Fouge a écrit :
Ca m'interessait aussi du coup j'ai fait quelques recherches. En fait la question c'est plutôt, quelle(s) base(s) d'huiles utilisent-ils, associé à quels additifs pour faire de la LL ?
Les bases d'huile sont classées en 5 groupes (du moins bon au meilleur) :
- I et II : huile minérale (à partir de pétrole brut)
- III : huile "synthétique" (fortement transformée à partir de pétrole brut)
- III+ : huile synthétique (à partir de gaz, GTL)
- IV : huiles synthétique (à partir de gaz, PAO)
- V : autres huiles synthétique (esters, PAG...)
Une huile moteur est composée de 75 à 90% d'une ou plusieurs bases d'huiles, et le reste (10 à 25%) d'additifs en tout genre (anti-usure, détergents, dispersants, antioxydants, etc.).
Dans le commerce on trouve grosso modo :
- huile minérale : groupe II
- huile semi-synthèse : mélange groupe II et III
- huile 100% synthèse : groupe III
- huile 100% synthèse premium : groupe III+ (Shell avec techno PurePlus par ex) ou mélange III+ et IV
- huile haute performance : groupe IV ou V (Motul 300V par ex) ou un mélange des 2 (certaines Mobil 1 par ex)
- huile Long Life (LL) : souvent un mélange de groupes III/III+/IV/V
Bref, c'est le choix de bases d'huile plus stable et se dégradant moins, associées aux additifs qui vont bien qui permet une plus grande longévité.
En vrac :
https://www.products.pcc.eu/fr/blog [...] ctionnels/
https://kcklubricants.com.au/blogs/ [...] ated-equal
https://www.shell.fr/particuliers/h [...] eplus.html
https://www.m1oils.com.au/why-mobil [...] rotection/
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