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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73785578
sub6tem
Posté le 04-11-2025 à 20:54:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kelchacalcetype a écrit :


Les gants "de mecano" sont de simples gants anti coupure. Leur texture légèrement caoutchouteuse ne protège rien du tout, ils sont poreux.
C'est même l'inverse qui se passe : ils s'imbibent de produits et ta main macère dedans.


C'est pas non plus fait pour tremper ses mains dans l'huile... :o  
 
Au taf (maintenance industrielle), j'utilise principalement ce genre de gants:  
 
https://www.outiland.fr/ressources/ [...] 8-f002.jpg  
 
ou des gants dit "de mecano" pour opérations plus minutieuses.
 
En règle générale, quand je vois un mec bosser sans gant (la plupart du temps couvert de merde des pieds à la tête...), je sais tout de suite à qui j'ai affaire. :o

mood
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Posté le 04-11-2025 à 20:54:15  profilanswer
 

n°73785626
ClioWillia​ms
Posté le 04-11-2025 à 21:02:36  profilanswer
 

J'ai ça : https://www.singer.fr/fr/p/gant-peh [...] /PHD557ICE

 

Anti-coupure / étanche
 

 

Je déconseille le vinyle.
J'avais de l'eczéma de contact à cause d'un fluide de coupe, je mettais des gants en vinyle en + des gants anti-coupure pour être sûr. Bien au début, puis eczéma x10 après quelques jours.
Allergie au vinyle. :o

 

Il vaut mieux privilégier le nitrile.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 04-11-2025 à 21:11:11
n°73785702
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 04-11-2025 à 21:10:28  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


C'est pas non plus fait pour tremper ses mains dans l'huile... :o  
 
Au taf (maintenance industrielle), j'utilise principalement ce genre de gants:  
 
https://www.outiland.fr/ressources/ [...] 8-f002.jpg
 
ou des gants dit "de mecano" pour opérations plus minutieuses.
 
En règle générale, quand je vois un mec bosser sans gant (la plupart du temps couvert de merde des pieds à la tête...), je sais tout de suite à qui j'ai affaire. :o


 
Au taf j'utilise des HANDLITE 200G et franchement, pour manipuler des petites pièces ou des ressorts, c'est mieux sans.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73785730
Kelchacalc​etype
Posté le 04-11-2025 à 21:13:17  profilanswer
 

Raistlin a écrit :

 

Je veux bien la ref (ou même la paire de gants si t'en as en trop au taf :o)


KryTech 582

 

Mais on ne s'en sert même pas, soit on utilise des nitrile pour les produits chimiques, soit on utilise des gants anti coupure.

 
sub6tem a écrit :


C'est pas non plus fait pour tremper ses mains dans l'huile... :o

 

Au taf (maintenance industrielle), j'utilise principalement ce genre de gants:

 

https://www.outiland.fr/ressources/ [...] 8-f002.jpg

 

ou des gants dit "de mecano" pour opérations plus minutieuses.

 

En règle générale, quand je vois un mec bosser sans gant (la plupart du temps couvert de merde des pieds à la tête...), je sais tout de suite à qui j'ai affaire. :o


C'est pas fait pour, mais quand tu fais un taf où tu bricole ET tu utilises des produits chimiques, t'as vite fait d'avoir tes gants imbibés si tu ne fais pas attention.
Et pourtant, je bouffais au moins une paire de gants par jour :D

 


Yes c'est comme les KryTech que j'ai cité plus haut.

n°73786570
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 04-11-2025 à 22:22:58  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Attention, les gants de mecano ne sont pas en nitrile (il y a bien quelques ref qui existent (j'en ai au taf, je peux retrouver la réf si besoin), mais ça court pas les rues.
 
Les gants "de mecano" sont de simples gants anti coupure. Leur texture légèrement caoutchouteuse ne protège rien du tout, ils sont poreux.
C'est même l'inverse qui se passe : ils s'imbibent de produits et ta main macère dedans.


on doit parler de gants différents je pense.  
 
Ces gants en nitrile sont bien étanches :
https://m.media-amazon.com/images/I/71atfCjJpjL.jpg
 
Ceux-ci sont en effet plus résistants aux coupures, déchirures etc. et pas vraiment étanches (et sur le dos de la main pas du tout).
https://www.promodis.fr/upload/image/gants-de-mecanicien-economiques-10-coverguard-p-image-236394-grande.jpg


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73786900
mikamika
Posté le 04-11-2025 à 22:51:51  profilanswer
 

Pour bricoler finement j'ai des nitriles comme les premiers de chez Norauto et c'est pas mal :).

n°73787387
Kelchacalc​etype
Posté le 05-11-2025 à 03:29:35  profilanswer
 

Coq a écrit :


on doit parler de gants différents je pense.

 

Ces gants en nitrile sont bien étanches :
https://m.media-amazon.com/images/I/71atfCjJpjL.jpg

 

Ceux-ci sont en effet plus résistants aux coupures, déchirures etc. et pas vraiment étanches (et sur le dos de la main pas du tout).
https://www.promodis.fr/upload/imag [...] grande.jpg


En effet, on parle de gants différents :jap:

n°73788494
Jay Kay
Posté le 05-11-2025 à 10:43:04  profilanswer
 

On est d'accord que si je peux changer de vitesse sans débrayer, et démarrer en 5e, la boite est morte ?
 
 
Que va-t-il se passer si je ne la change pas ?


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73788524
chaced
Posté le 05-11-2025 à 10:48:07  profilanswer
 

ce n'est pas plutot ton embrayage le problème ?

 

une boite qui a un problème c'est plutot, les vitesse ne passent plus, ou quand on met une vitesse elle saute au point mort...


Message édité par chaced le 05-11-2025 à 10:48:42

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73788591
Jay Kay
Posté le 05-11-2025 à 10:59:20  profilanswer
 

Oups, oui, embrayage, pas boite de vitesse. J'ai pensé l'un et écrit l'autre.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 05-11-2025 à 10:59:20  profilanswer
 

n°73788630
ecureuil63
Posté le 05-11-2025 à 11:05:27  profilanswer
 

Pied tôle en 2 , tu avance , ou reste sur place avec un compte tour qui décolle ?

n°73788691
Jay Kay
Posté le 05-11-2025 à 11:15:21  profilanswer
 

Débrayé à fond ? Je testerais.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-11-2025 à 11:15:39

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73788763
charlix1
Posté le 05-11-2025 à 11:27:23  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà nettoyé un boitier papillon sur golf 6 ? ça se fait bien?

n°73788769
ecureuil63
Posté le 05-11-2025 à 11:28:13  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Débrayé à fond ? Je testerais.


Ba oui débrayé a 15/20km/h un endroit désert de préférence  
Tu va vite le savoir  :whistle:  
Soit l'embrayage colle encore et ça avance  
Soit il grippe pas des que tu démande de la charge et c'est la fin


Message édité par ecureuil63 le 05-11-2025 à 11:28:35
n°73789571
abdoskro
Posté le 05-11-2025 à 13:50:42  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


 
Il vaut mieux acheter la Mobil 1 ESP X2 0W-20 (VW 508.00/509.00 OK). Tu en auras pour ton argent au moins. :o
Base GTL (50 à 60%) + PAO (20 à 30%)  


Je vais regarder je ne connais pas celle là, je prends de la motul special 508 509 :jap:
 
Je vidange tous les ans / environ 15k malgré la LL ici :o

n°73790438
nniv
Tâche incolore
Posté le 05-11-2025 à 16:01:40  profilanswer
 

C'est quoi le bon site pour les batteries auto déjà ?

n°73790541
chaced
Posté le 05-11-2025 à 16:16:22  profilanswer
 

vu que batterie megastore a fermé, power manutention ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 05-11-2025 à 16:16:47

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73790543
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 05-11-2025 à 16:16:28  profilanswer
 

Il y avait batteries megastore mais ça a fermé il me semble. Il faut fouiller selon ton besoin entre les centres auto, grandes surfaces, Amazon, etc.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73790615
nniv
Tâche incolore
Posté le 05-11-2025 à 16:24:51  profilanswer
 

Batterie megastore c'était ça ! Dommage que ça ait fermé, merci pour les autres suggestions  :jap:

n°73790631
Fouge
Posté le 05-11-2025 à 16:27:23  profilanswer
 

chaced a écrit :

vu que batterie megastore a fermé, power manutention ?

 


C'est là-bas que j'avais acheté mon AGM à bon prix, ça s'était bien passé :jap:
Sinon Carter Cash sont bien placés en prix pour un magasin physique (si pas en stock, livraison gratuite parfois possible en magasin)


Message édité par Fouge le 05-11-2025 à 17:56:23
n°73790739
matchat
Posté le 05-11-2025 à 16:47:26  profilanswer
 

chaced a écrit :

vu que batterie megastore a fermé, power manutention ?
 


 
+ 1 pr power manutention, c’était le moins cher pr les 2 dernières fois que j’ai acheté une batterie et que je cherchais une marque « sérieuse » .
Nb: je trouvais moins cher mais c’était moins bien en terme de caractéristiques et/ou marque.
A chaque fois j’ai pu mettre un code promo glané en surfant sur le web ;). Expédition rapide et suivi très bon.

n°73790796
abdoskro
Posté le 05-11-2025 à 16:58:20  profilanswer
 

J'ai acheté une EFB sur Amazon sans aucun souci récemment, étonnement moins cher que d'autres sites :jap:
 
Sinon power manutention +1

n°73791129
Logicsyste​m360
Posté le 05-11-2025 à 17:57:12  profilanswer
 

Je valide power manutention, bon prix et toujours été livré rapidement :jap:

n°73791558
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 05-11-2025 à 19:23:48  profilanswer
 

Idem depuis pas mal d'années/achats :)


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73791637
ClioWillia​ms
Posté le 05-11-2025 à 19:38:51  profilanswer
 

Ce matin, j'ai dû bouger ma caisse car un employé communal tondait la pelouse à côté.

 

Alors, il y avait un bruit, comme un poussoir hydraulique, je commence à avoir l'habitude.
Mais, il y en a maintenant un autre en +, quand je débraye, comme une pièce métallique qui toucherait la cloche d'embrayage. Picanto 2023 / 22 000km. [:macronite:3]

Message cité 3 fois
Message édité par ClioWilliams le 05-11-2025 à 19:41:59
n°73791671
chienBlanc
Posté le 05-11-2025 à 19:46:13  profilanswer
 

Raistlin a écrit :

Question de béotien : pour faire ma vidange, je dois d'abord déplacer mon véhicule.
 
Est ce grave que le moteur soit chaud ou il faut attendre qu'il soit froid ?
J'imagine froid pour pas se brûler avec l'huile.
 
Le moteur chauffe en combien de temps et refroidit en combien de temps ?
 
Car là, la voiture va tourner a peine 5 minutes, le temps de faire un demi tour et de la rentrer chez moi.


En 5 min, sans demande de puissance, ton huile sera à peine tiédasse.  
Mais comme dit plus haut, la vidange doit se faire à chaud. Perso, je vais faire un tour de 20 min, avec une bonne cote.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73791689
rappa
noob fever
Posté le 05-11-2025 à 19:49:09  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ce matin, j'ai dû bouger ma caisse car un employé communal tondait la pelouse à côté.
 
Alors, il y avait un bruit, comme un poussoir hydraulique, je commence à avoir l'habitude.
Mais, il y en a maintenant un autre en +, quand je débraye, comme une pièce métallique qui toucherait la cloche d'embrayage. Picanto 2023 / 22 000km. [:macronite:3]


Bruit métallique au débrayage ça fait spontanément penser à un volant moteur, non ?
Mais ça paraît étonnant avec ce kilométrage.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73800068
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-11-2025 à 14:44:03  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ce matin, j'ai dû bouger ma caisse car un employé communal tondait la pelouse à côté.
 
Alors, il y avait un bruit, comme un poussoir hydraulique, je commence à avoir l'habitude.
Mais, il y en a maintenant un autre en +, quand je débraye, comme une pièce métallique qui toucherait la cloche d'embrayage. Picanto 2023 / 22 000km. [:macronite:3]

[:wawa78:4] pas de bol.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73805889
khuzd_
Posté le 08-11-2025 à 21:53:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai un petit problème de relais électrique.
 
C'est ce modèle-ci . https://sl.bing.net/iq379k8lLci
 
Je l'ai remplacé par un modèle d'occasion, aucun soucis de ce côté ça fonctionne.
 
Par curiosité, j'ai voulu le tester, avec un ohmmètre, au moins la partie commande, et je ne trouve aucune continuité :  
 
entre la borne 7 et la borne 1;
entre la borne 10 et 3;
 
Ce qui valide qu'il soit hs, mais j'aimerais une confirmation par une tierce personne que mon contrôle soit "bon". C'est la première fois que je contrôle un double relais et des années que je n'avais pas contrôlé un relais.
 
Merci d'avance et profitez de ce week-end de quatre jours !


---------------
Site perso et annuaire de mes favoris !
n°73806624
gsi spirit
Posté le 09-11-2025 à 07:59:22  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Ce matin, j'ai dû bouger ma caisse car un employé communal tondait la pelouse à côté.
 
Alors, il y avait un bruit, comme un poussoir hydraulique, je commence à avoir l'habitude.
Mais, il y en a maintenant un autre en +, quand je débraye, comme une pièce métallique qui toucherait la cloche d'embrayage. Picanto 2023 / 22 000km. [:macronite:3]


Tkt c'est juste du bruit :o

n°73810890
coco2782
Posté le 10-11-2025 à 08:27:30  profilanswer
 

Bordel je vous avais parlé de ma pièce en plastique qui me faisait une fuite de ldr.

 

Hier je me suis dit c'est le moment de la changer, j'ai racheté un change en aluminium pour que ça tienne mieux.

 

Je commence, je lève la voiture, je cherche comment vidanger le circuit de ldr, il y a un robinet où il faut retirer une partie du cache moteur pour y accéder, soit, je la retire.

 

Je vvidange, je remplis d'eau déminéralisée, je vintage je nettoie bien tout.

 

Ensuite je retire la pièce et la première vis, je la touche à peine et PAF, la tête de vis me reste dans la douille .......

 

Après avoir blasphèmé un peu, je retire les autres, par chance il me reste un peu de matière

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/446661

 

Et là s'engage une bataille digne des plus grands  :O

 

Ma première idee, scie à métaux pour faire une entaille dedans et la retirer au tournevis plat.
Échec.

 

Dremel pour même stratégie, échec, impossible de faire une belle entaille qui ne soit pas en V.

 

J'ai frappé une douille à 6 pans, à un moment elle part et je la perdrai a tout jamais, j'ai passé 30 minutes a la chercher partout, je ne sais pas où elle est passée  :sweat:
Échec.

 

J'ai fini par réussir à frapper une douille torx femelle dessus et la sortir ( et à grandes eaux de WD40 depuis le début bien sûr )

 

Pfiou, j'ai pu changer la pièce ( avec un embout de durite en plastique qui a pété aussi - bordel la qualité est vraiment au ras des pâquerettes, heureusement que j'avais prévu le coup et que j'avais acheté un kit avec un change)

 

Ça a l'air de pas avoir de fuite. D'ailleurs comment on nettoie un moteur qui a reçu du liquide de refroidissement pendant un mois ? Il est tout dégueu sous le capot.

 

J'ai rempli et fait tourner 30 minutes.

 

Me reste plus que la clim a refaire ... ( Pressostat, compresseur et condenseur - il faut retirer tout le pare choc )


Message édité par coco2782 le 10-11-2025 à 08:29:21
n°73813068
vincebdx
Posté le 10-11-2025 à 16:02:27  profilanswer
 

Suite à des pertes de puissance, manque de reprise et de nouveau un démarrage vacillant à froid j'avais décidé il y a 2 mois de contrôler les bougies Ridex Platinum de moins de 10000 km, à l'oeil ras, je vérifie et corrige les écarts des anodes, tout semble bien se passer quelques jours et rebelote.
 Donc je cherche un peu partout, branche la valise mais aucun défaut, nettoie le papillon, ... et rien à faire.
 
La semaine dernière un peu par hasard, je décide tout de même de remplacer les bougies me disant que la qualité Ridex c'est un peu aléatoire en fonction des pièces et commande des Bosch iridium. Je change tout ça et tout à l'air de bien tourner depuis  [:shay]  
 
Pour m'amuser je fait une photo à la bino, c'est très esthétique mais là je comprend vite que les bougies Ridex Platinum c'est de la [:psedo:3], les anodes ont fondu comme si c'était de l'étain  :ouch:  
 Conclusion je ne mettrait que des iridium de marque, pas une grande différence de prix, une meilleure durée de vie et surtout une meilleure résistance de ce métal aux hautes températures (Nickel ~1450 °C, Platine ~1770 °C; Iridium ~2550 °C).  
 Ce ne sera pas pour une question de performances mais surtout de durabilité.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446765

n°73813161
fablin
Posté le 10-11-2025 à 16:25:23  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

Suite à des pertes de puissance, manque de reprise et de nouveau un démarrage vacillant à froid j'avais décidé il y a 2 mois de contrôler les bougies Ridex Platinum de moins de 10000 km, à l'oeil ras, je vérifie et corrige les écarts des anodes, tout semble bien se passer quelques jours et rebelote.
 Donc je cherche un peu partout, branche la valise mais aucun défaut, nettoie le papillon, ... et rien à faire.
 
La semaine dernière un peu par hasard, je décide tout de même de remplacer les bougies me disant que la qualité Ridex c'est un peu aléatoire en fonction des pièces et commande des Bosch iridium. Je change tout ça et tout à l'air de bien tourner depuis  [:shay]  
 
Pour m'amuser je fait une photo à la bino, c'est très esthétique mais là je comprend vite que les bougies Ridex Platinum c'est de la [:psedo:3], les anodes ont fondu comme si c'était de l'étain  :ouch:  
 Conclusion je ne mettrait que des iridium de marque, pas une grande différence de prix, une meilleure durée de vie et surtout une meilleure résistance de ce métal aux hautes températures (Nickel ~1450 °C, Platine ~1770 °C; Iridium ~2550 °C).  
 Ce ne sera pas pour une question de performances mais surtout de durabilité.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446765


 [:dipterolyse]  
 
Ton moteur a dû bien manger si une de ces "billes de soudure" s'est détachée de la bougie...

n°73813446
ClioWillia​ms
Posté le 10-11-2025 à 17:28:48  profilanswer
 


 
Et encore, t'as eu de la chance. L'isolant n'a pas cassé. :o  
 
Les bougies eco+, j'aurais pas osé.  :o
 

gsi spirit a écrit :


Tkt c'est juste du bruit :o


 
Je cherche la remplaçante.  :o


Message édité par ClioWilliams le 10-11-2025 à 17:29:37
n°73814005
Fouge
Posté le 10-11-2025 à 19:30:54  profilanswer
 

vincebdx a écrit :

La semaine dernière un peu par hasard, je décide tout de même de remplacer les bougies me disant que la qualité Ridex c'est un peu aléatoire en fonction des pièces et commande des Bosch iridium. Je change tout ça et tout à l'air de bien tourner depuis  [:shay]

Ridex ça n'est pas aléatoire, c'est systématiquement la qualité la plus basse (passe +/- inaperçu selon les pièces&usages), c'est le contrôle qualité qui est aléatoire :o
Et leur pièces qui ont une qualité acceptable, c'est la gamme Ridex Plus : comparatif de filtres à huile dont les Ridex/Ridex Plus ( https://youtu.be/9_hZKzFogYY?si=SAL [...] UcM9&t=273 )
Attention, je ne conseille pas Ridex Plus, juste que quitte à prendre du Low Cost autant éviter le pire [:o_doc]  

n°73814653
tarzan pro​ot
Posté le 10-11-2025 à 21:48:24  profilanswer
 

:hello:
 
Sur l'Austral, j'ai des coques de rétroviseurs noir brillant.
 
Je suis passé trop près d'un buisson, des branches ont frotté la carrosserie : ça a laissé des traces superficielles qui sont complètement parties au nettoyage. Par contre, la coque du rétro est toute rayée.
 
Foutue matière. Vous savez s'il existe un produit pour corriger ça ?
 
 
Merci.

n°73814663
ecureuil63
Posté le 10-11-2025 à 21:50:06  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

:hello:
 
Sur l'Austral, j'ai des coques de rétroviseurs noir brillant.
 
Je suis passé trop près d'un buisson, des branches ont frotté la carrosserie : ça a laissé des traces superficielles qui sont complètement parties au nettoyage. Par contre, la coque du rétro est toute rayée.
 
Foutue matière. Vous savez s'il existe un produit pour corriger ça ?
 
 
Merci.


Si ca disparaît avec de l'eau , polissage  
Avoir un résultat Impec sur du noir brillant est bien galère  
Coût de la coque de remplacement ?  
Que sinon 30min de taff de polissage , un pro sera pas gratuit

n°73814688
tarzan pro​ot
Posté le 10-11-2025 à 21:53:10  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Si ca disparaît avec de l'eau , polissage  
Avoir un résultat Impec sur du noir brillant est bien galère  
Coût de la coque de remplacement ?  
Que sinon 30min de taff de polissage , un pro sera pas gratuit


Merci :jap:
 
Il y a différents prix sur Internet mais en concession, c'est 90 € les 2.

n°73814740
ClioWillia​ms
Posté le 10-11-2025 à 21:59:34  profilanswer
 
n°73815732
tarzan pro​ot
Posté le 11-11-2025 à 09:12:48  profilanswer
 


Merci je vais regarder.

n°73816154
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-11-2025 à 11:25:16  profilanswer
 

Du covering/wrapping.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
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