Pierre Badmal a écrit :
Bon, je vais arrêter de vous bassiner avec ma commande d’AWD.J’en ai un peu marre d’attendre. Ma livraison est désormais annoncée dans 11 jours, mais j’ai beaucoup de mal à croire que la voiture sera réellement prête à cette date. Bref, j’aurai peut-être une bonne surprise… Je ne sais pas exactement combien de temps il faut pour construire une voiture. J’avais déjà posé la question et, de mémoire, il me semble qu’une dizaine d’heures suffit. Si quelqu’un connaît précisément le délai de fabrication d’un Model Y, je suis preneur. Je vous ai également vus parler de conduite autonome et je voulais vous faire un petit retour sur mon essai du FSD à Lyon. N’étant pas Lyonnais, j’ai déjà trouvé assez stressant de rejoindre le Tesla Center. Ce n’est évidemment pas difficile avec le GPS, mais il faut simultanément surveiller l’itinéraire, les mongols qui déboulent en trottinette, les scooters qui remontent les files, les automobilistes qui grillent les feux orange et certains panneaux devenus presque illisibles. Bref, une grande ville ! Venant de ma campagne un peu plus au sud, je reconnais que cela me met toujours un petit coup de pression. Concernant le FSD, un seul mot : bluffant. À aucun moment, la voiture n’a produit le moindre à-coup. Elle s’insère parfaitement dans la circulation et, surtout, elle anticipe remarquablement bien les événements. Nous avons notamment croisé un camion un peu pressé qui tentait de passer devant tout le monde en sens inverse, alors que des travaux réduisaient la largeur de la chaussée. La voiture a parfaitement anticipé la situation : après avoir vérifié que personne ne se trouvait derrière, elle a reculé d’elle-même de quelques mètres, puis s’est décalée sur le côté pour laisser passer le camion. C’était vraiment impressionnant. Au retour, elle s’est garée seule à la concession. Comme elle estimait être légèrement décentrée dans la place, elle est ressortie et a recommencé sa manœuvre. Le résultat était parfait, avec environ trente centimètres de chaque côté. Personnellement, je n’aurais pas fait mieux. Malgré un essai absolument incroyable durant lequel je ne me suis jamais senti en danger, je n’ai véritablement pris conscience de l’intérêt du FSD qu’après avoir repris ma propre voiture pour repartir vers le sud. Il a alors fallu traverser Lyon en sens inverse, en pleine heure de pointe… et là, c’était franchement l’enfer ! C’est précisément à ce moment-là que j’ai compris à quel point le FSD était génial. Une voiture capable d’anticiper le moindre changement devant elle ou sur les côtés, de lire les panneaux, de surveiller les angles morts et de savoir exactement quelle voie ou quelle sortie emprunter représente un confort absolument incroyable. Ceux qui vivent dans une grande ville connaissent le stress permanent : trouver la bonne sortie, surveiller les scooters qui remontent les files avec leurs warnings, contrôler les angles morts et éviter ceux qui changent soudainement de voie. Tout ce stress, je l’ai repris en pleine figure dès la fin de l’essai. C’est là que je me suis dit que nous étions vraiment face à une révolution. À 130 km/h, je peux comprendre que l’on s’interroge encore sur la sécurité et que cela puisse impressionner. En revanche, en dessous de 100 km/h — et particulièrement autour de 80 km/h —, je me suis réellement senti en sécurité. C’est franchement une pure folie. Je trouve néanmoins l’abonnement suffisamment cher pour ne pas le conserver toute l’année. À 75 € par mois, je le prendrais volontiers en permanence. À 100 €, je ne l’activerais probablement que durant les périodes où j’en aurais réellement besoin.
|