Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4188  4189  4190  4191  4192  4193
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°70918089
cartemere
Posté le 26-06-2024 à 11:03:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonblood a écrit :

Non mais c'est fou vos histoires de vente à Particulier. De toute manière les mecs peuvent vous menacer mais ils n'ont aucun levier légal si votre CT est ok et que les papiers sont faits en bonne et due forme, c'est juste de l'intimidation. Non ?
 
Déjà quand j'achète à un pro une occas' kilométrée et qu'il y a écrit 3 mois MBP (moteur-boite-pont), aussi appelée "garantie jusqu'au bout de la rue" :o je sais qu'à moins d'une très grosse panne immobilisante je l'ai dans l'os, alors avec un particulier je sais que c'est pour ma pomme dans tous les cas...


non, cf. la possibilité d'un "vice caché".
 
il n'y a qu'en revendant à un pro que tu es certain d'être tranquille

mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 11:03:47  profilanswer
 

n°70918102
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 26-06-2024 à 11:05:57  profilanswer
 

moonblood a écrit :


 
Merci pour le rappel.
Effectivement, dans le cas d'école partagé par yatta91, le gars est clairement un procédurier et il a un ami expert, ça aide pour lancer les démarches.
Mais vu la gueule de la rougne, on croirait que c'est une blague :o


 
Pas un cas isolé, mais le risque réel reste probablement faible.
 
Le pire étant apparemment les personnes qui bénéficient de l'aide juridictionnelle, à qui cela ne coute donc rien d'attaquer.
 
Pas mal de cas détaillés (il faut avoir la patience, les procédures s'étalent sur plusieurs années) dans les archives de ce forum malheureusement mort aujourd'hui :  
https://forum.avocats-auto.org/view [...] 12ab6a5261
 
De même, ce post intéressant sur FA :
https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] ach%C3%A9/
 
Le risque dépend aussi très probablement du modèle de véhicule. Sur une vieille rougne, ça peut se défendre d'éviter les particuliers qui cherchent une auto "apacher" sans réaliser ce que cela implique.

Message cité 2 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 26-06-2024 à 11:07:00

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°70918552
parappa
taliblanc
Posté le 26-06-2024 à 12:01:15  profilanswer
 


Fou. :D
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70918623
FRACTAL
Posté le 26-06-2024 à 12:09:55  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :


 
Pas un cas isolé, mais le risque réel reste probablement faible.
 
Le pire étant apparemment les personnes qui bénéficient de l'aide juridictionnelle, à qui cela ne coute donc rien d'attaquer.
 
Pas mal de cas détaillés (il faut avoir la patience, les procédures s'étalent sur plusieurs années) dans les archives de ce forum malheureusement mort aujourd'hui :  
https://forum.avocats-auto.org/view [...] 12ab6a5261
 
De même, ce post intéressant sur FA :
https://forum-auto.caradisiac.com/t [...] ach%C3%A9/
 
Le risque dépend aussi très probablement du modèle de véhicule. Sur une vieille rougne, ça peut se défendre d'éviter les particuliers qui cherchent une auto "apacher" sans réaliser ce que cela implique.


 
+1 j'ai pas mal de client ou d'adversaire "procéduriers" gratos, surtout quand ils ont une protection juridique, ça coute rien...  
après si vous voyez ce que je vois coté vendeurs pros ... (la dernière j'ai bien aimé, j'ai mis en oeuvre l'obligation de conformité, même pas le vice caché, le mec avait ponté la pompe a essence direct sur le neiman en faisant un trou près du volant et mis un calculateur du mauvais modèle  :ouch: , d'ailleurs mon client a toujours son parpaing non roulant garé chez lui, il a pas pu avoir le CT a +2 ans à cause de ça)  
 
pour la vieille rougne, en fait ça dépend du calcul (un posteur disait au dessus que un véhicule récent ça pouvait être source de problème... ) , il y a 5/6 ans j'ai revendu une c4 au concess, justement parce que je l'avais bien rentabilisée d'une part et d'autre part parce que je sentais que tout commençait à se déglinguer tous les 4 matins (des capteurs a 3 balles, mais bon ça fait chier) , les cotes de voitures de plus de 12 ans étaient moins haute que aujourd'hui, donc le différentiel était pas énorme (et on avait pas mal de bonus reprise chez les concess vs aujourd'hui) en gros je pense l'avoir refilé 800€ + un simili bonus reprise de 1000€ (le prix "base" export-revendeur de nationale pour un truc qui roule) vs 2000e a un particulier.  
 
aujourd'hui la moindre merde du même age cote 3000/4000 , je suppose que le seuil de tolérance des acheteurs à la moindre pétouille est pas le même.
 
 
edit : le post est très intéressant pour les couts, on excède largement la valeur du véhicule, trop con...

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 26-06-2024 à 12:11:26
n°70918670
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 26-06-2024 à 12:17:21  profilanswer
 

Clairement, sur un litige portant sur un bien immo ça se justifie beaucoup plus facilement car les sommes en jeux sont importantes, mais sur une rougne à 5000€...
 
Ceci dit ça doit être une tendance assez récente (10 ans), ça a pas mal été médiatisé et probablement donné des idées à certains.


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°70921315
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 26-06-2024 à 18:35:36  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


si vous voyez ce que je vois coté vendeurs pros ... (la dernière j'ai bien aimé, j'ai mis en oeuvre l'obligation de conformité, même pas le vice caché, le mec avait ponté la pompe a essence direct sur le neiman en faisant un trou près du volant et mis un calculateur du mauvais modèle :ouch: , d'ailleurs mon client a toujours son parpaing non roulant garé chez lui, il a pas pu avoir le CT a +2 ans à cause de ça)
...

 

Heureusement il y a des bons pros aussi, j'ai acheté une voiture automatique 8k à un pro, je lui ai demandé de la vidanger pour être tranquille.
4 mois après, la boîte auto est morte.
Même si on avait dépassé le délai de 3 mois, bah il a tracté et remboursé le véhicule sans problème !


Message édité par moonblood le 26-06-2024 à 18:36:34

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°70922923
Twanaki
Posté le 26-06-2024 à 22:25:23  profilanswer
 

Si c'est comme pour l'immobilier, à ma connaissance le vendeur peut être attaqué pour vice caché si l'acquéreur prouve que c'était là avant ET que le vendeur le savait et ne l'a pas signalé ou l'a masqué.
C'était les explications que j'avais eu du notaire en achetant mon logement.
Donc en soit, même si la bagnole tombe en rade 2 jours après que vous l'ayez vendu, ça veut pas pour autant dire que vous saviez qu'elle allait claquer.
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

n°70922961
FRACTAL
Posté le 26-06-2024 à 22:30:19  profilanswer
 

Non la notion de "caché" c'est aussi pour le vendeur.
Tu peux être de bonne foi , ne pas savoir l'existence du vice, ne pas être professionnel , du moment qu'il existe a la vente , c'est pour ta pomme.

n°70923008
kool_le_sh​en
Posté le 26-06-2024 à 22:37:15  profilanswer
 

Hello,
Je suis (toujours) à la recherche d'un ludospace / utilitaire essence sous les 8k€... Un peu perdu je dois dire...

 

En gros, l'idéal, difficilement trouvable a prix correct pour une bagnole de 15 ans d'âge c'est le kangoo2 105ch 16v. Quelqu'uns en 90ch mais je pense trop léger...

 

Ford transit ecoboost : je pensais ce moteur fiable mais vu le nombre de voitures vendus en l'état avec moteur défaillant, ça fait un peu peur... Downsizé + courroie humide, j'ai deja un puretech à la maison  :non:

 

VW caddy : hors de prix

 

Opel combo / fiat Doblo : 1.4 94ch?

 

Berlingo / partner : il y a des 1.6 tu5jp qui traînent mais ça commence a faire vieux.

 

Concernant le VTI j'ai du mal a démêlé tout ce que je lis. Certains sites le mentionne comme une merde infâme, et d'autres que ça passe et qu'il a été fiabilise notamment le 1.6 120.
J'ouvre la porte au VTI car finalement c'est la seule option trouvable récente...Hors tce/thp/ecoboost... Des avis ? Merci

 


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9884-1.htm
n°70923103
FRACTAL
Posté le 26-06-2024 à 22:51:25  profilanswer
 

kool_le_shen a écrit :

Hello,
Je suis (toujours) à la recherche d'un ludospace / utilitaire essence sous les 8k€... Un peu perdu je dois dire...

 




Ba désolé mais la jazz qui a été 15000 fois recommandée sur le topic a une époque ? (Surcotée?)

 

T'as regardé les trucs bizarres vendus a 10 exemplaires par an, genre la, je pense au pif a la Kia VENGA ?

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 66185.html

 

C'est plus ludospace que utilitaire
Perso tu me dis "ludospace " je pense Citroën C3 Picasso, Renault modus ... Trop petits je suppose ?

 

j'ai même pensé à BM série 2 active tourer mais le premier prix c'est 9500€
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 38293.html

 


Édit : le Doblo ça doit être le même moteur que la topo un truc ancien mais fiable je crois

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 26-06-2024 à 22:52:16
mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 22:51:25  profilanswer
 

n°70923266
kool_le_sh​en
Posté le 26-06-2024 à 23:20:29  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


Ba désolé mais la jazz qui a été 15000 fois recommandée sur le topic a une époque ? (Surcotée?)

 

T'as regardé les trucs bizarres vendus a 10 exemplaires par an, genre la, je pense au pif a la Kia VENGA ?

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 66185.html

 

C'est plus ludospace que utilitaire
Perso tu me dis "ludospace " je pense Citroën C3 Picasso, Renault modus ... Trop petits je suppose ?

 

j'ai même pensé à BM série 2 active tourer mais le premier prix c'est 9500€
https://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 38293.html

 


Édit : le Doblo ça doit être le même moteur que la topo un truc ancien mais fiable je crois

 

:jap:
Ludospace n'est peut être pas le terme, trop petits la jazz ou C3p, je cherche un utilitaire avec 3 places arrière pour gosses et bordel divers :whistle:

 

J'ai regardé aussi du côté des monospaces mais bon, moins pratique pour charger des trucs je pense.
J'ai regardé mazda5, Kia Carens... :)

 

Je veux pas y mettre trop cher, seconde voiture qui ne va pas trop rouler

Message cité 1 fois
Message édité par kool_le_shen le 26-06-2024 à 23:36:16

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9884-1.htm
n°70923349
Electrocho​c
Posté le 26-06-2024 à 23:39:23  profilanswer
 

Scénic turbo diesel la voiture du renoncement et du frenchdreamer :o


---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°70923364
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 26-06-2024 à 23:43:12  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :


 
encore faut'il prouver qu'une défaillance était déjà là au moment de la vente.
Si on fait un joint de culasse ou on casse moteur/boite 1 mois après l'achat, je veux bien,
mais si on casse la boite 20 mois et 17 000Km après avoir achetée l''auto, je vois mal un expert prouvé que la défaillance était déjà là...
 
Bon toute façon ce débat ne mènera à rien, les prudent préféreront vendre à un pro (et c'est bien il en faut, ça faut bosser les pro),
les autres en PaP.


 
C'est arrivé à ma mère, elle à réussi à casser la vente et le particulier à récupérer sa voiture avec une procédure amiable avec l'assurance.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°70924414
dafunky
Posté le 27-06-2024 à 09:56:51  profilanswer
 

Personne ne s'est douté que ta mère roule sur le rupteur  [:man-x69:7]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70924646
jln2
Posté le 27-06-2024 à 10:31:35  profilanswer
 

kool_le_shen a écrit :


 
Ford transit ecoboost : je pensais ce moteur fiable mais vu le nombre de voitures vendus en l'état avec moteur défaillant, ça fait un peu peur... Downsizé + courroie humide, j'ai deja un puretech à la maison  :non:  
 
 
 


 
Tournéo plutôt ?
 
Le problème n'est pas le downsizing mais la courroie humide.

n°70926661
tchou@happ​y
Posté le 27-06-2024 à 15:05:04  profilanswer
 

vice caché j'y suis passé en 2004-2005 de mémoire.
J'achète une alfa 156 2.0l selespeed (boîte mécanique robotisée, ok j'ai cherché les emmerdes la  :o  ) avec 50.000km à un particulier.
 
Je fait 600km pour rentrer, RAS.
Je pose la voiture chez ma copine, le lendemain je veux repartir impossible de passer les vitesses.  
Je regarde sous la voiture, grosse flaque d'huile  :pfff:  
 
Je fais appel à mon assistance, voiture au garage, le vendeur à jamais rien voulu savoir, soit disant j'aurai fait une connerie avec la boîte ( automatique robotisé, dur de casser un truc volontairement vue les protections ... )
La voiture est restée 14mois au garage pendant la procédure et l'ancien proprio à dût prendre toutes les réparations à sa charge (boîtier selecspeed HS 2500€ de l'époque) .
 
 
quelques trucs à savoir:
- Le vice caché ne peux concerner qu'une panne non visible facilement par l'acheteur et qui était présente au moment de l'achat.
En gros tu parts de chez le vendeur avec le moteur plein d'huile ou de LDR, tu fait 200km le niveau d'huile ou LDR est au mini = vice caché.
La clim ne fonctionne pas= pas vice caché car tu pouvais le voir sans outils/démontage. Idem pour tout ce qui est vitres électrique, fermeture centralisée, usure des pneus...
 
Les pièces d'usures comme embrayages/frein/amortisseurs ne sont pas couvertes par le vice caché car il est très facile de les casser même en roulant très peu et peut facilement être dût à une mauvaise utilisation du nouveau proprio.
Turbo et boîte mécanique ça reste compliqué à prendre en charge car il est aussi très facile de les casser volontairement ou involontairement.  
 
- En tant que particulier acheteur il est très difficile de faire prouver un vice caché par l'ancien proprio car c'est à l'acheteur de prouver que le défaut était déjà présent au moment de la vente.
On est donc plus protégé en vendant à un particulier que en achetant.  
 
- La mention "vendue en l'état" n'a absolument aucunes valeurs. L'écrire ne sert strictement à rien. D’ailleurs vendue en l'état de quoi ? de fonctionner ? de tomber en panne ?  :pt1cable:  
 
- S'il y a une panne après l'achat il ne faut surtout rien démonter ou toucher soit même, Et ne pas faire réparer par son mécano si l'on veux lancer une procédure.
Pour faire jouer la procédure de vice caché il faut absolument que les 2 parties (acheteurs/vendeurs) soit présente via leurs experts relatifs mandatés.
 
Enfin assurez vous toujours de prendre l'option assistance juridique avec vos contrats auto...  
Ca coûte 15€ par an et cela vous offre les services d’assistance de votre assurance auto comprenant un expert mandaté et avocat si besoin ...  :jap:  
Dans mon cas je n'avais rien eut à avancer des frais de justices, et bien souvent le simple fait de le signaler ça aide à résoudre à l’amiable pus facilement lers litiges avec les vendeur peu scrupuleux.

n°70926703
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-06-2024 à 15:09:32  profilanswer
 

J'ai la clim sur ma Yaris qui n’envoie plus de froid, je peux porter plainte pour vice caché car j'ai acheté la voiture a un pro il y a 7 ans, qui a coulé depuis  ?  :o
 
J’espère que ce n'est pas le compresseur  :pfff:


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°70926818
arylol
Posté le 27-06-2024 à 15:21:47  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

J'ai la clim sur ma Yaris qui n’envoie plus de froid, je peux porter plainte pour vice caché car j'ai acheté la voiture a un pro il y a 7 ans, qui a coulé depuis ? :o

 

J’espère que ce n'est pas le compresseur :pfff:


C'est pas juste une recharge à faire?

 

Ça me faisait ça tous les 2-3 ans sur mes pigeot.

n°70926864
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-06-2024 à 15:26:40  profilanswer
 

arylol a écrit :


C'est pas juste une recharge à faire?
 
Ça me faisait ça tous les 2-3 ans sur mes pigeot.


 
Je ne sais pas, c'est la 1ere fois que j'ai ce problème, toute voiture confondue.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°70927150
tchou@happ​y
Posté le 27-06-2024 à 15:55:16  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

J'ai la clim sur ma Yaris qui n’envoie plus de froid, je peux porter plainte pour vice caché car j'ai acheté la voiture a un pro il y a 7 ans, qui a coulé depuis ? :o

 

J’espère que ce n'est pas le compresseur :pfff:


Ça peut être simplement une durite de percée.

 

Tu l'entends se mettre en service le compresseur de clim?

n°70927500
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-06-2024 à 16:38:23  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


Ça peut être simplement une durite de percée.  
 
Tu l'entends se mettre en service le compresseur de clim?


 
J'entends le ventilateur se mettre en marche, plus bruyamment que d'habitude. J'ai le régime moteur qui monte un peu, comme d'habitude.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°70927531
yatta91
:o
Posté le 27-06-2024 à 16:42:05  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

 

J'entends le ventilateur se mettre en marche, plus bruyamment que d'habitude. J'ai le régime moteur qui monte un peu, comme d'habitude.

 

Ca sent le détendeur du compresseur qui force car il n'y a plus assez de gaz dans le circuit. Dans peu de temps, il ne tournera plus car le capteur de pression le mettra en défaut.

 

Faire une recherche de fuite en 1er pour écarter la piste d'un compresseur HS.

 

Pour ma Clio, la fuite vient du condenseur et j'en ai pour 650€...

Message cité 1 fois
Message édité par yatta91 le 27-06-2024 à 16:42:48

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70927950
FRACTAL
Posté le 27-06-2024 à 17:48:17  profilanswer
 

Une petite réserve Tchou@happy : si ta fait moins de qques km, c'est "induit" que le vice était present au moment de la vente.
(Pas la même histoire 1 an et 11 mois après et 30.000 bornes de plus ...)

n°70928508
tchou@happ​y
Posté le 27-06-2024 à 19:33:47  profilanswer
 

Ben faut voir de quel organe on parle. Un embrayage techniquement tu peux le cramer en faisant 0 mètre.
Donc pour le faire passer en vive caché ça va être compliqué.

 

Après une chose est sûre en tant que particulier c'est à toi de prouver que le défaut était déjà là.
Tu peux avoir toute la bonne foie du monde, il faudra démonter que tu n'y est pour rien.

 

Avec un pro c'est plus simple car c'est à lui de prouver qu'il ne t'a pas vendu ou acheté une merguez .

 

n°70928535
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 27-06-2024 à 19:38:47  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Ca sent le détendeur du compresseur qui force car il n'y a plus assez de gaz dans le circuit. Dans peu de temps, il ne tournera plus car le capteur de pression le mettra en défaut.
 
Faire une recherche de fuite en 1er pour écarter la piste d'un compresseur HS.  
 
Pour ma Clio, la fuite vient du condenseur et j'en ai pour 650€...


 
Ça pourrait pas être la courroie d'accessoire aussi ?


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°70931278
yatta91
:o
Posté le 28-06-2024 à 09:41:43  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
Ça pourrait pas être la courroie d'accessoire aussi ?


 
Une courroie détendue ferait du bruit en permanence. Si ton bruit survient que lorsque tu mets la climatisation, c'est que tu as un soucis mécanique sur le circuit.
 
Et une ventilation bruyante quand la clim se met en route, c'est très typique.
 
Mais bon, difficile de faire un diag comme ca sans voir la voiture...


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70931394
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 28-06-2024 à 09:55:29  profilanswer
 

yatta91 a écrit :


 
Une courroie détendue ferait du bruit en permanence. Si ton bruit survient que lorsque tu mets la climatisation, c'est que tu as un soucis mécanique sur le circuit.
 
Et une ventilation bruyante quand la clim se met en route, c'est très typique.
 
Mais bon, difficile de faire un diag comme ca sans voir la voiture...


 
 :jap:  
 
Je vais l’emmener dans un garage et voir ce qu'ils me disent. Normalement, j'irai chez Toyota mais j'ai de moins en moins confiance.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°70932186
hexillia
Posté le 28-06-2024 à 11:28:59  profilanswer
 

Bonjour topac  :hello:  
 
Vous auriez des conseils pour les gens souhaitant acheter une bagnole de PaP et n'y connaissant absolument rien ? J'ai checké la FP mais pas trouvé :o
 
Et, plus spécifiquement, des choses à vérifier sur ce modèle ? Bonne idée, mauvaise Idée? :o
 
https://www.autoscout24.ch/de/d/vol [...] 76?slide=5
 
 :jap:

n°70932264
yatta91
:o
Posté le 28-06-2024 à 11:37:15  profilanswer
 

Une volvo rouge, c'est spécial  [:galaswinda:2]


---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°70933394
FRACTAL
Posté le 28-06-2024 à 14:21:03  profilanswer
 

hexillia a écrit :

Bonjour topac :hello:

 

Vous auriez des conseils pour les gens souhaitant acheter une bagnole de PaP et n'y connaissant absolument rien ? J'ai checké la FP mais pas trouvé :o

 

Et, plus spécifiquement, des choses à vérifier sur ce modèle ? Bonne idée, mauvaise Idée? :o

 

https://www.autoscout24.ch/de/d/vol [...] 76?slide=5

 

:jap:

 

Volvo récente et moins de 50000km, normalement tu as "juste" a regarder les factures si l'entretien a été fait. Elle fait "propre" en tout cas.
Il doit y avoir un contrôle technique en Suisse non ?

 

+ Essai routier mais si tu t'y connais pas je vais pas te dire de check les trains roulants etc
Le "basique" :

 

- essai des équipements (écran, clim )

 

- check du moteur mais juste pour voir si ta rien qui coule :d ou des bruits bizarres

 

- check des bas de caisse et des jantes mais juste pour voir si tu as un improbable trou de rouille /pas vraiment concerné ou gratter 100 balles si ta des jantes frottées pour le principe :o

 


Ah oui et si tu es parano, histovec/carvertical juste histoire de voire si c'est pas la 4eme main, ou import qui s'était suspect genre le mec qui m'a acheté 3 mois avant et qui veut larguer le problème

Message cité 2 fois
Message édité par FRACTAL le 28-06-2024 à 14:23:38
n°70933899
hexillia
Posté le 28-06-2024 à 15:20:46  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
Volvo récente et moins de 50000km, normalement tu as "juste" a regarder les factures si l'entretien a été fait. Elle fait "propre" en tout cas.
Il doit y avoir un contrôle technique en Suisse non ?
 
+ Essai routier mais si tu t'y connais pas je vais pas te dire de check les trains roulants etc  
Le "basique" :  
 
- essai des équipements (écran, clim )
 
- check du moteur mais juste pour voir si ta rien qui coule :d ou des bruits bizarres  
 
- check des bas de caisse et des jantes mais juste pour voir si tu as un improbable trou de rouille /pas vraiment concerné ou gratter 100 balles si ta des jantes frottées pour le principe :o
 
 
Ah oui et si tu es parano, histovec/carvertical juste histoire de voire si c'est pas la 4eme main, ou import qui s'était suspect genre le mec qui m'a acheté 3 mois avant et qui veut larguer le problème


 
Merci :jap:

n°70933943
Pistouille​tte
Posté le 28-06-2024 à 15:26:50  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
Volvo récente et moins de 50000km, normalement tu as "juste" a regarder les factures si l'entretien a été fait. Elle fait "propre" en tout cas.
Il doit y avoir un contrôle technique en Suisse non ?
 
+ Essai routier mais si tu t'y connais pas je vais pas te dire de check les trains roulants etc  
Le "basique" :  
 
- essai des équipements (écran, clim )
 
- check du moteur mais juste pour voir si ta rien qui coule :d ou des bruits bizarres  
 
- check des bas de caisse et des jantes mais juste pour voir si tu as un improbable trou de rouille /pas vraiment concerné ou gratter 100 balles si ta des jantes frottées pour le principe :o
 
 
Ah oui et si tu es parano, histovec/carvertical juste histoire de voire si c'est pas la 4eme main, ou import qui s'était suspect genre le mec qui m'a acheté 3 mois avant et qui veut larguer le problème


 
Il y a quelques autres tests simples à réaliser :

  • Accélération franche et ralentissement tout aussi franc, la boite ne doit pas hésiter et le véhicule ne doit pas tirer d'un côté (premier cas pb de boite, second de train roulant).
  • freinage appuyé, le véhicule ne doit pas tirer d'un côté ou de l'autre (pb de freins) ou plonger (pb de suspensions).
  • vérifier les pneus : pas d'usure irrégulière (intérieur ou extérieur plus usé), synonyme de pb de trains roulants/parallélisme.
  • rouler à allure raisonnable (70/90) sur une route bien plane et "frôler" le volant : le véhicule ne doit pas tirer à droite ou à gauche, ce qui trahirait un pb de direction par exemple.
  • donner rdv si possible chez le proprio du véhicule et demander si il est stationné à son emplacement habituel. Si c'est le cas, vérifier sous le moteur qu'il n'y ai pas de traces de liquide ou vieilles traces d'huile au sol.
  • si possible, rdv chez le propriétaire avec véhicule n'ayant pas roulé avant ton essai : permet de s'assurer du bon démarrage et qu'il n'y ait pas de bruit suspect à froid.
  • passer sur des dos-d'âne : le véhicule ne doit pas couiner (silent-bloc mort) ni pomper excessivement (suspensions HS).


 
Les trucs de base pour un essai routier en somme.

n°70933995
hexillia
Posté le 28-06-2024 à 15:33:39  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
Il y a quelques autres tests simples à réaliser :

  • Accélération franche et ralentissement tout aussi franc, la boite ne doit pas hésiter et le véhicule ne doit pas tirer d'un côté (premier cas pb de boite, second de train roulant).
  • freinage appuyé, le véhicule ne doit pas tirer d'un côté ou de l'autre (pb de freins) ou plonger (pb de suspensions).
  • vérifier les pneus : pas d'usure irrégulière (intérieur ou extérieur plus usé), synonyme de pb de trains roulants/parallélisme.
  • rouler à allure raisonnable (70/90) sur une route bien plane et "frôler" le volant : le véhicule ne doit pas tirer à droite ou à gauche, ce qui trahirait un pb de direction par exemple.
  • donner rdv si possible chez le proprio du véhicule et demander si il est stationné à son emplacement habituel. Si c'est le cas, vérifier sous le moteur qu'il n'y ai pas de traces de liquide ou vieilles traces d'huile au sol.
  • si possible, rdv chez le propriétaire avec véhicule n'ayant pas roulé avant ton essai : permet de s'assurer du bon démarrage et qu'il n'y ait pas de bruit suspect à froid.
  • passer sur des dos-d'âne : le véhicule ne doit pas couiner (silent-bloc mort) ni pomper excessivement (suspensions HS).


 
Les trucs de base pour un essai routier en somme.


 
Excellent merci, je vais essayer de mémoriser tout ça pour pas me pointer avec un copion :o

n°70934431
jln2
Posté le 28-06-2024 à 16:41:13  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

 

Il y a quelques autres tests simples à réaliser :

  • Accélération franche et ralentissement tout aussi franc, la boite ne doit pas hésiter et le véhicule ne doit pas tirer d'un côté (premier cas pb de boite, second de train roulant).
  • freinage appuyé, le véhicule ne doit pas tirer d'un côté ou de l'autre (pb de freins) ou plonger (pb de suspensions).
  • vérifier les pneus : pas d'usure irrégulière (intérieur ou extérieur plus usé), synonyme de pb de trains roulants/parallélisme.
  • rouler à allure raisonnable (70/90) sur une route bien plane et "frôler" le volant : le véhicule ne doit pas tirer à droite ou à gauche, ce qui trahirait un pb de direction par exemple.
  • donner rdv si possible chez le proprio du véhicule et demander si il est stationné à son emplacement habituel. Si c'est le cas, vérifier sous le moteur qu'il n'y ai pas de traces de liquide ou vieilles traces d'huile au sol.
  • si possible, rdv chez le propriétaire avec véhicule n'ayant pas roulé avant ton essai : permet de s'assurer du bon démarrage et qu'il n'y ait pas de bruit suspect à froid.
  • passer sur des dos-d'âne : le véhicule ne doit pas couiner (silent-bloc mort) ni pomper excessivement (suspensions HS).
 

Les trucs de base pour un essai routier en somme.

 

Ne pas aller un jour de pluie, car la flotte cache certains défauts de peinture.
Méfiance avec un moteur qui brille comme s'il était neuf, ça peut cacher des fuites.
Méfiance aussi si les pneus sont neuf (qui plus est low cost), impossible de voir s'ils s'usaient régulièrement.

Message cité 2 fois
Message édité par jln2 le 28-06-2024 à 16:41:32
n°70935601
Pistouille​tte
Posté le 28-06-2024 à 20:35:32  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Ne pas aller un jour de pluie, car la flotte cache certains défauts de peinture.
Méfiance avec un moteur qui brille comme s'il était neuf, ça peut cacher des fuites.
Méfiance aussi si les pneus sont neuf (qui plus est low cost), impossible de voir s'ils s'usaient régulièrement.


 
Très bons conseils ça. Entre ceux-là, ceux de Fractal et les miens, il y a de quoi couvrir les problèmes les plus courants.
Mais sur un véhicule récent, les risques sont limités.
 
Penser à demander l'historique d'entretien : factures des révisions, des changements de pièces d'usure, etc... Et s'assurer que ce soit cohérent, çàd que les kilométrages ne sautent pas (retour arrière) et que les intervalles d'entretien soient respectés.

n°70935638
jmb74
Miaou
Posté le 28-06-2024 à 20:43:15  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Méfiance aussi si les pneus sont neuf (qui plus est low cost), impossible de voir s'ils s'usaient régulièrement.


Et si c’est le cas tu fais quoi ?


---------------
old feedback
n°70936093
Augmented
Posté le 28-06-2024 à 21:58:32  profilanswer
 

Tu testes le châssis à fond, + lâché de volant en ligne droite. :o


Message édité par Augmented le 28-06-2024 à 21:59:12
n°70936164
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 28-06-2024 à 22:14:11  profilanswer
 

Bon, j'ai une hésitation et j'aimerais avoir d'autres avis svp.
 
On a actuellement une 508 SW 2.0 HDi 163. Achetée il y a 8 ans à 134 000km pour 10 000€, elle en a aujourd'hui 308 000.
Durant cette période, le seul souci imprévu qu'on a eu, c'est le démarreur. Rien d'autre à part de l'entretien courant.
Utilisation: 1 ou 2 fois par semaine, et très régulièrement des grands trajets autoroutiers. Usage idéal pour un diesel.
 
Aujourd'hui, on a un souci de boîte auto. Après avoir consulté un garage spécialisé, à ce kilométrage le plus recommandé est de faire une réfection complète de la boîte car changer une seule pièce ne modifiera pas l'usure du reste, donc quitte à ouvrir, autant tout changer. Bilan de l'opération environ 4 500€. [:- supersonique -:6]  
Cette boîte Aisin n'a pas aussi bonne réputation que ça finalement, il en a refait plusieurs à moins de 150 000km et nous disait que c'était bien que la nôtre ait tenu aussi longtemps. :ange:
 
Deux options du coup:
 
1. changer de voiture
Faire reprendre celle-là par un pro, racheter une autre voiture, sauf qu'on aura pas aussi "bien" avec un budget contenu (sous 10 000€ idéalement). On peut descendre de taille (Mégane III voire IV peut-être mais pas en 1.2 TCe, non pas 308, il ne reste pas grand chose d'autre) éventuellement, mais le confort d'une grosse berline est agréable.
Choix de la motorisation: essence ou diesel? [:transparency]
Celle-là était notre premier diesel, on en a une utilisation idéale et ce bloc est très fiable. Du coup, on n'a jamais eu de soucis. Est-ce que ce serait la même chose avec un autre, dur à dire, l'utilisation sera la même, la fiabilité, c'est à voir au cas par cas peut-être.
 
2. faire la réparation
C'est un peu le coup de poker. Alors on sera à peu près certains que la boîte repartira pour 10 ans sans trop de soucis. :d
Le reste autour, je ne sais pas trop. Pour l'instant tout va plutôt bien, le turbo commence à fatiguer un peu mais pas de problème pour l'instant. Après, la voiture ne nous a presque rien coûté jusqu'ici donc investir un peu si ça tient quelques années peut être une bonne solution. Mais il y a un risque évident à mettre une telle somme dans une réparation sur un véhicule de ce kilométrage.
 
Vous avez des avis sur la situation?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°70936193
FRACTAL
Posté le 28-06-2024 à 22:21:50  profilanswer
 

Psychologiquement je mets pas 4500€ dans une voiture qui a coûté 10.000 et qui se revend 1000.
C'est "tout le reste autour" qui m'inquiète
La tu mets 4500€, t'es près à remettre 1000/1500 l'année suivante pour un autre truc ?
. (Les injecteurs sont pas sensibles sur les diesel?)

 

T'as fait les amortisseurs ?

 


Message édité par FRACTAL le 28-06-2024 à 22:22:44
n°70936387
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 28-06-2024 à 22:51:29  profilanswer
 

Les amortisseurs AV ont été faits il y a 1 an ou 2.
 
Le pire qui peut venir c'est le turbo (1500€ environ) mais pas de signe inquiétant pour l'instant.
 
En fait si on met la réparation face à la cote de la voiture c'est sûr que ça n'a aucun sens, mais vu le marché automobile en ce moment... :/


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°70936738
bahamut49
Posté le 29-06-2024 à 00:19:59  profilanswer
 

Je dirais qu'il y'a pas de bons choix dans ta situation :O
 De rien  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 29-06-2024 à 00:20:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4188  4189  4190  4191  4192  4193

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR