Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4559  4560  4561  4562  4563  4564
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°75061183
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 21-07-2026 à 10:33:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut voir les modèles à partir de 2005 pour être Crit'Air 2, mais le Picasso ça vend clairement pas du rêve... C'est du pur utilitaire qui coche les cases. J'en avais essayé un avec ma belle-soeur quand elle cherchait une voiture, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Faut juste que le neveu mécanicien du vieux revienne de vacances avant qu'un autre acheteur se déclare, pour savoir à quoi correspond ce voyant moteur.
Au passage pour les phares embués de la Focus, j'ai checké, c'est facile à changer. Pas comme feu ma Golf Plus qui nécessitait de tomber le pare-choc pour changer un phare (la plaie...).

mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 10:33:16  profilanswer

n°75061280
M-V
Posté le 21-07-2026 à 10:49:23  profilanswer

Fr4p a écrit :

Xsara Picasso 2.0.

J'ai celle de ma mère depuis 15 ans, jamais une panne, entretien mini, ça charge la moitié d'une maison et personne te la volera. Bon la BA fait exploser la conso mais je m'en séparerai jamais, le rapport qualité : prix est indécent, surtout vu le marché actuel.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3221484319

Le concessionnaire que tu linkes a un Toyota Avensis a 2990€. C'est pas increvable ces machines? [:altherac:1]

---------------
Profil Strava |Runkeeper  
n°75061336
yatta91
:o
Posté le 21-07-2026 à 10:58:14  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Faut voir les modèles à partir de 2005 pour être Crit'Air 2, mais le Picasso ça vend clairement pas du rêve... C'est du pur utilitaire qui coche les cases. J'en avais essayé un avec ma belle-soeur quand elle cherchait une voiture, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Faut juste que le neveu mécanicien du vieux revienne de vacances avant qu'un autre acheteur se déclare, pour savoir à quoi correspond ce voyant moteur.
Au passage pour les phares embués de la Focus, j'ai checké, c'est facile à changer. Pas comme feu ma Golf Plus qui nécessitait de tomber le pare-choc pour changer un phare (la plaie...).

T'as le C4 Picasso aussi avec le 1.8 16v de 125ch

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3235373790
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3199258554

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°75061343
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 10:59:06  profilanswer

M-V a écrit :

Le concessionnaire que tu linkes a un Toyota Avensis a 2990€. C'est pas increvable ces machines? [:altherac:1]

Elle n'est même pas française et je mets ma main à couper qu'elle doit être à dédouaner :o

---------------
n°75061381
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-07-2026 à 11:05:41  profilanswer

Là niveau fiabilité on est au dessus du soleil. Tu n'aimes pas ce forumeur pour conseiller ça?  [:aras qui rit]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°75061392
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 11:07:21  profilanswer

J'avais plein de C4 Picasso dans mon entourage et la plupart du temps, ce sont des facteurs extérieurs (Biche, accident d'incendie volontaire, vol...) qui ont eu raison d'eux bien avant la mécanique.

Mention spécial à un ami qui a rapatrié le sien (1.6 HDI - 320000kms) en Bulgarie par la route, sa voiture a perdu la vie face à un Porsche Cayenne qui lui avait grillé la priorité là bas... Naturellement, tout s'est fini à l'amiable :o

Qu'as tu à lui reprocher ?

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 21-07-2026 à 11:09:24

---------------
n°75061472
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-07-2026 à 11:21:10  profilanswer

yatta91 a écrit :

J'avais plein de C4 Picasso dans mon entourage et la plupart du temps, ce sont des facteurs extérieurs (Biche, accident d'incendie volontaire, vol...) qui ont eu raison d'eux bien avant la mécanique.

Mention spécial à un ami qui a rapatrié le sien (1.6 HDI - 320000kms) en Bulgarie par la route, sa voiture a perdu la vie face à un Porsche Cayenne qui lui avait grillé la priorité là bas... Naturellement, tout s'est fini à l'amiable :o

Qu'as tu à lui reprocher ?

Moi personnellement rien, mais deux personnes de mon entourage proche c'est autre chose. Un ancien collègue et un frangin.
Ils ont eu toutes les pannes possibles et même pas imaginables dessus. Après ce sont des hdi les deux.
En vrac, tdb qui se décolle, fuite d'huile à un encdroit nécessitant de démonter la moitié de la bagnole, fap, BDV, problèmes moteur réguliers, pour ce que j'en sais.
C'est simple, mon frangin qui en a deux, un Picasso 7 places et un C4 machin tourer, y'en a à peu près tout le temps un en panne sur les deux.
Pour confirmer ce qui a été dit avant, il a eu la première version, l'oeuf horrible, il a dépassé les 300 000 km sans trop de soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par Keke boum boum le 21-07-2026 à 11:22:02

---------------
n°75061484
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 11:22:32  profilanswer

Chacun son expérience donc.

D'où le fait que proposer ce truc avec un moteur fiable (pas de fap, pas de turbo, mécanique simple...) lui permet de limiter la prise de risque sur un budget aussi serré.

---------------
n°75061523
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-07-2026 à 11:26:46  profilanswer

Vrai qu'en essence t'élimines déjà toutes les pannes potentielles liées au jus de purin :jap:

---------------
n°75061820
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-07-2026 à 12:23:02  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Moi personnellement rien, mais deux personnes de mon entourage proche c'est autre chose. Un ancien collègue et un frangin.
Ils ont eu toutes les pannes possibles et même pas imaginables dessus. Après ce sont des hdi les deux.
En vrac, tdb qui se décolle, fuite d'huile à un endroit nécessitant de démonter la moitié de la bagnole, fap, BDV, problèmes moteur réguliers, pour ce que j'en sais.
C'est simple, mon frangin qui en a deux, un Picasso 7 places et un C4 machin tourer, y'en a à peu près tout le temps un en panne sur les deux.
Pour confirmer ce qui a été dit avant, il a eu la première version, l'oeuf horrible, il a dépassé les 300 000 km sans trop de soucis.

Vu sur un Picachu dans la famille. Je me suis dit : jamais ça :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 12:23:02  profilanswer

n°75062184
FRACTAL
Posté le 21-07-2026 à 13:42:05  profilanswer

yatta91 a écrit :

Elle n'est même pas française et je mets ma main à couper qu'elle doit être à dédouaner :o

je vois plein de vieilles voitures d'import (10 ans quoi),  ya un truc qui m'échappe niveau marché de l'occaz? (genre une plate forme qui le fait?)  

je précise c'est des voitures qui datent d'après la numérotation SIV donc qui pour une première immat en france auraient AA-777-XX.

(pas comme, par exemple une clio 2 première main , que tu achète maintenant et qui deviendrait AA-777-XX)

n°75062247
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-07-2026 à 13:52:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je vois plein de vieilles voitures d'import (10 ans quoi),  ya un truc qui m'échappe niveau marché de l'occaz? (genre une plate forme qui le fait?)  

je précise c'est des voitures qui datent d'après la numérotation SIV donc qui pour une première immat en france auraient AA-777-XX.

(pas comme, par exemple une clio 2 première main , que tu achète maintenant et qui deviendrait AA-777-XX)

C'est moins cher partout ailleurs qu'en France. Donc des gens achètent ailleurs et revendent ici avec une marge.
Ou parfois t'as juste pas le choix pour certains modèles peu vendus dans le pays comme la mx5 nd. Au bas mot plus de 50/60% des modèles sont étrangers. Certainement plus. Même dans les concessions Mazda que j'ai visité, les occases étaient importées.

---------------
n°75062342
M-V
Posté le 21-07-2026 à 14:04:15  profilanswer

Au fait, dans la video de Sylvain Lyve sur le marché de l'occasion completement pété et avec un focus sur les caisses a 10.000 balles, il parlait de la DS5 qui etait etrangement sous-coté.

Autour de 8 patates sur la Centrale, tu trouves une 1.6 essence a 150/200 poneys (pas puremerde) ou une 1.6/2.0 diesel (pré-Blue HDI) a 160 poneys, avec un coffre correc (460L contre les versions hybrides a 325L).

Alors ok, il insiste que ca a une gueule degueulasse et par consequent invendable. Mais a part, c'est quoi la pine? J'ai du mal a comprendre? [:altherac:1]

Message cité 2 fois
Message édité par M-V le 21-07-2026 à 14:04:54

---------------
Profil Strava |Runkeeper  
n°75062510
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 14:29:43  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Beaucoup de voitures critair 1 sont vendues une misère en Belgique, espagne, allemagne etc et se retrouvent chez nous à cause de la vignette.

Par exemple, je croise beaucoup de Clio 3 et 4 avec une immat très récente car ce sont des voitures réputées fiables, économiques et parfaitement adaptées à la circulation locale. Les gens ne se posent pas plus de question sur l'origine du bordel et tu les retrouves dans les parcs de revendeurs de nationale.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

---------------
n°75062522
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 14:31:45  profilanswer

M-V a écrit :

Au fait, dans la video de Sylvain Lyve sur le marché de l'occasion completement pété et avec un focus sur les caisses a 10.000 balles, il parlait de la DS5 qui etait etrangement sous-coté.  

Autour de 8 patates sur la Centrale, tu trouves une 1.6 essence a 150/200 poneys (pas puremerde) ou une 1.6/2.0 diesel (pré-Blue HDI) a 160 poneys, avec un coffre correc (460L contre les versions hybrides a 325L).

Alors ok, il insiste que ca a une gueule degueulasse et par consequent invendable. Mais a part, c'est quoi la pine? J'ai du mal a comprendre? [:altherac:1]

Ah ben si, le 1.6 essence, c'est l'ancêtre boiteux du puremerde. C'est tout aussi fiable.

Le problème de la DS5, c'est la fiabilité relative de l'électronique des PSA d'époque: Ou ca marche impec pendant des années, ou ca tombe en rade régulièrement. Mais oui si on veut une routière fiable, économique et un peu originale, une DS5 en 2.0 HDI 140 ou 160, ce n'est pas un choix déconnant.

---------------
n°75062550
M-V
Posté le 21-07-2026 à 14:36:33  profilanswer

Merci pour l'explication  [:whiskas]

---------------
Profil Strava |Runkeeper  
n°75062805
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 21-07-2026 à 15:20:03  profilanswer

En creusant un peu, le C4 Picasso I est relativement facile à trouver en 1.8 16v 125 à moins de 200000 bornes. J'écarte le 2.0 145 qui est forcément en BMP6 qui souffle le chaud et le froid côté fiabilité.

Donc pour l'instant dans ma short-list (modèles que je trouve qui répondent aux critères, j'écarte les licornes plus difficiles à trouver) :

Focus 2 1.6 ti-vct 115 :
-avantages : relativement fiable, pas trop mal équipé (en Ghia, la Sport et la Trend ça peut finir par être assez chiche), plutôt spacieuse pour une compacte de cette époque, pas trop portée sur la boisson, autoradio 2 DIN standard (sur phase 1) qui permet de monter facilement un autoradio Bluetooth/Carplay pour la musique et Waze.
-inconvénients : beaucoup de modèles ont des équipements trouvables plus facilement sur la concurrence (radar de stationnement), boite de rangement du dessus du tableau de bord fragile (beaucoup finissent par rester ouvertes), plus difficile à trouver dans le budget (ou alors en piètre état), moins spacieuse qu'un monospace ou une familiale, témoignages remontant son bruit à 130 sur autoroute.

C4 Picasso I 1.8 16v 125 :
-avantages : très spacieux, très lumineux, plutôt bien équipée en finition pack dynamique (assez facile à trouver), coffre de 500L, pensée famille (aérateurs arrière, tablettes aviation, rangements à foison), témoignages louant son silence de fonctionnement.
-inconvénients : ergonomie à chier (volant à moyeu fixe plein de boutons, compteurs centraux), risques de panne électronique (écran central), potentiellement plus gloutonne (plus lourde, plus haute), performances potentiellement limitées (lourde, haute), après recherche l'autoradio 1 DIN est plus contraignant pour le changement vers un modèle Bluetooth/Carplay.

C5 I 1.8 16v 125 ou 2L 140 :
-avantages : spacieuse, confortable.
-inconvénients : gros gabarit en IDF, beaucoup de modèles sans radar de stationnement (utile en IDF vu le gabarit), la 2L 140 potentiellement gloutonne, risque de frais d'entretien plus importants sur la suspension.

Toyota Corolla Verso 1.8 135 :
-avantages : fiable, disponible en 7 places (utile quand je trimballe 4 enfants), moteur à chaine.
-inconvénients : dans mon budget il s'agit de modèles souvent rincés, beaucoup de versions 5 places.

C-Max 1.8 Flexfuel :
-avantages : coût d'utilisation (e85), spacieux, grand coffre.
-inconvénients : beaucoup de modèles rincés dans mon budget, certains équipements rares (radar de stationnement), glouton donc couteux pour les modèles sans Flexfuel

Dans un rayon de 1h30 autour de chez moi : j'ai en vue une Focus 2 à priori entretenue (distribution/pompe à eau/courroie d'accessoire changés, pneus récents, bon état général et test concluant) mais qui a un problème de voyant moteur en attente de diagnostique. J'ai contacté deux C4 Picasso (dont une avec embrayage et distribution changés), en attente de réponse.

Vu mon petit budget actuel, je pencherais plus vers la Focus 2, qui sera plus économique à l'usage. Sachant que j'acquiert ce véhicule en attendant de retomber sur mes pattes (prononciation de mon divorce en cours) pour ensuite partir sur plus grand/récent/7 places.

M-V a écrit :

Il s'agit du 1.6 THP, qui a des soucis de segmentation, de joint de culasse, etc... Bref, pas top. Pour le 2L HDI, c'est fiable si pas d'AdBlue, mais faut avoir les conditions de roulage pour un diesel (encrassement du FAP, vanne EGR, turbo...).

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 21-07-2026 à 15:21:12
n°75063408
muzah
Posté le 21-07-2026 à 16:46:18  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Toyota Corolla Verso 1.8 135 :
-avantages : fiable, disponible en 7 places (utile quand je trimballe 4 enfants), moteur à chaine.
-inconvénients : dans mon budget il s'agit de modèles souvent rincés, beaucoup de versions 5 places.

[:lapinbilly:2] 132

Il y a un 1.6 132 160nm et un 1.8 132 180nm.
Le diesel 1.6 il faut éviter, c'est un D4D-traître de chez BMW qui n'aurait jamais dû naître.

Le 1.8 en BM j'ai pas trouvé ce modèle.
Pour info, en mars, nous sommes partis de guerre lasse sur le 1.6 / BM / 7 places / 75000 km / 2015 / 11800€ embrayage et 2 gommards neufs, après quelques semaines de recherches, pas trop loin de chez nous.

Habitabilité très bien pour le gabarit (forcément pour un minispace), insonorisation acceptable (je n'ai pas de comparaison avec le Picasso cité plus haut). Modularité toussa, tablettes avion pour les gosses.

Pas de grillon mais c'est pas une finition qui fait rêver et c'est pas ce que je demandais.

Moteur disons surprenant. C'est quand même une brique japonaise.
On m'avait prévenu qu'il faudrait rétrograder à chaque montée : [:the geddons:4] c'est faux.
On m'avait prévenu qu'il était pas hyper-éco :  [:lapinbilly:3] c'est presque vrai. Avec une particularité : qu'il pleuve ou qu'il vente, il reste dans les 7L/100. Retour de vacances autoroute/clim/chargé : 7.2/100 de SP95E10.

Si tu veux quelques détails, dis-moi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 21-07-2026 à 16:49:34

---------------
n°75063436
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 16:50:09  profilanswer

Ajoute le Scenic 1.4 TCe dans ta liste bordel.

Probablement la meilleure option de toutes en plus en termes de prix/performances/street cred/fiabilité.

Oui si c'est trop gros, la Mégane avec le même moteur.

Message cité 2 fois
Message édité par yatta91 le 21-07-2026 à 16:50:31

---------------
n°75063494
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 21-07-2026 à 16:58:25  profilanswer

muzah a écrit :

[:lapinbilly:2] 132

Il y a un 1.6 132 160nm et un 1.8 132 180nm.
Le diesel 1.6 il faut éviter, c'est un D4D-traître de chez BMW qui n'aurait jamais dû naître.

Le 1.8 en BM j'ai pas trouvé ce modèle.
Pour info, en mars, nous sommes partis de guerre lasse sur le 1.6 / BM / 7 places / 75000 km / 2015 / 11800€ embrayage et 2 gommards neufs, après quelques semaines de recherches, pas trop loin de chez nous.

Habitabilité très bien pour le gabarit (forcément pour un minispace), insonorisation acceptable (je n'ai pas de comparaison avec le Picasso cité plus haut). Modularité toussa, tablettes avion pour les gosses.

Pas de grillon mais c'est pas une finition qui fait rêver et c'est pas ce que je demandais.

Moteur disons surprenant. C'est quand même une brique japonaise.
On m'avait prévenu qu'il faudrait rétrograder à chaque montée : [:the geddons:4] c'est faux.
On m'avait prévenu qu'il était pas hyper-éco :  [:lapinbilly:3] c'est presque vrai. Avec une particularité : qu'il pleuve ou qu'il vente, il reste dans les 7L/100. Retour de vacances autoroute/clim/chargé : 7.2/100 de SP95E10.

Si tu veux quelques détails, dis-moi :jap:

Ah mais diesel c'est exclu vu mon usage. Tout les jours, 2*15km de bouchons entrecoupés de 2*5km de voir rapide, c'est mort. Et puis comme tu dis, le D4D c'est un mauvais plan.

Pour la Corolla Verso, je parle de la gen 2. En effet la 1.8 c'est la 130 VVT-I, 129ch et 170nm de couple en boite méca 5 : https://www.caradisiac.com/fiches-t [...] +pack+5pl/

Ne pas confondre avec la gen 3 qui s'appelle simplement Verso et qui existe en effet en 132ch.

n°75063593
philsw
Posté le 21-07-2026 à 17:09:07  profilanswer

yatta91 a écrit :

Probablement la meilleure option de toutes en plus en termes de prix/performances/street cred/fiabilité.

Euh t'es sur...Cousin toussa avait un SCenic TCE ...bah oui il a fait 150000km avec ...mais la c'etait terminé entre l'electronique et la boite trop de frais pour continuer . Apres c'est ptetre comme le 1,6 THP Pigot...ca depend comment on tombe !

n°75063627
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 21-07-2026 à 17:13:06  profilanswer

yatta91 a écrit :

Oui, faut que je zieute ça. Le premier contacté, pas de réponse sous 24h.

Sinon, sur un des deux C4 Picasso contactés, j'ai eu un retour : le CT d'il y a deux ans, avec une liste de défauts longue comme un jour sans pain.
Dans la série des trucs mineurs, gérables avec quelques pièces ou un parallélisme :
-jeu dans la direction.
-ripage excessif.
-détérioration de silentbloc.
-essuie-glace absent ou défectueux
-disque ou tambour usé
-feux-stop défectueux (surement les ampoules).
Plus chiants :
-déformation d'un longeron d'une traverse
-garde boue ou dispositif anti-projection manquants ou rouillés.
Et la cerise sur le gâteau :
-siège conducteur défectueux.

En gros, le machin n'est pas entretenu. C'est next.

n°75063643
muzah
Posté le 21-07-2026 à 17:15:33  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ah mais diesel c'est exclu vu mon usage. Tout les jours, 2*15km de bouchons entrecoupés de 2*5km de voir rapide, c'est mort. Et puis comme tu dis, le D4D c'est un mauvais plan.

Pour la Corolla Verso, je parle de la gen 2. En effet la 1.8 c'est la 130 VVT-I, 129ch et 170nm de couple en boite méca 5 : https://www.caradisiac.com/fiches-t [...] +pack+5pl/

Ne pas confondre avec la gen 3 qui s'appelle simplement Verso et qui existe en effet en 132ch.

Pour ma part c'est la gen 3 "Verso" et pas "Corolla Verso". BM6.

Le manque de puissance est tout relatif. Certes le poids n'aide pas mais faut bien comprendre que le couple max. est haut perché à 4400tr.
La conduite diezout style à 1200tr est exclue.

---------------
n°75064711
Fr4p
- - - -
Posté le 21-07-2026 à 19:54:54  profilanswer

450km d'autonomie, 10L/100 pratiquement.

Pistouillette a écrit :

En même temps, 3000 balles pour un "souvenir impérissable"...

n°75065159
yatta91
Posté le 21-07-2026 à 21:43:58  profilanswer

philsw a écrit :

Euh t'es sur...Cousin toussa avait un SCenic TCE ...bah oui il a fait 150000km avec ...mais la c'etait terminé entre l'electronique et la boite trop de frais pour continuer . Apres c'est ptetre comme le 1,6 THP Pigot...ca depend comment on tombe !

1.2 TCe sur le Scenic = grosse merde
1.4 TCe sur le Scenic = bonne came

Je peux pas faire plus simple.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4559  4560  4561  4562  4563  4564
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)