Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4535  4536  4537  4538  4539  4540
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°74453797
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-03-2026 à 15:43:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

yatta91 a écrit :

Rappelle moi ce que tu avais de série sur la Clio TCe en 2016 ?

Aujourd'hui, même en finition de base, tu as la clim auto, android carplay, le régulateur de vitesse et tout une tétrachié d'options qui ramènerait forcément ta Clio de 2016 au même prix.

Des millions de français signeraient demain pour une Clio campus neuve à poil à 10000€.  
Beaucoup de gens s'en tamponnent des gadgets. Surtout pour des dailys poubelle pour aller taffer.
Le problème, c'est que même une logan de 5 ans ça vaut une blinde aujourd'hui.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 26-03-2026 à 15:43:52  profilanswer

n°74453811
yatta91
:o
Posté le 26-03-2026 à 15:46:31  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Des millions de français signeraient demain pour une Clio campus neuve à poil à 10000€.
Beaucoup de gens s'en tamponnent des gadgets. Surtout pour des dailys poubelle pour aller taffer.

Si c'était le cas, Dacia aurait conservé dans son catalogue la version Access de la Sandero et surtout la Logan.

Or les chiffres ont démontré ces 10 dernières années que la majorité des clients achetait surtout les versions haut de gamme (Lauréate et Stepway). Regarde le Bigster hybride à 30k€, il se vend par paquet de 12...

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°74453836
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-03-2026 à 15:51:07  profilanswer

yatta91 a écrit :

Si c'était le cas, Dacia aurait conservé dans son catalogue la version Access de la Sandero et surtout la Logan.

Or les chiffres ont démontré ces 10 dernières années que la majorité des clients achetait surtout les versions haut de gamme (Lauréate et Stepway). Regarde le Bigster hybride à 30k€, il se vend par paquet de 12...

Impossible avec Euro NCAP. En tout cas, pas à 7000€ comme avant. Et la vie continue en dehors de l'IDF. Tu as le biais de l'endroit concentrant le plus de richesse du pays. Dans les provinces, on a nettement plus de caisses pas cher/de base que chez vous. Ici les Duster sont rarement full op. Bigster, j'en ai vu un depuis sa sortie.
Dacia a arrêté les versions de base parce qu'ils préfèrent marger plus. Ce que je peux comprendre. Mais ça n'arrange pas la bourse des plus modestes.

---------------
n°74453869
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-03-2026 à 15:56:15  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

C'est pas aussi évident.
DACIA l'a fait, proposer des trucs dépouillés, toutes les ventes partaient sur les stepway et des trucs un peu équipés.
L'acheteur (enfin le loueur) de neuf n'a pas du tout les mêmes envies que celui qui achète d'occaz.

On peut en effet regretter la fin des voitures "pragmatiques" sur le marché de l'occasion (parce que le neuf n'alimente le marché de l'occasion qu'en voitures optionnées/hautes finitions), mais l'idée de la voiture dépouillée se vendra en neuf, c'est assez faux actuellement.  

n°74453915
yatta91
Posté le 26-03-2026 à 16:04:37  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Impossible avec Euro NCAP. En tout cas, pas à 7000€ comme avant. Et la vie continue en dehors de l'IDF. Tu as le biais de l'endroit concentrant le plus de richesse du pays. Dans les provinces, on a nettement plus de caisses pas cher/de base que chez vous. Ici les Duster sont rarement full op. Bigster, j'en ai vu un depuis sa sortie.
Dacia a arrêté les versions de base parce qu'ils préfèrent marger plus. Ce que je peux comprendre. Mais ça n'arrange pas la bourse des plus modestes.

Et pourtant, Dacia continue à vendre plus partout dans le monde: https://www.largus.fr/pros-actualit [...] hotos.html

Il n'y a aucun biais dans le fait de dire que les versions d'entrée de gamme ne se sont jamais vendues, même en province. En revanche, toi tu as un biais de perception autour du pouvoir d'achat des gens sur des véhicules neufs.

Te berce pas d'illusion, si le modèle Campus n'a pas été reconduit avec la Clio 4 et 5, c'est parce que Renault n'en avait pas besoin pour vendre ses voitures. Surtout avec une Sandero qui démarre à 13000€

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 26-03-2026 à 16:04:52

---------------
n°74453984
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-03-2026 à 16:16:09  profilanswer

yatta91 a écrit :

Et pourtant, Dacia continue à vendre plus partout dans le monde: https://www.largus.fr/pros-actualit [...] hotos.html

Il n'y a aucun biais dans le fait de dire que les versions d'entrée de gamme ne se sont jamais vendues, même en province. En revanche, toi tu as un biais de perception autour du pouvoir d'achat des gens sur des véhicules neufs.

Te berce pas d'illusion, si le modèle Campus n'a pas été reconduit avec la Clio 4 et 5, c'est parce que Renault n'en avait pas besoin pour vendre ses voitures. Surtout avec une Sandero qui démarre à 13000€

Mais c'est cher 13000€  :D  
J'avais acheté ma logan gpl neuve pour moins de 7000€. On trouvait des Sandero à 8k et des Duster/Lodgy à 10k€.
Alors, oui, peut être que ces versions de base ne se sont pas tant vendues, mais elles ont fait le bonheur de beaucoup de gens en seconde main.
Et permettaient de toucher des occasions fraiches et récentes pour des broutilles. Même si bas de gamme.  
Quant au pouvoir d'achat des gens, le bon indicateur est l'explosion de la location. Les gens sont tellement ric rac qu'ils ne peuvent plus prendre un crédit pour un achat de bagnole.
La plupart ne fait pas de la LOA/LDD pour la flexibilité que ça apporte. C'est juste une obligation. Bref, j'en reste là avec mon analyse à moi-même que je suis seul à partager. Pas grave. On ne vit pas dans le même monde. Tant mieux pour vous  [:el awrence]  

---------------
n°74454105
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-03-2026 à 16:32:03  profilanswer

Ben suffit de voir ce qu'a apporté la loa : une montre en gamme (et donc des prix !).
Donc la loa c'est un peu pour les ric rac, mais surtout le fait de pouvoir monter en gamme, vivre au dessus de ses moyens quoi.
Et avant les loa le crédit existait.
Et les gens ricrac n'achètent pas neuf.

LOA bien poussée par les constructeurs, certes, mais encore une fois, loa ou pas, les voitures dépouillées ne se vendent pas.

Message édité par Hansaplast le 26-03-2026 à 16:33:18
n°74454112
mineur68
Posté le 26-03-2026 à 16:33:32  profilanswer

L'augmentation des coûts (sécurité, dépollution...) est proportionnellement plus douloureuse sur les modèles les plus bas de gamme ce qui les rend moins intéressants au fil des années.
Ceux qui ont les moyens achètent toujours du neuf plus cher, les autres de l'occasion (les LLD ont peut-être rendu disponibles davantage d'occases récentes qu'auparavant ?). Quand pour 15 k€ tu as le choix entre une Sandero neuve où ils ont rogné sur le seul truc où ils peuvent encore économiser (le moteur 1.0 Sce 65 ch  [:cancaner:5] ) ou une Clio de 5 ans mieux équipée et bien motorisée c'est dur de vendre du neuf.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74454116
yatta91
Posté le 26-03-2026 à 16:33:56  profilanswer

Y'a pas de mal à vouloir un monde où chacun peut acheter la voiture à la hauteur de son budget.

Mais quand je vois un de mes potes qui a vendu son 2008 puretech "parce qu'on sait jamais avec la courroie" pour se précipiter sur une Sandero neuve stepway full option en LOA avec 3200e de revenus dans son foyer... Ouais, je persiste à penser que les "pauvres" ne veulent pas une voiture qui fait "pauvre" :o

---------------
n°74454117
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-03-2026 à 16:34:03  profilanswer

En revanche je te rejoins sur le fait que le marché de l'occasion se tarie de voiture simples et pragmatique.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2026 à 16:34:03  profilanswer

n°74454125
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-03-2026 à 16:35:33  profilanswer

yatta91 a écrit :

Y'a pas de mal à vouloir un monde où chacun peut acheter la voiture à la hauteur de son budget.

Mais quand je vois un de mes potes qui a vendu son 2008 puretech "parce qu'on sait jamais avec la courroie" pour se précipiter sur une Sandero neuve stepway full option en LOA avec 3200e de revenus dans son foyer... Ouais, je persiste à penser que les "pauvres" ne veulent pas une voiture qui fait "pauvre" :o

C'est le business de la voiture depuis qu'elle existe. Et ça marche aussi avec les riches qui veulent pas de voiture de moins riches  :O

n°74454136
Entoni
Posté le 26-03-2026 à 16:36:48  profilanswer

Le marché de l'occasion est surtout vérolé par Stellantis.
T'as la moitie du parc (chiffre sorti de mon cul) qui est équipé d'un puremerde que personne ne veut qui rends les voitures accessibles...étonnamment.
Et de l'autre côté t'as les voitures qui ont une côte anormalement haute, parce que ce n'est pas du puremerde (renault, toyota), sorti de ça t'as pas vraiment de voiture récente "grand public" d'occasion finalement.
Résultat, les gens qui ont acheté une DACIA/Toyota y'a 6 ans ont fait le meilleur placement de leur vie grâce à Stellantis et sa politique de pricing power de merde couplé à une fiabilité à chier.

Message édité par Entoni le 26-03-2026 à 16:38:30
n°74454173
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-03-2026 à 16:43:41  profilanswer

Marche aussi avec Mazda. Je devrais pouvoir revendre ma mx5 avec moins de 3000€ de décote en 4 ans  [:never let me down]

---------------
n°74454217
yatta91
Posté le 26-03-2026 à 16:53:20  profilanswer

Hansaplast a écrit :

C'est le business de la voiture depuis qu'elle existe. Et ça marche aussi avec les riches qui veulent pas de voiture de moins riches  :O

Définition d'un riche parce que tous les parisiens ont un Duster dans leur garage souterrain :o

---------------
n°74454235
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-03-2026 à 16:55:17  profilanswer

yatta91 a écrit :

Définition d'un riche parce que tous les parisiens ont un Duster dans leur garage souterrain :o

C'est moins coûteux quand Anne Catherine se gare au bruit devant le Monop'  :jap:

Message édité par Keke boum boum le 26-03-2026 à 16:55:29

---------------
n°74456459
Fr4p
- - - -
Posté le 27-03-2026 à 07:21:32  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Je suis assez d'accord, et ça éviterait sans doute "la crise de l'automobile" dont on nous rebat les oreilles. Mieux vaut vendre plus moins cher que moins trop cher.

n°74456714
oufwid
Posté le 27-03-2026 à 08:51:35  profilanswer

Fr4p a écrit :

Je suis assez d'accord, et ça éviterait sans doute "la crise de l'automobile" dont on nous rebat les oreilles. Mieux vaut vendre plus moins cher que moins trop cher.

Economiquement, pour les constructeurs, non, malheureusement. Du moment que tu produis suffisamment de volumes pour amortir les coûts fixes de ta ligne, il vaut mieux vendre moins mais plus cher, car les marges sont faibles.

Si tu fais une marge de disons 1000EUR sur un modèle de base, et admettons 3000 EUR sur un modèle mieux équipé et quelques options (les marges sont énormes sur les options, comme par exemple la peinture / couleur), il te faudrait vendre plus de trois fois plus de modèle de base pour couvrir la marge d'un seul modèle un peu plus cher.

Vendre plus de volumes moins cher ne fonctionne que pour les business à forte marge. Si faible marge (et c'est le cas des voitures) le price / volume trade-off penche toujours du côté de la balance prix plutôt que volumes...

n°74456844
schezario
Posté le 27-03-2026 à 09:16:13  profilanswer

Auquel cas les constructeurs n'ont aucune raison de se plaindre.
D'autant que leur revenus viennent surtout désormais des organismes prêteurs pour financer les loa/lld/prêts des acheteurs.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°74457226
gsx33
Make France great again
Posté le 27-03-2026 à 10:12:21  profilanswer

Pourquoi le gouvernement va autoriser la vente de carburants non conformes

On touche le fond dans l’incompétence  :pfff:

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74457243
Hansaplast
Hello.
Posté le 27-03-2026 à 10:15:24  profilanswer

Oué, bon, en fait les dieseleux vont avoir le même problème que les betteraviens : démarrage à froid par température négative compliqué.  

En pratique c'est un non sujet : ça arrive en fin de période de gel et ça disparaitra probablement cet hiver, sauf si le calcul rénal à Ormuz se prolonge.

Message édité par Hansaplast le 27-03-2026 à 10:15:55
n°74457431
mineur68
Posté le 27-03-2026 à 10:44:44  profilanswer

Vendre du gasoil "été" à partir du 26 mars au lieu d'attendre le premier avril.
De quelle "incompétence" parles-tu ?  [:presidentdonald]

---------------
n°74457456
gsx33
Make France great again
Posté le 27-03-2026 à 10:47:58  profilanswer

mineur68 a écrit :

Vendre du gasoil "été" à partir du 26 mars au lieu d'attendre le premier avril.
De quelle "incompétence" parles-tu ?  [:presidentdonald]

Ou as tu lu le 1er avril ? Ha oui, un poisson d'avril  :D

---------------
n°74457674
mineur68
Posté le 27-03-2026 à 11:17:07  profilanswer

gsx33 a écrit :

Ou as tu lu le 1er avril ?

là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp% [...] Classement

Message cité 1 fois
Message édité par mineur68 le 27-03-2026 à 11:17:28

---------------
n°74457770
philsw
Posté le 27-03-2026 à 11:31:06  profilanswer

Decidement les ravages de la presse ( TV, autre) qui racontent des demi verités juste pour faire le spectacle .  Et 80% de francais accrocs a leurs bonimenteurs du ptit ecran de 13h ou 20h qui vont encore blablater sur le gouvernement ou "les riches qui nous etranglent". :ange:

n°74458228
yatta91
Posté le 27-03-2026 à 12:49:28  profilanswer

philsw a écrit :

Decidement les ravages de la presse ( TV, autre) qui racontent des demi verités juste pour faire le spectacle .  Et 80% de francais accrocs a leurs bonimenteurs du ptit ecran de 13h ou 20h qui vont encore blablater sur le gouvernement ou "les riches qui nous etranglent". :ange:

Les ravages uniquement sur un HFRien précis, hein.

La plupart savent faire preuve de bon sens.

---------------
n°74458381
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-03-2026 à 13:25:41  profilanswer

Hansaplast a écrit :

En revanche je te rejoins sur le fait que le marché de l'occasion se tarie de voiture simples et pragmatique.

A titre personnel, je me dis aussi que plus une voiture contient de l'électronique, plus les frais de SAV vont être élevés.

Sans parler des modèles, pour qui changer une ampoule de phare doit te faire passer par le SAV de la marque.

Et dire que maintenant, le prix du diesel à la pompe est devenu plus cher que l'essence, bref, c'est un beau bordel !

Enfin, n'oublions pas que l'Europe veut nous faire acheter que des voitures électriques dans 10 à 15 ans max.

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°74459025
Calone
Posté le 27-03-2026 à 14:59:44  profilanswer

yatta91 a écrit :

[:mme michu:4]

n°74459047
glassman
C'est pas faux
Posté le 27-03-2026 à 15:03:37  profilanswer

titides a écrit :

A titre personnel, je me dis aussi que plus une voiture contient de l'électronique, plus les frais de SAV vont être élevés.

Ces frais de SAV ne sont pas "normaux" dans le sens pas liés aux coûts. Les prix "devraient" (je ne rêve pas) baisser au fur et à mesure de la généralisation de ce type de système, et de l'évolution des compétences des employés des garages/concessions.
Dans l'absolu, brancher un ordi sur un (ou des) calculateurs pour qu'il t'indique ce qui ne marche pas simplifie quand-même grandement le travail (mais va demander des compétences à milles lieux de la mécanique/expertise moteurs thermiques pour l'analyse en cas de soucis complexe).

titides a écrit :

Sans parler des modèles, pour qui changer une ampoule de phare doit te faire passer par le SAV de la marque.

Avec le passage aux LEDs, soit on change le bloc phare complet (accident), soit il vit jusqu'à la mort du véhicule.

n°74459054
gsx33
Make France great again
Posté le 27-03-2026 à 15:05:15  profilanswer

L'article était beaucoup trop complet  :o

yatta91 a écrit :

Comme la fois ou tu as balancé que toutes les Yaris 2 Dynamic avait le keyless alors que c’était faux ?  [:piksou]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4535  4536  4537  4538  4539  4540
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)