Je suis plutôt d'accord avec ça.
Et c'est pareil pour les pots catalytiques, les batteries ("un véhicule électrique est à zéro pollution". Laissez moi rire), les systèmes photo-électriques...
C'est pas tellement qu'on n'a pas la technologie pour les traiter en fin de vie. C'est surtout que la mise en oeuvre de ces technologies est très énergivore (donc polluante), ce qui fait perdre une bonne partie du bénéfice récupéré pendant le fonctionnement.
C'est exactement pareil pour les bouteilles en verre (pour l'eau minérale). Il y a actuellement un mouvement qui tendrait à traiter de gros pollueur inconscient toute personne qui boit de l'eau en bouteille de plastique au lieu d'eau en bouteille de verre (sans même parler de l'eau du robinet).
J'ai fait le test la semaine passée. Une bouteille en verre, vide, d'un litre pèse 750 g environ. Une bouteille en plastique, vide, d'un litre et demi pèse... moins de 40 g. Ajoutons à cela que les bouteilles en verre doivent être maintenues relativement éloignées l'une de l'autre (on ne peut pas les "coller" sinon risque de casse), d'où l'utilisation de casiers relativement lourds.
Ca veut dire que pour 1 litre d'eau en bouteille de verre, on doit déplacer au mieux (sans compter le casier) 2,5 kg (le poids de l'eau (1 kg) + le poids de la bouteille à la livraison (750 g) + le poids de la bouteille à la récupération (750 g)). Pour 1,5 litres d'eau en bouteille de plastique, on déplace au pire 1,58 kg (le poids de l'eau (1,5 kg) + le poids de la bouteille à la livraison (40 g) + le poids de la bouteille à la récupération (40 g)). Ramenons l'eau en bouteille de plastique à 1 litre, pour pouvoir comparer avec le verre : 1,58 / 1.5 = 1,053 kg <<<<<< 2,5 kg
On dépense donc beaucoup plus d'énergie pour transporter de l'eau en bouteille de verre. Oui mais le verre est réutilisable ! Fort bien. Mais pour cela, on désinfecte les bouteilles vides récupérées, à haute température. Donc, on doit chauffer "quelque chose". Donc, ça coûte encore en énergie. Donc en pollution.
Bref, moi j'ai choisi : pour l'environnement, j'achète des bouteilles en plastique. Je me trompe peut-être, c'est un fait. Mais si c'est le cas, c'est pas volontaire, et ce n'est certainement pas de beaucoup. En tout cas largement moins que ce qu'on veut me faire croire. Ce qui est sûr, c'est que vu le nombre de paramètres en jeu, vu le peu d'informations dont je dispose, je n'ai pas la prétention d'affirmer haut et fort que l'un est ENORMEMENT mieux (ou moins bien que l'autre). J'essaie de faire de mon mieux, c'est tout.
L'exemple n'a rien avoir avec l'automobile. Mais le principe est le même dans les gué-guerres essence/diesel , 4x4/pas 4x4 , bus ou pas bus. Tout est très complexe, tout met en jeu énormément de paramètres. Il est illusoire de penser qu'on peut trouver LA solution idéale, dans l'état actuel des choses. En attendant, je campe sur ma position : il faut rechercher un équilibre. Trouver UNE DES solutions les moins mauvaises. Et dans cette optique, le comportement le moins citoyen n'est certainement pas de rouler en 4x4.