aurait pas de fuite ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°70901241
tck-lt
Posté le 24-06-2024 à 11:06:58  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
A mon avis, un Touran TDi de 2015, la vanne EGR est surement au milieu du moteur.
Et ça coute un rein a remplacer (MO+++ et pièce €€€€€€€€).


 
Tdi 140ch et oui 2 garagistes différents m'ont tenu le même discours faut compter 6h de MO et une pièces à 300€ HT, compter donc 1 000€ pour la réparation. Le second garagiste ne l'a fait qu'une fois et il se demande même si VW n'a pas usiné un outil spécifique pour aller la chercher tellement elle est compliquée d'accès.
Je fais grand max un plein par mois hors période de vacances scolaires aujourd'hui. On va descendre dans le sud cet été, ça va lui faire du bien d'atteindre les 130kmh :o


---------------
War Roak Gwengamp
n°70901310
ecureuil63
Posté le 24-06-2024 à 11:17:44  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Il y a l'installation du kit anti fuite sur la boite qui est sympa
 
Par contre qui c'est dit de mettre la tringlerie sous la boite il n'y aurait pas de fuite ?


Corriger par les JH , avec commande au dessus  :o  
 
Ils ont prévu le bac dans la protection de carter ... Il était au courant , sur clio 2 t'a carrément un bac plastique dédié au sélecteur qui se fixe sur la boîte

n°70901332
ecureuil63
Posté le 24-06-2024 à 11:20:56  profilanswer
 

tck-lt a écrit :


 
Tdi 140ch et oui 2 garagistes différents m'ont tenu le même discours faut compter 6h de MO et une pièces à 300€ HT, compter donc 1 000€ pour la réparation. Le second garagiste ne l'a fait qu'une fois et il se demande même si VW n'a pas usiné un outil spécifique pour aller la chercher tellement elle est compliquée d'accès.
Je fais grand max un plein par mois hors période de vacances scolaires aujourd'hui. On va descendre dans le sud cet été, ça va lui faire du bien d'atteindre les 130kmh :o


Prévoir une maintenance avant  
Filtre gasoil + vidange  
+ Carburant premium  
 
Cela ferait pas de mal  :o cela ne reste que mon avis

n°70901433
tck-lt
Posté le 24-06-2024 à 11:36:05  profilanswer
 

L'entretien a été fait en septembre 2023


---------------
War Roak Gwengamp
n°70901498
mockfella
Posté le 24-06-2024 à 11:44:58  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :

C'est pas GBRNR qui l'a refait plusieurs fois , et a la zoob pour le joint de carter de twingo ? Regarde ces vidéos , tu verras toute les choses a pas faire  :o  
Oui joint du haut moteur aussi  
Les joints Spy ne pisse pas d'ailleurs ? Que cela peut être une cause et cela descent sur le carter


 
C'est pas le même moteur chez GBRNR mais je suppose que la méthode est la même pour la pose de la pâte à joint, je vais aller revoir, je l'ai ratée celle-ci (j'avais vu celle du kit anti fuite pour la boîte).
 
Ok pour le joint de couvre culbuteurs.
 
De quels joints spi parles-tu ? boîte/cardan ?


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°70901600
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 24-06-2024 à 11:56:58  profilanswer
 

mockfella a écrit :

Hopla !
 
J'ai enfin pu lever la twingo pour commencer ma petite réno / remise au propre  :bounce:  
 
Premier constat, il n'y a pas de corrosion, aucun point de rouille, le dessous est vraiment propre  :bounce:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295878
 
Ensuite, comme je m'y attendais, j'ai pu voir à quel point la réputation de pisseuse des vieilles Renault n'était pas galvaudée :o
 
J'enlève le cache moteur, miam:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295875
 
J'ai pu voir que c'était principalement au niveau de la tringlerie de la boîte que ça pissait, mais comme c'était attendu (ils ont mis un bac exprès sur le cache moteur, c'est dire :D ) je ne me formalise pas. Je pense qu'il y a quand même des choses à faire pour limiter la fuite, quelques soufflets sont bien fatigués. Mais ça sera pour une autre fois, là c'est démontage du carter !
 
Visiblement, le carter aussi souffre de suintement, ça goutte tranquillement et il est TRES gras:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295877
 
Une fois retiré, je suis agréablement surpris, c'est beaucoup moins crade que ce à quoi je m'attendais. Pas de boue, peu de résidus. En revanche, on voit bien les soucis d'étanchéité sur les côtés, là où ça fait des arcs de cercle (me rappelle plus du nom):
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295876
 
Pareil pour la crépine en bout de pompe à huile, franchement c'est pas pire:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295879
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295880
 
Il est maintenant temps de bien nettoyer et de remonter tout ça et c'est à ce moment que me viennent quelques questions:
 
- J'étais naïvement parti pour nettoyer ça avec du papier absorbant indus et du nettoyant frein pour dégraisser, mais je pense qu'il y a plus efficace et meilleur marché (#radin). Est-ce que de l'essence F vous parait adapté ?
- Sur la RTA de base, ils parlent de refaire le joint avec de la pâte à joint et optionnellement un joint en arc de cercle pour l'un des côté (me rappelle toujours pas du nom), mais j'ai vu qu'il y avait des joint tout prêts maintenant pour ce carter (i.e. https://www.amazon.fr/Corteco-02357 [...] 0CUWEZ2A). Bon c'est beaucoup plus cher, mais ça évitera les emmerdes d'une mauvaise pose de pâte si c'est de la bonne came je suppose. Un avis ?
- Etant donné que je vais faire un gros rinçage et que j'aimerais résoudre un maximum de soucis d'étanchéité, pensez-vous que ça serait intéressant que j'en profite tout de suite pour changer le joint de couvre culasse ? Celui-ci semble également fatigué et comme le bloc est tout poisseux, je me dis que ça peut aussi venir de là. D'après la RTA, ça ne semble pas très compliqué à faire.
 
Je repasserai ici à chaque étape si ça vous intéresse/amuse, et si vous trouvez que c'est chiant je limiterai mes posts :D
 
Merci encore pour tous vos conseils :jap:


Salut,
Non c'est pas chiant, continue les petits rapports.  [:cerveau charlest] Sinon, il y a un topic Twingo aussi. Il est un peu loin dans la liste, mais selon affinité tu peux y poster tes aventures, ça sera plus facile à suivre d'un post à l'autre.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3725_1.htm
 
Franchement elle a l'air en bon état ta Twingo. Il y a peu de crasses dans le carter et sur le vilebrequin. Je ne saurais quoi te conseiller pour l'étanchéité du carter, ne l'ayant pas refait moi-même.
 
Pour la rouille, il y en a peut-être même si le soubassement parait en bon état.Tu as inspecté quoi ?


---------------
bench's: TropicsValley
n°70901738
mockfella
Posté le 24-06-2024 à 12:15:05  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Salut,
Non c'est pas chiant, continue les petits rapports.  [:cerveau charlest] Sinon, il y a un topic Twingo aussi. Il est un peu loin dans la liste, mais selon affinité tu peux y poster tes aventures, ça sera plus facile à suivre d'un post à l'autre.
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3725_1.htm
 
Franchement elle a l'air en bon état ta Twingo. Il y a peu de crasses dans le carter et sur le vilebrequin. Je ne saurais quoi te conseiller pour l'étanchéité du carter, ne l'ayant pas refait moi-même.
 
Pour la rouille, il y en a peut-être même si le soubassement parait en bon état.Tu as inspecté quoi ?


:jap:
 
J'avais déjà inspecté les endroits qui sont sensé craindre à l'achat: passage de roue arrière, trappe d'essence, longerons au niveau du moteur, plancher arrière sous la roue de secours, etc. C'est une voiture qui a dormi assez longtemps (ses 15 premières années au moins) dans un garage sous terrain en RP à priori et ensuite elle était dans le sud donc j'étais déjà assez confiant sur ça. En roulant sous la caisse, j'ai essayé de tapoter et gratouiller un peu partout et je n'ai pas identifier de problèmes. Les CT non plus n'ont pas relevé de corrosion, même mineure.
 
Là où j'ai de la rouille et ça m'embête un peu, c'est au niveau de la fixation de l'amorto avant droit, là où il y a de la flotte qui stagne (sous l'espèce de prise d'air du capot), mais encore une fois, je verrai ça plus tard, sinon je vais me noyer ! Objectif nettoyage et limitation des fuites moteur dans un premier temps. Ensuite je m'occuperai de la boîte, et possiblement des cardans si déjà je fais une vidange de boîte.
 
Vous allez me voir souvent dans les prochaines semaines/mois :o
 
Pas mal le topic twingo, je peux peut-être le faire revivre un peu et poster des liens ici pour avoir des conseils.


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°70903517
chienBlanc
Posté le 24-06-2024 à 16:09:46  profilanswer
 

Une connaissance vient d'avoir son moteur puretech changé gratuitement par Peugeot. Gratuitement.  
J'ai regardé, il y a encore la courroie.  
 
Ont ils fait des modifs afin d'éviter que les problèmes reviennent ?  :??:
 


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70903547
big e
Posté le 24-06-2024 à 16:14:05  profilanswer
 

Déjà durée raccourcie entre les révisions :o

n°70903621
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-06-2024 à 16:24:31  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Une connaissance vient d'avoir son moteur puretech changé gratuitement par Peugeot. Gratuitement.
J'ai regardé, il y a encore la courroie.

 

Ont ils fait des modifs afin d'éviter que les problèmes reviennent ? :??:

 



Tu comptais qu'ils remplacent par quoi? Ça leur coûte toujours moins cher de remplacer X moteurs au fur et à mesure que de redévelopper cash maintenant une chaîne adaptée au moteur en question...

 

Raccourcissement des intervalles, changements d'huile, la courroie a déjà été en partie corrigée


Message édité par fegre le 24-06-2024 à 16:24:56
n°70903803
vincebdx
Posté le 24-06-2024 à 16:50:22  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Une connaissance vient d'avoir son moteur puretech changé gratuitement par Peugeot. Gratuitement.  
J'ai regardé, il y a encore la courroie.  
 
Ont ils fait des modifs afin d'éviter que les problèmes reviennent ?  :??:
 


Le changement qui règle le problème c'est le nouveau puretech à chaine  :D  : https://www.youtube.com/watch?v=TiDowcpezt4

n°70904238
chienBlanc
Posté le 24-06-2024 à 17:55:18  profilanswer
 

vincebdx a écrit :


Le changement qui règle le problème c'est le nouveau puretech à chaine  :D  : https://www.youtube.com/watch?v=TiDowcpezt4


Bah ouais, je pensais qu'ils avaient mis ça. Pas leur vieille daube.  :(  
 
C'est ce moteur :  
 
https://i.imgur.com/YlLcg2C.png
 
https://i.imgur.com/mqLkhSX.png


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°70904379
gsi spirit
Posté le 24-06-2024 à 18:18:22  profilanswer
 

Le moteur a chaine doit surement avoir un code moteur différent de celui a courroie. Monter un moteur a chaine dans un vehicule avec courroie a la base, impliquerait de modifier l'holomologuation du véhicule. Logique qu'ils ne monte pas le moteur a chaine.  
 
C'est un peu comme certains constructeurs qui, pendant un temps, proposaient librement des softs moteurs avec et sans egr. Ca a vite été modifié et la possibilité supprimée

mood
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