Keke boum boum a écrit :
Oui et non. J'ai possédé une logan GPL, je connais un peu.
C'est rentable au plein oui, mais t'as le surcoût des révisions, faut aussi trouver des garages qui savent faire, c'est quand même chiant. Y'a aussi eu des soucis de fiabilité avec les cuves qui rouillaient sur Sandero il me semble. Et une maintenance globalement plus compliquée.
J'ai bien aimé de neuf à 3 ans mais je ne l'aurais pas gardée sur le long terme. Mon neveu a été (et est encore) pas mal emmerdé avec sa Sandero GPL...
|
Ici, Sandero 2, moteur 1.2 16v 75 GPL d'origine. Achetée neuve par mon grand-père en 2014, récupérée par ma tante en 2021. Elle m'a été prêtée en mars 2025. Sur ces 11 ans, il y avait eu 94000Km d'effectués. Mon grand-père était extrêmement soigneux, ma tante pas du tout, elle se contente de l'entretien minimal.
Je l'ai donc récupérée en mars 2025 à 94000Km, l'ai emmenée à 120000Km en juillet 2026, pour ses 12 ans. Soit 26000Km en 16 mois, ce qui représente 19500Km à l'année.
C'est quand même assez représentatif. Sans être pro-GPL (comme je disais, sauf véhicule équipé d'origine je ne vois pas l'intérêt, car pour moi ça se dispute avec l'E85 et l'électrique selon le type de trajets et les conditions de roulage), sur ces 12 ans/120000Km, le véhicule n'a eu que l'entretien courant, sans aucune avarie ni problème d'aucune sorte. L'entretien courant n'a pas été beaucoup plus cher.
Avant ça, ma tante avait eu trois autres véhicules GPL, par conversion ces fois-là, sur une vingtaine d'années. La première je ne me souviens plus ce que c'était, la seconde une Laguna 1 et pour finir un Range Rover. Elle a également actuellement une Fiat Tipo convertie GPL, qu'elle utilise quotidiennement. Rien de majeur à signaler, de petites avaries, mais rien de méchant sur en gros un quart de siècle entre ses premières GPL et maintenant.
Oui, ma tante et son mari sont des pro-GPL endurcis. Je ne suis pas totalement d'accord avec eux (pour moi, il faut examiner selon son type de parcours), mais ça fait un bon retour d'expérience.
Comme quoi, nos retours d'expérience divergent.
Message édité par Pistouillette le 26-08-2026 à 14:46:53