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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73775621
ClioWillia​ms
Posté le 02-11-2025 à 18:17:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu étais prêt à changer de grade pour mieux protéger ton moteur, je me suis dit que tu souhaiterais utiliser une huile correcte.  :o

 

Autant acheter de l'Areca F9508 made in France chez Carter Cash si le prix est important. En plus leurs fiches tech et fiches de sécurité sont plus complètes. Et d'après celles-ci, c'est au moins aussi bien, voire mieux que la Castrol.  :whistle:

 

Nettement plus cher ? 55€/5L~ ?


Message édité par ClioWilliams le 02-11-2025 à 18:52:46
mood
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Posté le 02-11-2025 à 18:17:46  profilanswer
 

n°73775720
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 18:46:49  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ca m'interessait aussi du coup j'ai fait quelques recherches. En fait la question c'est plutôt, quelle(s) base(s) d'huiles utilisent-ils, associé à quels additifs pour faire de la LL ?
Les bases d'huile sont classées en 5 groupes (du moins bon au meilleur) :

  • I et II : huile minérale (à partir de pétrole brut)
  • III : huile "synthétique" (fortement transformée à partir de pétrole brut)
  • III+ : huile synthétique (à partir de gaz, GTL)
  • IV : huiles synthétique (à partir de gaz, PAO)
  • V : autres huiles synthétique (esters, PAG...)


Une huile moteur est composée de 75 à 90% d'une ou plusieurs bases d'huiles, et le reste (10 à 25%) d'additifs en tout genre (anti-usure, détergents, dispersants, antioxydants, etc.).
Dans le commerce on trouve grosso modo :

  • huile minérale : groupe II
  • huile semi-synthèse : mélange groupe II et III
  • huile 100% synthèse : groupe III
  • huile 100% synthèse premium : groupe III+ (Shell avec techno PurePlus par ex) ou mélange III+ et IV
  • huile haute performance : groupe IV ou V (Motul 300V par ex) ou un mélange des 2 (certaines Mobil 1 par ex)
  • huile Long Life (LL) : souvent un mélange de groupes III/III+/IV/V


Bref, c'est le choix de bases d'huile plus stable et se dégradant moins, associées aux additifs qui vont bien qui permet une plus grande longévité.
 
En vrac :
https://www.products.pcc.eu/fr/blog [...] ctionnels/
https://kcklubricants.com.au/blogs/ [...] ated-equal
https://www.shell.fr/particuliers/h [...] eplus.html
https://www.m1oils.com.au/why-mobil [...] rotection/


 :jap:  
 
L'huile que je mets est faite à partir de gaz. C'est mieux ?  :??:
 
edit : c'est la Shell Helix Ultra de ton lien n°3

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 02-11-2025 à 18:49:09

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73775728
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 18:48:02  profilanswer
 

Disons qu'entre 2 huiles qui respectent la norme du constructeur, n'étant pas expert, je ne sais pas ce qu'une huile plus chère apporte de plus ? (Tu ne m'as pas répondu :o )

 

Par défaut, j'ai sélectionné la marque et la gamme préconisée par le constructeur, peut-être à tort.

 

Je voulais commander sur Autodoc (c'est ce que j'avais fait l'an dernier), mais cette année c'était moins cher sur Amazon.
Peut-être aurais-je dû aller dans un magasin spécialisé, mais flemme :o

 

Où regardes tu les prix ?

n°73775743
ClioWillia​ms
Posté le 02-11-2025 à 18:54:01  profilanswer
 

Quand tu achètes sur Amazon, j'espère que c'est vendu par Amazon ou un autre groupe connu. Car il y a beaucoup de contrefaçon de bidons premium.

 
chienBlanc a écrit :


 :jap:

 

L'huile que je mets est faite à partir de gaz. C'est mieux ?  :??:

 

edit : c'est la Shell Helix Ultra de ton lien n°3

 

C'est mieux que la III de base. Quasi au niveau d'une PAO.
Mais ça fait pas tout.


Message édité par ClioWilliams le 02-11-2025 à 19:09:09
n°73775753
Fouge
Posté le 02-11-2025 à 18:56:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

:jap:

 

L'huile que je mets est faite à partir de gaz. C'est mieux ?  :??:

 

edit : c'est la Shell Helix Ultra de ton lien n°3

Que ceux à base de pétrole ? Faut voir si c'est du GTL, de la PAO ou un mélange des 2, mais dans tous les cas c'est mieux oui.

 
Kelchacalcetype a écrit :

Disons qu'entre 2 huiles qui respectent la norme du constructeur, n'étant pas expert, je ne sais pas ce qu'une huile plus chère apporte de plus ? (Tu ne m'as pas répondu :o )

 

Par défaut, j'ai sélectionné la marque et la gamme préconisée par le constructeur, peut-être à tort.

Une meilleure huile se dégrade moins vite.
Il faut privilégier une huile qui respecte la norme constructeur (pas seulement les indices de viscosité) plutôt que la marque partenaire commerciale.


Message édité par Fouge le 02-11-2025 à 18:57:38
n°73775802
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 19:06:33  profilanswer
 

Sauf qu'ici, l'huile en question respecte la norme.
Entre 2 huiles de composition différentes mais respectant toutes les deux la norme, quel sera l'impact perceptible sur le moteur ?

n°73775837
ClioWillia​ms
Posté le 02-11-2025 à 19:14:50  profilanswer
 

Demande à tout ceux qui ont suivi l'entretien longlife VW et qui ont eu droit à des dépôts de boue noire dans tout le bloc, avec usure prématurée. Si la norme LL constructeur suffisait. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 02-11-2025 à 19:23:30
n°73775863
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 19:22:44  profilanswer
 

Pourquoi attendre 3 post pour donner ce genre de réponse ? :pt1cable:
Quand j'ai parlé d'intervalles d'entretien, personne n'a tiqué...

 

Perso j'ai vidangé une LL, huile colorée mais zéro dépôt.
Après j'ai du mal à demander à des gens habitués à faire des vidanges de VW vu que je n'en connais pas. Personne donc pour attester ça, je te fais donc confiance.

n°73775870
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-11-2025 à 19:24:43  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Demande à tout ceux qui ont suivi l'entretien longlife VW et qui ont eu droit à des dépôts de boue noire dans tout le bloc, avec usure prématurée. :o


A l'inverse: moteur tout propre sur une Mercedes E55 de 206.000 km: https://youtu.be/tIVIxg-iuwk?si=-CA [...] 7Vt&t=2744


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73775881
Fouge
Posté le 02-11-2025 à 19:28:31  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Sauf qu'ici, l'huile en question respecte la norme.
Entre 2 huiles de composition différentes mais respectant toutes les deux la norme, quel sera l'impact perceptible sur le moteur ?

Comme j'ai dit une meilleure huile se dégradera moins vite, donc conservera ses caractéristiques plus longtemps. Reste à évaluer la "qualité" d'une huile vendue dans le commerce, ce qui est compliqué.
Une façon de contourner le problème est de prendre une huile pas premium/LL et de vidanger plus souvent, plutôt que de vidanger 2 fois moins souvent en pariant sur la grande durée de vie de l'huile premium/LL (sans compter le filtre à huile qui est lui aussi changé moins souvent).


Message édité par Fouge le 02-11-2025 à 19:47:31
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Posté le 02-11-2025 à 19:28:31  profilanswer
 

n°73775997
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 19:57:48  profilanswer
 

Ok mais à la base le LL j'en ai rien à faire, je vidange tous les ans :D
Là j'ai simplement cherché :
- à coller à la norme
- un rapport Q/P correct (c'est une des moins chères dans ces specs)
- une marque que je connais bien pour l'utiliser dans l'industrie (rien à voir avec des voitures)

 

Ça a été ma grille de choix, vu que quand j'ai posé la question ici on m'a préconisé de suivre la norme.


Message édité par Kelchacalcetype le 02-11-2025 à 19:58:18
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