Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5428 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3801  3802  3803  3804  3805  3806
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°74709324
chienBlanc
Posté le 23-05-2026 à 20:04:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 20:04:07  profilanswer

n°74710716
Roger01
Posté le 24-05-2026 à 11:46:43  profilanswer

Hello!

Je dois changer ma courroie de distri sur ma Berlingo 1 (v2) moteur HDI 90/92 (je sais jamais) de 2004.

Vu la complexité du bordel, je me suis dit que je ferais ça par un garage.
En passant par un garage classique, je trouve des prix entre 700 et 900 euros... gloups, mais le feu vert du coin, promo en ce moment : 563 euros et payable en plusieurs fois.
Bingo :o
Mais bon hormis changé des pneus, je ne suis jamais passé dans des groupes de ce genre pour le la méca.
Est-ce un risque de confier le changement de courroie chez eux?

Merci! :jap:

n°74710745
XaTriX
Posté le 24-05-2026 à 11:50:34  profilanswer

Tu peux pas le faire ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74710748
Roger01
Posté le 24-05-2026 à 11:51:27  profilanswer

Citation :

Vu la complexité du bordel, je me suis dit que je ferais ça par un garage.

:o

n°74710783
ecureuil63
Posté le 24-05-2026 à 11:59:08  profilanswer

1.6 HDi ? Ou 2.0 HDi ?  
C'est réputé simple , avec des pige qui peuvent être des vis ou des forêts qui traine  :o  
T'a quoi 100/150€ de pièce

n°74710788
Roger01
Posté le 24-05-2026 à 12:01:23  profilanswer

1.6 me semble, et surement mais bon j'ai ouvert le capot, j'ai de suite refermé. Y'a 0 place à vu d'œil... faut tout démonter.
Après j'ai ptet mal regardé. C'est pas une moto quoi :o

n°74711108
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-05-2026 à 13:31:26  profilanswer

Tiens puisqu'on parle HDi, petite express : je viens de faire changer le turbo de ma 508 SW qui avait une fuite à l'arrivée d'échappement, mais le devis ne comportait pas l'électrovanne de géométrie variable qui semble commencer à fatiguer.
Problème : c'est un 2.0l HDi 140cv de 2010, monté "à l'envers" (échappement et suralimentation derrière le moteur, sous le pare brise).
L'électrovanne coûte une misère mais le mecano m'a dissuadé de le faire faire, par rapport à l'âge de ma voiture VS le coût en main d'oeuvre.

Vous savez si c'est faisable en bricolage du dimanche, dans mon garage ou il fait vraiment sortir le bloc ?
Une fois l'EV il y a un télécodage à prévoir ? Un apprentissage calculateur ?

Merci à vous !

---------------
Rehost | Collect | Link
n°74711117
XaTriX
Posté le 24-05-2026 à 13:33:45  profilanswer

Roger01 a écrit :

1.6 me semble, et surement mais bon j'ai ouvert le capot, j'ai de suite refermé. Y'a 0 place à vu d'œil... faut tout démonter.
Après j'ai ptet mal regardé. C'est pas une moto quoi :o

regarde une ou deux vidéos youteub pour te faire une idée

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74711222
coxsplit
Posté le 24-05-2026 à 14:10:45  profilanswer

Silicium777 a écrit :

@ Coxsplit
Conseil très perso sur les clés dynamométriques : je trouve la 1/4 pouce en automobile d'utilité assez médiocre. Tout ce qui est en dessous de 10 N­·m ne servira pas. La limite haute à 25 N·m peut être blocante pour les petits travaux où la grosse clé 1/2" passera difficilement. C'est vrai que les fabricants poussent leurs gammes 1/4" façon très 'ricain, mais c'est assez fragile. Si tu dois forcer un peu, il te faut du 3/8" ou du 1/2". Réserver le 1/4" au vélo / à la moto. J'aime bien le 3/8" pour les petites visseries, niveau encombrement c'est pas beaucoup plus gros que de 1/4" pour nettement plus de force, mais c'est moins courant.

100 N·m c'est vraiment trop peu pour du 1/2". Rien que pour les roues ça sera limite, travaux lourds sur les trains roulants impossibles. Il te faut la gamme de serrage 40-200 N·m vraiment classique en 1/2".

Mon matos perso :
en 3/8" : 8-50 N·m
en 1/2" : 40-210 N·m
 :)

coco2782 a écrit :

La 8NM peut servir, j'ai déjà eu des cache culbuteurs etc l'utilisant

Silicium777 a écrit :

Ah OK. Le plus bas que j'ai eu c'est 10 N·m en cache-culbuteur plastique de Twingo.

Fouge a écrit :

Uniquement vélo (c'est d'ailleurs souvent vendu ainsi). Sur la mienne ça varie entre 8 et 60Nm donc exit le 1/4", du coup j'étais parti sur une clé 3/8" qui incluait pile poil cette plage de serrage.
J'ai aussi une 1/2 qui me sert que pour les roues (me souvient plus de sa plage, toute façon c'est trop gros pour les trucs courants :o ).

ClioWilliams a écrit :

Première passe du boitier thermostat sur K4M = 4N.m  :o  

5-50
20-200  
KS Tools ici.

+ tous les adaptateurs bien utiles 911.0106

menfin22 a écrit :

Vis de bride d'injecteur sur m57d30 ici, c'est un écrou de 8 je crois sur un goujon moulé dans le plastique du cache culbuteurs, dans le genre sueur froide  :sweat:

Merci pour vos réponses de qualité  :) La puissance HFR  [:kellian':1]  

Je vais affiner mes recherches de clés dynamométriques, au pire je prendrai du 3/8" et du 1/2" dans un 1er temps, et peut être du 1/4" plus tard si le besoin s'en fait sentir, pour les petites vis style capteur MAP vissées dans un collecteur en plastique :o

Je vous ferai part de mes achats lorsque ce sera fait, et de mon retex avec ces outils après le changement du joint de culasse de la 206.

n°74711482
drbean
Posté le 24-05-2026 à 15:56:57  profilanswer

Hello ici,

Le CT de ma 308 de 95.000 km mentionne en défaillance mineure :

Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension : Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou a l'essieu AVD, AVG

Silentbloc des triangles m'a dit le mec.

Il faut réparer/remplacer ou ça peut attendre ?

:jap:

mood
Publicité
Posté le 24-05-2026 à 15:56:57  profilanswer

n°74711503
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-05-2026 à 16:06:23  profilanswer

Tout dépend l'état de délabrement ceci dit

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74711522
dragages
Posté le 24-05-2026 à 16:15:36  profilanswer

Si c'est mineure...

n°74711541
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-05-2026 à 16:22:20  profilanswer

oui logiquement pour moi ça peut durer encore longtemps  
surtout si pas de cloc cloc ou de jeu

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74711559
Roger01
Posté le 24-05-2026 à 16:27:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

regarde une ou deux vidéos youteub pour te faire une idée

Déjà fait, c'est pour ça que ça me donne pas envie. :/

n°74714027
xanthe
Posté le 25-05-2026 à 09:22:19  profilanswer

Salut à tous,

Même pas un mois après l'achat d'un véhicule, j'ai un problème moteur lié à un défaut de réservoir que je dois entièrement remplacer dans 2 semaines. (2000 balles, je suis ravi).
En litige avec le vendeur, je vais tout de même faire réparer le véhicule qui ne roule plus depuis des mois et forcément depuis ... plus de batterie. Après une vaine tentative de recharger une foutue batterie AGM, j'installe la nouvelle mais ... rien ne se passe...

J'ai bien 12.7V sur la batterie mais ......... dès que je branche le +, j'ai 10v entre la borne - et la masse du véhicule (j'ai teste sur des vis à gauche à droite).
Donc une couille dans le potage. C'est un merdier à tout enlever, tout remettre (je mets 1h pour enlever, faut même enlever un boitier d'arrivée d'air) mais il me semble avoir tout bien remis comme il faut.  

En attendant, j'ai débranché le + en me disant que ça allait vider la batterie mais du coup, je ne sais pas comment vérifier mieux les choses. Si vous avez des tuyaux pour m'éviter de payer la dépanneuse c'est cool.

Merci d'avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe le 25-05-2026 à 09:22:28

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74714052
menfin22
Stop aux cadences infernales
Posté le 25-05-2026 à 09:31:15  profilanswer

xanthe a écrit :

Salut à tous,

Même pas un mois après l'achat d'un véhicule, j'ai un problème moteur lié à un défaut de réservoir que je dois entièrement remplacer dans 2 semaines. (2000 balles, je suis ravi).
En litige avec le vendeur, je vais tout de même faire réparer le véhicule qui ne roule plus depuis des mois et forcément depuis ... plus de batterie. Après une vaine tentative de recharger une foutue batterie AGM, j'installe la nouvelle mais ... rien ne se passe...

J'ai bien 12.7V sur la batterie mais ......... dès que je branche le +, j'ai 10v entre la borne - et la masse du véhicule (j'ai teste sur des vis à gauche à droite).
Donc une couille dans le potage. C'est un merdier à tout enlever, tout remettre (je mets 1h pour enlever, faut même enlever un boitier d'arrivée d'air) mais il me semble avoir tout bien remis comme il faut.  

En attendant, j'ai débranché le + en me disant que ça allait vider la batterie mais du coup, je ne sais pas comment vérifier mieux les choses. Si vous avez des tuyaux pour m'éviter de payer la dépanneuse c'est cool.

Si c'est juste le fil de masse qui est hs tu peux bypasser avec une pince de démarrage. Mais pour qu'il y ais 10v sur quelques centimètre de fil faut y aller quand même, ça doit être entrain de tomber en morceau ? Surtout s'il y a très peu de consomation électrique.

n°74714103
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 25-05-2026 à 09:50:12  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

On a ni l'immat ni le type mine  
Oui c'est une bobine , ne n'est pas une rampe d'injection  
La plaque + recherche part auto  :o  j'aime pas le monopole autodoc  
Et tu devrais trouver ton bonheur , pense à graisser un peu les "crayons"
L'autre artiste de gbrnr avait réparé avec un bout de tuyau d'arrosage je crois  :whistle: ou je confond avec un autre vidéaste manouche

ClioWilliams a écrit :

Avec de la graisse fluorée, sans silicone. Le caoutchouc VMQ aime pas ça. :o  
(Beru ZKF, Fluostar 2L...)  

Il faut regarder sur catcar.info si les manchons sont dispo. Sinon, j'ai trouvé des kits réparations pour d'autres bobines Opel (pas les mêmes manchons que toi), ça existe probablement, mais c'est pas donné, vs le prix de l'ensemble.

Grinch a écrit :

c'est une rampe d'allumage pas d'injection

oui il faut la changer, elle est fêlée  : en gros c'est un rail électrique+ les bobines

ta bobine que tu crois morte n'a rien, elle est juste d'éclipsé, tu la remboite et c'est bon

c'est que 50 balles et ça se change facilement

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/516272

https://www.amazon.fr/ATEC-Germany- [...] 8NRRVWKTME

Merci pour vos reponses !

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°74714259
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-05-2026 à 10:43:13  profilanswer

xanthe a écrit :

Salut à tous,

Batterie hs sûrement.

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°74714263
Roger01
Posté le 25-05-2026 à 10:45:00  profilanswer

En plus de la courroie, faut que je change les joints sur mes injecteurs (HDI 1.6 90cv) qui fuient et je peux prendre n'importe quel kit sur amazon? https://www.amazon.fr/s?k=kit+injec [...] anker_4_10  
Ou mieux vaut prendre un truc spécifique ailleurs?
Merci :jap:

n°74714805
ClioWillia​ms
Posté le 25-05-2026 à 13:45:33  profilanswer

J'achèterais un kit d'une marque réputée. :o

n°74714893
XaTriX
Posté le 25-05-2026 à 14:08:48  profilanswer

hunter_killer a écrit :

Batterie hs sûrement.

Je crois qu'il écrit qu'il en a mis une nouvelle.  

Roger01 a écrit :

En plus de la courroie, faut que je change les joints sur mes injecteurs (HDI 1.6 90cv) qui fuient et je peux prendre n'importe quel kit sur amazon? https://www.amazon.fr/s?k=kit+injec [...] anker_4_10  
Ou mieux vaut prendre un truc spécifique ailleurs?
Merci :jap:

Pour le prix autant prendre du vrai matos :D

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74714986
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-05-2026 à 14:35:32  profilanswer

XaTriX a écrit :

Met y des coups de pied pour la débloquer

(le pneu aussi tant qu'à faire)

[:moonblood6:6]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74715126
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 25-05-2026 à 15:17:19  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je crois qu'il écrit qu'il en a mis une nouvelle.  

:jap:  trop vite

Mais si avant l inactivité de la caisse, tout marchait bien, le dernier truc qu il touché, c est la batterie, même neuve peut être  hs.....  

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°74716072
xanthe
Posté le 25-05-2026 à 19:49:29  profilanswer

menfin22 a écrit :

Si c'est juste le fil de masse qui est hs tu peux bypasser avec une pince de démarrage. Mais pour qu'il y ais 10v sur quelques centimètre de fil faut y aller quand même, ça doit être entrain de tomber en morceau ? Surtout s'il y a très peu de consomation électrique.

Je ne suis pas sûr de comprendre. [:tinostar]
Tu penses que c'est le fil de la cosse de la masse le souci ?

J'ai pourtant bien un contact (avec le bip du multimetre) entre la borne " - " de la batterie et les différentes partie métalliques du moteur et du châssis. Ca ne veut pas dire que le contact se fait ?

Qu'est ce qui parasiterait ça ?

hunter_killer a écrit :

Batterie hs sûrement.

La nouvelle sort bien 12.7V pourtant

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74716234
Fouge
Posté le 25-05-2026 à 20:27:30  profilanswer

xanthe a écrit :

Ce 12.7V c'est batterie débranchée, ou alors branchée mais entre le + et le - de la batterie ? Fais la mesure entre les 2 bornes quand branchée.
Avec batterie branchée, mesures aussi borne - batterie <-> carrosserie, et aussi borne - batterie <-> moteur, faudrait avoir 0.0V dans les 2 cas.

Ton truc ressemble à un problème de masse, avec tout ce que t'as enlevé, t'as peut-être mal rebranché voire pas rebranché un truc :o

Message édité par Fouge le 25-05-2026 à 20:28:56
n°74716381
Roger01
Posté le 25-05-2026 à 20:59:59  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

J'achèterais un kit d'une marque réputée. :o

Du genre quoi ? Je ne connais pas du tout les marques pour ce genre de matos. :(

n°74717263
menfin22
Stop aux cadences infernales
Posté le 26-05-2026 à 02:09:26  profilanswer

xanthe a écrit :

Je ne suis pas sûr de comprendre. [:tinostar]
Tu penses que c'est le fil de la cosse de la masse le souci ?

J'ai pourtant bien un contact (avec le bip du multimetre) entre la borne " - " de la batterie et les différentes partie métalliques du moteur et du châssis. Ca ne veut pas dire que le contact se fait ?

Qu'est ce qui parasiterait ça ?

xanthe a écrit :

Ben si je comprend bien tu dis qu'entre la borne moins et la carosserie tu as 10v donc c'est au bord du fils de masse. Tu ne devrais pas avoir de tension, ou infime, vu que la résistance est très faible. Vu qu'il y a une tension ça indique une résistance importante quelques part entre la borne moins et la carosserie. Problème de cosse, de fil de masse ou de vis du fil de masse sur le châssis par exemple.

Si c'est entre la borne plus et la carrosserie là c'est probablement toujours un problème de contact quelques part mais moins grave. Ou alors une conso de fond qui se compte en dizaine d'ampères  :O

n°74717367
fablin
Posté le 26-05-2026 à 07:11:55  profilanswer

Vérifie quand même que les sièges chauffants ne soient pas allumés :o

n°74717631
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-05-2026 à 09:05:57  profilanswer

+ une conso de fond de quelques dizaines d'amperes devrait se sentir assez rapidement ou bien en alerte visuelle type "flamme visible" :O

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°74717729
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-05-2026 à 09:25:58  profilanswer

Hello

J'ai une fuite lente sur un nouveau pneu moto, je perds 200/300 grammes par jour "au repos" et ma t°C à chaud est la même qu'à froid après avoir roulé une heure (donc perte de 200g à la louche)

J'ai passé un seau complet d'eau savonneuse sans rien trouvé, j'ai changé le piston de la valve et ça continue ...

Je sais pas quoi essayer d'autre ... Une fuite lente à la lèvre du pneu sur la jante, ça se verrait à la flotte ?

n°74717913
fablin
Posté le 26-05-2026 à 10:03:55  profilanswer

Oui, l'eau savonneuse permet de voir une fuite lente partout.

Tu peux essayer de bien gonfler le pneu (au-dessus de la préconisation) et retester. Si la fuite est vraiment une microfuite, il peut arriver que la pression reste stable à l'arrêt, et que le pneu se dégonfle uniquement en roulant. Un peu plus de pression dans le pneu simulera un roulage sur une route en état moyen.

n°74719779
jeffk
Posté le 26-05-2026 à 15:19:32  profilanswer

jeffk a écrit :

Je viens de relire le post de quenticc ci dessus, enfaite ca serait comme ça (mais avec un chois de direction commun), et le truc en jaune serait pété ?

Je vois pas comment le mixage peut être indépendant et les choix de flux commun, sans que j'ai aussi une fuite de chaud à droite.

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 642ef3.png

quentincc a écrit :

Tu as une redondance des trappes/volets pour régler le chaud/froid de chaque côté, chaque côté est indépendant niveau chaud/froid, la direction du flux reste "commune" (en gros une trappe/volet qui bouge dans deux conduits différents en même temps, avec un accouplement ou non entre les deux

Edit : Trappe/volet ou moteur commun, pour faire des économies

Je reviens là dessus :o

En plus c'est pas possible d'arrêter que ça souffle à gauche (pour rappel l'air est toujours tiède à gauche même en mettant sur LO) ? Pour eviter d'avoir l'air tiedasse à gauche qui sorte au moins ?
La buse gauche/gauche je peux bien la fermer. Mais la buse gauche/centre si je la ferme ca ferme aussi la buse droite/centre qui elle sort de l'air bien frais, et donc j'aurai que la buse droite/droite qui sort du très frais.

J'imagine qu'il n'y a qu'un pulseur et que je peux pas virer le souffle à gauche juste en virant un fusible d'un eventuel pulseur gauche ?

Merci !

Message édité par jeffk le 26-05-2026 à 15:23:03

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°74719840
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-05-2026 à 15:28:40  profilanswer

fablin a écrit :

Oui, l'eau savonneuse permet de voir une fuite lente partout.

Tu peux essayer de bien gonfler le pneu (au-dessus de la préconisation) et retester. Si la fuite est vraiment une microfuite, il peut arriver que la pression reste stable à l'arrêt, et que le pneu se dégonfle uniquement en roulant. Un peu plus de pression dans le pneu simulera un roulage sur une route en état moyen.

Jusqu'à combien peut-on gonfler le pneu? Je suis monté à un peu plus de 3 bars mais je sais pas combien ça peut prendre en fin de compte ?

J'aimerais vraiment le gonfler pour forcer l'air à sortir plus fort ...

n°74719883
chienBlanc
Posté le 26-05-2026 à 15:37:38  profilanswer

trashfrann a écrit :

Jusqu'à combien peut-on gonfler le pneu? Je suis monté à un peu plus de 3 bars mais je sais pas combien ça peut prendre en fin de compte ?

J'aimerais vraiment le gonfler pour forcer l'air à sortir plus fort ...

Chez Norauto, ils m'avaient gonflé un (mauvais) pneu à 6 bars pour détecter une fuite. Mais je ne sais pas si on peut leur faire confiance...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74720741
ClioWillia​ms
Posté le 26-05-2026 à 18:08:31  profilanswer

Pression max sur le flanc. Et Conti recommande de ne jamais dépasser 4 bars.

Message édité par ClioWilliams le 26-05-2026 à 18:24:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3801  3802  3803  3804  3805  3806
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)