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Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73775621
ClioWillia​ms
Posté le 02-11-2025 à 18:17:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu étais prêt à changer de grade pour mieux protéger ton moteur, je me suis dit que tu souhaiterais utiliser une huile correcte.  :o

 

Autant acheter de l'Areca F9508 made in France chez Carter Cash si le prix est important. En plus leurs fiches tech et fiches de sécurité sont plus complètes. Et d'après celles-ci, c'est au moins aussi bien, voire mieux que la Castrol.  :whistle:

 

Nettement plus cher ? 55€/5L~ ?


Message édité par ClioWilliams le 02-11-2025 à 18:52:46
mood
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Posté le 02-11-2025 à 18:17:46  profilanswer
 

n°73775720
chienBlanc
Posté le 02-11-2025 à 18:46:49  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ca m'interessait aussi du coup j'ai fait quelques recherches. En fait la question c'est plutôt, quelle(s) base(s) d'huiles utilisent-ils, associé à quels additifs pour faire de la LL ?
Les bases d'huile sont classées en 5 groupes (du moins bon au meilleur) :

  • I et II : huile minérale (à partir de pétrole brut)
  • III : huile "synthétique" (fortement transformée à partir de pétrole brut)
  • III+ : huile synthétique (à partir de gaz, GTL)
  • IV : huiles synthétique (à partir de gaz, PAO)
  • V : autres huiles synthétique (esters, PAG...)


Une huile moteur est composée de 75 à 90% d'une ou plusieurs bases d'huiles, et le reste (10 à 25%) d'additifs en tout genre (anti-usure, détergents, dispersants, antioxydants, etc.).
Dans le commerce on trouve grosso modo :

  • huile minérale : groupe II
  • huile semi-synthèse : mélange groupe II et III
  • huile 100% synthèse : groupe III
  • huile 100% synthèse premium : groupe III+ (Shell avec techno PurePlus par ex) ou mélange III+ et IV
  • huile haute performance : groupe IV ou V (Motul 300V par ex) ou un mélange des 2 (certaines Mobil 1 par ex)
  • huile Long Life (LL) : souvent un mélange de groupes III/III+/IV/V


Bref, c'est le choix de bases d'huile plus stable et se dégradant moins, associées aux additifs qui vont bien qui permet une plus grande longévité.
 
En vrac :
https://www.products.pcc.eu/fr/blog [...] ctionnels/
https://kcklubricants.com.au/blogs/ [...] ated-equal
https://www.shell.fr/particuliers/h [...] eplus.html
https://www.m1oils.com.au/why-mobil [...] rotection/


 :jap:  
 
L'huile que je mets est faite à partir de gaz. C'est mieux ?  :??:
 
edit : c'est la Shell Helix Ultra de ton lien n°3

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 02-11-2025 à 18:49:09

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73775728
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 18:48:02  profilanswer
 

Disons qu'entre 2 huiles qui respectent la norme du constructeur, n'étant pas expert, je ne sais pas ce qu'une huile plus chère apporte de plus ? (Tu ne m'as pas répondu :o )

 

Par défaut, j'ai sélectionné la marque et la gamme préconisée par le constructeur, peut-être à tort.

 

Je voulais commander sur Autodoc (c'est ce que j'avais fait l'an dernier), mais cette année c'était moins cher sur Amazon.
Peut-être aurais-je dû aller dans un magasin spécialisé, mais flemme :o

 

Où regardes tu les prix ?

n°73775743
ClioWillia​ms
Posté le 02-11-2025 à 18:54:01  profilanswer
 

Quand tu achètes sur Amazon, j'espère que c'est vendu par Amazon ou un autre groupe connu. Car il y a beaucoup de contrefaçon de bidons premium.

 
chienBlanc a écrit :


 :jap:

 

L'huile que je mets est faite à partir de gaz. C'est mieux ?  :??:

 

edit : c'est la Shell Helix Ultra de ton lien n°3

 

C'est mieux que la III de base. Quasi au niveau d'une PAO.
Mais ça fait pas tout.


Message édité par ClioWilliams le 02-11-2025 à 19:09:09
n°73775753
Fouge
Posté le 02-11-2025 à 18:56:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

:jap:

 

L'huile que je mets est faite à partir de gaz. C'est mieux ?  :??:

 

edit : c'est la Shell Helix Ultra de ton lien n°3

Que ceux à base de pétrole ? Faut voir si c'est du GTL, de la PAO ou un mélange des 2, mais dans tous les cas c'est mieux oui.

 
Kelchacalcetype a écrit :

Disons qu'entre 2 huiles qui respectent la norme du constructeur, n'étant pas expert, je ne sais pas ce qu'une huile plus chère apporte de plus ? (Tu ne m'as pas répondu :o )

 

Par défaut, j'ai sélectionné la marque et la gamme préconisée par le constructeur, peut-être à tort.

Une meilleure huile se dégrade moins vite.
Il faut privilégier une huile qui respecte la norme constructeur (pas seulement les indices de viscosité) plutôt que la marque partenaire commerciale.


Message édité par Fouge le 02-11-2025 à 18:57:38
n°73775802
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 19:06:33  profilanswer
 

Sauf qu'ici, l'huile en question respecte la norme.
Entre 2 huiles de composition différentes mais respectant toutes les deux la norme, quel sera l'impact perceptible sur le moteur ?

n°73775837
ClioWillia​ms
Posté le 02-11-2025 à 19:14:50  profilanswer
 

Demande à tout ceux qui ont suivi l'entretien longlife VW et qui ont eu droit à des dépôts de boue noire dans tout le bloc, avec usure prématurée. Si la norme LL constructeur suffisait. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 02-11-2025 à 19:23:30
n°73775863
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 19:22:44  profilanswer
 

Pourquoi attendre 3 post pour donner ce genre de réponse ? :pt1cable:
Quand j'ai parlé d'intervalles d'entretien, personne n'a tiqué...

 

Perso j'ai vidangé une LL, huile colorée mais zéro dépôt.
Après j'ai du mal à demander à des gens habitués à faire des vidanges de VW vu que je n'en connais pas. Personne donc pour attester ça, je te fais donc confiance.

n°73775870
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-11-2025 à 19:24:43  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Demande à tout ceux qui ont suivi l'entretien longlife VW et qui ont eu droit à des dépôts de boue noire dans tout le bloc, avec usure prématurée. :o


A l'inverse: moteur tout propre sur une Mercedes E55 de 206.000 km: https://youtu.be/tIVIxg-iuwk?si=-CA [...] 7Vt&t=2744


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73775881
Fouge
Posté le 02-11-2025 à 19:28:31  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Sauf qu'ici, l'huile en question respecte la norme.
Entre 2 huiles de composition différentes mais respectant toutes les deux la norme, quel sera l'impact perceptible sur le moteur ?

Comme j'ai dit une meilleure huile se dégradera moins vite, donc conservera ses caractéristiques plus longtemps. Reste à évaluer la "qualité" d'une huile vendue dans le commerce, ce qui est compliqué.
Une façon de contourner le problème est de prendre une huile pas premium/LL et de vidanger plus souvent, plutôt que de vidanger 2 fois moins souvent en pariant sur la grande durée de vie de l'huile premium/LL (sans compter le filtre à huile qui est lui aussi changé moins souvent).


Message édité par Fouge le 02-11-2025 à 19:47:31
mood
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Posté le 02-11-2025 à 19:28:31  profilanswer
 

n°73775997
Kelchacalc​etype
Posté le 02-11-2025 à 19:57:48  profilanswer
 

Ok mais à la base le LL j'en ai rien à faire, je vidange tous les ans :D
Là j'ai simplement cherché :
- à coller à la norme
- un rapport Q/P correct (c'est une des moins chères dans ces specs)
- une marque que je connais bien pour l'utiliser dans l'industrie (rien à voir avec des voitures)

 

Ça a été ma grille de choix, vu que quand j'ai posé la question ici on m'a préconisé de suivre la norme.


Message édité par Kelchacalcetype le 02-11-2025 à 19:58:18
n°73781025
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 03-11-2025 à 22:25:00  profilanswer
 

L'huile ne va pas se dégrader de manière magique au bout d'un an et une semaine non plus. :o
 
Je ne voudrais pas vous inquiéter encore plus mais j'ai vu une pub pour la Total Quartz EV3R "fabriquée à partir de 100 % d'huiles de base régénérées". :D


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73781137
Kelchacalc​etype
Posté le 03-11-2025 à 22:44:36  profilanswer
 

Oui je me doute bien que l'huile se dégrade progressivement, merci :o :o :o

n°73781222
Jambonhert​a
Posté le 03-11-2025 à 23:01:24  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

L'huile ne va pas se dégrader de manière magique au bout d'un an et une semaine non plus. :o
 
Je ne voudrais pas vous inquiéter encore plus mais j'ai vu une pub pour la Total Quartz EV3R "fabriquée à partir de 100 % d'huiles de base régénérées". :D


Seulement en 10W40 donc marché de niche...

n°73781410
ClioWillia​ms
Posté le 04-11-2025 à 00:43:50  profilanswer
 

36€ la 10W40 "recyclée".  
 
Hors promo sur 5W40 de marque, il y a la 5W40 Leclerc à 23.5€.  [:galaswinda:4]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 04-11-2025 à 00:44:43
n°73781980
remix84
Posté le 04-11-2025 à 09:25:36  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai fais une géométrie hier soir sur ma Golf 7, et j'ai un défaut de chasse sur l'AVG (-1 degré). Le gars poussait à la main le haut de l'amortisseur et la valeur devenait OK. Pour lui j'ai la coupelle montée dans le mauvais sens.
 
J'avais changé moi les amorto/coupelles il y a quelque mois mais j'ai pas fais gaffe au sens. J'ai regardé sur le net,et en effet il y a des flèches qui indiquent le sens de marche de la voiture. L'ergo se mettrait coté moteur si j'ai bien compris.
 
https://i.ibb.co/6R5DzhRg/Screenshot-2025-11-04-091744.jpg
 
Ma question est, est-ce jouable de virer les 3 vis seulement, soulever la voiture et d'essayer de tourner la coupelle à la main, puis refixer, sans devoir sortir tout l'amortisseur ?

n°73782157
ecureuil63
Posté le 04-11-2025 à 09:54:36  profilanswer
 

remix84 a écrit :

Hello,
 
J'ai fais une géométrie hier soir sur ma Golf 7, et j'ai un défaut de chasse sur l'AVG (-1 degré). Le gars poussait à la main le haut de l'amortisseur et la valeur devenait OK. Pour lui j'ai la coupelle montée dans le mauvais sens.
 
J'avais changé moi les amorto/coupelles il y a quelque mois mais j'ai pas fais gaffe au sens. J'ai regardé sur le net,et en effet il y a des flèches qui indiquent le sens de marche de la voiture. L'ergo se mettrait coté moteur si j'ai bien compris.
 
https://i.ibb.co/6R5DzhRg/Screensho [...] 091744.jpg
 
Ma question est, est-ce jouable de virer les 3 vis seulement, soulever la voiture et d'essayer de tourner la coupelle à la main, puis refixer, sans devoir sortir tout l'amortisseur ?


Je dirais oui, mais si tu vois que ça vient pas tu dévisse un peu l'écrou central pour libérer la coupelle

n°73782206
dragages
Posté le 04-11-2025 à 10:01:37  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

36€ la 10W40 "recyclée".  
 
Hors promo sur 5W40 de marque, il y a la 5W40 Leclerc à 23.5€.  [:galaswinda:4]


 
Très souvent la TotalEnergies Quartz 9000 5W-40 à 20€  
 
ou la shell ultra 23€ chez Leclerc en ligne


---------------
JPP
n°73782454
tuxyk
Posté le 04-11-2025 à 10:44:54  profilanswer
 

Hello,
 
Besoin de l'avis des experts :
 
Au bout de 5 ans, le SS de mon C5AC HDI a de plus en plus de mal à se lancer, pas de doutes, c'est la batterie qui vieillit!
 
Je me demandais si le changement de batterie était nécessaire ou si un coup de booster pouvait lui donner une seconde jeunesse ?


Message édité par tuxyk le 04-11-2025 à 10:46:07
n°73782465
coco2782
Posté le 04-11-2025 à 10:46:33  profilanswer
 

coup de booster c'est bien pour redemarrer avec une batterie un peu dechargée, puis l'alternateur prend le relais
 
ça va pas magiquement recharger ta batterie (qui est déjà rechargé via l'alternateur quand tu roules)
 
donc non, changement batterie.

n°73782691
Logicsyste​m360
Posté le 04-11-2025 à 11:19:36  profilanswer
 

remix84 a écrit :

Hello,
 
J'ai fais une géométrie hier soir sur ma Golf 7, et j'ai un défaut de chasse sur l'AVG (-1 degré). Le gars poussait à la main le haut de l'amortisseur et la valeur devenait OK. Pour lui j'ai la coupelle montée dans le mauvais sens.
 
J'avais changé moi les amorto/coupelles il y a quelque mois mais j'ai pas fais gaffe au sens. J'ai regardé sur le net,et en effet il y a des flèches qui indiquent le sens de marche de la voiture. L'ergo se mettrait coté moteur si j'ai bien compris.
 
https://i.ibb.co/6R5DzhRg/Screensho [...] 091744.jpg
 
Ma question est, est-ce jouable de virer les 3 vis seulement, soulever la voiture et d'essayer de tourner la coupelle à la main, puis refixer, sans devoir sortir tout l'amortisseur ?

Je dirais que ca doit le faire mais il faut voir si la jambe descend suffisamment [:transparency]

n°73782924
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-11-2025 à 12:00:50  profilanswer
 

Question de béotien : pour faire ma vidange, je dois d'abord déplacer mon véhicule.

 

Est ce grave que le moteur soit chaud ou il faut attendre qu'il soit froid ?
J'imagine froid pour pas se brûler avec l'huile.

 

Le moteur chauffe en combien de temps et refroidit en combien de temps ?

 

Car là, la voiture va tourner a peine 5 minutes, le temps de faire un demi tour et de la rentrer chez moi.


---------------
_______________________________________________________________
n°73782948
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-11-2025 à 12:05:55  profilanswer
 

5min c'est rien t'inquiète...
Idéalement faudrait même que l'huile soit chaude, plus fluide, coule mieux, toussa mais effectivement faut pas se brûler avec après...

n°73782963
Logicsyste​m360
Posté le 04-11-2025 à 12:08:09  profilanswer
 

+1 je me poserais pas plus de question que ça.
Je mets toujours des gants (pas les latex) quand je vidange toute manière donc ca limite les brulures. Au pire, t'as le temps d'enlever le gant et ca te fait une sensation de chaud :o

n°73782967
rappa
noob fever
Posté le 04-11-2025 à 12:08:43  profilanswer
 

C'est même carrément indiqué. Faire tourner le moteur avant la vidange va lever les dépôts dans l'huile et la chaleur va la fluidifier, permettant une meilleur évacuation. La chaleur va aussi aider a desserrer facilement le filtre à huile.  
Bien sûr, il ne faut pas que le véhicule soit ultra chaud au risque de se blesser, mais perso je fais toujours un petit tour avant de faire la vidange.  
Le temps de la mettre dans le garage, de sortir la bassine et les outils est suffisant pour écarter le risque de brulure (surtout que le port des gants est obligatoire !).


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73783071
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-11-2025 à 12:37:06  profilanswer
 

Merci ! Vous utilisez quoi comme gants ?


---------------
_______________________________________________________________
n°73783080
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-11-2025 à 12:40:19  profilanswer
 

Perso juste des nitrile classiques tombés du camion à l'hôpital :o
C'est plus pour la saleté qu'éviter les brûlures de mon côté

n°73783269
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 04-11-2025 à 13:32:11  profilanswer
 

Raistlin a écrit :

Merci ! Vous utilisez quoi comme gants ?


des gants jetables en nitrile. Ca évite de se filer le cancer de la peau avec tous les hydrocarbures et de revenir le lendemain à la COGIP avec du noir sous les ongles :o


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73783275
tuxyk
Posté le 04-11-2025 à 13:33:21  profilanswer
 

coco2782 a écrit :

coup de booster c'est bien pour redemarrer avec une batterie un peu dechargée, puis l'alternateur prend le relais
 
ça va pas magiquement recharger ta batterie (qui est déjà rechargé via l'alternateur quand tu roules)
 
donc non, changement batterie.


 
Merci,
 
Pour précision, actuellement le SS fonctionne surtout après avoir roulé d'où ma question, mais je me doutais que le changement de batterie serait obligatoire (ou pas, je vais surtout me passer du stop/start)

n°73783284
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-11-2025 à 13:36:04  profilanswer
 

Pas de gants ici suis un warrior sans cogip et sans femme [:kbchris]
Et je ne supporte le toucher avec gant (svp ne réinterpréter pas cette phrase :o)
Et pourtant je fais énormément de mécanique en tout genre :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73783419
chaced
Posté le 04-11-2025 à 14:03:21  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

+1 je me poserais pas plus de question que ça.
Je mets toujours des gants (pas les *latex) quand je vidange toute manière donc ca limite les brulures. Au pire, t'as le temps d'enlever le gant et ca te fait une sensation de chaud :o


 
nitrile


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73783428
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-11-2025 à 14:05:15  profilanswer
 

Ou vinyles :o c'est pas les types de gants qui manquent :lol:

 

En l'occurrence il devait parler de gants plus épais vu la remarque genre gants de travail étanches

n°73783474
chaced
Posté le 04-11-2025 à 14:15:13  profilanswer
 

le nitrile les hydrocarbures ne l'attaque pas surtout, norme EN 374
 
le vinyle tu vas te retrouver avec le bout des doigts déchiré tellement c'est fragile :D
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73783516
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 04-11-2025 à 14:22:00  profilanswer
 

les gants à usage médical sont trop fins, ils se déchirent rapidement.
Et ils sont lisses, la préhension est moins bonne que des gants de mécano légèrement texturés.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73783612
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 04-11-2025 à 14:41:38  profilanswer
 

[:drapal]  
 


---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°73783662
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-11-2025 à 14:52:08  profilanswer
 

Aucun soucis avec le nitrile hospitalier pour de la mécanique.. Tant que tu manipules pas de la ferraille tranchante ça suffit bien pour éviter la crasse
Oui ils sont lisses mais ils accrochent naturellement bien mieux que la peau tant qu'ils sont secs

 

Le vinyle effectivement ça casse beaucoup plus facilement


Message édité par fegre le 04-11-2025 à 14:52:51
n°73783799
Dvorak sym​phonie
Posté le 04-11-2025 à 15:15:28  profilanswer
 

remix84 a écrit :

Hello,
 
J'ai fais une géométrie hier soir sur ma Golf 7, et j'ai un défaut de chasse sur l'AVG (-1 degré). Le gars poussait à la main le haut de l'amortisseur et la valeur devenait OK. Pour lui j'ai la coupelle montée dans le mauvais sens.
 
J'avais changé moi les amorto/coupelles il y a quelque mois mais j'ai pas fais gaffe au sens. J'ai regardé sur le net,et en effet il y a des flèches qui indiquent le sens de marche de la voiture. L'ergo se mettrait coté moteur si j'ai bien compris.
 
https://i.ibb.co/6R5DzhRg/Screenshot-2025-11-04-091744.jpg
 
Ma question est, est-ce jouable de virer les 3 vis seulement, soulever la voiture et d'essayer de tourner la coupelle à la main, puis refixer, sans devoir sortir tout l'amortisseur ?


 
Avec une barre à mine comme j'ai fait sur une Mégane.

n°73783831
rappa
noob fever
Posté le 04-11-2025 à 15:21:05  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Pas de gants ici suis un warrior sans cogip et sans femme [:kbchris]
Et je ne supporte le toucher avec gant (svp ne réinterpréter pas cette phrase :o)
Et pourtant je fais énormément de mécanique en tout genre :d


Je suis toujours épaté d'entendre ce genre de remarque sur les EPI au XXIe siècle.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73785319
Kelchacalc​etype
Posté le 04-11-2025 à 20:01:41  profilanswer
 

Coq a écrit :

les gants à usage médical sont trop fins, ils se déchirent rapidement.
Et ils sont lisses, la préhension est moins bonne que des gants de mécano légèrement texturés.


Attention, les gants de mecano ne sont pas en nitrile (il y a bien quelques ref qui existent (j'en ai au taf, je peux retrouver la réf si besoin), mais ça court pas les rues.

 

Les gants "de mecano" sont de simples gants anti coupure. Leur texture légèrement caoutchouteuse ne protège rien du tout, ils sont poreux.
C'est même l'inverse qui se passe : ils s'imbibent de produits et ta main macère dedans.

n°73785576
Raistlin
Sharak !
Posté le 04-11-2025 à 20:53:53  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Attention, les gants de mecano ne sont pas en nitrile (il y a bien quelques ref qui existent (j'en ai au taf, je peux retrouver la réf si besoin), mais ça court pas les rues.
 
Les gants "de mecano" sont de simples gants anti coupure. Leur texture légèrement caoutchouteuse ne protège rien du tout, ils sont poreux.
C'est même l'inverse qui se passe : ils s'imbibent de produits et ta main macère dedans.


 
Je veux bien la ref (ou même la paire de gants si t'en as en trop au taf :o)

n°73785578
sub6tem
Posté le 04-11-2025 à 20:54:15  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Les gants "de mecano" sont de simples gants anti coupure. Leur texture légèrement caoutchouteuse ne protège rien du tout, ils sont poreux.
C'est même l'inverse qui se passe : ils s'imbibent de produits et ta main macère dedans.


C'est pas non plus fait pour tremper ses mains dans l'huile... :o  
 
Au taf (maintenance industrielle), j'utilise principalement ce genre de gants:  
 
https://www.outiland.fr/ressources/references/1989/fp_68-f002.jpg
 
ou des gants dit "de mecano" pour opérations plus minutieuses.
 
En règle générale, quand je vois un mec bosser sans gant (la plupart du temps couvert de merde des pieds à la tête...), je sais tout de suite à qui j'ai affaire. :o

mood
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