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Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73770238
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 10:16:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petite question...

 

Pour un bon vieillissement, il est préconisé de charger au max a 80% les batteries NMC, et de ne charger qu'à 100% pour un départ immédiat.
A l'inverse les LFP c'est 100%

 

Donc au final, l'autonomie H24 hors long trajet programmé sera la même entre une RWD LFP et une LR RWD NMC a quelques kilomètres prêt.

 

Hésitant entre une TM3 RWD (LFP 557km wltp) et une TM3 LR RWD (NMC 750km wltp), je me demande si les 5k€ d'écart sont justifiés dans mon cas, car les tongs trajet ce sera peut 3 ou 4 fois par an...

 

Preneur donc d'avis et conseils

Message cité 4 fois
Message édité par Yo80 le 01-11-2025 à 10:17:01

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mood
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Posté le 01-11-2025 à 10:16:19  profilanswer
 

n°73770305
AzR3L
Posté le 01-11-2025 à 10:31:42  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Petite question...
 
Pour un bon vieillissement, il est préconisé de charger au max a 80% les batteries NMC, et de ne charger qu'à 100% pour un départ immédiat.
A l'inverse les LFP c'est 100%
 
Donc au final, l'autonomie H24 hors long trajet programmé sera la même entre une RWD LFP et une LR RWD NMC a quelques kilomètres prêt.
 
Hésitant entre une TM3 RWD (LFP 557km wltp) et une TM3 LR RWD (NMC 750km wltp), je me demande si les 5k€ d'écart sont justifiés dans mon cas, car les tongs trajet ce sera peut 3 ou 4 fois par an...
 
Preneur donc d'avis et conseils


 
D'après les dernières études, cela semble être pas foufou non plus le lfp à 100 % sur le long terme.
 
Sinon Tesla recommande :
 

Citation :

Tesla recommande de maintenir le niveau de charge de la batterie en dessous de 90 % pour une utilisation au quotidien et de ne la charger à 100 % que si vous devez effectuer un long voyage.


 
Et perso c'est toujours ce que je fait depuis le début  :o  
 
Après par rapport à ton utilisation, 3 ou 4 fois par an, pour perdre quoi 30 min pour chaque trajet ?  
 
Après dans 3 ou 4 ans, l'autonomie sera moins ridicule par rapport à la nouveauté sur la LR que la RWD

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 01-11-2025 à 10:35:36
n°73770318
bistr0math​ics
∇²
Posté le 01-11-2025 à 10:34:41  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Preneur donc d'avis et conseils

Je pense que tu viens de te répondre :)
De plus, si les longs trajets c'est en vacances, famille etc. tu viseras souvent un arrêt midi ou soir près d'un SuC, pour un chargement 100%, ça effacera complètement ces questions d'autonomie.


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De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels | Tesla Highland 2023 Prop bientôt en vente, Lyon
n°73770421
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 10:56:54  profilanswer
 

Et niveau puissance du moteur, la LR RWD est un poil plus puissante ?
C'est 300ch vs 280ch ? Je ne trouve pas les chiffres officiels


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n°73770446
AzR3L
Posté le 01-11-2025 à 11:03:16  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Et niveau puissance du moteur, la LR RWD est un poil plus puissante ?
C'est 300ch vs 280ch ? Je ne trouve pas les chiffres officiels


 
Oui, mais les chevaux ce n'est pas très important, le plus notable c'est les quasi 1s en moins sur le 0-100
 
après le plus important c'est le relance sur 30-100, 80-120, car le 0-100 c'est marrant au début, mais tu ne le fais tous les jours.


Message édité par AzR3L le 01-11-2025 à 11:16:19
n°73770452
rfl
Posté le 01-11-2025 à 11:04:52  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Et niveau puissance du moteur, la LR RWD est un poil plus puissante ?
C'est 300ch vs 280ch ? Je ne trouve pas les chiffres officiels


 
La différence sur le papier est moins importante que le ressenti au volant. Enfin c’est le cas sur TMY en comparant ancienne LFP et Juniper LR RWD.
 
Sinon pour le reste, toi seul sait ce que tu fais comme trajets… on peut déjà aller partout avec une TMY legacy LFP60 avec 455 km WLTP. Le reste, c’est du bonus.

n°73770474
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 11:10:15  profilanswer
 

rfl a écrit :

 

La différence sur le papier est moins importante que le ressenti au volant. Enfin c’est le cas sur TMY en comparant ancienne LFP et Juniper LR RWD.

 

Sinon pour le reste, toi seul sait ce que tu fais comme trajets… on peut déjà aller partout avec une TMY legacy LFP60 avec 455 km WLTP. Le reste, c’est du bonus.


Je vais fouiller un peu pour chercher les vraies valeurs.
Mais bon déjà le 0-100 en 5,2 pour la LR RWD au lieu de 6,1 pour la RWD, on doit quand même sentir une différence


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n°73770494
patx3
Posté le 01-11-2025 à 11:14:15  profilanswer
 

Yo80 a écrit :


Je vais fouiller un peu pour chercher les vraies valeurs.
Mais bon déjà le 0-100 en 5,2 pour la LR RWD au lieu de 6,1 pour la RWD, on doit quand même sentir une différence


 
Au quotidien, tu t’en fous un peu. :o
Pour aussi avoir une y prop, ses accélérations sont très bonnes déjà.

n°73770504
rfl
Posté le 01-11-2025 à 11:17:48  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Au quotidien, tu t’en fous un peu. :o
Pour aussi avoir une y prop, ses accélérations sont très bonnes déjà.


 
Oui mais entre ancienne Y RWD et nouvelle Y LE RWD, la différence est vraiment importante.

n°73770538
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-11-2025 à 11:26:55  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Petite question...
 
Pour un bon vieillissement, il est préconisé de charger au max a 80% les batteries NMC, et de ne charger qu'à 100% pour un départ immédiat.
A l'inverse les LFP c'est 100%
 
Donc au final, l'autonomie H24 hors long trajet programmé sera la même entre une RWD LFP et une LR RWD NMC a quelques kilomètres prêt.
 
Hésitant entre une TM3 RWD (LFP 557km wltp) et une TM3 LR RWD (NMC 750km wltp), je me demande si les 5k€ d'écart sont justifiés dans mon cas, car les tongs trajet ce sera peut 3 ou 4 fois par an...
 
Preneur donc d'avis et conseils


LFP, il faut la mettre à 100% au moins une fois par semaine, pas être à 100% tout le temps !
 
Puis y a la vitesse de charge aussi qui change (170/250kw)
 
Sauf si tu changes ta voitures tous les 3ans, y a aussi le fait que la batterie va avoir 10/15% de dégrada à terme donc il est toujours bon de partir d’une plus grosse base.
 
Bref, la LR RWD est la meilleur version je trouve (mieux que la LR AWD même au niveau RQP)

mood
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Posté le 01-11-2025 à 11:26:55  profilanswer
 

n°73770559
AzR3L
Posté le 01-11-2025 à 11:31:31  profilanswer
 

aldayo a écrit :


LFP, il faut la mettre à 100% au moins une fois par semaine, pas être à 100% tout le temps !
 
Puis y a la vitesse de charge aussi qui change (170/250kw)
 
Sauf si tu changes ta voitures tous les 3ans, y a aussi le fait que la batterie va avoir 10/15% de dégrada à terme donc il est toujours bon de partir d’une plus grosse base.
 
Bref, la LR RWD est la meilleur version je trouve (mieux que la LR AWD même au niveau RQP)


 
Mais la AWD, tu as deux subwoofers et encore plus de puissance  [:moustik42]

n°73770563
arylol
Posté le 01-11-2025 à 11:32:19  profilanswer
 

Récap intéressant de l'historique des ventes tesla en France by Bertrand ce Moreau

 

https://x.com/Moreau12Moreau/status [...] u8T7g&s=19

n°73770902
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 13:03:15  profilanswer
 

aldayo a écrit :


LFP, il faut la mettre à 100% au moins une fois par semaine, pas être à 100% tout le temps !

 

Puis y a la vitesse de charge aussi qui change (170/250kw)

 

Sauf si tu changes ta voitures tous les 3ans, y a aussi le fait que la batterie va avoir 10/15% de dégrada à terme donc il est toujours bon de partir d’une plus grosse base.

 

Bref, la LR RWD est la meilleur version je trouve (mieux que la LR AWD même au niveau RQP)


Oui ton point de vue est également intéressant !
Je vais commander semaine pro...
Je suis déjà arrêté sur la couleur (noir/noir)... Reste a me décider sur la batterie


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n°73771075
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 13:52:56  profilanswer
 

Tu as déjà eu une Tesla noire ?

n°73771117
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 14:05:44  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Tu as déjà eu une Tesla noire ?


Oui, elle est dans le sous-sol actuellement


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Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73771123
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 01-11-2025 à 14:06:30  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

Je lisais que Musk vend son énorme stock de Cybertrucks invendus à SpaceX et xAI [:lennyb:2]

 

Ces magouilles constantes pour camoufler ce qui ne va pas, c’est halucinant.

 

Parce que tu crois qu ils font quoi les Audi et autres Peugeot ? Il font racheter le stock aux concessionnaires.


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n°73771143
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 01-11-2025 à 14:13:14  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

D'après les dernières études, cela semble être pas foufou non plus le lfp à 100 % sur le long terme.

 

Sinon Tesla recommande :

 
Citation :

Tesla recommande de maintenir le niveau de charge de la batterie en dessous de 90 % pour une utilisation au quotidien et de ne la charger à 100 % que si vous devez effectuer un long voyage.



 

Pour les LFP ou les NMC, le 90 %, c'est pas clair.

 

C'est quoi "les dernières études? T'as un lien ?


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n°73771185
zeitoon
http://nanteshardware.1fr1.net
Posté le 01-11-2025 à 14:26:03  profilanswer
 

Salut Yo.
Au quotidien ce sera pareil mais la NMC est bcp - sensible au froid que la LFP et en hiver ca compte !
 
Penses a te faire parrainer pour avoir les 1000km de supercharge offerts :jap:


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https://nanteshardware.1fr1.net/
n°73771361
cybervince
It's all good man
Posté le 01-11-2025 à 15:21:58  profilanswer
 

aldayo a écrit :


LFP, il faut la mettre à 100% au moins une fois par semaine, pas être à 100% tout le temps !


Et encore, c'est surtout pour pas avoir un BMC à la ramasse.
Personnellement j'ai pas de borne chez moi (ou à proximité pour faire du 100%), donc si je fais un vrai 100% une fois par mois, c'est déjà beaucoup. Et elle ne semble pas s'en plaindre.
Au pire, si je suis amené à faire un long trajet, je vais peut-être éviter de descendre sous les 10% des fois que l'estimation du BMS était trop approximative. Ou si j'ai du temps à perdre, un vrai 100% au SuC du coin pour recalibrer le tout aux petits oignons.


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SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°73771373
yoyo_navig​on
Posté le 01-11-2025 à 15:27:12  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Petite question...

 

Pour un bon vieillissement, il est préconisé de charger au max a 80% les batteries NMC, et de ne charger qu'à 100% pour un départ immédiat.
A l'inverse les LFP c'est 100%

 

Donc au final, l'autonomie H24 hors long trajet programmé sera la même entre une RWD LFP et une LR RWD NMC a quelques kilomètres prêt.

 

Hésitant entre une TM3 RWD (LFP 557km wltp) et une TM3 LR RWD (NMC 750km wltp), je me demande si les 5k€ d'écart sont justifiés dans mon cas, car les tongs trajet ce sera peut 3 ou 4 fois par an...

 

Preneur donc d'avis et conseils

 
Yo80 a écrit :

Et niveau puissance du moteur, la LR RWD est un poil plus puissante ?
C'est 300ch vs 280ch ? Je ne trouve pas les chiffres officiels

 
Yo80 a écrit :


Je vais fouiller un peu pour chercher les vraies valeurs.
Mais bon déjà le 0-100 en 5,2 pour la LR RWD au lieu de 6,1 pour la RWD, on doit quand même sentir une différence

 
aldayo a écrit :


LFP, il faut la mettre à 100% au moins une fois par semaine, pas être à 100% tout le temps !

 

Puis y a la vitesse de charge aussi qui change (170/250kw)

 

Sauf si tu changes ta voitures tous les 3ans, y a aussi le fait que la batterie va avoir 10/15% de dégrada à terme donc il est toujours bon de partir d’une plus grosse base.

 

Bref, la LR RWD est la meilleur version je trouve (mieux que la LR AWD même au niveau RQP)

 
Yo80 a écrit :


Oui ton point de vue est également intéressant !
Je vais commander semaine pro...
Je suis déjà arrêté sur la couleur (noir/noir)... Reste a me décider sur la batterie

 

Avis personnel d'un possesseur de M3 Licorne donc LFP et essai d'une M3 Highland LR Propulsion (NMC)
Le modèle de base propulsion LFP est largement suffisant crois le retour du forum.
La propulsion LR essayée en highland c'est trop et à ce niveau là je conseillerai de basculer en 4x4 pour la stabilité surtout si tu as un pied droit fort.

 

La LFP je la charge comme une NMC à savoir souvent à 80% pour le stockage, le 100% est fait à la maison ou en SUC de temps en temps et cela ne pose aucun problème.
Je trouve aussi que la batterie LFP est aussi rapide qu'une NMC sur la partie ~50-100%
Le surplus de kWh de la version NMC pour moi j'y vois un réel intérêt si et seulement si tu faisais des trajets réguliers en bord de mer dans la même journée et que tu avais absolument besoin d'économiser le temps de la recharge mais 5000€ ça ne les vaut pas. Si c'était 2000€ je te dirais oui et encore ...
J'arrive déjà à faire ~290km réels avec ~90-95% consommés (310km en poussant à 0 mais on évitera surtout sur LFP) sur autoroute et en se faisant même plaisir :o
Le nouveau noir diamant je valide car métallisé et combinaison avec un intérieur blanc que tu as le choix :o


Message édité par yoyo_navigon le 01-11-2025 à 17:06:58
n°73771483
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 16:13:41  profilanswer
 

zeitoon a écrit :

Salut Yo.
Au quotidien ce sera pareil mais la NMC est bcp - sensible au froid que la LFP et en hiver ca compte !

 

Penses a te faire parrainer pour avoir les 1000km de supercharge offerts :jap:


 [:barracus:3]

n°73771493
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-11-2025 à 16:15:43  profilanswer
 

Je viens de regarder le parrainage : 1000kms ou 250€ pour le parrain, 1000kms ou 500€ pour le filleul.
 
Quel intérêt de prendre les kilomètres ? Le pognon est 3 à 6 fois plus rentable ! :o

n°73771505
arylol
Posté le 01-11-2025 à 16:19:52  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Je viens de regarder le parrainage : 1000kms ou 250€ pour le parrain, 1000kms ou 500€ pour le filleul.

 

Quel intérêt de prendre les kilomètres ? Le pognon est 3 à 6 fois plus rentable ! :o

 

C'est pas au choix les euros c'est que pour les S et les X

n°73771537
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 16:38:28  profilanswer
 

Le wltp de la propulsion en 18pouces n'a pas été mis a jour? Il est depuis un moment a 554 ... Pourtant les  RWD ont désormais une LFP 64,5kw au lieu de la 62kw.
Me trompe-je?


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n°73771640
yoyo_navig​on
Posté le 01-11-2025 à 17:09:08  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

Le wltp de la propulsion en 18pouces n'a pas été mis a jour? Il est depuis un moment a 554 ... Pourtant les  RWD ont désormais une LFP 64,5kw au lieu de la 62kw.
Me trompe-je?


Si tu passes commande, tu auras bien la nouvelle batterie LFP ;)

n°73771677
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 17:22:25  profilanswer
 

yoyo_navigon a écrit :


Si tu passes commande, tu auras bien la nouvelle batterie LFP ;)


C'est surtout qu'on s'approche des 500km EPA je pense... Ça commence à être pas mal pour une rwd


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n°73771925
yoyo_navig​on
Posté le 01-11-2025 à 18:24:07  profilanswer
 

Yo80 a écrit :


C'est surtout qu'on s'approche des 500km EPA je pense... Ça commence à être pas mal pour une rwd


Qu'est-ce qui selon te nécessite d'avoir max d'autonomie pour justifier une LR ?
Une TM3 de 2021 LFP 60kWh faut aussi bien encore aujourd'hui que des concurrentes avec des batteries de 70kWh de 2023/2024.
Pour faire ~720km il ne me faut que 2 recharges soit ~50 minutes. (trajet sans péages 400km de route / 300km autoroute)
Départ à 100% et arrivée à destination autour de 10%.
Une TM3 grande autonomie dernière génération de fin 2025 tu vas gagner environ 15 à 20 minutes max sur ce même parcours.
Une TM3 highland LFP 2023/2024 a la même autonomie qu'une grande autonomie de 2019/2020 mais avec une plage à 100% utilisable.

 

Une propulsion LFP vs propulsion LR en terme d'autonomie c'est environ 150km max sur route et 100km sur autoroute de gain mais vu que tu ne recharges que 70% de la plage pour minimiser ton temps de recharge tu retombes à ~100km de gain sur route et 70km sur autoroute.

Message cité 3 fois
Message édité par yoyo_navigon le 01-11-2025 à 18:28:05
n°73771992
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 01-11-2025 à 18:41:03  profilanswer
 

yoyo_navigon a écrit :


Qu'est-ce qui selon te nécessite d'avoir max d'autonomie pour justifier une LR ?
Une TM3 de 2021 LFP 60kWh faut aussi bien encore aujourd'hui que des concurrentes avec des batteries de 70kWh de 2023/2024.
Pour faire ~720km il ne me faut que 2 recharges soit ~50 minutes. (trajet sans péages 400km de route / 300km autoroute)
Départ à 100% et arrivée à destination autour de 10%.
Une TM3 grande autonomie dernière génération de fin 2025 tu vas gagner environ 15 à 20 minutes max sur ce même parcours.
Une TM3 highland LFP 2023/2024 a la même autonomie qu'une grande autonomie de 2019/2020 mais avec une plage à 100% utilisable.

 

Une propulsion LFP vs propulsion LR en terme d'autonomie c'est environ 150km max sur route et 100km sur autoroute de gain mais vu que tu ne recharges que 70% de la plage pour minimiser ton temps de recharge tu retombes à ~100km de gain sur route et 70km sur autoroute.


J'ai cette vision là également.
Après je voyais également les perf de la LR... Mais c'est plus pour se la jouer kéké car pas besoin d'avoir mieux que 280ch pour l'usage que j'en ai.

 

Je pense commander la RWD, les 5k€ n'étant pas "pour moi" justifié


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n°73772026
AzR3L
Posté le 01-11-2025 à 18:49:02  profilanswer
 

teraoctet a écrit :


 
Pour les LFP ou les NMC, le 90 %, c'est pas clair.
 
C'est quoi "les dernières études? T'as un lien ?


 
Non, discussion sur le topic VE.

n°73772130
Kelchacalc​etype
Posté le 01-11-2025 à 19:07:12  profilanswer
 

yoyo_navigon a écrit :


Qu'est-ce qui selon te nécessite d'avoir max d'autonomie pour justifier une LR ?
Une TM3 de 2021 LFP 60kWh faut aussi bien encore aujourd'hui que des concurrentes avec des batteries de 70kWh de 2023/2024.
Pour faire ~720km il ne me faut que 2 recharges soit ~50 minutes. (trajet sans péages 400km de route / 300km autoroute)
Départ à 100% et arrivée à destination autour de 10%.
Une TM3 grande autonomie dernière génération de fin 2025 tu vas gagner environ 15 à 20 minutes max sur ce même parcours.
Une TM3 highland LFP 2023/2024 a la même autonomie qu'une grande autonomie de 2019/2020 mais avec une plage à 100% utilisable.

 

Une propulsion LFP vs propulsion LR en terme d'autonomie c'est environ 150km max sur route et 100km sur autoroute de gain mais vu que tu ne recharges que 70% de la plage pour minimiser ton temps de recharge tu retombes à ~100km de gain sur route et 70km sur autoroute.


Parce que des fois tu fais un parcours aller/retour sans possibilité de charge à destination.

 

C'est mon cas à chaque fois que je me rends dans ma famille.

n°73772321
kabouik
Posté le 01-11-2025 à 20:11:32  profilanswer
 

Boursorama propose jusqu'au 03/11 un TAEG de 1.67% (réduction de 1.20% pour projet écoresponsable comprise), mais sachant qu'un justificatif de projet écoresponsable doit être fourni dansles 30 ou 45 jours, je vois pas bien comment on peut bénéficier de ce taux à moins d'acheter neuf lundi ou d'être déjà en train de finaliser un achat d'occasion. :/  
 
Je voudrais bien souscrire le prêt et guetter les occasions, mais c'est pas hyper probable que je trouve mon bonheur dans les délais.

n°73772377
kabouik
Posté le 01-11-2025 à 20:29:28  profilanswer
 

yoyo_navigon a écrit :


Qu'est-ce qui selon te nécessite d'avoir max d'autonomie pour justifier une LR ?
Une TM3 de 2021 LFP 60kWh faut aussi bien encore aujourd'hui que des concurrentes avec des batteries de 70kWh de 2023/2024.
Pour faire ~720km il ne me faut que 2 recharges soit ~50 minutes. (trajet sans péages 400km de route / 300km autoroute)
Départ à 100% et arrivée à destination autour de 10%.
Une TM3 grande autonomie dernière génération de fin 2025 tu vas gagner environ 15 à 20 minutes max sur ce même parcours.
Une TM3 highland LFP 2023/2024 a la même autonomie qu'une grande autonomie de 2019/2020 mais avec une plage à 100% utilisable.

 

Une propulsion LFP vs propulsion LR en terme d'autonomie c'est environ 150km max sur route et 100km sur autoroute de gain mais vu que tu ne recharges que 70% de la plage pour minimiser ton temps de recharge tu retombes à ~100km de gain sur route et 70km sur autoroute.


Y a quand même une limite à la comparaison des usages d'une LR seulement sur un long trajet exemple. Même si c'est un usage évident, l'autonomie supérieure compte aussi pour multiplier des trajets petits à moyens sans devoir faire un détour ou rester sur un parking plusieurs heures, pour au contraire se donner la marge supplémentaire permettant d'attendre l'opportunité d'un passage près d'un SuC ou d'une charge lente tout en faisant autre chose (courses, boulot). Ça donne une cartouche de 100km de plus en gros pour recharger quand c'est le plus pratique.

 

Par exemple, pour moi qui ne pourrai pas avoir une recharge à domicile, et le premier SuC étant à 35 km de chez moi mais pas du tout sur mon trajet quotidien, avoir de l'autonomie en plus c'est un moyen de minimiser le risque de me retrouver à <10% en arrivant chez moi, qui serait un niveau un peu bloquant. Et pareil quand pas de possibilité de charge à destination, faut pouvoir atteindre un SuC en repartant ou avoir une excuse pour rester des heures sur un parking en charge lente.

 

Enfin c'est théorique tout ça parce que je roule au mazout pour le moment. :<

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 01-11-2025 à 20:32:23
n°73772395
chin jo
Posté le 01-11-2025 à 20:34:00  profilanswer
 

AR long avec la Y car Pijeot indisposée à quelques jours de partir.
Ça se fait pas si mal avec ABRP.
A l'aller vent de face comme je ne sais plus qui, lu plus haut. Et exactement comme lui je fais régulièrement 26 kW.h/100 km à 130 régulateur.
=> 3 arrêts significatifs au lieu de deux raisonnables.
=> moyen convaincu.
Sinon RAS ça roule efficace et confort.

 

Au retour léger vent dans le dos. Deux arrêts de 30 minutes (25 et 19 minutes prévues par ABRP).
Je suis étonné du suivi conso / prévisionnel de la Y LR :
 - Scrupuleusement au régulateur (un peu de 130 et pas mal de 110 sur des centaines de km), mode confort, pas le foufou le moins du monde.
 - déviation de conso régulière et significative (un bon 10% sur le segment, vaut mieux avoir de la marge)
 - des messages débiles genre "ce trajet se fait habituellement à 119 km/h, vous êtes à 110, ralentissez de 10 km/h pour économiser 2,2%". Alors que l'estimation horaire de la bagnole prend bien la vitesse légale en référence. Elle te donne une estimation horaire à une vitesse autre que son estimation conso ? C'est pas con du tout ça :o
Je m'attendais à mieux de la bagnole sur cet aspect, et dans des conditions favorables et avec une conduite prévisible et placide, je trouve con qu'elle pointe la conduite comme facteur de surconso. A part rouler nettement sous la limite, la conduite était celle d'un automate... Surtout sur des longs segments à 110, même pas du 130 autoroutier.

 

Donc 7h porte à porte au lieu de 5h55/6h10 en temps normal. Acceptable mais pas anodin pour celui qui roule beaucoup. Confort rien à redire :)
Pour moi le cahier des charges est tenu, elle peut faire un dépannage efficace si besoin. La prochaine génération, ou une S, correspondrait plus à mon besoin.


Message édité par chin jo le 01-11-2025 à 20:39:20

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73773121
Manadar
Posté le 01-11-2025 à 23:11:18  profilanswer
 

Hello,
Après un remplacement de pneus, on a détecté une dégradation significative à l'intérieur sur les pneus côté droit. Je dois refaire le parallélisme.
Vous pensez que je dois passer par Tesla pour une intervention de ce type ou je peux aller chez l'artisan du coin?
Le Tesla center le plus proche est à un peu moins de 2h.

 

Merci

n°73773637
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-11-2025 à 08:46:15  profilanswer
 

Perso, c’était que l’arrière droit (mais on voyait les fibres de metal :o)
Pas vu d’usure anormale à l’avant.

n°73773867
chin jo
Posté le 02-11-2025 à 10:00:43  profilanswer
 

Manadar a écrit :

Hello,  
Après un remplacement de pneus, on a détecté une dégradation significative à l'intérieur sur les pneus côté droit. Je dois refaire le parallélisme.
Vous pensez que je dois passer par Tesla pour une intervention de ce type ou je peux aller chez l'artisan du coin?  
Le Tesla center le plus proche est à un peu moins de 2h.
 
Merci


 
Dans le principe n’importe qui de qualifié peut le faire. Mais un parallélisme ça bouge rarement sans raison, tu as eu des soucis sur le train avant ? Nid de poule du Belgistan ? Montage sauvage et répété de trottoirs ? Choc ?


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73774054
LaPointe
Roule toujours
Posté le 02-11-2025 à 10:47:31  profilanswer
 

Manadar a écrit :

Hello,  
Après un remplacement de pneus, on a détecté une dégradation significative à l'intérieur sur les pneus côté droit. Je dois refaire le parallélisme.
Vous pensez que je dois passer par Tesla pour une intervention de ce type ou je peux aller chez l'artisan du coin?  
Le Tesla center le plus proche est à un peu moins de 2h.
 
Merci


L'usure plus marquée sur l'intérieur des pneus sur les Tesla est normale. Après il faut voir à quel point tu as une différence gauche/droite...
Moi je l'amènerais chez Tesla, surtout si elle est encore sous garantie.


---------------
LaPointe
n°73774190
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 02-11-2025 à 11:24:52  profilanswer
 

hier soir je me suis mangé un plot en béton mal placé en me garant (place pas très large et il y avait un le plot à droite qui était avancé par rapport aux autres, je n'y ai pas fait du tout attention..)
bref, un joli coup dans le pare-choc
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444673
 
ce genre de dégat léger ça peut être repris chez n'importe quel carrossier indépendant j'imagine ? par contre est-ce qu'ils ne vont pas encore jouer la carte "oui mais c'est une Tesla donc on répare pas"?  (même si c'est du plastique). Vous avez déjà fait réparer ce genre de truc hors carrossier agréé?
 
fig 1 : le plot en question (sachant que la place de gauche était condamnée par des travaux et que je m'y suis pris comme un manche avec en plus un bel orage à ce moment là, j'étais concentré sur les plots du fond...)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/444674

Message cité 1 fois
Message édité par Arn0 le 02-11-2025 à 11:28:07
n°73774383
david42fr
Posté le 02-11-2025 à 12:31:22  profilanswer
 

Tiens ça faisait longtemps (et première fois avec la Juniper), charge interrompue après 3% et pas de reprise. Heureusement que je n’avais pas de besoin aujourd’hui… on verra ce soir si ça recharge sans rien toucher.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73774513
yoyo_navig​on
Posté le 02-11-2025 à 13:13:10  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Parce que des fois tu fais un parcours aller/retour sans possibilité de charge à destination.
C'est mon cas à chaque fois que je me rends dans ma famille.


+1
C'est justement un de ces rares cas de figure où la LR propulsion peut avoir un avantage.
 

kabouik a écrit :


Y a quand même une limite à la comparaison des usages d'une LR seulement sur un long trajet exemple. Même si c'est un usage évident, l'autonomie supérieure compte aussi pour multiplier des trajets petits à moyens sans devoir faire un détour ou rester sur un parking plusieurs heures, pour au contraire se donner la marge supplémentaire permettant d'attendre l'opportunité d'un passage près d'un SuC ou d'une charge lente tout en faisant autre chose (courses, boulot). Ça donne une cartouche de 100km de plus en gros pour recharger quand c'est le plus pratique.
 
Par exemple, pour moi qui ne pourrai pas avoir une recharge à domicile, et le premier SuC étant à 35 km de chez moi mais pas du tout sur mon trajet quotidien, avoir de l'autonomie en plus c'est un moyen de minimiser le risque de me retrouver à <10% en arrivant chez moi, qui serait un niveau un peu bloquant. Et pareil quand pas de possibilité de charge à destination, faut pouvoir atteindre un SuC en repartant ou avoir une excuse pour rester des heures sur un parking en charge lente.
 
Enfin c'est théorique tout ça parce que je roule au mazout pour le moment. :<


Je comprends mais tu n'as aucune alternative en charge rapide avec un tarif raisonnable autour de 0,39/0,40€ le kWh ?
Moi à destination je recharge chez les opérateurs locaux lorsque je voyage à destination, pas de le choix vu que j'active le mode sentinelle et l'anti-surchauffe en été ce qui me consomme environ 25-30% de batterie à la journée (foutue clim) sur ma version Intel donc tous les 2 jours j'allais faire le plein [:osweat]

n°73774579
Manadar
Posté le 02-11-2025 à 13:29:23  profilanswer
 

Vous me rassurez un peu sur cette usure prononcée à l'intérieur qui semble commune. Je me suis trompé d'ailleurs c'était à gauche, et autant je prends les dos d'âne un peu vite, autant je n'ai eu aucun problème de trottoir.
Les pneus avaient réalisé plus de 60k kms à l'avant et environ 40k à l'arrière (crevaison signicative) donc c'est peut-être simplement ça.
Je vais tout de même solliciter Tesla, on verra bien. Ça fera une révision qui pourrait être utile avant les 80k kms.

mood
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